WC RM69, un truc une astuce ??
posted on 24 Octubre 2016 14:52
à bord, 2 wc RM69 dont un corps de pompe neuf, et les 2 fuient au niveau du joint supérieur de l'axe de la poignée, en ayant deja remplacer ces joints une fois...
donc si quelqu'un a une solution pour éviter les giclettes d'eau de mer..... merci d'avance
stef sur Mr happy
Bonjour,
Réponse peut-être un peu trop simpliste : " beurrer " largement l'orifice de la fuite ( voire le corps de la pompe, le piston, et les joints ) avec une graisse étanche à l'eau ?
Cordialement
Bonjour,
Au repos laisser la poignée en position haute: La tige métallique se couvre de dépôts salins qui bouffent le joint d'étanchéité supérieur lors de son action.
RM69 = C'est de la crotte.........
Bonjour,
Je profite de ce fil pour demander où peut-trouver ces joints, vu que je dois le changer aussi.
Merci
Jean-Pierre
Merci pour cette réponse rapide.
J'avais crû comprendre que notre forum était moribond....
Et beh non !!!
même avec des joints neufs ça fuit.... je vais tenter le coup de la graissse....
merci
stef
Salut,
J'avais un RM69, chaque année des problèmes de fuite principalement comme toi au niveau du joint torique supérieur de la pompe.
Première année, j'ai changé tout le kit de joint, après quelques mois, rebelotte, fuite lègère, deuxième année, j'ai changé la pompe après quelques mois, la même fuite. J'ai essayé la graisse, cela ne tient qu'un poignée de jours...
Troisiéme année (lassé de dépenser une fortune dans ces pompes pour un résultat merdique) j'ai changé le chiotte pour un Jabsco... Ca a tenu un an et j'ai la même fuite depuis cette année...
J'avoue me poser deux questions (car je n'ai pas encore trouvé la solution):
- Soit c'est juste mal concu (pas impossible)
- Soit c'est parce que je l'hiverne mal (en gros, par quoi remplacer l'eau de mer lors de longue période sans usage). A ce sujet j'ai déjà essayé pas mal de chose, ce qui me semble fonctionner le mieux est de l'antigel pour moteur (liquide de refroidissement)... Mais je ne le fais habituellement que dans la partie évacuation...
Bref, je suis également preneur de vos conseils ;-)
Tono
Bonsoir, j'ai eu des RM et actuellement 2 Jabscos. Leur conception est identique. Par contre je n'ai jamais eu cette fuite. Une ou deux fois par an je démonte la pompe (6 ou 8 vis) et je barde de vaseline le piston et la tige, ceci pour faciliter le pompage. Mais avec des joints neufs cela ne devrait pas fuir sauf s'il y a une obstruction sur l'évacuation (vanne 3 voies ?) et dans ce cas c'est normal car le joint n'est pas prévu pour une surpression.
cdlt
@CaptTono et oui même avec une pompe neuve ça fuit....
petit truc à essayer, donné sur le forum d'en face (2 - 3 réponses constructives sur 22 pour info.....), remplacer le ressort par un joint des embouts gardena; je vais tester et reviendrai pour le compte rendu....
stef
@Duguesclin à priori aucune obstruction (sur 2 Rm69, ce serait bizarre tout de même...) je vais vérifier au cas où mais....
stef
vérifie si l'axe de la pompe n'est pas marqué ou piqué. peut être aussi chercher dans l'industrie des joints double lèvres.
La parafine aussi c'est pas mal
Ha... Mr Happy, vous devriez poser les questions au bon endroit....
Michel
Personnelement j 'évite les produits a chiotte de la maison qui sont tres agressifs car ils sont fait pour des cuvettes en faience et pas pour une pompe de wc marin avec du plastique ,des joints en caoutchoux et un axe en vague inox
Et en hivernage je rempli le chiotte 2 a 3 fois avec de l'eau douce ( avec la douche qui est a coté ) que je pompe ensuite, et je met un peu de liquide vaisselle dans le dernier pompage qui a un effet lubrifiant
Par contre je confirme que le corps de pompe s'use . Celui de la cabine avant qui sert peu avant est bien lisse , par contre celui des cabines arrieres et carré et largement strié
Bonsoir Steph , Jacques et les autres
J'ai eu le meme problème au debut avec les jabsco j'ai changé les joints puis rebelote , j'ai serré un peu plus le capot superieur et crack faut serrer a une certaine force comme dirait Fernand Renaud donc j'ai changé le corps de pompe et je ne devisse que la partie supérieure pour graisser le piston et depuis 5 à 6 ans ras. Je purge a l'eau douce chaque hiver et je met un peu de produit a WC de temps en temps pensant que ça detartre.
On était en grece a Dinard ce WE 19° !!!
HervéLP