Fréquentation
posted on 25 Julio 2017 18:15
Bonjour,
Je dois faire mon "mea culpa" et avouer que je viens moins souvent qu'avant sur ce forum et je suis surpris de voir que je ne suis pas le seul.
Je n'ai pas de statistiques précises mais j'ai la nette impression que la fréquentaion à considérablement diminué ,si l'on compare à ce qu'il y avait comme discussions sur ce site sur la précédente version du serveur.
Il n'y a que les Puces Nautiques qui, à mon sens, semblent garder une activité à peu près similaire.
Est ce que je me trompe ou y a t'il d'autres membres qui partagent ce sentiment et, si tel est le cas, qu'est qui peut justifier cela?
Merci des réponses, surtout si mon impression est érronée.
Marc sur S/Y Hanami II
Incontestablement le forum est déserté : 1 ou 2 posts par jour, certains jours sans rien, des sujets restent sans réponse pendant des semaines ou des mois... J'y viens chaque jour car il fait partie de mes favoris qui s'affichent à l'ouverture, mais les quelques contributeurs restent longtemps sur la page d'accueil des forums tant il y a peu de réactivité.
Et pourtant il y a un tel capital d'intérêt passé que ce site continue à survivre. Malgré la nouvelle interface dissuasive qui n'évolue plus du tout, malgré toutes les remarques faites, certaines rubriques comme les puces, en effet, ou les ventes de bateaux, se portent plutôt moins mal : pour ma part plus efficaces que LeBonCoin ! La base de données marinas est toujours alimentée car je lis des évaluations récentes. La bourse aux équipiers, bien que refondue de façon attractive, semble en revanche végéter. Quant aux blogs, j'en lis de temps en temps mais c'est une punition tant la plateforme est affligeante, cela a été assez dit. La cartographie avec géolocalisation reste à l'état d'ébauche, pratiquement inutilisable tant les temps de chargement sont longs, sans possibilité de filtrer. Enfin la version pour tablette (en tout cas sur iPad) est un cauchemar dès qu'on veut écrire un commentaire, d'ailleurs j'y ai renoncé comme beaucoup d'autres.
Il n'y a plus aucune communication, les suggestions et critiques (constructives) n'ont même plus de réponse, le site entier est toujours en "dev" depuis des années... On a l'impression d'un vaisseau à la dérive, sans équipage ni commandement, dont on consomme les derniers restes.
Slt,
je suis tellement déçu ,j'y viens pour voir , le ventes, les blogs? Moyen ,moyen ,y a plus de vie ,ce site meurt de désinvolture et médiocrité ,illisible ,fastidieux..
dommage , une belle aventure gérée par des moyens...
Bonjour,
Merci pour les réponses, je ne suis donc pas seul à trouver désolant qu'à vouloir faire "mieux" on se retrouve avec "beaucoup plus mal". La sagesse populaire disait "le mieux est l'enemi du bien' et cela se révèle vrai.
C'est dommage car ce site était riche, vivant, facile à utiliser même si l'interface graphique laissait à désirer.
La refonte, de mon point de vue, a été faite en dépit du bon sens, sans essayer de savoir quelles étaient les attentes des contributeurs et sans évaluer la valeur apportée par la nouvelle interface qui est lente, compliquée, lourde à cause d'images qui n'ont aucune valeur ajoutée mais ralentissent le système.
En plus cette version est bourrée de bugs, notament en ce qui concerne les articles déja lus: leur affichage est du grand n'importe quoi.
J'ai été de DSI d'un groupe internatinal anglo-saxon durant 15 ans et si un de mes chef de projets ou de mes sous-traitant m'avait fait "un truc pareil" il aurait été viré avec pertes et fracas.
J'avais déja fait des remarques similaires il y a des mois mais sans effet.
A se demander si le site est en déshérence et si il y a encore "un pilote dans l'avion".
Regrettable tout cela ...
Marc.
Bonjour a tous .
Je crois que les forums n'interesse plus grand monde ( un peu encore sur Hissého ou j'ai posté dernierement 2 sujets 14 interventions pour un et 2 pour l'autre ) . Les blog je ne les regarde même plus . Ma boite courriels est vide depuis des années (pas meme un pour le 1er de l'an )
Les gens sont sur d'autre moyen de communiquation .
Le forum est comme moi ,,,,il est sur le quai ......
