N'ayant jamais fais attention à ce que donnais un radar (objet dont j'avais déjà entendu parlé ) à courte distance j'essayerai donc cette solution. Je reste néanmoins sceptique sur la capacité d'un radar, perché à 10 ou 15m de haut, à detecter un objet entre 3 et 15m mais bon, promis, j'essayerai.
merci en tout cas
Il y a aussi certains GPS qui sont dotés d'une alarme de mouillage mais évidemment, cela n'avertit pas du dérapage d'un voisin.
Mais réglé sur 1/10ème de NM, ça marche pas mal : je l'ai vérifié courant juillet en méditérranée.
Bon vent.
Ah, c'est la page humour?...
Parce que pour le bon sens marin, on repassera. Je vois mal comment un radar ou un boitier d'alarme vous affranchira des cercles d'évitage, de la veille si la situation vous préoccupe, du préavis nécessaire pour agir.
Mais bon, dans cette société de consommation et gadgetophilie, tout est bon à prendre.
A noter qu'il existe des jumelles avec dispositif de télémesure (précise). Voir les sites américains Westmarine et autres. Mais il faut un gus pour coler l'oeil et analyser les infos. Le dispositif automatique à démarrage moteur et relevage de l'ancre reste à mettre au point.
Pour l'alarme GPS, cela reste une bonne plus-value pour son propre dérapage. Testé et approuvé (là encore sous réserve d'avoir la distance de garde pour réagir!)
Bon vent (sauf au mouillage)
bonjour à tous,
Oui, la question porte vite au côté humoristique mais...
N'empêche que certains savent bien ce que veut dire "ne plus fermer l'oeil de la nuit" en surveillant les voisins qui dérapent alors que vous, vous tenez bien accroché au fond !
Donc la Q n'est si pas si "drôle" que ça ...
Cet épisode m'est arrivé aux Lipari je suis le seul a avoir tenu sous des orages violents, de nuit, bien sûr...et pas beaucoup dormi. relaté ici pour les ceusses qui aiment l'aventure vécue...
Alors la soluce ?
Eh bien on devrait pouvoir faire un système de contrôle à base de détecteurs de mouvement genre ceux utilisés dans les alarmes classiques ou bien l'ouverture de porte automatique (magasin). Ces appareils fonctionnent en 220 V mais avec un petit convertiseur, cela peut se faire. Il suffirait d'en mettre du côté d'où vient "le danger". Mais on peut très bien imaginer en mettre plusieurs autour du bateau pour surveiler sur 360°. 5 ou 6 cellulles devraient suffir pour tout couvrir. La portée de ces cellules ne dépasse pas 15 m pour les plus sensibles. Cela correspond exactement à ta recherche.
En tout cas, l'idée est à creuser, cela ferait une excellente "alarme anti intrusion" !
Remi
Image jointe : Mouillage aux îles Lipari, sur Vulcano.
NB : Pour info, le Radar est totalement inutilisable pour une si courte distance. Au delà de 40, 45 m minimum, oui, et encore avec un Radar bien réglé.
Je crois que nous avons tous vécu des situations analogues où un bateau qui est venu mouiller juste devans nous (le rustre) ne nous parait pas avoir mis assez de chaîne pour ne pas nous tomber dessus. Mais dans ces situation comment dormir sur ses deux oreilles? On guette le renforcement de vent et on va voir de temps en temps comment ça se passe en haut. Je ne pourrai jamais dormir peinard en faisant confiance à un gadjet électronique quelqu'il soit. Ce sera plus fort que moi, il faudra que je constate de mes yeux que rien a bougé pour me rendormir. Les quarts de mouillage ce n'est pas un mythe!
