RETOUR D"INFORMATIONS SUR "SUN KISS 47"

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Desconectado/a
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RETOUR D"INFORMATIONS SUR "SUN KISS 47"
subject no 93411
 Sur le long terme, quels sont les inconvénients constatés, quels remèdes avez-vous apportés?

Sur les structures, les aménagements quelles remarques pourriez-vous en faire.

Dans la perspective de l'achat d'un tel bateau, selon vous quels sont les points sur les-quels  porter notre attention.

Merci des vos innombrables et néanmoins pertinents commentaires.

Maritimement votre

Next Tee
Desconectado/a
Sun kiss
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answer no 152924

Bonjour,

J'ai acheté un sun kiss 47, voila un an, une des premières choses à vérifier selon moi, l'étanchéité des hublots. Ces derniers sont fixés à l'aide d'une visserie aluminium qui sulfatte apres quelques années et favorise les entrées d'eau. Il s'en suit une altération des boiseries intérieures (je viens de changer tout cela sur le mien).
Le système sanitaire des WC, s'il est d'origine, est à vérifier minutieusement.
Sinon le bateau en lui même est excelent surtout s'il s'agit d'un vrai 47 et non pas d'un 45 avec un rajout de jupe arrière qui ne donne absolument pas les mêmes performances à la mer.
Ayant desossé complètement le mien, n'hésitez pas à me contacter!
Aux dires de tous les marins ayant eu à skipper un sun kiss 47, ce dernier est un excélent voilier, j'ai ramené le mien de Marseille à Rochefort (17) un vrai régal.
Bon vent et bonnes nav.

Patrick


Desconectado/a
Sun kiss 47 (Monocoque)
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answer no 152984

bonjour ,

j'ai également acheté un Sunkiss47 l'an passé que j'ai remonté de Rome à Dunkerque (au pays des ch'ti !)

ce voilier est une merveille en mer...j'ai fait plus de 3000 miles et par toutes conditions... j'ai pris un force 9 dans le golf de Genes qui nous à couché sur le tribord... Golf de Gascogne vent arriere (Sud Ouest) et une mer agîté de travers...   hormis les malades Sunrise à tenu parfaitement sa route , mieux que nous en tout cas...

je l'ai complètement désossé... entièrement...

Alors premier boulot ( fastidieux et long) les hublos , car je suis d'accord avec Pat17 , la visserie altère la bonne étanchéité... des fuites sont indéniable ..il faut tout démonter et refaire un bon joint ( de préférence pas au Sika , mais Tirexe qui lui fait un joint comme pour les parebrise) préférer également une nouvelle visserie inox (écrou-boulon) à bonne dimension et surtout pas à tête fraisée et qui assure un super serrage

il y avait deux wc électrique, les deux me sont tombé en panne pendant la remontée... j'ai remis un à pompe dans la cabine arrière et un électrique à l'avant...

si vous êtes bricoleurs ... ajouter des tendeurs avec deux plaques inox de 5 mm pour reprendre les efforts de cadène , le grand défaut des sunkiss47 qui font décoller le pont à l'emplacement de la cadene ( je peux vous faire quelques photos) et beaucoup de propriétaire connaisent le même problème...

j'ai également sablé ma quille et appliqué 2 couches d'enduits waterti et 3 couches d'interprotect... elle était piquetée avec des trous comme des oeuf de cailles.. maintenant elle est comme neuve

surtout n'hésite pas à me demander ... j'ai également des choses à vendre ou voir à échanger ( style les haubans ou voiles ) car j'ai tout changé sur le mien ...

Voileusement
Bernard

dommage qu'il n'y ai pas un pti club de proprio de sunkiss47

 

 

Desconectado/a
SUN KISS 47
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answer no 181569

 bonjour j'ai un sun kiss 47 de 1988, bateau puissant et habitable, plusieurs transat, j'ai également des problemes de quille ( trous come des oeufs de caille) lea baille à mouillage est mal faite, la chaîne bloque le guindeau..

L'idée d'une association de sun kiss est trés interressante

amicalement

Desconectado/a
Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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answer no 181573

Bonjour, pour Skip 62:

"il faut tout démonter et refaire un bon joint ( de préférence pas au Sika , mais Tirexe qui lui fait un joint comme pour les parebrise)",

j'ai tapé Tirexe sur Glouglou, aucune réponse, pourrais-tu nous en dire un peu plus?

