[cherche] robinet thermostatique économique spécial bateau
posted on 26 Abril 2018 16:58
Bonjour, il y a quelques temps (1 ou 2 ans) j'avais reçu une info par mail au sujet d'un robinet thermostatique qui renvoit l'eau vers le réservoir tant qu'elle n'est pas chaude pour éviter le gaspillage.
Malheureusement je n'ai pas gardé la pub (ou la newsletter je ne me rappelle pas) et je ne trouve rien sur internet.
Quelqu'un a une info à ce sujet ?
Merci
Bonjour,
N'y aurait-il pas quelques risques sanitaires en renvoyant dans le réservoir principal de l'eau ayant séjourné dans un chauffe eau, surtout si l'eau de remplissage du réservoir est de propreté bactériologique inconnue ?
Bonjour et merci de ton commentaire. Dans ma pratique pas vraiment, l'eau vient du dessal et je ne bois que de la bière
Dans ce cas, la solution technique est banale et très utilisée dans les maisons de grande surface ou hauteur. Pour un bateau, il faut voir si ça vaut le coup de la complication ...
Adaptée à un bateau cela serait :
- Un "T" à l'entrée d'eau froide du chauffe eau
- Un "T" sous le robinet sur le tuyau d'eau chaude
- Un tuyau dans lequel est intercalé une toute petite pompe en ligne (Whale WHGP1392, 50€) relie ces deux "T". Pour le pas vider les batteries, un poussoir sur le meuble de douche permet de l'actionner 30 secondes avant de prendre la douche.
Une version plus simple sans électricité adaptée au bateau :
- Un "T" sous le robinet sur le tuyau d'eau chaude
- Un tuyau sur lequel est intercalé une vanne poussoir retourne au réservoir principal (donc à l'air libre)
- La vanne poussoir est fixée sur une paroi du meuble de la douche et on l'active 30 secondes avant la douche
Dans Google "push-button-control-valves"
https://www.pneumadyne.com/sub-micro-valves-p-582.html?cPath=2_41&ref_id...
https://www.pneumadyne.com/stainless-steel-control-valves/way-normally-c...
https://www.google.fr/search?q=push-button-control-valves&source=lnms&tb...
Merci Robert pour cette suggestion mais ça fait un peu compliqué alors que le système dont je parle est plus simple et ne nécessite pas de pompe complèmentaire ni d'intervention de l'utilisateur (à part ouvrir le robinet et attendre quelques instants).
Je suis d'accord que ça ne vaut probablement pas le coup sauf sur un bateau ayant de très longues conduites de gros diamètre de distribution d'eau chaude
Pour ce qui concerne la complexité, ce robinet "automatique introuvable" de renvoi vers le réservoir nécessite également un 3ème tuyau allant vers le réservoir en plus des 2 tuyaux "froid" et "chaud" qui sont sous pression et ne permettent aucun retour. Il reste donc la question de savoir si on peut se passer d'une opération manuelle pour purger la conduite d'eau chaude par le 3ème tuyau ! On peut remplacer la vanne poussoir manuelle par une banale vanne thermostatique classique inverse (ouvert si froid, fermé si chaud) insérée dans le tuyau de retour. Mais cela ne simplifie pas le montage dans le bateau !
Je suis très curieux de connaître le mécanisme plus simple d'instalation qui permettrait cela.
Encore merci Robert pour ton aide dans la reflexion. Je vais poser ma question dans la taverne d'en face. peut être que quelqu'un aura vu la même info que moi...