votre avis sur l'oceanis 423
posted on 18 Junio 2017 10:18
Bonjour
Ancien propriétaire d'un Océanis 361, je recherche un 40' ou 42' marin et confortable , raide à la toile et m'intéresse à l'Oceanis 423
Programme prévu sur 4/5 ans :descente depuis la France sur le Portugal/Madere/Canaries /Açores
Si vous avez pratiqué ce bateau et/ou en êtes /avez été propriétaire d'un oceanis 423, qu'en pensez vous?
Est ce un bon bateau , quels conseils , quels points verifier en particulier lors de l'achat ?
A vous lire
cordialement
Captain Fanch
Bonjour,
je suis propriètaire d'un Océanis 423 performance depuis 7ans et j'en suis très satisfait.
Nous avons parcouru 18000 miles avec beaucoup de plaisir, soit en couple ou avec d'autres couples d'amis et entre copains pour les traversée plus longues.
C'est un bateau facile à manoeuver en couple, très agréable lorsque nous sommes avec un autre couple. Nous naviguons 5/6 mois de l'année,
Si tu aimes naviguer à la voile, je te conseille vraiment de prendre la version performance (tirant d'eau de 2,10m et mat plus haut de 0.70 cm) beaucoup plus raide à la toile et remontant mieux au près.
Si tu es intéressé je pourrais te faire suivre les polaires avec une hélice repliable.
Ce bateau est très marin, je me suis toujours senti en sécurité même avec du gros temps .
Vérifier l'étanchéité du grand panoramique sur le pont. Il y a 2 ans nous avons fait refaire les joints mais sans garantie !!!
A 35000 miles je viens de changer la bague de safran , la bague hydrolube et le gréement dormant en préparation d'une transat début point janvier.
N'hésites pas à m'appeler si tu souhaites plus d'informations .
Cordialement
Denys
Bonjour,
déja 10 ans de complicité avec mon 423 performance et quelques 32000 nautiques de parcourus.
Bateau fiable il s'agit d'un 411 amélioré, les performance ne sont pas mauvaises même si je le trouve toujours trop lent... La sécurité à bord exemplaire.
Un bateau facile à manoeuver seul... et principalement facile à entretenir. (accès des points stratégiques faciles par des trappes ou ouvertures) mécanique Yanmar excellente...
Points faibles à surveillerles panneaux de pont, et hublots de coque, l'anode qui s'use rapidement.
Le bateau a bien vieillit ainsi que le gréement. Les vernis des planchers et de la descente ont été refait. la quille est resté très propre. le safran a été étanchéisé mais je garde qqs réserves. les bagues sont d'origine et le jeu reste acceptable aujourdhui. La bague hydrolube fut changé à 12 ans mais le moteur présente peu d'heure. les batteries ont tenus 8 et 9 ans respectivement pour le moteur et les servitude.
Les batt du propulseur sont toujours d'origines...
Côté gelcoat et strat RAS . Quelques joint de liston à reprendre. Surveiller les pieds de l'échelle de bain et la surface d'appui sur la jupe ar.
Le teck mérite une attention particulière au niveau de la jupe...
Fonds et varangues RAS
Comme bcp de bateaux il demande qqs soins et de l'attention. Performances correctes voir supérieur à bcp mais toujours trop lent. Capacité en eau exceptionnelle 560L...
Bons volumes de chargement. manque une soute à voiles.
MS
Bonjour Denys
Merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire bien.
En synthèse un très bon bateau pour le programme prévu, quelques points d'attention a surveiller...et je retiens égalemet ta préférence pour la version performance.
Sur ce dernier point, s'il y a plus de voilure, en quoi la raideur à la toile serait supérieure par rapport à un modele standard mais GTE (avec le même TE de 2,10 ?).
Merci pour ton retour. En tous cas merci encore pour tes commentaires et info transmises.
Bonne journée et très bonnes nav.
Bonjour Marcks
Et merci pour ta réponse détaillée. J'apprécie.
Deux questions complémentaires :
Version performance vs version standard GTE (2,10m de TE également) - des grosses différences vitesse et raideur à la toile ?
Propulseur d'étrave : indispensable pour la manoeuvre ? Les détracteurs disent que cela freine le bateau. Qu'en penses tu?
A te lire
Bonne journée , bonne nav.
Francois
Bonjour,
je ne connais pas la version GTE avec un tirant d'eau de 2.1m.
Effectivement la raideur à la toile sera la même .
Concernant le propulseur d'étrave je crois que les 423 en sont tous équipés.
Je t'assure c'est vraiment très bien pour les maneuvres de port. Si tu recherche vraiment lea performance orientes toi plutôt vers la série des First.
Par contre ce qui peut vraiment freiner c'est l' hélice. Une bonne hélice repliable te fera gagner 0,5 noeuds.
Cordialement
Denys