Une des raisons qui m'ont fait abandonner la navigation en juillet- aout, c'est cette situation ou l'on mouille tranquille par 5m de fond avec toute la longueur voule et ou une armée de moutons vient ensuite mouiller juste a coté, mais trop court, comme d'hab; la seule solution est alors de repartir pour aller mouiller plus loin, par 15m de fond! on peut alors mentalement epuiser tous les jurons du capitaine haddock ou rever de l'epoque ou on aurait pu lacher une bordée de canon pour leur apprendre a vivre, à ces chiens! . Bon, là, je me calme (;->)!
Je crains qu'un détecteur ne soit pas efficace en cas de dérapage, car les bateaux se rapprocheront trop vite pour que le choc puisse être évité - à moins d'être déjà sur le pont prêt à manoeuvrer.
Pour ma part j'essaie de garder mes distances mais dans les mouillages fréquentés il y a toujours un bateau (plus lourd en général) qui se met pile au vent devant moi même s'il y a de la place ailleurs (dernier en date: un Amel à Cedeira lundi dernier - je l'avais dissuadé un peu plus tôt de mouiller devant moi sur ma chaîne en reculant travers au vent mais il n'avait pas encore compris que les bateaux faisaient face au vent et à leur ancre !!!). S'il est prévu que le vent tombe ou qu'il n'y ait plus de place ailleurs je ne déménage pas mais :
- je règle l'alarme de mouillage très court pour être réveillée dès que le bateau pivote (fatiguant) afin de surveiller la position respective des bateaux dès que le vent se lève ou tourne.
- si je dois attacher la barre franche dans un mouillage agité je le fais avec des petits palans larguables instantanément
- j'installe des pare-battages.
Ces précautions sont valables en l'absence de voisins proches le soir dans les mouillages très fréquentés car des bateaux peuvent arriver la nuit sans nous réveiller (mais oui, certains savent manoeuvrer sans coups de gu...et après certaines journées de nav on a le sommeil très lourd)
Je constate que le bon sens marin reste prédominant, ce qui est rassurant.
Cependant, pour les gadgetophiles, rien n'interdit de mettre en place un gadget très efficace qui rendrait visible votre propre cercle d'évitement.
Comment?
Un boitier en tête de mât, asservi au GPS du bord, qui détecte la position de l'ancre, la position du voilier, et en déduit le rayon d'évitement du propre voilier. Il ne reste plus qu'à le visualiser au moyen d'un bête laser de boite de nuit, qui vient tracer de ses rayons (rouge ou vert) un cercle hachuré représentant les zones "interdites" à tous les impétrants.
Même mieux : il peut inscrire en rouge "vous êtes trop prêt" dans l'eau
Simple, efficace et de bon goût.
Je fais don de mes royalties à STW si un électronicien souhaite le bidouiller.
Bonjour,
Par expérience, il faut distinguer 2 cas : la rupture d'amarrage et le dérapage du mouillage.
La rupture, seul la veille et la gaffe sont efficace.
Le dérapage, il doit être possible d'adapter les détecteurs de rapprochement incorporés aux par-chocs des voitures actuelles. Ils sont conçus pour une distance très courte (et fonctionnent en 12 volts). Mais une modification du circuit électronique ne doit pas être compliqué. Un dispositif couvrant un angle de 60° sur l'avant, réglés sur une quinzaine de mètres et positionnés à hauteur du davier, ils devraient permettre de dormir sereinement.
Spoc a écrit :
Titre Article : Eviter les abordages au mouillage
Bonjour à tous,
Au mouillage, chaque fois que le vent se lève, je me reveille périodiquement pour vérifier si un voisin n'est pas entrain de me déraper dessus (ou le contraire) et que je reste à bonne distance de la côte.
Dans mes rêves j'imagine un petit boitier à poser sur le roof qui tournerait et effecturait des mesures de distance (disons maximum 20m). Si plusieurs mesures successives sont inférieures à la distance fixée, une alarme se déclenche.
Avez vous entendu parlé d'un truc comme ça ?