Bonne navigations a tous
Oui je partage le meme sentiment, et je le regrette.
Dommage.
Mais je reviens regulierement lire ce qu'il se dit, voir si un sujet interessant emerge ....
bonjour perso je ne viens presque plus=prinçipale raison la presentation que je trouve plus que penible! l'ançienne sur fond bleu que l'on pouvait survoler en un coup d'oeuil etait un regale !dire que les forums marchent moins bien est une fausse excuse! regardez heo et le nombre de posts. nous avons presque tous migrè il doit y avoir une raison!!!!!!!!! se voiler la façe ne sert à rien!sans prise de consciençe rapide je ne donne pas chere de la peau de stw
Bonsoir,
En attendant un nouvel élan du forum STW, le forum de Cruising Association qui, au moins sur les principes , est proche de celui de STW, pourrait peut-être répondre aux souhaits de certains.
Bien cordialement.
Certes, certes mais c'est ecrit en roastbeef, pas facile tous les jours!
Notre site est passé apres l'époque de la Bronca sévere a une nouvelle pagination et un nouveau fonctionnement.
Cela a été fait trop rapidement a mon gout; nous aurions du commencer par modifier le fonctionnement du forum, voir les critiques et les propositions pour établir un forum sympa.
Au lieu de ça, nous avons eu plein pot dans notre gueule une nouvelle interface completement abscons, certe capable de passer l'an 3000 mais pas du tout adaptée a notre société. Trop lourde, nous bouffant des data et alourdissant enormement les téléchargement de page.
On peut plus trafiquer sur sa tablette comme avant.
Regarder seulement comment suivre un fil, le nombre de fois qu'il faut cliquer, changement de page, disparition du forum central; obliger d'utiliser le "back" du navigateur pour s'y retrouver. l'enfer sur terre.
Je suivais en abonnement plein de blog...A pu..........
Je m'y ennuie et vais tous les jours sur H et Ho, dommage pour un site qui était Number One, mais ça, c'etait avant.
Yannick
Pour poster ce mot, je dois cliquer sur un item marquer "save" t'a qua croire, c'est pas serieux.
En general, j'écrit mon post et j'appuie sur une case marqué "envoyer" et je ne cherche pas "save" qui veut dire sauvegarder dans mon ordi!
Bonjour,
Simultanément, il me semble constater que lorsque l'on prend la peine de répondre à une question précise , il devient rarissime d'obtenir de la part du "questionneur" un retour indiquant qu'il a lu (et apprécié ou pas apprécié) la réponse. On a le sentiment de "pédaler dans le vide"
Les "questionneurs" qui ne répondent pas sont souvent des inscrits de longue date et non pas des "passants par hasard" sur le forum ...
Tout à fait exact, j'ai répondu récemment à plusieurs sujets, sans aucun retour. Et je vois les mêmes avec la même question sur Hisse et Oh qui participent au débat endiablé... On n'est trahi que par les siens !
Raymond, Robert, allons vous laissez pas aller!
C'est l'époque qui veut ça: on pose une question avant de réfléchir à son probléme on la copie vite fait et on va la coller sur trois ou quatre forum de voileux.
Bien souvent le problème est résolu d'une manière ou d'une autre avant même d'aller voir si quelqu'un a répondu à la question.
Plus de problème : il devient donc inutile de perdre du temps pour aller lire une éventuelle réponse.
Au mieux on consulte le premier forum contacté et on laisse courir les autres.....
Moi, je vous remercie d'être encore là pour répondre après toutes ces années!!!!!!
Désolé pour la présentation je suis sur iPad !
c'est dommage car les forums sont tout de meme bien utiles....
mais c'est vrai que la nouvelle version du site STW n'encourage pas à renseigner le forum ou les mouillages/marinas (et je ne comprend pas pourquoi devant toutes les critiques il n'ya pas eu une marche arrière....) L'outil était/est formidable et on le laisse sur le côté, pourquoi ?
je n'interviens chez H&Ho que très peu car souvent le niveau dégringole au fil du post, et je deviens perlplexe devant l'intolérance (ou la connerie) de certains.
nous (en couple) avons renouvellé cette année par "solidarité", mais je doute de le refaire prochainement, certaines décisions (ou inactions ?) des têtes pensantes me laissent pensif.