Merci

RV

Desconectado/a
SUN KISS 47
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answer no 181581

 au fait j'oubliais, les supports de barre de feches sont à surveiller, ils se sectionnent mais à priori cela ne va pas plus loin

Desconectado/a
SUN KISS (Monocoque)
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answer no 249607

Bonjour,
Egalement proprietaire d'un sun kiss 47 version proprietairede 1989 depuis 2009. Je vis à bord en famille et le prepare pour un tour du monde. Je reflechi à changer le moteur pour un neuf et plus puissant. Je suis preneur de vos conseils. C'est également avec plaisir que je pourrais échanger avec vous quelques retour d'experience.  je suis également sur d'autre "dossier". La place au port n'étant pas donnée lors des escales pour cette dimension je travail sur la réalisation d'un portique qui accepte une annexe "confortable" afin de faire des approvisionnement facilement et me permettre d'utiliser cette superbe plage arrière. Sinon pour répondre (un peu tardivement) à la question d'origine je n'ai pas bcp de point négatif à annoncer. Il est manoeuvrant, spacieux, chaleureux. En point négatif je suis d'accords avec le commentaire sur les cadènes des haubans qui travail un peu. L'étancheité des hublots de zenith est à surveiller. Voir également à surveiller les cloisons, sur mon unité et deux autres visitées lors de l'achat, la cloison entre la cabine arrière et le wc était fissurée.
Bon vent

Desconectado/a
Sloop 14.5m
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answer no 249608

Je suis aussi le propriétaire heureux du Sun Kiss 47, après avoir eu un SunKiss 45.

Je ne vois pas beaucoup de défauts à ajouter à ce qui a été cité précédemment. Si ce n'est que sur mon modèle 1990, un nouveau mat est apparu, beaucoup plus robuste avec de nouvelles barres de flèches.

Ce n'est pas un voilier pour gagner une régate, mais sous spy assi dans un petit temps on avance quand même à 5 n?uds.
Et dans le gros temps c'est un voilier rassurant.
Je vis depuis 15 ans sur mes voiliers et je dois dire que le 47 est particulièrement convivial: Grand carré et belle cabine propriétaire.
Chauffage tres efficace en navigation. Il faut ajouter un bossoir et des panneaux solaires et c'est le voilier idéal pour un tour du monde.

Desconectado/a
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answer no 249610
Skip62 a écrit :
bonjour ,

j'ai également acheté un Sunkiss47 l'an passé que j'ai remonté de Rome à Dunkerque (au pays des ch'ti !)

ce voilier est une merveille en mer...j'ai fait plus de 3000 miles et par toutes conditions... j'ai pris un force 9 dans le golf de Genes qui nous à couché sur le tribord... Golf de Gascogne vent arriere (Sud Ouest) et une mer agîté de travers...   hormis les malades Sunrise à tenu parfaitement sa route , mieux que nous en tout cas...

je l'ai complètement désossé... entièrement...

Alors premier boulot ( fastidieux et long) les hublos , car je suis d'accord avec Pat17 , la visserie altère la bonne étanchéité... des fuites sont indéniable ..il faut tout démonter et refaire un bon joint ( de préférence pas au Sika , mais Tirexe qui lui fait un joint comme pour les parebrise) préférer également une nouvelle visserie inox (écrou-boulon) à bonne dimension et surtout pas à tête fraisée et qui assure un super serrage

il y avait deux wc électrique, les deux me sont tombé en panne pendant la remontée... j'ai remis un à pompe dans la cabine arrière et un électrique à l'avant...

si vous êtes bricoleurs ... ajouter des tendeurs avec deux plaques inox de 5 mm pour reprendre les efforts de cadène , le grand défaut des sunkiss47 qui font décoller le pont à l'emplacement de la cadene ( je peux vous faire quelques photos) et beaucoup de propriétaire connaisent le même problème...

j'ai également sablé ma quille et appliqué 2 couches d'enduits waterti et 3 couches d'interprotect... elle était piquetée avec des trous comme des oeuf de cailles.. maintenant elle est comme neuve

surtout n'hésite pas à me demander ... j'ai également des choses à vendre ou voir à échanger ( style les haubans ou voiles ) car j'ai tout changé sur le mien ...

