Dodécanèse ou côte turque
posted on 18 Enero 2019 22:13
Bonjour
Venant du Liban, nous aimerions naviguer cet été vers la côte sud de la Turquie ou les îles greques du dodécanèse.
Quelles zones de navigation faut-il privilégier en particulier pour le beauté des sites préservés ?
Merci de vos conseils.
Didier See you later Alligator
bonjour,
Je passe tous mes étés depuis 10 ans dans la région. Contactez moi par mail : j.rancoule^neuf.fr ou au 0660943398. Nous pourrons en parler en détail.
Cordialement
Bonjour,
Le but d'un forum est d'échanger publiquement. Ca permet de prendre connaissance d'avis qui sont tous différents.
Je suis allé dans ce coin il y a quelques années.
L'avantage du côté turc c'est que le meltem est très affaibli surtout sur la côte sud, c'est facile d'y naviguer. Les paysages ne sont pas trop mal, il y a de jolis coins. Si on loue une voiture on peut trouver dans la montagne des sites grecs (d'avant la conquête ottomane) absolument superbes et dans un état de conservation remarquable.
Les îles du Dodécanèse sont souvent magnifiques et attachantes, mais souvent difficiles à naviguer à cause du meltem surtout du côté de Kasos, Karpathos et Astipalea.
En allant de l'est vers l'ouest puis vers le nord, on trouve :
- Kastellorizo : l'île grecque la plus à l'est. Son petit port est charmant et on peut se faire une petite balade dans l'ile qui est petite et sauvage.
- Rhodes : très grande île dont toute la partie sud est superbe à faire en louant une voiture. Très peu de mouillages ou de ports sûrs : je connais Lindos au milieu de la côte sud-est. En 1970 quand j'y suis allé pour la première fois c'était absolument sublime. Malheureusement le développement du tourisme l'a bien changée. Sinon la ville de Rhodes est à ne pas manquer. En plus depuis peu il existe une marina. Auparavant si on était chanceux on trouvait une place au port ou il fallait mouiller devant une petite plage en étant frôlé par les cargos.
- Karpathos : si vous voulez des paysages préservés il n'y a pas mieux. Très peu de navigateurs y vont car le meltem souffle très fort dans le coin. On peut mouiller à Diafani, Karpathos (il y a bien une marina mais elle est totalement squattée par les locaux et il faut donc mouiller), la baie de Amopi/lakki assez bien protégée et de l'autre côté le port de Finiki où il faut se tenir très à distance du quai à cause de la houle.
-Kassos : encore moins de visiteurs qu'à Karpathos. L'île s'était rangée au côté de la Crète lors des combats pour chasser l'envahisseur turc. C'est une petite île donc ils n'ont pas fait de détail : tous les arbres ont été abattus, ainsi que tous les mâles de l'île. Les femmes ont été déportées comme exclaves sexuelles en Egypte. Il y a un petit musée qui explique tout celà. Sinon le port est bien abrité et la balade dans l'île à couper le souffle (dans tous les sens du terme car le meltem ici est féroce : il y a l'effet venturi entre la Crête et Rhodes).
Je vais m'arrêter là car ce serai trop long de parler de toutes les autre iles du Dodécanèse. Je pense que d'autres personnes ont été tremper leur quille par là et pourront en parler.
Oui,un forum est destiné au plus grand nombre....mais,si on veut etre exhaustif,il faudrait plusieurs pages ou une longue conversation directe,par exemple citer Patmos,Lipsos,Arki, Agathonisi,Léros....dans le Dodécanése,et de trés beaux et nombreux mouillages en Turquie
les deux mon bon prince
aucune zone a eviter
pour les sites autand en Grece que en Turquie
pour le reste aussi autand en Grec equand Turquie
la navigation y est tres faciles la partie administrative un peu plus pointu mais bon rien de catastrophique
apres cela il faut trainer autand des deux cotes
captainjpp
Un grand merci à tous pour ces infos.
La clearance d’entrée en Turquie est-elle onéreuse ?
Amicalement. Didier JPK38
Pour la Turquie, qu'en est-il de l'obligation d'avoir un tank à eaux noires pour les WC????
Je pense m'y rendre cet été.
Kpi