Protection contre la foudre
posted on 29 Enero 2014 14:19
Je n'ai pas retrouvé, dans la richesse des thèmes de ce forum, de discussion sur les moyens de se protéger efficacement contre la foudre.
En navigation à Panama, aux San Blas, j'ai tremblé plusieurs fois en voyant et entendant les orages alentour. Des bateaux ont été touchés, plus ou moins gravement mais toujours coûteusement.
Arrivant à Rio Dulce, Guatemala, je constate que plusieurs bateaux ont été touchés, avec des dégâts allant de la simple (!) électronique bousillée, à des trous dans la coque...
Je vivais relativement tranquille avec la bonne vieille recette des Glénans (ancienne), d'avoir un bout de chaîne qui traîne à l'eau.
La lecture du Vagnon, très argumenté, m'apprend que cela ne servirait à rien, au contraire, et qu'en fait il n'y aurait guère de solution satisfaisante.
J'ai peine à croire que les navires professionnels, cargos, pêcheurs, n'aient pas trouvé de solution.
Je serais reconnaissant pour les contributions sur ce sujet.
François TOURNEUR
SERENADE
En navigation à Panama, aux San Blas, j'ai tremblé plusieurs fois en voyant et entendant les orages alentour. Des bateaux ont été touchés, plus ou moins gravement mais toujours coûteusement.
Arrivant à Rio Dulce, Guatemala, je constate que plusieurs bateaux ont été touchés, avec des dégâts allant de la simple (!) électronique bousillée, à des trous dans la coque...
Je vivais relativement tranquille avec la bonne vieille recette des Glénans (ancienne), d'avoir un bout de chaîne qui traîne à l'eau.
La lecture du Vagnon, très argumenté, m'apprend que cela ne servirait à rien, au contraire, et qu'en fait il n'y aurait guère de solution satisfaisante.
J'ai peine à croire que les navires professionnels, cargos, pêcheurs, n'aient pas trouvé de solution.
Je serais reconnaissant pour les contributions sur ce sujet.
François TOURNEUR
SERENADE

















...
Parfois ça marche ?
www.stw.fr/forumstw/search_forum_advanced_go.cfm
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm
... j'ai trouvé 34 sujets...
http://www.stw.fr/forumstw/search_forum_advanced_go.cfm
Merci,
je découvre avec bonheur qu'il y a une sorte de moteur de recherche sur le site STW.
Sur le fond, je ne vois pas d'esquisse de solution, ni de référence à ce que font les pros.
Cordialement.
Bonjour,
j'avais trouvé les liens suivants lorsque j'avais commencé à me poser les mêmes questions, mais c'est en anglais.
Egalement le site d'une entreprise: Marine Lightning protection www.marinelightning.com
Cordialement
http://dominocatamaran.blogspot.fr/2013/07/considerations-for-lightning-protection.html
http://dominocatamaran.blogspot.fr/2013/07/lightning-survey-results.html
Merci,
J'ai commencé à lire ces textes, je trouve la réflexion bien structurée.
Il me semble que cela plaide pour prendre un certain nombre de mesures préventives méthodiques.
Cordialement
François Tourneur
Pour ceux qui seraient interressé, je peux leurs envoyer le cour complet "protection contre la foudre" ce qui se fait en suisse pour les batiments. C'est accessible à des non pro et cela donne une bonne idée de ce que l'on peut faire sur un bateau.
Roger
Bonjour
en tous cas ,un sujet a prendre au serieux!
nous venons de gruter hier,a jacaré marina,un petit bateaux,heureusement trés bien construit et insubmersible,qui a été foudroyé a 4 jours de navigations des cotes bresilienne,alors qu'il comptait se rendre a sao tomé et principe!!
gros trou dans la coque,et gréement trés abimé
sans l'insubmersibilité et les qualitées de marin de son capitaine(qui s'est gravement bléssé a la téte dans la violence du choc)le bateaux serait allé au fond sans aucun doute.
trés impressionnant!!!
Francis
Roger doit connaître cet exposé des Sauveteurs du Léman sur la foudre, dont le grand mérite est la clarté.. fulgurante.
http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-foudre.pdf
Il serait intéressant de connaitre un bateau qui a été foudroyé avec un système de protection type Marine Lightning pour évaluer l'intérêt réel du concept
oui en effet mais pour pouvoir dire si oui ou non un système de protection actif est vraiment efficace il faudrait comparer minimum 100 impacts sur un bateau avec protection active avec 100 qui ont une protection standard et même vu les différentes possibilité: arc segondaires directs montant descendants avec une intensité variable de 1 a 10 ou même + ce serait difficile d'établir une évaluation scientifique.
Ce qui est sur, c'est que les conducteurs métaliques en lignes droites, même s'ils ont fondus, canalisent bien le courant. J'en veut pour preuve mon expérience sur le bateau "boldair"; nous avons pris un impact direct, l'antenne VHF a disparu les 3 vis sectionnées à ras le mât et le feu tricolore à 20cm n'a rien eut et surprise les ampoules (incandescence) étaient bonnes.
Les éclairs qui touchent un bateau sont les mêmes que ceux qui touchent une maison donc si on applique la même recette on a déja une très bonne protection.
Pour les systèmes dits actifs je suis sceptique, il y a un marché pour les angoissés qui sont prêts à payer plus cher pour se croire mieux protégé.....
On a déja vu cela avec les paratonerres au radium (dont les morceaux se désagrègent et tombent dans les rues!)
Roger