stef
c'est dommage car les forums sont tout de meme bien utiles....
mais c'est vrai que la nouvelle version du site STW n'encourage pas à renseigner le forum ou les mouillages/marinas (et je ne comprend pas pourquoi devant toutes les critiques il n'ya pas eu une marche arrière....) L'outil était/est formidable et on le laisse sur le côté, pourquoi ?
je n'interviens chez H&Ho que très peu car souvent le niveau dégringole au fil du post, et je deviens perlplexe devant l'intolérance (ou la connerie) de certains.
nous (en couple) avons renouvellé cette année par "solidarité", mais je doute de le refaire prochainement, certaines décisions (ou inactions ?) des têtes pensantes me laissent pensif.
stef
Inconstestablement, le site est moins pratique. On y vietn moins souvent. On y trouve mois d'infos. On se connecte moins. Je suis heureux de n'être pas le seul à penser ainsi. Peut-être faut-il que les responsables du site y réfléchissent ?
et bien ils sont soit longs à la détente, ou bien concentrer à écrire des "nouvelles".....
stef
Ils existent ces gens là ou bien ils sont juste virtuels ??????
Je suis allé faire un tour à Nantes, du côté de l'adresse où STW est supposé être. Et bien il y a bien un bâtiment mais rien d'autre. Une adresse postale, sans plus ...
C'est dramatique mais cela a bien du servir quelques CV ou a permettre à certains de se propulser dans d'autres cercles stratosphériques où, vitesse de libération trop élevée obligeant, ils ont raté la mise en orbite et se sont perdus ...
Un peu acide mon commentaire, je le reconnais mais est il si faux que cela ????
J'ai été membre de STW depuis 1997 avant de partir en 98 pour un long voyage (toujours en cours!) puis j'ai quitté STW aprés la démission de Président Fondateur qui étaitdevenu un ami car je n'approuvais pas la nouvelle direction. Aucune convocation aux AG etc... Avec la venue du nouveau Président Docteur, que j'ai connu dans d'autres sphères, je n'ai pas retrouvé l'esprit initial. Je consulte, depuis, épisodiquement ce site, mais il ne m'apporte pas grand chose de nouveau contrairement à d'autres sites, notamment étrangers sur les navigations, escales , techniques etc.... En ce qui me concerne, j'ai participé maintes fois à des sujets, déposés plein d'escales, ou récits de nav' un peu partout car je croyais en la bonne étoile!
Je suis surpris, ayant connu un peu le Président actuel, qu'il n'y ait pas de réactions de sa part et du bureau sur les aspirations légitimes des membres et leur volonté de faire évoluer ce site qui était le leadership incontesté dans son domaine.
Je trouve navrant qu'un super bateau, construit avec passion par un gentil volontariste, puisse être laissé ainsi à l'abandon et risque de couler petit-à-petit devant tous ses membres impuissants à cause du laxisme du bureau, si tenté qu'il y en existe encore un!
Mais, pour ma part, je ne me sens plus concerné, juste une remarque!
Kpicris
Kpicris
J'ai été membre de STW depuis 1997 avant de partir en 98 pour un long voyage (toujours en cours!) puis j'ai quitté STW aprés la démission de Président Fondateur qui étaitdevenu un ami car je n'approuvais pas la nouvelle direction. Aucune convocation aux AG etc... Avec la venue du nouveau Président Docteur, que j'ai connu dans d'autres sphères, je n'ai pas retrouvé l'esprit initial. Je consulte, depuis, épisodiquement ce site, mais il ne m'apporte pas grand chose de nouveau contrairement à d'autres sites, notamment étrangers sur les navigations, escales , techniques etc.... En ce qui me concerne, j'ai participé maintes fois à des sujets, déposés plein d'escales, ou récits de nav' un peu partout car je croyais en la bonne étoile!
Je suis surpris, ayant connu un peu le Président actuel, qu'il n'y ait pas de réactions de sa part et du bureau sur les aspirations légitimes des membres et leur volonté de faire évoluer ce site qui était le leadership incontesté dans son domaine.
Je trouve navrant qu'un super bateau, construit avec passion par un gentil volontariste, puisse être laissé ainsi à l'abandon et risque de couler petit-à-petit devant tous ses membres impuissants à cause du laxisme du bureau, si tenté qu'il y en existe encore un!
Mais, pour ma part, je ne me sens plus concerné, juste une remarque!
