Problème sur bateau acier
posted on 13 Enero 2014 18:53
Bonjours, j'ai acheté un voilier il y a 1 an et demi et je dois faire un entretien important sue la coque car j'ai un epoxy sur l acier mais des infiltrations on fait que j'ai des plaques de rouille en dessous. comment réparé sans tous refaire ?
merci de me faire connaitre votre expérience sur le sujet.
pour info facture d'achat peintures de 2000 que j'ai trouvé ( si problèmes de compatibilité )
Interfill 830
interfill 833
interprime 820
interguard 269
bon vents a tous pour 2014
Nouvelle info: c'est pas que de la rouille il y a des troues, dans certain endroit la tole est toutes feuilletté.
merci de me faire connaitre votre expérience sur le sujet.
pour info facture d'achat peintures de 2000 que j'ai trouvé ( si problèmes de compatibilité )
Interfill 830
interfill 833
interprime 820
interguard 269
bon vents a tous pour 2014
Nouvelle info: c'est pas que de la rouille il y a des troues, dans certain endroit la tole est toutes feuilletté.
c'est à l'intérieur ou à l'extérieur?
...
et les infiltrations, elles sont où ?
Mon expérience sur le sujet est que de la peinture sur la rouille n'a jamais empéché la rouille de prospérer...
J'ai un bateau en acier depuis 25 ans à l'eau et pas de rouille. Je crois comme Tudo Bem qu'il ne sert à rien de peindre sur la rouille. Faire un examen après gommage et si nécessaire sablage + shoopage, ensuite traitement époxy par exemple.
Evidemment qu'il ne sert à rien de repeindre sur la rouille. En fonction de l'état actuel du bateau et de vos intentions le concernant, tout traitement durable passera nécessairement par un sablage et l'application d'un système de peinture ad hoc. Le reste relève de la bricole... Dans quel état sont les anodes ?
merci de vos commentaires, pour info
une latte horizontal qui se situt sur le haut de la coque avec un joint ce qui a créer des infiltrations entre l'époxy et l'acier.
J'ai une bande de 10 cm a refaire, ce qui m'ennuis le plus c'est que j'ai prévu de faire un sablage coque et pont après mon départ de france ( vénézuéla ) question de finance.
j'ai un dépot de rouille entre le pont et la coque sous l'époxy.
un sablage sur une partie linéaire, marche?
mes anodes on bien fonctionné.
je peu vous envoyé des photos si vous le voulez
a bientôt.
Bonjour,
Je ne peut que confirmer. Le sablage est l'unique moyen d'enlever toute trace de rouille mais aussi le seul moyen de préparer la tôle pour une bonne accroche de la peinture.(Première couche au pinceau, impératif!)
Il y a de très bonne peinture époxi aujourd'hui, personnellement je trouve la Hempadur Quatro de HEMPEL très bonne.
Un point important a vérifier est l'état de la coque de l'intérieur! Les coques de bateaus acier rouille toujours de l'intérieur!
En fonction de l'état de l'intérieur de la coque...voir ci les travaux externe sont envisageable.....
Bon vent a tous
Jacques
Merci de préciser si ces problèmes concernent les oeuvres vives ou mortes.
Un petit conseil pas inutile :
Tu mets une anode à l'intérieur, dans la sentine, reliée à la coque par une tresse inox ou cuivre (équipotentiel) ; ça combat efficacement la corrosion intérieure de cette partie le plus souvent humide sur les bateaux acier
a voir
...
Si tu rajoutes une phrase dans ton post initiale, elle risque de passer inaperçue...
S'il y a des trous là (troulala...) il pourrait aussi y en avoir ailleurs... à bien TOUT vérifier avant de partir.
C'est triste à dire, mais votre problème ressemble de plus en plus à des vices cachés. Parce que si il y a des trous à l'extérieur, qu'est ce qu'on trouve sous les planchers, dans les recoins du compartiment moteur ?
ça peut effectivement relever du vice caché, mais après un an et demi d'usage depuis l'achat, il faut oublier toute mise en cause du vendeur
Il n'y a plus qu'à réparer : faire sauter toutes les parties rouillées, et les remplacer (soudure, soudure...); sablage, chouppage et ensuite qq couches d'epoxy ; au-dessus de la flottaison, une ou deux couches ensuite de polyuréthane pour le brillant
C'est du boulot et c'est beaucoup de sous, notamment pour le sablage et le chouppage qui requièrent des pros avec matériel adéquat.
Je le sais car je l'ai fait !
...
Ce n'est pas un sablage et un "chouppage" qui vont boucher des trous ou réparer une tole "feuilletée" qu'il serait certainement préférable de changer entièrement...
fin aout 2013, je démonte mon isolation de roof sous les hublots. Je trouve de la rouille. je pique, je gratte et je passe au travers. J'avais acheté le bateau en janvier 2013. Je n'ai même pas pensé à une histoire de vice caché. C'est un classique sur les voiliers aciers construits en amateur. J' découpé, mis un bout de tôle, sorti mon poste à souder et soudé la petite plaque. Ne sachant pas souder à l'arc je me suis un peu entrainé sur de la chute avant et zou. Ensuite grattage meulage des soudures et peinture antirouille cycle époxy.
Je me suis lancé sans crainte car je bricole beaucoup et c'est une zone au dessus de la flottaison. Si cela avait été dessous j'aurais fait la même mais j'aurais vérifié l'étanchéité de ma soudure avec un produit coloré. Si tu ne le sens pas tu fais bosser un pro mais effectivement tôle trop fine et ou percée = partie à changer. Enfin ce n'est que mon avis de récent propriétaire d'un vieux voilier acier.
Bon voila j'ai fais le tour de la question. plusieur troues important sur la jonction pont et bordé suite a une planche qui longe celle ci.
je pense mettre une nouvelle cornière de 150 mm de haut sur toute la bordé; plus simple que de boucher les troues. ma seul question est es que je dois démonter l'intérieure pour que cela ne prenne pas feu?
a méditer.
Ps: j'ai demander un devis a un soudeur, mais il n'a même pas pris la ,peine de venir au rendez vous.
A mon avis il faut tout démonter, au moins pour trois raisons :
1- Il y a un risque d'incendie, tu ne sais pas ce qui a été utilisé pour l'isolation
2- de toute façon toute la protection de la coque à l'intérieur va partir, il faut la refaire
3- tu pourras ainsi bien inspecter l'intérieur, au moins a cet endroit.
mets la tôle à nu. pour bosser propre tu n'as pas le choix. tu éviteras un incendie (et tout le boulot qui suit!) et tu pourras refaire une bonne protection antirouille avant de ré-isoler puis remonter les vaigrages et les meubles suite au "brûlage" de la peinture par la soudure de la nouvelle tôle. penses à prendre de l'acier qualité navale pour ta réparation si possible pré-peint (tu n'auras que les pourtours de la soudure à meuler puis traiter en cycle antirouille).
Il est même conseillé d'arroser pour refroidir et éviter de bruler trop de peinture et de boiseries