Ocean Winds est une application web & mobile gratuite crée à bord du voilier TY-YANN afin de déterminer la saison la plus appropriée pour une traversée en fonction des conditions moyennes de vent pour chaque mois de l’année : http://winds.image-etc.com
Ces cartes présentent vitesse et direction du vent en valeur moyenne mensuelle obtenues à partir de données satellite. Les traces des cyclones depuis 1995 sont superposées aux cartes de vent.
Pour une utilisation en mer (off-line), les cartes peuvent être sauvegardées en format .pdf.
Cliquer sur l'icône [?] et suivre le lien des sources pour des données en haute résolution, roses des vents...
Cet outil très simple a pour objectif de faciliter la planification d'un passage, particulièrement dans les régions où les systèmes météo sont difficiles à appréhender comme l'Asie SE.
Oceans Wind n'est pas un outil de prévision météo ou de routage.
Merci pour vos commentaires et suggestions.
Yannick
Bonjour,
Belle visualisation en couleurs des conditions moyennes de vent. Les vraies pilot charts donnent des informations supplémentaires précieuses: probabilité en force et direction des vents (rose des vents) et probabilité de vents forts dans le carré considéré. Cela nous rappelle que tracer sa route en fonction des vents moyens ne donne certainement pas la meilleure route océanique pour assurer rapidité, confort et sécurité comme c'est expliqué dans les Bonnes Pratiques recommandées par la commission de sécurité de STW pour assurer la sécurité en mer .
Si j'avais déterminé ma route en suivant les pilot charts dans mes trois traversées retour en Europe à travers l'Atlantique Nord (une depuis les Bermudes vers les Açores, une seconde depuis Barbuda vers les Açores, la troisième depuis la mer de Baffin via l'Islande et l'Irlande vers la Bretagne) je serais allé chacune des trois fois au casse-pipe.
Cela provient simplement du fait que la situation météo réelle du jour n'est pas une moyenne statistique (qui est une abstraction mathématique) et que la position et l'importance des dépressions et cyclones est très variable chaque jour, a fortiori chaque mois sur lesquels vous faîtes des moyennes. En outre il ne faut jamais oublier que les vents météo indiqués sont des vents "mathématiques" c'est-à-dire par convention des météorologues une moyenne sur 10mn des vents à 10m de hauteur. Ces moyennes lissent fortement les phénomènes. Les Bonnes Pratiques rappellent comment passer des vents météos des fichiers gribs ou pilot charts aux vents réels et leurs rafales.
Vous pouvez voir sur mon site Balthazar des exemples vécus illustrant cela (note comment choisir sa route en fonction de la météo) dans la page dossiers techniques.
Beaucoup d'entre nous partagent cette expérience en pratiquant leur routage en fonction de la météo du moment et surtout pas en suivant "les routes de grande croisière" des pilot charts.
Cordialement. Artimon
J'ai partagé cet outil que j'ai réalisé comme aide pour choisir longtemps à l'avance quelle route et quel mois seraient le plus favorables pour une traversée dans le Pacifique sud ouest et surtout en Asie sud-est où la situation est bien compliquée avec plusieurs moussons par an et différents bassins de cyclones et de typhons.
Dans tous les cas , oui, ce n'est pas du tout un outil pour le routage méteo en fonction des conditions réelles durant une traversée.
Yannick
Oui vous avez raison les pilot charts, et votre outil de visualisation les rendent encore plus lisibles, sont un outil précieux, avec les routes de grande croisière associées pour planifier les traversées en choisissant les périodes a priori les plus favorables, avoir une idée des conditions que l'on peut rencontrer (en regardant les roses des vents et pas seulement les vents moyens), et avoir une idée de la route générale. C'est votre introduction "afin de déterminer la meilleure route océanique" qui m'a fait tiquer;
Cordialement. Artimon
Merci Artimon. J'ai apporté des précisions dans l'introduction.
Yannick