Pose d'un alternateur d'hélice

4505 lectures / 4 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Dalu 40
Membre cotisant
Registered member since 2008
Pose d'un alternateur d'hélice
subject no 117409

Bonjour tous le monde,

j'aimerai mettre un alternateur d'hélice sur mon voilier, j'ai un moteur nanni 5.280 HE et un inverseur Modèle: ZF 25 M  , Série : 42 096 M, P/N.    3307002001,  A. =  1.88,   B. =  2.10,. Il y a sur mon inverseur un tuyau d'eau qui vient refroidir l'huile de l'inverseur quand je suis au moteur, chez nanni on m'a dit qu'il y avait un risque si l'inverseur tournait sans refroidissement. Mais j'ai vu sur plusieurs photos de blog des mêmes inverseurs que moi, mais sans le tuyau de refroidissement, à la voile les inverseurs tournent presque tous à la même vitesse  indépendamment de la puissance du moteur. Y T'IL UN RISQUE SI L'EAU NE REFROIDIT PAS À LA VOILE ?? D'avance je vous remercie de vos commentaires et expérience,ainsi que tous renseignements sur la pose d'un alternateur d'hélice 

 

Tags: 
Alternateur d'arbre d'hélice
Desconectado/a
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 271094

  Ma compréhension de la question est que, moteur arrêté, la pression hydraulique tombe à zéro et un inverseur hydraulique  est mal voire très mal lubrifié .

Voici ce que  nous dit par exemple Negofol sur Plaisance Pratique (voir lien  http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=911)

"Ce n’est pas tant un problème de chauffe que de lubrification : la pompe à huile de l’inverseur (quand il y en a une) est entraînée par l’arbre d’entrée côté moteur : si l’arbre de sortie est entraîné et l’arbre d’entrée (=moteur) arrêté, il n’y a pas de lubrification, d’où risque d’endommagement des paliers et roulements. Ceci n’est bien sûr valable que pour des inverseurs à commande hydraulique. 
Il est certain que le moteur arrêté, il n’y a pas non plus de circulation d’eau dans l’échangeur de température, mais je doute que ceci amène à une forte élévation de température d’huile de l’inverseur.  Sur les « gros » sont prévues pour ce cas de marche hélices libres des pompes électriques auxiliaires de graissage appelées « pompe de sillage ». "

Ceci étant  il faut aussi savoir  que le rendement  d'une hélice de propulsion dans son utilisation  en hydrolienne est désastreux: il est de l'ordre de 6 fois plus faible qu'une hélice conçue pour cet usage  (wattandsea par exemple).  La production  d'un alternateur d'arbre d'hélice (j'en avais un sur mon ancien bateau mais j'étais obligé de mettre le moteur en route brièvement  toutes les 4 ou 5 heures pour lubrifier comme spécifié par le constructeur. Pas fameux!) n'est pas négligeable mais beaucoup plus faible que les hydroliennes conçues pour cet usage. Evidemment ce n'est pas le même prix.

Cordialement. Artimon

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 271095

Sauf que le ZF 25Mn'est pas un inverseur hydraulique mais un bête inverseur mécanique à disques.

 

Il n'y a aucun risque pour cet inverseur avec un alternateur d'arbre. Le refroidissement est un peu surperflu vu la puissance du moteur, mais bon, s'il y est, on ne va pas se plaindre. En tout cas il n'y a aucun risque d'utiliser cet inverseur en libre avec un alternateur d'arbre, si le niveau d'huile est bon (barbotage de l'engrenage de l'arbre secondaire). Sous voile, les disques ne sont pas "collés" les uns aux autres, donc aucun rique d'échauffement.

 

Le seul risque, c'est qu'à (long) terme, le joint spi en sortie d'arbre secondaire va s'user, d'où fuite. Et bien sur, c'est le plus ch...t  à changer (il faut une presse hydraulique). Mais  il faut beaucoup d'heures d'utilisation.

Desconectado/a
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 271098

Autant pour moi.

Artimon

Le site de la Grande Croisière...