Protection contre la foudre

2323 lectures / 11 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
Fisher 30
Forum member
Protection contre la foudre
subject no 108484
 Je n'ai pas retrouvé, dans la richesse des thèmes de ce forum, de discussion sur les moyens de se protéger efficacement contre la foudre.
En navigation à Panama, aux San Blas, j'ai tremblé plusieurs fois en voyant et entendant les orages alentour. Des bateaux ont été touchés, plus ou moins gravement mais toujours coûteusement.
Arrivant à Rio Dulce, Guatemala, je constate que plusieurs bateaux ont été touchés, avec des dégâts allant de la simple (!) électronique bousillée, à des trous dans la coque...
Je vivais relativement tranquille avec la bonne vieille recette des Glénans (ancienne), d'avoir un bout de chaîne qui traîne à l'eau.
La lecture du Vagnon, très argumenté, m'apprend que cela ne servirait à rien, au contraire, et qu'en fait il n'y aurait guère de solution satisfaisante.

J'ai peine à croire que les navires professionnels, cargos, pêcheurs, n'aient pas trouvé de solution.

Je serais reconnaissant pour les contributions sur ce sujet.

François TOURNEUR
SERENADE
Anonyme (no verificado)
answer no 236491
Desconectado/a
Fisher 30
Forum member
answer no 236498

 Merci,
je découvre avec bonheur qu'il y a une sorte de moteur de recherche sur le site STW.
Sur le fond, je ne vois pas d'esquisse de solution, ni de référence à ce que font les pros.
Cordialement.

Desconectado/a
HR 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 236504

Bonjour,
j'avais trouvé les liens suivants lorsque j'avais commencé à me poser les mêmes questions, mais c'est en anglais.
Egalement le site d'une entreprise: Marine Lightning protection  www.marinelightning.com
Cordialement

http://dominocatamaran.blogspot.fr/2013/07/considerations-for-lightning-protection.html

http://dominocatamaran.blogspot.fr/2013/07/lightning-survey-results.html

Desconectado/a
Fisher 30
Forum member
answer no 236602

 Merci,
J'ai commencé à lire ces textes, je trouve la réflexion bien structurée.
Il me semble que cela plaide pour prendre un certain nombre de mesures préventives méthodiques.

Cordialement
François Tourneur

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 236611

Pour ceux qui seraient interressé, je peux leurs envoyer le cour complet "protection contre la foudre" ce qui se fait en suisse pour les batiments. C'est accessible à des non pro et cela donne une bonne idée de ce que l'on peut faire sur un bateau.

Roger

Desconectado/a
Feeling 446
Forum member
answer no 236635

 Bonjour
en tous cas ,un sujet a prendre au serieux!
nous venons de gruter hier,a jacaré marina,un petit bateaux,heureusement trés bien construit et insubmersible,qui a été foudroyé a 4 jours de navigations des cotes bresilienne,alors qu'il comptait se rendre a sao tomé et principe!!
gros trou dans la coque,et gréement trés abimé
sans l'insubmersibilité et les qualitées de marin de son capitaine(qui s'est gravement bléssé a la téte dans la violence du choc)le bateaux serait allé au fond sans aucun doute.
trés impressionnant!!!
Francis

Desconectado/a
Oceanis 423 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2005
answer no 236637

Roger doit connaître cet exposé des Sauveteurs du Léman sur la foudre, dont le grand mérite est la clarté.. fulgurante.

http://www.sisl.ch/technique/pdf/SISL-foudre.pdf

Desconectado/a
CATAMARAN
Forum member
answer no 236642

Il serait intéressant de connaitre un bateau qui a été foudroyé avec un système de protection type Marine Lightning pour évaluer l'intérêt réel du concept

Desconectado/a
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Forum member
answer no 236669
Dr Chauve a écrit :
Il serait intéressant de connaitre un bateau qui a été foudroyé avec un système de protection type Marine Lightning pour évaluer l'intérêt réel du concept

 oui en effet mais pour pouvoir dire si oui ou non un système de protection actif est vraiment efficace il faudrait comparer minimum 100 impacts sur un bateau avec protection active avec 100 qui ont une protection standard et même vu les différentes possibilité: arc segondaires directs montant descendants  avec une intensité variable de 1 a 10 ou même +  ce serait difficile d'établir une évaluation scientifique.

Ce qui est sur, c'est que les conducteurs métaliques en lignes droites, même s'ils ont fondus, canalisent bien le courant. J'en veut pour preuve mon expérience sur le bateau "boldair"; nous avons pris un impact direct, l'antenne VHF a disparu les 3 vis sectionnées à ras le mât et le feu tricolore à 20cm n'a rien eut et surprise les ampoules (incandescence) étaient bonnes.
Les éclairs qui touchent un bateau sont les mêmes que ceux qui touchent une maison donc si on applique la même recette on a déja une très bonne protection.
Pour les systèmes dits actifs je suis sceptique, il y a un marché pour les angoissés qui sont prêts à payer plus cher pour se croire mieux protégé.....
On a déja vu cela avec les paratonerres au radium (dont les morceaux se désagrègent et tombent dans les rues!)

Roger

Desconectado/a
Forum member
answer no 236698
roger a écrit :
Pour les systèmes dits actifs je suis sceptique, il y a un marché pour les angoissés qui sont prêts à payer plus cher pour se croire mieux protégé.....On a déja vu cela avec les paratonerres au radium (dont les morceaux se désagrègent et tombent dans les rues!)

Je pense que si un système efficace contre la foudre (qui puisse scientifiquement être prouvé en tant que tel) existait, les assurances qui déboursent des sommes considérable dans les sinistres due aux orages auraient déjà imposées à titre préventif leur l’installation.

Un bateau bien préparé, c-à-d une bonne continuité électrique aussi courte et directe que possible du pied du mat à la quille ( dure à réaliser sur un cata) ainsi que tout ce qui est métallique relié à ce même point fera sûrement son effet mais n’est pas garantie.

J’ai personnellement (mon bateau) eu des dégâts lors d’un violent orage en Malaisie. Je ne pense pas que c’était un direct impact mais plutôt une forte onde magnétique qui a détruit une bonne partie de l’électronique.
Ce soir là dans le même orage il y a eut quatre catamarans et un mono touchés avec dégâts matériel important…(seulement , je devrais dire). L’un des sinistrés avait les rouages de l’inverseur soudés ensembles.

Meth.
 

 

The offshore cruisers community...