Merci
Spoc
Non jamais entendu parler de ça mais les rêves se réalisent parfois! Ce que je fais personnellement avec l'aide du gps c'est d'activer la fonction "MOB" (homme à la mer) dès que l'ancre touche le fond, puis j'installe mon mouillage, prends mes relèvements classiques au compas de relèvement et quand tout est en place je regarde ma distance par rapport à l'ancre (avec la fonction mob) et alors seulement je règle l'alarme de mouillage à cette distance là. C'est plus sûr à mon avis que de porter directement une distance évaluée ou de traduire en 'nautiques" les mètres de chaîne. Mais j'ai toujours un oeil(quand je ne dors pas). Si je dors l'alarme réveillera peut-être... En tout état de cause cela me permet de savoir si c'est moi ou le voisin qui dérape. Jean-Paul
Ah, le charme des nuits blanches où on fait des allers retours couchette - pont pour voir si les autres dérapent. On pourrait en remplir des forums entiers de récits de nuits blanches. De plus il est bien connu que le "rustre" c'est toujours l'autre, comme le "C.N" ...
Pour nos propres dérapages, alarme de vent, et alarme de profondeur mini, et maxi, quand la géographie des fonds s'y prêtent.
Le système imparable est à inventer.
Brigitte sur FLORES
un petit toutou gueulard à qui vous avez appris les limites de son territoire et réveil garanti.
un gros toutou, et même pas de voisins à cause des aboiements.
En voilà une bonne idée. Mais comment être sûr que le toutou va se réveiller ? Un oiseau nocturne serait-il plus efficace ?
Je ne supporte plus les aboiements après avoir subi ceux d'un caniche voisin jusqu'à 4h du matin plusieurs nuits par semaine, mais si on peut en louer un pour une courte période pourquoi pas !!!
Pour les moins jeunes, la prostate peut vous aider efficacement à monter régulièrement sur le pont.
Attention tout de même car beaucoup de noyés sont retrouvés la braguette ouverte...
jp
Mieux: une jolie équipière (retirer les "e" pour les dames) qui fait tout ce qui est en son pouvoir (et son savoir) pour vous faire passer une nuit sans dormir....une petite pause de temps en temps pour surveiller l'entourage (et récupérer un peu) et Hop, on y retourne !
C'est fatiguant aussi, mais tellement agréable !
sinon une petite sortie tout nu sous le nez de la voisine et du voisin indélicats ne tardera pas à faire son effet...
attention je n'ai pas dit pisser sous leur nez,mais une petite promenade sur le pont à poil suffit en général
efficace à 99 % !!!
si c'est un bateau que de mecs pas la peine d'essayer,ni de demander à votre copine de se mettre toute nue...
Sur mon lecteur-GPS Raymarine 435, j'ai bien un dispositif d'alarme sur ancre ;
Mais il n'est réglable au mini que sur 0,01 NM (soit 19 m) ; dès qu'il y a rotation du vent et évitage, ça sonne
l'autre réglage, c'est 0,05 NM (soit 90 m) : un peu trop grand en cas de dérapage
le système fonctionne super : jamais pris en défaut
Mais l'idéal serait d'avoir un réglage entre les deux : encore un système fait par des ingénieurs, et non par des navigateurs !
Bonsoir à toutes et à tous,
Dilemme : plus le rayon d'évitage est court moins l'ancre tient à cause de la composante verticale au niveau de l'ancre qui la fait déraper.
Lire l'excellent ouvrage d'Alain POIRAUD "Tout savoir sur le mouillage" , qui précise "...au-delà de 8° la composante verticale de la traction ne permet plus à l'ancre de s'enfoncer et plus la traction verticale deviendra importante, et plus l'ancre aura tendance à se sortir du sol."
L'angle de 8° est obtenu pour un rapport de hauteur d'eau de 7/1. Exemple : si la profondeur d'eau sous le voilier est de 12m, le rayon d'évitage sera proche d'une centaine de mètres.
