Etanchéité du tube de jaumière
posted on 14 Junio 2018 13:02
Bonjour à tous,
L'étanchéité de mon tube de jaumière n'est plus assuré sur mon Endurance 35 (de l'eau qui remonte en navigation et finit dans la cale).
Connaissez-vous ce montage de bagues (voir photos) ?
Est-ce démontable à flot ?
Merci par avance pour vos réponses.
JF.
Bonjour,
Il faut savoir où est l'entrée d'eau.
1- Je suppose qu'entre les deux colliers inox de serrage, il y a une durite qui a pu viellir et se percer, et il faut la remplacer.
2- Pour la partie basse sur la photo, ça ressemble beaucoup au système du presse étoupe classique avec 2 tiges filetées de serrage sur la tresse ,
Dans ce cas, c'est démontable , mais il y a sans doute un serrage à effectuer ou de la tresse à remettre si le serrage est en butée
Je pense que le point 2 est celui à traiter en premier
L' opération (2) est réalisable à flot , le safran n'étant pas à démonter, et l'entrée d'eau ne se faisant qu'en navigation.
J'ai mon Sun-Fizz à la vente à Gruissan, chez MTS et y serai autour du 7 juillet
Bonjour
Sur mon Hallberg-Rassy 42 j'ai peut-être le même système de presse étoupe avec graisseur pour le tube de jaumière.
Je vous envoie une photo.
Sur mon bateau ce n'est pas démontable à flot car legèrement sous la flotaison.
Il faut démonter bateau à sec et changer la tresse.
Je l'ai fait une fois quand j'ai changé la charnière inférieur du safran mais l'étanchéité n'est pas parfaite , j'envisage de mettre plus de tresse.
Je ne vois pas ma photo , je l'envoie à nouveau
Je n'arrive as à joindre une photo pourtant légère ??