Voileusement
Bernard

dommage qu'il n'y ai pas un pti club de proprio de sunkiss47

 

 

 

 Merci pour ces conseils, mais pourquoi ne veux-tu pas de têtes fraisées pour les vis de hublot ?

Desconectado/a
Sun kiss 47 (Monocoque)
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answer no 249667

 bonjour à tous les Sunkissiens et Sunkissiennes !!

de retour après quelques nonos cassés en navigation ...   

pour la colle ' Tirexe' j'ai dû faire une erreur , à l'époque ( en 2009 ) c'est une entreprise qui m'avait fait le travail ...   que j'ai du refaire car il y avait toujours des fuites .. surtout par les vis !!!

j'ai donc tout refait et cette fois ci  que par collage ...  et depuis plus une seule gougoute à bord .....  
( j'ai voulu mettre


Desconectado/a
Sun kiss 47 (Monocoque)
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answer no 249668
Skip62 a écrit :
 bonjour à tous les Sunkissiens et Sunkissiennes !!

de retour après quelques nonos cassés en navigation ...   

pour la colle ' Tirexe' j'ai dû faire une erreur , à l'époque ( en 2009 ) c'est une entreprise qui m'avait fait le travail ...   que j'ai du refaire car il y avait toujours des fuites .. surtout par les vis !!!

j'ai donc tout refait et cette fois ci  que par collage ...  et depuis plus une seule gougoute à bord .....  
( j'ai voulu mettre

 ( j'ai voulu mettre plus de photos mais ca ne passe pas ( trop lourd)...
mais si cela interesse je puis faire un album en pdf  .....

voileusement
Bernard


Desconectado/a
SUN KISS 47
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answer no 249670

 Bonjour,

j'ai eu le même probleme avec les panneaux de ponts, j'ai changé toutes les vis ( une partie mâle et une partie femelle) remonté le tout avec du silicone. C'est étanche . Ces vis sont trés chéres cependant et il faut prendre le modele le plus long...

une question, le moteur , un yanmar  turbo vibre beaucoup en  prise, les silents blocs sont ok , l'alignement ussi je ne comprends pas. Ceci pourrait il venir du jeu ( faible) que j'ai au niveau de la chaise d'arbre?

Desconectado/a
Forum member
answer no 249675

Pourquoi pas fraisées?
Parce que plates, et même à tête large, et d'un diamètre plus petit que le trou, pour permettre un jeu  de dilatation. Le cône d'une t^te fraisée éclatera le plexi tôt ou tard. Et aussi laisser le mastic "prendre" avant de serrer, pour qu'il ne soit pas chassé

Desconectado/a
Sun kiss 47 (Monocoque)
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answer no 249677
Méridien a écrit :
Pourquoi pas fraisées?
Parce que plates, et même à tête large, et d'un diamètre plus petit que le trou, pour permettre un jeu  de dilatation. Le cône d'une t^te fraisée éclatera le plexi tôt ou tard. Et aussi laisser le mastic "prendre" avant de serrer, pour qu'il ne soit pas chassé

 c'est exacte ..   j'ai environ 300 vis ( que je ne me sers plus car j'ai tout fait par encolage, donc plus de vis ) je les donne à qui en veut...

bernard

 

Desconectado/a
Sunkiss 47
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answer no 260766

Je viens aussi d'acheter un Sun Kiss 47 de 1988 et j'aurai terminé tout le bricolage le printemps prochain pour préparer une transat en Oct 2016.
Je suis trés content de cette acquisition. Le bateau est sûr on se sent vraiment en sécurité.
J'ai navigué en Mediterrannee cet été pour me faire un peu la main et....pour déceler tous les problèmes qui sont arrivés les uns après les autres et que j'ai résolu sauf:
a) La baille à mouillage n'est pas ssez profonde et la chaine s'empile vite entre barbotin et support du guindeau. Il faut donc distribuer la chaine dans la baille à chaque remontée et, en équipage réduit et avec beaucoup de voisins, c'est un peu compliqué.
J'ai presque tout essayé (Cône plastique, distributeur de chaine) et si vous avez une idée pour agrandir cette baille à mouillage ou pour distribuer la chaine, je prends.
b) Le guindeau s'est bloqué à la montée (La descente fonctionne mais pas la remontée). On entend le relais mais le guindeau ne fonctionne pas. Après vérifications fusible , tension batterie, câblage, j'ai donc démonté et observé que le moteur, qui doit être d'origine, présentait des traces de corrosion avancée sur le palier en alu qui supporte les charbons et leur cablage. Je pense échanger ce moteur mais aucune étiquette ne me renseigne sur la puissance. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Desconectado/a
SUN KISS 45 (Monocoque)
Forum member
answer no 261863

