Expertise
posted on 15 Febrero 2014 10:51
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un Biloup 89, que j'avais acheté en coque nue il y a maintenant 15 ans et entièrement aménagé moi même.
Lorsque je l'ai mis à l'eau en 2002, je l'ai assuré à la Maaf et je dois dire que je n'ai jamais eu de soucis avec eux. J'ai déclaré deux sinistres,
l'un responsable, l'autre non et dans les deux cas, pas de problèmes. Par contre, ils n'ont jamais été capables de me répondre lorsque je leur demandais quelle serait la valeur prise en compte en cas de perte totale du bateau dans la mesure où je n'ai pas de facture avec la valeur du bateau fini par le chantier. De plus, j'ai l'outrecuidance de penser que mes aménagements sont largement plus beaux que ceux du chantier. Pas seulement parce que c'est mon bateau, mais parce que c'était mon métier et que je n'avais pas les impératifs de rentabilité du chantier.
Je me demande si je ne ferais pas bien de le faire expertiser. Seulement voilà, par qui et à quel prix?
Je ne sais pas comment ça se présente dans le secteur de la plaisance mais dans celui que je connais bien, le Bâtiment, les experts ne sont souvent que des architectes ratés!
Si quelqu'un pouvait me faire profiter de son expérience en la matière ce serait sympa.
Je suis dans le Morbihan, à La Roche Bernard.
Je suis propriétaire d'un Biloup 89, que j'avais acheté en coque nue il y a maintenant 15 ans et entièrement aménagé moi même.
Lorsque je l'ai mis à l'eau en 2002, je l'ai assuré à la Maaf et je dois dire que je n'ai jamais eu de soucis avec eux. J'ai déclaré deux sinistres,
l'un responsable, l'autre non et dans les deux cas, pas de problèmes. Par contre, ils n'ont jamais été capables de me répondre lorsque je leur demandais quelle serait la valeur prise en compte en cas de perte totale du bateau dans la mesure où je n'ai pas de facture avec la valeur du bateau fini par le chantier. De plus, j'ai l'outrecuidance de penser que mes aménagements sont largement plus beaux que ceux du chantier. Pas seulement parce que c'est mon bateau, mais parce que c'était mon métier et que je n'avais pas les impératifs de rentabilité du chantier.
Je me demande si je ne ferais pas bien de le faire expertiser. Seulement voilà, par qui et à quel prix?
Je ne sais pas comment ça se présente dans le secteur de la plaisance mais dans celui que je connais bien, le Bâtiment, les experts ne sont souvent que des architectes ratés!
Si quelqu'un pouvait me faire profiter de son expérience en la matière ce serait sympa.
Je suis dans le Morbihan, à La Roche Bernard.
" les experts ne sont souvent que des architectes ratés! "
Peut-être, mais ce sont des experts et reconnus comme tels par les assurances ... donc incontournables.
Il faut t'adresser à un expert et lui demander une expertise de pré-assurance ; il va se baser sur la valeur vénale d'un bateau de même type et de même âge, et la corriger en plus ou en moins selon la qualité des équipements et des aménagements ; mais ne t'attend pas à une grosse différence avec les prix du marché de l'occasion, parce que, in fine, ce marché est bien le juge de paix.
Cette expertise étant faite, il faut la soumettre à ton assurance afin de l'incorporer à ton dossier, le but étant celui que tu soulignes : la reconnaissance de la valeur du bateau en cas de sinistre total ; joindre un ensemble de photos au dossier. Il est possible que la prime subisse une évolution.
Sur le plan général, on a toujours intérêt à fixer les choses avant sinistre, car il est évident qu'en cas de disparition du bateau, les experts ont beau jeu de minorer sa valeur.
Tu aurais aussi peut-être intérêt à demander à ta compagnie d'assurances quels experts ils ont tendance à utiliser et/ou de qui ils considéraient un rapport acceptable. Pas besoin de leur fournir un papier qu'ils ne pensent pas valide. Je pourrais très bien trouver n'importe qui, qui, après être payé, fasse une expertise qui donne une valeur de plusieurs millions d'euros à mon annexe.
La MAAF ?
Ils ont atendus que je sois arivé aux Antilles pour me dire qu'il n'assurait pas là bas en RC, j'en ai pris une sur place, obligé, 5 fois plus chère... et heureusement aucun pépin.
Bonjour à tous,
Il ne manque qu'une information à la réponse de @danielloui : si la distribution, les équipements, la qualité des matériaux... sont exceptionnels donc très supérieurs aux équipements standards du constructeur, votre expert le relèvera et déterminera une valeur vénale supérieure mais pas pour vous faire plaisir mais bien réelle qu'il argumentera et qui devra être acceptée par l'assureur en cas de sinistre.
Contrairement à ce que pense la majorité des plaisanciers, faire faire une expertise de pré-assurance par un expert d'assureur ne protège en rien d'une décote en cas de sinistre.
Exemple, nous sommes intervenus à la demande d'un plaisancier qui avait réalisé des travaux de qualité avec des équipements neufs haut de gamme sur son voilier ancien, reconnus dans son rapport par l'expert missionné par l'assureur, néanmoins, à la suite d'une perte totale 2 ans après, un expert d'assurance du même cabinet avait décoté la valeur souscrite de 20%.
Comment se prémunir contre ce type de mésaventure, par la valeur agréée : " une valeur déterminée de façon contractuelle. C'est-à-dire qu’elle est (dans la majorité des cas) évaluée par un expert et acceptée par votre assureur. Par exemple, si vous avez acheté un bateau 100.000 € mais que vous souhaitez l’assurer plus qu’à sa seule valeur d’achat (car vous avez fait beaucoup de travaux en aménagements intérieurs), vous pouvez le faire expertiser pour obtenir sa valeur agréée qui, pendant toute la durée prévue dans votre contrat, servira de base de remboursement." Source April
Cordialement
Merci pour ces retours d'expériences.
En effet, je pense qu'il vaut mieux m'entendre avec l'assurance sur le choix de l'expert avant d'engager la dépense.
D'autant plus qu'un ami vient de me signaler qu'il était éventuellement possible de faire prendre en charge les frais par l'assurance.
Maintenant, si je n'arrive pas à m'entendre avec eux, j'ai toujours la possibilité d'aller avec mon expertise sous le bras voir la concurence et de leur demander à quel prix ils m'assurent sur la base de celle-ci.
Peut-être demander conseil au "CESAM" : http://www.cesam.org/fr/home.php
Toutes les assurances n'accpetent pas une valeur agréée contractuellement, et si elles l'acceptent, cela sera pour une courte durée , 2 ou 3 ans, puis il faudra recommencer l'expertise qui coûtera à chaque fois plusieurs centaine d'euros.