Pilote automatique grincement dans le vérin Lecomble/ Schmitt du pilote auto

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Pilote automatique grincement dans le vérin Lecomble/ Schmitt du pilote auto
subject no 108524
Bonjour,

j'ai un problème avec mon vérin lecombe /schmitt qui est relié à une centrale raymarine ST60. Il grince énormément quand la tige du vérin rentre mais pas quand elle sort.
Mon vérin est un 47LS412910 Réf 2201096.

Je suis actuellement au cap vert j'ai aucun moyen de voir un professionnel.

Savez vous si il est possible de le démonter ? le graisser ? Je ne souhaite pas patir faire la transate avec un pilote qui risque de me lacher.

Je prends tout vos conseils.

Merci par avance.
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TIROT 702
Forum member
answer no 236744

 Bonjour, 
Ou se trouve ce vérin? A l'extérieur ou bien protégé complètement au niveau du secteur de barre?
Est-ce que le bras du vérin est parfaitement lisse ou bien marqué par des griffures?
Quel âge a-t-il?
Le démonter sans avoir les jeux de joints neufs pour les changer est à éviter!
Tu peux toujours sortir le bras au maximum et le nettoyer parfaitement  et le frotter avec un chiffon enduit de l'huile du vérin.


Anonyme (no verificado)
answer no 236745

Bonsoir,

Commencer par désacoupler le vérin et le faire fonctionner à vide pour voir si c'est bien lui qui grince, ou si ce n'est pas une rotule, ou du côté du safran, ou encore ailleurs...


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Forum member
answer no 236746

Le vérin se trouve à l'intérueur est bien protégé, il a actuellement deux ans mais deux transat (pas avec moi...)

Je ne constate aucune rayure sur la tige. Je suis sur que c'est le vérin et il grince seulement quand il doit forcer un peu. Au plus il force au plus il grince

Je ne sais pas si je prends le rique de le démonter ou de continuer comme ça sachant que j'ai la transat à faire et si il me lache dans ce cas je le démonterai !!

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Lavranos Sloop
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answer no 236752

quel risque prennez vous à le demonter ? Je pense qu'il y a plus de risque de ne pas le démonter et de se retrouver en panne de pilote, ou pire, si le problème ne venait pas du vérin mais du safran ? Comment le savoir sans vérifier.

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Bavaria 40 Sloop
Membre cotisant
Registered member since 2009
answer no 236757

etes vous sur qu il s agit du verin? ....j ai eu ce problème d un grincement fort.
C'était le roulement a bille de la pompe qui s était  grippé....
il faut  demonter la pompe et faire changer le roulement....cout par un mecano a st martin 300€. On peut le faire il faut deux bouchons pour fermer les tuyaux hydrauliques aux demontage....
Pensez a graisser ce roulement tous les 3 ans......
philmarco

Philmarco

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CENTURION C 40 S
Forum member
answer no 236758

Bjr, prendre l 'avis de L& S leyr technicien est d'une rare compétence en la matiere .+33 (0)5 59 56 26 46
Premier temps : Innonder les rotules de wd 40.attendre un peu et revérifier la marche.
Puis : verifier si il y a frottement sur et sous le secteur de barre ;verrifier aussi , tout autour de l 'ensemble du systeme si il n 'y a pas de traces de limailles ( résultat d'un frottement quelque part ) j 'ai connu recement un frottement du tube de jaumiere sur le bouchon de prise de barre de secours dans le cockpit ( cas de Flores ) qui à fini par déchirer le secteur de barre .
Ensuite :vérifier si , a la force de la  main , on peut enfoncer ou tirer le verin de plus de 2/3 mm ( plus il faut prévoir une purge).
Enfin : réduire DE MOINS DE 1 TOUR DE VIS le débit de la pompe , ce qui devrait réduire les accoups de transmission donc les possibilités .
oun travail.
Cdlt;
PS : réparer en transat me semble hazardeux , et barrer 15 jours d' affilé à moins de 4 personnes me semble épuisant ....Il vaut mieux réparer avant le départ .

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Forum member
answer no 236763
Tudo Bem a écrit :
Bonsoir,

Commencer par désacoupler le vérin et le faire fonctionner à vide pour voir si c'est bien lui qui grince, ou si ce n'est pas une rotule, ou du côté du safran, ou encore ailleurs...