Bien cordialement
Ah, les mathématiques et le plaisancier, c'est souvent pas compatible :
L'angle de 8° , soit un rapport longueur - profondeur de 7 , n'est obtenue que sur une ligne tendue ; si vous utlisez une chaîne, son poids fera qu'elle devient efficace avec un rapport de 3 (la courbe mathématique appelée justement chaînette).
C'es déjà considérable : imaginons une profondeur de 10 m ; vous larguez 30 m de chaîne : rayon d'évitage = 30 m + la longueur du bateau ; on obtient vite un diamètre occupé de 80 m ; il ne faut pas être dans un mouillage encombré !
Alphard a écrit :
est ce que l'ordre d'arrivé dans un mouillage confere une sorte de priorité?
Rien ne le dit ; mais te vois-tu arriver au mouillage et dire : " ôtes-toi de là que je m'y mette " (??)
en fait ce que je voulais dire plus precisement c'est lorsque qu'un bateau arrive dans un mouillage avec deja du monde et que malgré les injonctions des voisins il mouille sa pioche et qu'il y a du rififi dans un mouillage (coup de vent...) avec pour consequence un abordage, la responsabilité du dernier arrivé dans le mouillage n'est elle pas plus engagée au profit du premier?
Alphard a écrit :
est ce que l'ordre d'arrivé dans un mouillage confere une sorte de priorité?
Rien ne le dit ; mais te vois-tu arriver au mouillage et dire : " ôtes-toi de là que je m'y mette " (??)
en fait ce que je voulais dire plus precisement c'est lorsque qu'un bateau arrive dans un mouillage avec deja du monde et que malgré les injonctions des voisins il mouille sa pioche et qu'il y a du rififi dans un mouillage (coup de vent...) avec pour consequence un abordage, la responsabilité du dernier arrivé dans le mouillage n'est elle pas plus engagée au profit du premier?
Il est clair qu'il faut respecter le rayon d'évitage du bateau arrivé avant nous. Mais comment reagir lorsque celui-ci a mouillé 70 m de chaîne par 3 m de fond (sans coup de vent prévu), dans une petite crique, de sorte que pratiquement plus personne n'y puisse mouiller?
S'il est vrai que plus le mouillage est long, plus il est sûr, par beau temps, mouiller 3 a 5 fois la hauteur d'eau, sur du sable de préférence, est sufisant et laisse le mouillage accessible a davantage de plaisanciers.
Oui, c'est un RADAR.
Imparable !
N'ayant jamais fais attention à ce que donnais un radar (objet dont j'avais déjà entendu parlé ) à courte distance j'essayerai donc cette solution. Je reste néanmoins sceptique sur la capacité d'un radar, perché à 10 ou 15m de haut, à detecter un objet entre 3 et 15m mais bon, promis, j'essayerai.
merci en tout cas
Il y a aussi certains GPS qui sont dotés d'une alarme de mouillage mais évidemment, cela n'avertit pas du dérapage d'un voisin.
Mais réglé sur 1/10ème de NM, ça marche pas mal : je l'ai vérifié courant juillet en méditérranée.
Bon vent.
Ah, c'est la page humour?...
Parce que pour le bon sens marin, on repassera. Je vois mal comment un radar ou un boitier d'alarme vous affranchira des cercles d'évitage, de la veille si la situation vous préoccupe, du préavis nécessaire pour agir.
Mais bon, dans cette société de consommation et gadgetophilie, tout est bon à prendre.
A noter qu'il existe des jumelles avec dispositif de télémesure (précise). Voir les sites américains Westmarine et autres. Mais il faut un gus pour coler l'oeil et analyser les infos. Le dispositif automatique à démarrage moteur et relevage de l'ancre reste à mettre au point.
Pour l'alarme GPS, cela reste une bonne plus-value pour son propre dérapage. Testé et approuvé (là encore sous réserve d'avoir la distance de garde pour réagir!)
Bon vent (sauf au mouillage)
bonjour à tous,
Oui, la question porte vite au côté humoristique mais...
