La période des cyclones
posted on 18 Diciembre 2018 10:07
Bonjour , je vais traverser l’atlantIque en décembre 2019 et remonter l’arc antillais. Mon projet sur 2 ans est la remontée vers cuba , golf du Mexique ...puis la cote est , le Canada sud Groenland (période juillet) et redescende Islande ecosse retour maison Bretagne. Un tour classique. Je voudrais savoir où je peux en toute sécurité laisser mon voilier (oceanis 38.1) en mai/juin au cours de ma remontée. Remontée Intracoastal Waterway et mis à sec ? Où ?
je suis souple , pas de contrainte , ça peut aussi bien être côté Mexique ou autre.
Je suis preneur de vos expériences
Antoine
Bonsoir
Il ya de nombreuses années (2006) j'ai "hiverné" de juillet à juillet l'année suivante dans l'état de Rhode Island à Portsmouth. Providence est bien déservie depuis New york par train (et probablement encore mieux depuis Boston). Il y avait un petit ferry qui partait de Providence vers Newport et qui faisait une escale à Portsmouth... un bain de fraicheur après un vol transatlantique!
Il ya plusieurs chantiers à Portmouth dont certains ont une marina avec piscine et de gros moyens techniques( http://www.neboatworks.com/). Portmouth est très bien protégé au milieu du fjord.
Si l'on a un peu de temps, Rhode Island est un paradis de la voile avec des criques, des baies, des fjords, des quais (souvent privés) au milieu de nul part.... on peut y passer des mois. Et puis, c'est à deux heures de navigation de Newport...
Eric
Bonjour Antoine,
J'ai le même projet, je voudrais me rapprocher des Canaries vers Novembre et travaerser debut décembre et remonter aussi l'arc Antillais.....on pourra en parler, ce que je sais par rapport à mon assureur qui m'assure à condition que je quitte les antilles avant le 15 mai, ce qui veut dire que le mauvais temps c'est à partir de la....a suivre
Bonjour, j'ai à peu près le même projet à peu près au même moment. Pour la remontée le long des côtes US, savez vous quelles sont les formalités (visa, clearance pour le bateau, durée de validité, à quelles autorités faut-il s'adresser-consulat, ambassade...-combien de temps peut-on rester, nous et le bateau...)? Merci de vos conseils.
Thierry
1) Préalable obligatoire avant même de penser aller aux USA : un visa type B1/B2 par personne à bord, valable 10 ans.
2) une fois arrivés aux USA (une marina simplifie les choses) téléphoner le plus rapidement possible aux USCBP de la zone (du bureau de la marina, et eux connaissent le numéro de tél'). se munir des passeports et papiers du bateau car de nombreux renseignements seront demandés par l'officier des CBP. A l'issue de cet entretien téléphonique (souvent une dizaine de minutes) un ''arrival number'' (une bonne vingtaine de chiffres) sera attribué (prévoir de quoi écrire...). Si le téléphone perso permet des appels vers les USA cet appel peut être effectué du bateau.....
3) Ensuite se présenter avec cet arrival number devant un officier des USCBP dans un délai de 24 h (bureau souvent éloigné donc taxi) où les papiers seront vérifiés, passeports tamponnés (séjour maxi 6 mois) et un ''cruising permit'' sera délivré (19 US$ en 2017, prévoir la monaie car cet argent est placé dans une enveloppe agraphée au dossier ????). Cruising permit valable un an, quelques soient le nombre d'entrées et sorties des eaux US.
Une fois cela effectué, on a évité un gros risque d'amende ou un séjour à Guantanamo ; cependant en cas de mouvement (important) du bateau, il reste des formalités qui se règlent par téléphone.
Merci de cette réponse rapide et précise! Il n'y a donc pas de formalité préalable pour le bateau, seulement pour les personnes.
A bientôt,
Thierry
J'ai l'esprit de l'escalier!!!
Apparament, les USA sont exclus de beaucoup d'assurances RC (voir sujet sur forum. que faut il faire?
Bonjour,
nous avons egalement le meme projet, depart novembre decembre 2019, arc antillais puis remontée vers le canada via les US mais probablement pas de waterway pour nous (tirant d'eau et d'air trop important).
Nous souhaiterions naviguer dans le Maine, la Nouvelle ecosse et aller jusqu'en Gaspesie pour l'ete 2020.
Pour ce qui est des assurances nous sommes en relation avec ANP (via STW) et Generali. Ils nous ont dit qu'a priori et compte tenu de notre absence de sinistralité et du fait que notre bateau etait assez recent il devrait ne pas avoir de probleme pour une extention sur la zone US.
bon la prime n'est pas donnée quand meme...
Nous sommes prets à echanger avec vous autour de ce beau projet et prenneur de tous les retours d'experiences egalement
A bientot
Nathalie et Hubert