 As tu vérifier que le niveau d'huile est bon, sinon vérifier effectivement que la pompe à huile fonctionne bien et n'est pas bloquée, pour ce faire En étant 2 personnes, tu la désacouples tu prends un récipient pour récupère l'huile et tu demandes au partenaire de tourner tout doucement la barre dans les deux sens et tu dois voir de l'huile sortir, si c'est bon il faudrat démonter le vérin pour vérifier pourquoi il bloque. Éventuellement purger l'huile et en mettre de la neuve

Desconectado/a
X95
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answer no 236779

Bonjour
L&S vend un "kit de maintenance linéaire", petite malette avec les pièces d'usures du vérin....
Je ne l'avais pas lors d'une traversé en solitaire.... et j'ai bousillé la rotule (montage en porte à faux).
Je confirme la compétence et la réactivité de L&S.
Eric


http://www.ls-france.com/ls/fr/lsvoile-options-fr.php

Desconectado/a
CENTURION 40S
Forum member
answer no 236786

 Nous avons eu aussi un gros souci avec notre pilote-auto lors d'une traversée Lagos - Madeire à l'automne (comme mentionné par Scorseau ci-dessus). Aprés avoir fait des bruits bizarres pendants deux jours, dans une mer agitée , le pilote auto est tombé en panne. En fait c'est l'attache du pilote auto sur le secteur de barre qui avait arraché une partie du secteur de barre. Il y avait un point de frottement important de l'axe de la barre quelque part ... Et du jeu dans la rotule. Bien vérifier tout le montage en cas de bruit anormal.

Notre pilote est aussi un Raymarine avec vérin Lecomble et schmidt. On a du changer la rotule et le secteur de barre.
Voir avec lecomble et Schmidt,, réactifs comme déjà mentionné.
FLORES

Desconectado/a
PATAGO 50 (Monocoque)
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answer no 236813
Scorseau a écrit :
Bjr, prendre l 'avis de L& S leyr technicien est d'une rare compétence en la matiere .+33 (0)5 59 56 26 46
Premier temps : Innonder les rotules de wd 40.attendre un peu et revérifier la marche.
Puis : verifier si il y a frottement sur et sous le secteur de barre ;verrifier aussi , tout autour de l 'ensemble du systeme si il n 'y a pas de traces de limailles ( résultat d'un frottement quelque part ) j 'ai connu recement un frottement du tube de jaumiere sur le bouchon de prise de barre de secours dans le cockpit ( cas de Flores ) qui à fini par déchirer le secteur de barre .
Ensuite :vérifier si , a la force de la  main , on peut enfoncer ou tirer le verin de plus de 2/3 mm ( plus il faut prévoir une purge).
Enfin : réduire DE MOINS DE 1 TOUR DE VIS le débit de la pompe , ce qui devrait réduire les accoups de transmission donc les possibilités .
oun travail.
Cdlt;
PS : réparer en transat me semble hazardeux , et barrer 15 jours d' affilé à moins de 4 personnes me semble épuisant ....Il vaut mieux réparer avant le départ .

 INONDER de WD40 n'est pas toujours un acte judicieux si ce produit va entrer en contact avec des caoutchouc sensibles qui plus tard vont se deliter et entrainer des catastrophes un peu plus loin> Tres bon produit a utiliser avec precautions ...comme beaucoup d'autres !

Desconectado/a
Forum member
answer no 236862

Bonjour à tous.

Mon niveau d'huile est correct et rien ne semble anormal sans démontage. Je suis en contact par mail avec e technicien Lecombe Schmitt je vous en dirait plus quand je serai !

A bientôt.

Desconectado/a
Sun kiss 47 (Monocoque)
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answer no 236947
Freeline a écrit :
Bonjour,

j'ai un problème avec mon vérin lecombe /schmitt qui est relié à une centrale raymarine ST60. Il grince énormément quand la tige du vérin rentre mais pas quand elle sort.
Mon vérin est un 47LS412910 Réf 2201096.

Je suis actuellement au cap vert j'ai aucun moyen de voir un professionnel.

Savez vous si il est possible de le démonter ? le graisser ? Je ne souhaite pas patir faire la transate avec un pilote qui risque de me lacher.

Je prends tout vos conseils.e

 existe t'il des fichiers PDF sur tout le système de ce verin ( voir autre ) ce qui amèliore l'intervention si celle-ci est obligatoire !



Desconectado/a
TIROT 702
Forum member
answer no 236958
Desconectado/a
OCEANIS 523
Forum member
answer no 237134

 je sais pas si ça peut aider
le mien couine légerement quand il a beaucoup travaillé longtemps, du près tres difficile plusieurs jours
mais ça revient normal apres

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