N'empêche que certains savent bien ce que veut dire "ne plus fermer l'oeil de la nuit" en surveillant les voisins qui dérapent alors que vous, vous tenez bien accroché au fond !
Donc la Q n'est si pas si "drôle" que ça ...
Cet épisode m'est arrivé aux Lipari je suis le seul a avoir tenu sous des orages violents, de nuit, bien sûr...et pas beaucoup dormi.
relaté ici pour les ceusses qui aiment l'aventure vécue...
Alors la soluce ?
Eh bien on devrait pouvoir faire un système de contrôle à base de détecteurs de mouvement genre ceux utilisés dans les alarmes classiques ou bien l'ouverture de porte automatique (magasin). Ces appareils fonctionnent en 220 V mais avec un petit convertiseur, cela peut se faire. Il suffirait d'en mettre du côté d'où vient "le danger". Mais on peut très bien imaginer en mettre plusieurs autour du bateau pour surveiler sur 360°. 5 ou 6 cellulles devraient suffir pour tout couvrir. La portée de ces cellules ne dépasse pas 15 m pour les plus sensibles. Cela correspond exactement à ta recherche.
En tout cas, l'idée est à creuser, cela ferait une excellente "alarme anti intrusion" !
Remi
Image jointe : Mouillage aux îles Lipari, sur Vulcano.
NB : Pour info, le Radar est totalement inutilisable pour une si courte distance. Au delà de 40, 45 m minimum, oui, et encore avec un Radar bien réglé.
http://25ansautourdumonde.blog4ever.com/
Je crois que nous avons tous vécu des situations analogues où un bateau qui est venu mouiller juste devans nous (le rustre) ne nous parait pas avoir mis assez de chaîne pour ne pas nous tomber dessus. Mais dans ces situation comment dormir sur ses deux oreilles? On guette le renforcement de vent et on va voir de temps en temps comment ça se passe en haut. Je ne pourrai jamais dormir peinard en faisant confiance à un gadjet électronique quelqu'il soit. Ce sera plus fort que moi, il faudra que je constate de mes yeux que rien a bougé pour me rendormir. Les quarts de mouillage ce n'est pas un mythe!
Une des raisons qui m'ont fait abandonner la navigation en juillet- aout, c'est cette situation ou l'on mouille tranquille par 5m de fond avec toute la longueur voule et ou une armée de moutons vient ensuite mouiller juste a coté, mais trop court, comme d'hab; la seule solution est alors de repartir pour aller mouiller plus loin, par 15m de fond! on peut alors mentalement epuiser tous les jurons du capitaine haddock ou rever de l'epoque ou on aurait pu lacher une bordée de canon pour leur apprendre a vivre, à ces chiens! . Bon, là, je me calme (;->)!
Je crains qu'un détecteur ne soit pas efficace en cas de dérapage, car les bateaux se rapprocheront trop vite pour que le choc puisse être évité - à moins d'être déjà sur le pont prêt à manoeuvrer.
Pour ma part j'essaie de garder mes distances mais dans les mouillages fréquentés il y a toujours un bateau (plus lourd en général) qui se met pile au vent devant moi même s'il y a de la place ailleurs (dernier en date: un Amel à Cedeira lundi dernier - je l'avais dissuadé un peu plus tôt de mouiller devant moi sur ma chaîne en reculant travers au vent mais il n'avait pas encore compris que les bateaux faisaient face au vent et à leur ancre !!!). S'il est prévu que le vent tombe ou qu'il n'y ait plus de place ailleurs je ne déménage pas mais :
- je règle l'alarme de mouillage très court pour être réveillée dès que le bateau pivote (fatiguant) afin de surveiller la position respective des bateaux dès que le vent se lève ou tourne.
- si je dois attacher la barre franche dans un mouillage agité je le fais avec des petits palans larguables instantanément
- j'installe des pare-battages.
Ces précautions sont valables en l'absence de voisins proches le soir dans les mouillages très fréquentés car des bateaux peuvent arriver la nuit sans nous réveiller (mais oui, certains savent manoeuvrer sans coups de gu...et après certaines journées de nav on a le sommeil très lourd)
Je constate que le bon sens marin reste prédominant, ce qui est rassurant.