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Sun Kiss 45 avec un objectif de départ en été 2018.
Les deux problèmes structuraux du bateau sont le safran et les bas-haubans surtout le tribord.
De toutes mes recherches le safran est le gros problème : plusieurs pertes de navires ( 3 connus pour ma part) , il semble que cela soit dû au pattes de liaison entre l'axe et la pelle du safran ( ou entre l'âme et le corps) que se casse , certains propriétaires ont carrément fait faire un nouveau safran.
Il y a eu au moins un arrachement de pont ( partiel) du au bas-hauban, il n'y a en effet pas de reprise cadéne.

Pour la baille à mouillage , je reléve la chaine avec un baton( gaffe , rame ,etc.) pour dispatcher la chaine dans la baille , il faut arrêter de remonter la chaine dés que l'on constate du mou a la sortie, mais en effet ce n'est pas l'idéal.

Par contre il est trés agréable à naviguer, caréne puissante, bonne habitabilité.

Créer une association de propriétaire serait une bonne idée.

Bon vent à tous

Desconectado/a
Forum member
answer no 266970
Achel a écrit :
Je viens aussi d'acheter un Sun Kiss 47 de 1988 et j'aurai terminé tout le bricolage le printemps prochain pour préparer une transat en Oct 2016.
Je suis trés content de cette acquisition. Le bateau est sûr on se sent vraiment en sécurité.
J'ai navigué en Mediterrannee cet été pour me faire un peu la main et....pour déceler tous les problèmes qui sont arrivés les uns après les autres et que j'ai résolu sauf:
a) La baille à mouillage n'est pas ssez profonde et la chaine s'empile vite entre barbotin et support du guindeau. Il faut donc distribuer la chaine dans la baille à chaque remontée et, en équipage réduit et avec beaucoup de voisins, c'est un peu compliqué.
J'ai presque tout essayé (Cône plastique, distributeur de chaine) et si vous avez une idée pour agrandir cette baille à mouillage ou pour distribuer la chaine, je prends.
b) Le guindeau s'est bloqué à la montée (La descente fonctionne mais pas la remontée). On entend le relais mais le guindeau ne fonctionne pas. Après vérifications fusible , tension batterie, câblage, j'ai donc démonté et observé que le moteur, qui doit être d'origine, présentait des traces de corrosion avancée sur le palier en alu qui supporte les charbons et leur cablage. Je pense échanger ce moteur mais aucune étiquette ne me renseigne sur la puissance. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Bonjour,
Nous venons d'acquérir un sun kiss 45 pour un grand voyage familial départ début de l'automne 2016 un peu comme vous. L'ancien propriétaire qui avait rencontré le même problème de répartition de la chaîne dans la baille à mouillage l'a fait agrandir par le dessous, gagnant une trentaine de centimètres de profondeur (au détriment de la partie avant de la baille à mouillage?). Ce n'est pas parfait mais cela permet de répartir la chaîne seulement une ou deux fois par remontée d'ancre (au lieu d'une dizaine de fois auparavant).
Vous pouvez me contacter par mail pour plus d'info


Desconectado/a
SUN KISS (Monocoque)
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answer no 266976

Bonjour Amaury,

Proprietaire d'un sun kiss de 89 en preparation également pour un grand voyage en famille je suis curieux de cette modif qui doit etre un travail conséquent. En effet il faut répartir la chaine au fur et à mesure et cela peux même demander une personne supplémentaire. Si à l'occasion vous avez une photo de cette modif vue de la soute à voile je suis preneur.