Kpicris
Kpicris
Franchement désolé qu'aucun menbre du bureau ne réagisse à mon propros! Cela dénote bien la politique de l'association!
La politique de l'autruche ne risque pas de durer longtemps.
Kpicris
Bonsoir,
Une observation: vu le nombre de bateaux pour la navigation au large et les grandes croisières , vieux de plus de trente ans à la vente, on peut comprendre que les passionnés des années 60-80 (il y a plus de 35 ans ) aient les articulations qui grincent .... Mais les temps changent, il faut le constater et surtout l'admettre pour comprendre les nouvelles pratiques tenant compte de l'évolution des esprits, des matériels et des projets.
Le niveau des forums ne s'est pas amélioré avec le développement du net... Tout le monde peut y accéder librement et on n'est plus dans un univers de passionnés qui vivent leur passion , veulent la transmettre , partager leur expérience, mais au contact de gens qui posent des questions pour résoudre égoistement leur problème...
On peut s'interroger sur la sincérité des questions posées, quand on voit le peu de retour et le niveau de connaissance qui transpire dans ces échanges.
Pour ma part,je réponds aux questions pour lesquelles j'ai la possibilité d'enrichir le sujet, mais j'ai rarement des retours positifs.
60ans de pratique de la plaisance, de la navigation, de la voile, des plaisanciers des côtes de l'atlantique , de la mediterranée ne sont plus une référence, et c'est vrai, j'en apprends encore tous les jours en parcourant les forums, en visitant les ports , en regardant les petites annonces de vente de bateau relativement neufs qui n'ont pas servi ou de bourlingueurs vieux, solides bien équipés mais demandant quelques rafraichissements de décor en raison de leur âge et qui ne trouvent pas preneur parce que ce n'est pas neuf, même si tout est en état de marche, et estimé trop cher parce qu'il faut s'investir un peu .... Les passionnés ne sont plus au rendez vous
et les échanges sur forum, comme la plupart des nouveaux pratiquants, sont du style plutôt consommateur avide des dernières innovations ...
Bonsoir,
Une observation: vu le nombre de bateaux pour la navigation au large et les grandes croisières , vieux de plus de trente ans à la vente, on peut comprendre que les passionnés des années 60-80 (il y a plus de 35 ans ) aient les articulations qui grincent .... Mais les temps changent, il faut le constater et surtout l'admettre pour comprendre les nouvelles pratiques tenant compte de l'évolution des esprits, des matériels et des projets.
Le niveau des forums ne s'est pas amélioré avec le développement du net... Tout le monde peut y accéder librement et on n'est plus dans un univers de passionnés qui vivent leur passion , veulent la transmettre , partager leur expérience, mais au contact de gens qui posent des questions pour résoudre égoistement leur problème...
On peut s'interroger sur la sincérité des questions posées, quand on voit le peu de retour et le niveau de connaissance qui transpire dans ces échanges.
Pour ma part,je réponds aux questions pour lesquelles j'ai la possibilité d'enrichir le sujet, mais j'ai rarement des retours positifs.
60ans de pratique de la plaisance, de la navigation, de la voile, des plaisanciers des côtes de l'atlantique , de la mediterranée ne sont plus une référence, et c'est vrai, j'en apprends encore tous les jours en parcourant les forums, en visitant les ports , en regardant les petites annonces de vente de bateau relativement neufs qui n'ont pas servi ou de bourlingueurs vieux, solides bien équipés mais demandant quelques rafraichissements de décor en raison de leur âge et qui ne trouvent pas preneur parce que ce n'est pas neuf, même si tout est en état de marche, et estimé trop cher parce qu'il faut s'investir un peu .... Les passionnés ne sont plus au rendez vous
et les échanges sur forum, comme la plupart des nouveaux pratiquants, sont du style plutôt consommateur avide des dernières innovations ...
Il n'y a rien d'etonant à voir la qualité des interlocuteurs. STW est mort avec Alain Richard. Et comme le dit le diton populaire : ce sont les meilleur qui s'en vont
Merlan, je te suis complètement d'accord!
Peut-être que le bureau est en vacancse sur une île déserte sans connexion ou la tête dans le sable comme l'autruche? ou tout simplement retranché , bien planqué, en attendant le naufrage!