Cependant, pour les gadgetophiles, rien n'interdit de mettre en place un gadget très efficace qui rendrait visible votre propre cercle d'évitement.
Comment?
Un boitier en tête de mât, asservi au GPS du bord, qui détecte la position de l'ancre, la position du voilier, et en déduit le rayon d'évitement du propre voilier. Il ne reste plus qu'à le visualiser au moyen d'un bête laser de boite de nuit, qui vient tracer de ses rayons (rouge ou vert) un cercle hachuré représentant les zones "interdites" à tous les impétrants.
Même mieux : il peut inscrire en rouge "vous êtes trop prêt" dans l'eau
Simple, efficace et de bon goût.
Je fais don de mes royalties à STW si un électronicien souhaite le bidouiller.
Amicalement,
Ariel
Bonjour,
Par expérience, il faut distinguer 2 cas : la rupture d'amarrage et le dérapage du mouillage.
La rupture, seul la veille et la gaffe sont efficace.
Le dérapage, il doit être possible d'adapter les détecteurs de rapprochement incorporés aux par-chocs des voitures actuelles. Ils sont conçus pour une distance très courte (et fonctionnent en 12 volts). Mais une modification du circuit électronique ne doit pas être compliqué. Un dispositif couvrant un angle de 60° sur l'avant, réglés sur une quinzaine de mètres et positionnés à hauteur du davier, ils devraient permettre de dormir sereinement.
Étant le 24 décembre, bonnes fêtes à tous.
RV
Non jamais entendu parler de ça mais les rêves se réalisent parfois! Ce que je fais personnellement avec l'aide du gps c'est d'activer la fonction "MOB" (homme à la mer) dès que l'ancre touche le fond, puis j'installe mon mouillage, prends mes relèvements classiques au compas de relèvement et quand tout est en place je regarde ma distance par rapport à l'ancre (avec la fonction mob) et alors seulement je règle l'alarme de mouillage à cette distance là. C'est plus sûr à mon avis que de porter directement une distance évaluée ou de traduire en 'nautiques" les mètres de chaîne. Mais j'ai toujours un oeil(quand je ne dors pas). Si je dors l'alarme réveillera peut-être... En tout état de cause cela me permet de savoir si c'est moi ou le voisin qui dérape. Jean-Paul
Ah, le charme des nuits blanches où on fait des allers retours couchette - pont pour voir si les autres dérapent. On pourrait en remplir des forums entiers de récits de nuits blanches. De plus il est bien connu que le "rustre" c'est toujours l'autre, comme le "C.N" ...
Pour nos propres dérapages, alarme de vent, et alarme de profondeur mini, et maxi, quand la géographie des fonds s'y prêtent.
Le système imparable est à inventer.
Brigitte sur FLORES
Bonjour à tous,
un petit toutou gueulard à qui vous avez appris les limites de son territoire et réveil garanti.
un gros toutou, et même pas de voisins à cause des aboiements.
En voilà une bonne idée. Mais comment être sûr que le toutou va se réveiller ? Un oiseau nocturne serait-il plus efficace ?
Je ne supporte plus les aboiements après avoir subi ceux d'un caniche voisin jusqu'à 4h du matin plusieurs nuits par semaine, mais si on peut en louer un pour une courte période pourquoi pas !!!
Pour les moins jeunes, la prostate peut vous aider efficacement à monter régulièrement sur le pont. Attention tout de même car beaucoup de noyés sont retrouvés la braguette ouverte...
jp
Mieux: une jolie équipière (retirer les "e" pour les dames) qui fait tout ce qui est en son pouvoir (et son savoir) pour vous faire passer une nuit sans dormir....une petite pause de temps en temps pour surveiller l'entourage (et récupérer un peu) et Hop, on y retourne !
