Bjr,
Sur mon bateau j'ai 4 reéervoirs (2 eau), (2 Go) situés sous le plancher.
Ceux-ci n'avaient jamais été équipés de sondes. La connaissance des volumes était basée sur une comptabilisation des consommations estimées.
Pour en finir avec ces approximations, j'ai équipe les 4 réservoirs de sondes inox (résistives).
Et plutôt que d'installer un cadran pour chaque réservoir, j'ai opté pour un système sans fil sur le téléphone.
Pourquoi ?
Ce n'est pas tellement le prix car les cadrans varient entre 20 et 70€ (pour les 4 120 à 140 € par exemple plus les câbles et les alimentations). Non, les raisons sont:
1: Les cadrans vous indique une valeur entre 0 et 1 (vide à plein).
2: Les sondes ne sont pas toutes les mêmes et le calibrage des cadrans n'est pas forcément possible.
3: Il faut installer les cadrans proprement cela demande du temps et un emplacement adéquat afin que le bateau ne ressemble pas a un gruyère.
4: Les cadrans sont rarement visible du lieu où on effectue le remplissage.
J'ai donc conçu le Navi-Tank : Un module sans fil qui prend en charge 4 réservoirs et une application android qui affiche le niveau dans chaque réservoir.
AVANTAGE
1: Le niveau de chaque réservoir est affiché en litres. Une page de calibration permet d'étalonner chaque réservoir.
2: Ce système permet un calibrage facile pour les sondes de votre choix.
3: Les quatre sondes sont reliés à un seul module. Celui-ci se dissimule sous le plancher ou derrière une cloison.
4: Les niveaux de réservoir sont accessible depuis nimporte quel endroit du bateau.
5: On peut effectuer une lecture instantanée ou une lecture moyennée sur 10 mesures (réduit l'influence des mouvements du bateau).
Si cela intéresse des plaisanciers, je propose le module + l'application et le manuel à 150 €. (les sondes sont à se procurer séparément.
Le prix des sondes est de 30 à 100€ suivant la taille et le modèle).
Pour mes 4 sondes j'ai payé 140€.
Pour les navigateurs intéressés, contacter moi par sms au 06 69 18 89 95.
PS je vends aussi une télécommande pour les pilote Raymarine selon le même principe
Prix 200 €.
Voir le site https://sites.google.com/site/tronicmarine/
et l'application https://play.google.com/store/apps/details?id=com.phamers.piloteremote.apk
Si vous n'êtes pas satisfait, je reprends le matériel ( j'ai 100% d'utilisateurs satisfaits)
Cordialement.
Pierre Hamers.
Bonsoir,
Le vieil adage "diviser pour régner" est une excellente base de sécurité, et donc ne jamais donner à un instrument unique l'exclusivité de l'information
Que mon téléphone devienne le noeud central par lequel toutes les informations passent obligatoirement m'inquièterait trop pour dormir tranquille.
La méthode très précise pour connaitre le contenu d'un réservoir d'eau, c'est de mesurer le volume de ce qui en sort et rentre. Le capteur de débit volumique très précis monté sur la conduite unique de sortie du réservoir mesure et cumule au litre près ce qui entre et sort du réservoir. Et ça coûte quelques dizaines d'euros, affiché en déporté par un minuscule afficheur LCD à 4 chiffres fixé à demeure au dessus du robinet de l'évier. L'effet pédagogique est excellent pour que le nouveau venu à bord comprenne comment on économise l'eau douce , puisqu'il voit combien d'eau il a utilisé pour la vaisselle ou la toilette
Pour le fuel c'est différent à cause du circuit de retour. Mais sur un voilier, vu la taille des réservoirs et la consommation horaire, voir le cadran du nieau est une opération qu'on fait suffisamment rarement pour acepter d'être obligé d'ouvrir un équipet pour lire l'afficheur câblé et imperdable.
A propos du smartphone, un jour j'ai perdu le mien au fond d'un équipet profond, et retrouvé 2 ans plus tard lors d'un nettoyage. De plus on en a perdu 2 ou 3 tombés à l'eau .... Depuis lors, je n'accorde qu'un faible coefficient de sécurité à tout ce qui transite par le téléphone.
