Bonjour
Il y a des sujet qui ont déjà traité ce sujet, mais ils datent un peu (2015) et je me demande si la situation n'aurait pas évoluée.
Voici mon probleme :
Je compte remplacer sur mon voilier les 3 batteries de service utilisées en parallèle (Mastervolt 12/150 dont l'une est en mauvais état) par une seule de technologie Lifepo4 disposant de son propre BMS. Il me faudrait une capacité minimum disponible de 225 AH pour assumer les consommateurs du bord (réfrigérateur, éclairage, instruments, pilote etc...) pour quelque journées de mer ou au mouillage; c'est pourquoi les 300AH.
Pour la recharge, outre le chargeur de quai Mastervolt, l'alternateur moteur, je dispose d'une éolienne avec son propre régulateur ajustable, 2 panneaux solaires avec un régulateur MPPT Victron 15/75, un groupe 220V Panda 4 kVA avec son chargeur spécifique que je peux régler en mode CC/CV. L'ensemble recharge aussi 3 batteries au plomb: 1 pour le démarrage moteur, 1 pour le démarrage du groupe et 1 pour l'hélice d'étrave et le guindeau électrique. Chacune est connectée pour la charge via un coupleur automatique Cyrix de Victron. Il faudrait peut-être ajouter un régulateur sur chaque circuit ou un Cyrix Li...
J'ai obtenu les méthodes de réglage du chargeur de quai, du régulateur de PS. Seul l'alternateur moteur devrait conserver son régulateur d'origine...
J'ai conscience que cette application serait une première parmi mes connaissances, mais je pense beaucoup de mal des montages de batteries en parallèle et je crois qu'une Lifepo avec BMS serait la bonne alternative.
Quelqu'un m'a objecté que le BMS pouvait couper la sortie en dessous d'un certain voltage de sécurité; il doit y avoir une méthode pour le relancer ?
Merci
Xavier et Ananda
Bonjour Xavier
Chez Mastervolt les batterie Li sont assez basiques . Il faut les protéger avec des coupeurs de circuit a fort amperage , et rajouter plein d'interface Masterbus si tu veut que ton chargeur mastervolt les charge correctement, idem pour l'alternateur
En fait le BMS ne coupe pas, il envoie un impulsion aux relais de coupure ( Blue Sea ) que Mastervolt impose .
https://www.bluesea.com/products/7701/ML_Solenoid_-_12V_DC
Le probleme de ces relais c'est qu'ils isolent completement le parc batterie Li
Oui le BMS va couper en dessous d'une tension mini destinée a protéger la batterie.
La méthode pour le relancer est de relancer une charge ? Mais il faut d'abord déboquer le relais de sécurité . Et là mastervolt revends un moniteur de controle tactile qui va te permettre de débloquer le relais Blue Sea .
Bref avec tt les petits acessoires non inclus mais nécessaire l addtion va être lourde d autant que les batteries Mastervolt même basiques sont cheres
Il y a d autre fabricants qui offrent des batteries Lifepo4 ( du Lithium plus tolérante ) dont les BMS intégrés sont plus évolués et plus " plug & play "
On en parle en MP si interéssé
Merci Pierreled.
D'accord pour en discuter car j'ai de plus en plus de question ...
Ca ne semble pas être simple !
Xavier
0623804474
Bonjour, pourquoi en MP ? ça peut intéresser plein de monde sur le forum...
mais si c'est secret tu peux me contacter en MP ;-)
Merci
Oui il ya des solutions complètes où tout est intégré, le BMS et le relais. Ces batteries PowerBrick remplacent les batteries au plomb pour les services. https://www.mylithiumbattery.com/fr/product-category/batteries-lithium-1...
Bonsoir taillexav
je viens de voir ton sujet sur le tard, mais je me permets de répondre si cela peut servir, à d'autres...
par avance, veuillez excuser ma syntaxe. Je réponds via Irridium Go et impossible de ne pas écrire en gras ;-(
j'ai installé il y a plus plus d'un an 800Ah de batteries Lifepo avec BMS intégré.
comme il a été dit précédemment, le reset du BMS se fait par simple recharge.
ce qui ne devrait pas posé de problème si tu es équipé de PS et éolienne, tout comme moi.
le BMS ne s'est jamais mis en défaut. Je n'ai jamais atteinds les valeur limite de décharge ...ou de surcharge
mes moyens de charge sont 1300w de panneaux solaires souples, une silent wind et 2 alternateurs ( suis en cata ) de 115 A avec régulateur externe.
c'est que du bonheur.
n'hésite pas à revenir vers moi si tu as quelques questions
je navigue pour le moment en Asie du Sud est vers l'Indonésie
cordialement
Seb
Bonjour
comme vous j’ai un salina 48 et je réfléchi à passer en lifepo.
j’ai comme producteurs, un groupe 5kw, 700 W de panneaux solaires, une éolienne, deux alternateurs standards Volvo et un convertisseur/chargeur victron 2000 W / 80 A.
pourriez - vous svp me donner un peu plus de détail technique sur votre installation qui fonctionne (marque - modèle - schéma - etc)
vous remerciant par avance
bien cordialement jacky en zone Caraibes.