C'est fatiguant aussi, mais tellement agréable !
avec un bateau en acier bien pourri et du hard rock a fond quand les autres viennent mouillez , chuis peinard !
sinon une petite sortie tout nu sous le nez de la voisine et du voisin indélicats ne tardera pas à faire son effet...
attention je n'ai pas dit pisser sous leur nez,mais une petite promenade sur le pont à poil suffit en général
efficace à 99 % !!!
si c'est un bateau que de mecs pas la peine d'essayer,ni de demander à votre copine de se mettre toute nue...
Sur mon lecteur-GPS Raymarine 435, j'ai bien un dispositif d'alarme sur ancre ;
Mais il n'est réglable au mini que sur 0,01 NM (soit 19 m) ; dès qu'il y a rotation du vent et évitage, ça sonne
l'autre réglage, c'est 0,05 NM (soit 90 m) : un peu trop grand en cas de dérapage
le système fonctionne super : jamais pris en défaut
Mais l'idéal serait d'avoir un réglage entre les deux : encore un système fait par des ingénieurs, et non par des navigateurs !
Bonsoir à toutes et à tous,
Dilemme : plus le rayon d'évitage est court moins l'ancre tient à cause de la composante verticale au niveau de l'ancre qui la fait déraper.
Lire l'excellent ouvrage d'Alain POIRAUD "Tout savoir sur le mouillage" , qui précise "...au-delà de 8° la composante verticale de la traction ne permet plus à l'ancre de s'enfoncer et plus la traction verticale deviendra importante, et plus l'ancre aura tendance à se sortir du sol."
L'angle de 8° est obtenu pour un rapport de hauteur d'eau de 7/1. Exemple : si la profondeur d'eau sous le voilier est de 12m, le rayon d'évitage sera proche d'une centaine de mètres.
Bien cordialement
Ah, les mathématiques et le plaisancier, c'est souvent pas compatible :
L'angle de 8° , soit un rapport longueur - profondeur de 7 , n'est obtenue que sur une ligne tendue ; si vous utlisez une chaîne, son poids fera qu'elle devient efficace avec un rapport de 3 (la courbe mathématique appelée justement chaînette).
C'es déjà considérable : imaginons une profondeur de 10 m ; vous larguez 30 m de chaîne : rayon d'évitage = 30 m + la longueur du bateau ; on obtient vite un diamètre occupé de 80 m ; il ne faut pas être dans un mouillage encombré !
Bonsoir,
Tout dépend de la météo et si vous quittez le bord.
Bien cordialement
est ce que l'ordre d'arrivé dans un mouillage confere une sorte de priorité?
Rien ne le dit ; mais te vois-tu arriver au mouillage et dire : " ôtes-toi de là que je m'y mette " (??)
en fait ce que je voulais dire plus precisement c'est lorsque qu'un bateau arrive dans un mouillage avec deja du monde et que malgré les injonctions des voisins il mouille sa pioche et qu'il y a du rififi dans un mouillage (coup de vent...) avec pour consequence un abordage, la responsabilité du dernier arrivé dans le mouillage n'est elle pas plus engagée au profit du premier?
sacrée bonne question.....
Il est clair qu'il faut respecter le rayon d'évitage du bateau arrivé avant nous. Mais comment reagir lorsque celui-ci a mouillé 70 m de chaîne par 3 m de fond (sans coup de vent prévu), dans une petite crique, de sorte que pratiquement plus personne n'y puisse mouiller?
S'il est vrai que plus le mouillage est long, plus il est sûr, par beau temps, mouiller 3 a 5 fois la hauteur d'eau, sur du sable de préférence, est sufisant et laisse le mouillage accessible a davantage de plaisanciers.
AH, l'étiquette nautique, l'individualisme, l'inconscience, l'incompétence ... etc.. : vaste sujet, qui ne sera jamais clos
Mais à chaque fois, ça me rappelle le mot d'Audiard : " les cons, ça ose tout ; c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît "