Bonjour!
Je me risque à une énième question sur les huiles d'inverseur.
Mon inverseur KBW20 sur un Yanmar 4JH2E a été réparé aujourd'hui à Okinawa (Japon) par Yanmar (et oui messieurs, je le fais faire dans le pays d'origine, moa!).
Seulement voilà, il me revient rempli avec de l'huile SAE 30 et non de l'ATF comme je l'ai toujours fait (ATF-A étant marqué sur le bouchon de remplissage, gravé sur l'inverseur et noté dans la revue tech Yanmar...).
Étonné, je leur pose la question, et ils me répondent que cela n'a pas d'importance ! Les forums lus et les multiples alertes en jaunes sur l'inverseur me font penser le contraire... Y aurait-il des avis éclairés ? D'autre par l'ATF-A n'existant plus, par lequel le remplacer (j'ai décelé une dizaine d'autres types).
Je remonte tout cela demain, alors si une aide arrive d'ici là, je suis preneur. Cordialement, Eric
De mémoire (ça fait quelques années que je n'ai plus d'inverseur ...) j'utilisais de l'huile standard (Dexron III ) de boite automatique de voiture, donc facile à trouver partout.
AU vu de la liste officiellement admise par Hurth, on a le choix !
Voir ici, page 3-103 (désolé, on ne peut pas joindre un PdF, il y a un bug ?):
http://s7a4ecd7ccb353423.jimcontent.com/download/version/1454648307/modu...
Merci pour l'info. Mais est-ce un multidisque, qui semble spécifique ?
M'enfin Eric, tu les prends pour des débiles chez Yanmar maison mère???
Begood a tout à fait raison.
C'est bien le pays du Soleil Levant?
Il paraît que la population est charmante avec les navigateurs!
Profitez bien et cesse de te préparer un ulcère!
Applique toi plutôt à soigner ceux des autres!!!!!!
Dans ce document officiel de Yanmar HINSI-H 10-011 , déjà donné plus haut dans le fil :
http://s7a4ecd7ccb353423.jimcontent.com/download/version/1454648307/modu...
Il est dit (pages 2-1 et 2-2) :
SEA 20-30 pour les inverseurs KM3P, 3A, 4A, KMH4A
ATF Dexron pour KBW20, KBW21
Il y a donc bien une spécificification différente pour les KBW20 et 21
Mais bon, le principal problème pourrait venir de la garantie lors d'une éventuelle panne ultérieure qui serait alors imputée au non respect de la recommendation de la lubrification ?
Alors là, l'anecdote vaut le détour : je remonte mon inverseur en fixant mon support d'alternateur d'arbre d'hélice dessue. Et là, O surprise, plus de filetage... Ces chers Yanmar m'avaient refilé un autre inverseur d'occas! Je japanglais par téléphone et un mécano vient dans l'heure s'excuser. Trop de dégâts dans le mien. Je reste cool (s'énerver c'est perdre la face ici au Japon) , et ils l'amènent dans leur atelier pour démonter l'inverseur, afin que je constate le bon état. Puis ils le remplissent, tenez-vous bien, d'ATF......... Erreur reconnue pour simplement pour me faire plaisir??? Jamais pu savoir avec ma maîtrise du japonais...
Pour Mwongo: nous sommes en marina, et les japonais sont d'une gentillesse et d'une attention incroyable. Malgré l'immobilisation nous sommes régulièrement invités à manger (restos ou domiciles) et comblés de cadeaux... Amis voileux, ce pays en enchantera plus d'un...