Safran très dur

2932 lectures / 3 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Forum member
Safran très dur
subject no 124369

Bonjour,
Il y a un an nous avons fait refaire les 3 bagues de notre safran parce que celui-ci était devenu très dur à manœuvrer (barre à roue + drosses). Nous avons fait faire des bagues en Ertacétal car ce plastique est sensé être pratiquement insensible à l’eau. A la remise à l’eau la barre était très douce comme il se doit.
6 mois plus tard le phénomène se reproduit de nouveau et la barre est encore devenu très dure.
Nous allons sortir le bateau prochainement pour essayer de résoudre le problème.
Avez-vous eu ce genre d’expérience ? comment avez-vous résolu ce problème ? Faut il graisser ce genre de bague ? se peut il que l’ertacétal gonfle quand même dans le temps ? le bateau n’a quasiment pas bougé depuis un an même si de temps à autre nous faisions fonctionner la barre.
Est possible qu’un dépôt de calcaire se forme entre les bagues et le tube de jaumière ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Laurent

Desconectado/a
Forum member
answer no 284865

En général, les acétals ne sont pas aussi performants à l’usure par abrasion dans des applications de frottement que les nylons. Une conception, adaptée à la variation dimensionnelle provoquée par la prise d’humidité, permet en général aux nylons Nylatron® d’être utilisés pour les applications de frottement dans les milieux humides. Si votre application requiert une constance dimensionnelle dans un environnement abrasif, hautement humide ou immergé, l’Ertalyte® PET-P offre souvent une meilleure performance.

Desconectado/a
BAVARIA 42 CRUISER (Monocoque)
Forum member
answer no 284889

j'ai eue le  meme probleme sur mon bavaria il y a 3 ans ,  mais je n'ai que 2 bagues et c'est la bague inferieure  au contact de l'eau que j'ai realese  avec une perceuse et une meule à lamelles

avant faire realiser un  gabarit en acier a la cote  de la meche du safran   pour ajuster  mon alesage   , depuis impeccable  . je n'ai pas osez changer cette bague car elle est stratifier à la coque  et la fiabilite du plastique dans le temps est incertaine  (concernant son gonflement à l'eau )  . pour info j'ai du enleve 0.5 mm au rayon  ,duree de l'operation  1h apres tomber du safran  ( c'est le plus long  et c'est galere  une demi journee ) je n'ai rien invente c'est sur le net operation realise par d'autres voileux

 

Le site de la Grande Croisière...