Bon voyage,

dadaferlas@hotmail.fr

 

Desconectado/a
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answer no 267636

Bonjour,

Nous avons voyagé 11 ans entre Méditerrannée et  Mer des Caraïbes (jusqu'à Panama) avec notre Sun Kiss . 11   ans superbes qui se terminent pour des raisons de santé.  Le bateau a été ramené sur Lisbonne pour être mis en vente.  Nous avons connu les problèmes de safran (voir notre site www.bonjourlavoile.ch) et   les fuites de hublots zénitaux (condamnés finalement !). Aucun problème de WC ou de cadènes mais elle avaient certainement été renforcées au moment où il a reçu son  grand mât. Il faut ausi s'assurer que la ferrure d'étrave n'est pas fendue  au niveau  de l'axe de l'étai.  Nous l'avons faite modifier car cela ne travaillait   pas dans le bon sens. Pour la chaîne, je me mets debout dans la baille et je tire la chaîne en avant avec mon pied... (après 10 ans, j'ai une jambe plus musclée que l'autre !!!)

Nous sommes à disposition pour d'autres renseignements.

Le Sun Kiss est un bateau extraordinaire que nous aurons de la peine à quitter. J'ai créé une page FB : Amis du Sun Kiss... Je vous y attends   pour partager vos expériences et vos voyages... Nous pourrons ainsi continuer  à rêver !

 

Desconectado/a
Forum member
answer no 267992

Bonjour

Merci Nicole pour la page FB. Je suis propiétaire d'un Sun Kiss 47 depuis presque 2 ans.

 Je souhaiterais déposer mon safran pour vérifier la fixation et différents points et j'aurais besoin de vos conseils pour le démonter, les points à vérifier et un epetite estimation du temps de travaux à prévoir.

Je profite de ce message, pour également vous demander si certains d'entre vous aurez un avis sur les renforts de cadennes posés dans le carrés de certains SUNKISS, pour le moment vu essentiellement sur des 45. Est ce unn défaut  de début de série qui a été corrigé par la suite.

merci

 

merci de vos retours

Ludovic

 

Desconectado/a
SUN KISS (Monocoque)
Forum member
answer no 268834

Bonjour,

Je possède depuis 1998 un Sun kiss 45 de 1986 avec jupe rapportée installé par  Jeanneau, après visite de plusieurs sun kiss 47  de 88 ou 89 la seule différence notable est la  jupe  fixe. 

Je n'ai pas connu de problème de safran  ( pas encore ) , j'ai changé tous mes vis de  hublots zénithaux  en les remplaçant par des vis inox. Même problème pour le relèvement de l'ancre avec le stockage de la chaine qui se retrouve sur plusieurs bateaux, pas de problèmes de  WC ni de cadènes de haubans, par contre j'ai du changer la pièce reliant l'étai à la cadène  fixée au davier au retour des îles vierges britanniques  sur la Martinique . J'ai démonté la table de carré pour inspection des réservoirs d'eau, plutôt facile à démonter et à remonter,  j'ai transformé la  double cabine avant en cabine de propriétaire après suppression de la cloison longitudinale , agrandi la couchette  babord  et ajouté une penderie et placards côté tribord . 

Enfin beaucoup de bonheur à naviguer avec le Sun kiss 

Desconectado/a
SUN KISS 47
Forum member
answer no 267993

Bonjour, je voudrais demonter la table du carré fixe pou la rendre mobile . il y a deux piliers en inox. Connaissez vous le moyen de les demonter au niveau du plancher? Merci et bonnes navigations

Desconectado/a
SUN KISS (Monocoque)
Forum member
answer no 268837

Pour démonter la table j'ai tout d'abord demonté  le plateau qui est fixée par vis, pour les 2  pieds idem ils sont fixés par vis fixées sur des plats métalliques; les planchers sont maintenus par vis, c'est plutôt simple,  pour la banquette, les vis sont sous la banquette à l'intérieur des  coffres  fixées sur les planchers.

Bon courage et bonnes nav.

Desconectado/a
SUN KISS 47
Forum member
answer no 282772

bonjour...

sunkiss 47..mila..saint mandrier

heureux propreitaire depuis 7 ans..pour la chaine ancien proprio   a reculé le puit de 50 cm...donc en plus poids de chaines reculé et puit profond,avec  cailleboti et pompe evacuation fond de cale,chaine non rouillé.

fuites hublots zenithaux,resolu bientot par suppression,(de toutes facons trop d'uv en ete dedans)..

je recherche conseil pour trinquette.

merci..

mila

 

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