BOUTEILLE DE GAZ et branchement
posted on 06 Julio 2018 14:28
Nous nous préparons pour un tour du monde et nous nous posons la question : quelles bouteilles de gaz choisir et quel matériel emmené pour pouvoir recharger en route, quels raccords car manifestement on ne trouve pas à recharger ou échanger des bouteilles partout. Aujourd'hui nous avons 1 bouteille cube butanne 6kg mais nous envisageons de revenir aux bouteilles classiques R907 2,7kg.
Vaste sujet car presque chaque pays à ,sa bouteille!!!! Dans les pays francophone, les 13 kg peuvent être remplies comme les Camping-gaz 3Kg (et dans beaucoup de pays pour les petites bleues)
Dans les pays anglophones les bouteilles US en alu sont très répandues. Avant de partir j'avais acheté chez Narbonne Accessoires un lot d'embouts (6ou8) peu m'on servi.
La méthode ultime est d'acheter une bouteille et un détendeur sur place, casser le détendeur pour une évaacuation directe, branché un tuyau blindé et faire couler doucement dans la bouteille française en prévoyant un robinet d'arrêt avant pour réguleur le débit. Attention, ce type de manip peut s'avérer dangereuse. si trop de débit ou trop remplir la bouteille FR.
Mais je n'ai jamais été en panne de gaz car j'ai quelques fois été obligé d'acheter un bouteille locale (comme au Brésil) et le revendre en partant.
Heureusement que les prises électriques ont été assez standardisées, car, dans années 70 il falait presqu' une prise par port en Port-Vendres et Menton!!!!
En 15 ans de nav' entre l'Europe, le Cap Vert, Amérique latine, centrale et Antilles ,j'ai du changer 5 ou 6 fois les prises
Bonne bouffe!