Kpi
J'ai l'impression qu'il ne reste plus que les marins de pontons et les grands naviguateurs sur Internet. Quand tu veux un renseignement precis en générale personne ne sait! Si l'on veux un véritable site sans blabla stérile avec des informations vérifiées il n'y a que Noon site malheureusement en anglais
Bonjour,
J'ai envie de dire "heureusement" en anglais. Cela limite le verbiage des marins de pontons et autres grands navigateurs sur internet!
Alain
j'utilisais beaucoup STW pour sa base de données des ports et mouillages, que j'alimentais régulièrement.
Je continue encore, mais je suis surpris de voir que les renseignements ont pour la plupart 5 ans ou plus ... Quand on sait à quelle vitesse évolue le littoral de part le monde ...
Maintenant quand je trouve en fouinant sur une carte ou de visu en navigation une crique parfaite, il est fréquent que je sois entouré uniquement d'anglais ... J'en conclue que eux ils la connaissaient ...
Les anglais auraient ils l'esprit plus communautaire et les français seraient ils plus égoïstes ?
j'utilisais beaucoup STW pour sa base de données des ports et mouillages, que j'alimentais régulièrement.
Je continue encore, mais je suis surpris de voir que les renseignements ont pour la plupart 5 ans ou plus ... Quand on sait à quelle vitesse évolue le littoral de part le monde ...
Maintenant quand je trouve en fouinant sur une carte ou de visu en navigation une crique parfaite, il est fréquent que je sois entouré uniquement d'anglais ... J'en conclue que eux ils la connaissaient ...
Les anglais auraient ils l'esprit plus communautaire et les français seraient ils plus égoïstes ?
D'un autre côté, avec mes deux contributions aujourd'hui, je suis à l'origine de 25% de l'activité du forum !
C'est vous dire si je me sens important !
Et inutile ...
Bonsoir,
Et bien je vois que je suis comme les autres, je viens, de temps en temps, comme l'on va au cimetière sur la tombe de quelqu'un disparu.
Au cimetière on laisse des fleurs, ici un ou deux commentaires ... les deux se fanent vite et son emportés ...
Il sera intéressant de renconter l'équipe de STW sur leur stand au Grand Pavois (si ils y vont) et au Nautic à Paris (même remarque) ...
Peut être y aura t'il un peu de lumière pour dissiper ce navrant brouillard ...
On peut réver, non?
Marc sur S/Y Hanami II
à terre j'y passe,tous les jours, il y a moins d'intervention que sur hissepashaut mais la qualité est largement au-dessus...
Une association, c'est le résultat de l'ensemble de ses membres.
Une grande partie des membres actuels préfère lire plutôt que d'écrire. C'est son choix.
Vous êtes libre d'utiliser le support de STW pour présenter vos idées, discuter avec vos amis, réagir à des problématiques nautiques. Et vous êtes libre de simplement vous connecter pour vous plonger dans les bases de données existantes.
Dans les deux cas, c'est encore du STW. Comme le silence après Mozart est encore du Mozart ... :-)
Ton impression est erronnée.
Pour preuve, le message http://dev.stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/water-level-french-rivers
Posté par Sevenseas le 31/08 à 15h03, répondu par Arbec le 31/08 à 17h33
Preuve que les utilisateurs sont au rendez-vous et qu'ils répondent lorsque le besoin se fait sentir...
:-)
Bonjour,
Pour repondre à la question principale sur la frequentation.
Moi aussi je suis deçu de la tournure qu'a pris ce e forum, il y a eut polemique il y a quelques années entre des membres et le bureau depuis je n'ai plus ferquenté ce forum, ce genre d'histoire n'ont aucun interet.
Un forum doit être un lieu d"echange et non pas "cloche merle".
C'est par hasard que je suis ce soir sur ce forum et je n'y reviendrais plus .
Cordialement.
Ps) Pour les pisses vinaigres inutiles de mettre un commentaire je ne lirai pas.
Bonjour
Meme resenti apres des années de menbre cotisant, un blog hebergé ici meme, je suis passé a menbre forum pour deux raison :
je navigue plus sur mon bateau que sur le net maintenant...
Et l'esprit a changer, la présentation n'est pas pratique, la mise a jour ne seraice du profil(essaye ce jour) impossible ect....
Voila donc j'y passe aussi de temps en temps mais plus du tout comme avant et je le regrette....