Amicalement.
Bonjour et merci pour cette analyse . Je me demande comment ce détecteur volumétrique branché sur la sortie du réservoir peut comptabiliser ce qui y rentre ?
Bonjour !
Cela marche exactement comme les gestionnaires de batterie modernes :
- L'état de référene est obtenu lorsque l'on rempli le réservoir par le nable de pont, quand il est plein on remet à zéro le compteur de consommation sur le petit afficheur. On sait alors qu'on dispose de N litres et en lisant le compteur on sait exactement ce qui a été consommé sur ces N litres.
- Si par la suite (en partant de l'état plein, compteur à zéro) on consomme de l'eau et de temps en temps on rempli (p.ex. par le dessal) le réservoir par la prise d'eau qui sert également à la consommation, alors le compteur montera en permanence l'état de remplissage (plein = 0 au compteur).
Le remplissage partiel par le dessal n'a de sens que loin des marinas, bien entendu.
Le compteur d'eau volumétrique est effectivement la très bonne solution pour l'eau. Très précis, très fiable et d'un faible coût je suis surpris de constater qu'il est fort peu répandu sur nos voiliers. C'est pourtant un outil remarquable pour contrôler la consommation d'eau quand le budget d'eau est serré et pour montrer aux équipier(e)s distraits ou peu attentifs ce qu'ils consomment sans faire attention ou combien ils peuvent peu consommer en faisant attention (mesure d'une douche spartiate ou abondante par exemple). Evidemment l'utilisation d'un dessal ne permet pas sauf à faire le plein complet de refaire une remise à zéro. C'est pourquoi une simple jauge à flotteur, imprécise mais fiable aussi, reste quand même utile. Le compteur volumétrique permet d'ailleurs de faire un étalonnage facile de la jauge à flotteur pour tenir compte de la forme de ses réservoirs (courbe absolument pas linéaire). Cordialement.
Artimon
Une simple jauge à flotteur rustique qui ne peut pas tomber en panne devrait toujours être présente, bien entendu par mesure de sécurité. Les plus rustiques sont les "pneumatiques", sans électronique.
Si on choisi un compteur volumétrique bi-directionnel permettant de compter les "litres entrants" du dessal, la remise à zéro (réservoir plein) n'est pas nécessaire durant un temps assez long. Ce lapse de temps après lequel une vraie remise à zéro est nécessaire dépend de la précison du compteur bi-directionnel, exactement comme pour le gestionnaire de batteries.
Par exemple, si l'erreur du compteur est systématiquement de 5% entre l'entré et la sortie mesurée, après avoir consommé et complété 10 fois (!) l'équivalent du volume total du réservoir, l'erreur sera de 50% de la capacité du réservoir. Selon le signe de l'erreur, le volume réel dans le réservoir sera supérieur ou inférieur à ce qui est affiché. Si l'erreur du compteur bi-directionnel est aléatoire, le volume affiché sera proche du volume réel.
Comme le systeme marche avec un appli sur Android et visiblement du Bluetooth ou du Wifi , on peut aussi avoir ca sur une micro tablette Andrdoid qui reste dans le bateau et sert aussi a divers usages d affichage comme la météo
Comme il y a de plus en plus de systemes qui communiquent en Wifi/bluetooth ( les BMS de batteries, les AIS , certaines centrales de nav ) ca va devenir moins onéreux que d acheter des afficheurs de table a carte pour tout ces matériels
Donc un appli réservoir , pourquoi pas !
Le compteur volumétrique existait sur les jeanneau avant le rachat par Beneteau .
Il faut juste un compteur d'eau a impulsion et un petit compteur d'impulsion a pile qui se reset à la main
On en trouve chez IVO industries ZI Sud 67403 Illkirch, ou aussi des vieux sur Ebay mais il faut changer la pile et cela nécessite de cherche un vendeur de piles qui ai t une machine a souder les cosses par points