Pilote automatique grincement dans le vérin Lecomble/ Schmitt du pilote auto
posted on 01 Febrero 2014 20:44
Bonjour,
j'ai un problème avec mon vérin lecombe /schmitt qui est relié à une centrale raymarine ST60. Il grince énormément quand la tige du vérin rentre mais pas quand elle sort.
Mon vérin est un 47LS412910 Réf 2201096.
Je suis actuellement au cap vert j'ai aucun moyen de voir un professionnel.
Savez vous si il est possible de le démonter ? le graisser ? Je ne souhaite pas patir faire la transate avec un pilote qui risque de me lacher.
Je prends tout vos conseils.
Merci par avance.
j'ai un problème avec mon vérin lecombe /schmitt qui est relié à une centrale raymarine ST60. Il grince énormément quand la tige du vérin rentre mais pas quand elle sort.
Mon vérin est un 47LS412910 Réf 2201096.
Je suis actuellement au cap vert j'ai aucun moyen de voir un professionnel.
Savez vous si il est possible de le démonter ? le graisser ? Je ne souhaite pas patir faire la transate avec un pilote qui risque de me lacher.
Je prends tout vos conseils.
Merci par avance.
Bonjour,
Ou se trouve ce vérin? A l'extérieur ou bien protégé complètement au niveau du secteur de barre?
Est-ce que le bras du vérin est parfaitement lisse ou bien marqué par des griffures?
Quel âge a-t-il?
Le démonter sans avoir les jeux de joints neufs pour les changer est à éviter!
Tu peux toujours sortir le bras au maximum et le nettoyer parfaitement et le frotter avec un chiffon enduit de l'huile du vérin.
Bonsoir,
Commencer par désacoupler le vérin et le faire fonctionner à vide pour voir si c'est bien lui qui grince, ou si ce n'est pas une rotule, ou du côté du safran, ou encore ailleurs...
Le vérin se trouve à l'intérueur est bien protégé, il a actuellement deux ans mais deux transat (pas avec moi...)
Je ne constate aucune rayure sur la tige. Je suis sur que c'est le vérin et il grince seulement quand il doit forcer un peu. Au plus il force au plus il grince
Je ne sais pas si je prends le rique de le démonter ou de continuer comme ça sachant que j'ai la transat à faire et si il me lache dans ce cas je le démonterai !!
quel risque prennez vous à le demonter ? Je pense qu'il y a plus de risque de ne pas le démonter et de se retrouver en panne de pilote, ou pire, si le problème ne venait pas du vérin mais du safran ? Comment le savoir sans vérifier.
etes vous sur qu il s agit du verin? ....j ai eu ce problème d un grincement fort.
C'était le roulement a bille de la pompe qui s était grippé....
il faut demonter la pompe et faire changer le roulement....cout par un mecano a st martin 300€. On peut le faire il faut deux bouchons pour fermer les tuyaux hydrauliques aux demontage....
Pensez a graisser ce roulement tous les 3 ans......
philmarco
Philmarco
Bjr, prendre l 'avis de L& S leyr technicien est d'une rare compétence en la matiere .+33 (0)5 59 56 26 46
Premier temps : Innonder les rotules de wd 40.attendre un peu et revérifier la marche.
Puis : verifier si il y a frottement sur et sous le secteur de barre ;verrifier aussi , tout autour de l 'ensemble du systeme si il n 'y a pas de traces de limailles ( résultat d'un frottement quelque part ) j 'ai connu recement un frottement du tube de jaumiere sur le bouchon de prise de barre de secours dans le cockpit ( cas de Flores ) qui à fini par déchirer le secteur de barre .
Ensuite :vérifier si , a la force de la main , on peut enfoncer ou tirer le verin de plus de 2/3 mm ( plus il faut prévoir une purge).
Enfin : réduire DE MOINS DE 1 TOUR DE VIS le débit de la pompe , ce qui devrait réduire les accoups de transmission donc les possibilités .
oun travail.
Cdlt;
PS : réparer en transat me semble hazardeux , et barrer 15 jours d' affilé à moins de 4 personnes me semble épuisant ....Il vaut mieux réparer avant le départ .
As tu vérifier que le niveau d'huile est bon, sinon vérifier effectivement que la pompe à huile fonctionne bien et n'est pas bloquée, pour ce faire En étant 2 personnes, tu la désacouples tu prends un récipient pour récupère l'huile et tu demandes au partenaire de tourner tout doucement la barre dans les deux sens et tu dois voir de l'huile sortir, si c'est bon il faudrat démonter le vérin pour vérifier pourquoi il bloque. Éventuellement purger l'huile et en mettre de la neuve
Bonjour
L&S vend un "kit de maintenance linéaire", petite malette avec les pièces d'usures du vérin....
Je ne l'avais pas lors d'une traversé en solitaire.... et j'ai bousillé la rotule (montage en porte à faux).
Je confirme la compétence et la réactivité de L&S.
Eric
http://www.ls-france.com/ls/fr/lsvoile-options-fr.php
Nous avons eu aussi un gros souci avec notre pilote-auto lors d'une traversée Lagos - Madeire à l'automne (comme mentionné par Scorseau ci-dessus). Aprés avoir fait des bruits bizarres pendants deux jours, dans une mer agitée , le pilote auto est tombé en panne. En fait c'est l'attache du pilote auto sur le secteur de barre qui avait arraché une partie du secteur de barre. Il y avait un point de frottement important de l'axe de la barre quelque part ... Et du jeu dans la rotule. Bien vérifier tout le montage en cas de bruit anormal.
Notre pilote est aussi un Raymarine avec vérin Lecomble et schmidt. On a du changer la rotule et le secteur de barre.
Voir avec lecomble et Schmidt,, réactifs comme déjà mentionné.
FLORES
INONDER de WD40 n'est pas toujours un acte judicieux si ce produit va entrer en contact avec des caoutchouc sensibles qui plus tard vont se deliter et entrainer des catastrophes un peu plus loin> Tres bon produit a utiliser avec precautions ...comme beaucoup d'autres !
Bonjour à tous.
Mon niveau d'huile est correct et rien ne semble anormal sans démontage. Je suis en contact par mail avec e technicien Lecombe Schmitt je vous en dirait plus quand je serai !
A bientôt.
existe t'il des fichiers PDF sur tout le système de ce verin ( voir autre ) ce qui amèliore l'intervention si celle-ci est obligatoire !
Bonjour,
Peut-être là:
http://www.ls-france.com/ls/fr/download.php
http://www.ls-france.com/ls/fr/download.php
je sais pas si ça peut aider
le mien couine légerement quand il a beaucoup travaillé longtemps, du près tres difficile plusieurs jours
mais ça revient normal apres