problème de structure sur mon cata lagoon

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Desconectado/a
LAGOON 400
Forum member
problème de structure sur mon cata lagoon
subject no 108350
Bonjour à tous,

Lors d'un grutage mon lagoon 400 est tombée de quelques centimètres sur la remorque. Conclusion : deux cloisons semi structurelle en bois cassées. Ce sont les cloissons qui se trouve dans la baille à mouillage la cloison qui tient le mât et celle qui se trouve sur le côté. Nous les avons fait remplacées. Lors du remplacement le chantier à desseré les haubans.

Une fois la réparation nous avons navigué 6 jours et au niveau réparation nous ne voyons aucun problème. Cependant quelques fissures minime apparaise un peu de partout. Par exemple dans le carré interieur le joint qui séparre le sol et les cloisons en bois c'est levé d'un demi centimètre, le sol du salon craque et dans le carré extérieur nous avons aussi quelques bout de gelcoat qui se sont fissurés !

Lorsque le chantier a resseré les haubans ils ont rajouté plus de tour car il était assez mou auparavant. Pensez vous que les haubans peuvent être trop tendu ? comment fait ton pour savoir si il sont bien régler ? A l'arrêt les haubans ne me semble pas trop tendu mais lorsque nous naviguons le haubans sous le vent n'est jamais mou (car avant nous devions prendre un bout pour bloquer le haubans afin d'éviter qu'il flotte)

Merci à tous pour vos réponses et vos avis

Bon vent




Desconectado/a
CATANA 411 (Catamaran)
Forum member
answer no 235861

Bonjour ! Désolé pour ce pb... Mais plusieurs questions ou remarques :
- Est-ce un chantier agréé Lagoon ou réparations en liaison avec Lagoon ?
- Si c'est la cloison de mât, elle n'est pas "semi-structurelle" mais structurelle ! C'est la plus importante avec la "poutre" arrierre sur un cata.
- "pas de pb sur la réparation" : Je pense que les pb viennent de cette réparation : Stratifications de ces cloisons avec les coques ou nacelle ? Perte de la rigidité de la structure ?
- Ce n'est pas le pb du réglage des galhaubans (si la structure est "normale"). Ceci dit pour les régler, une seule méthode avec les catas actuels (les anciens étaient plus "souples" et nécessitaient effectivement un bout ou une élastique de rappel) : Au près, force 2/3 sans mer, serrer le galhauban sous le vent jusqu'à une tension moyenne (facilement déformable en tirant dessus). Virer de bord et faire l'autre !
Cdlt
NB: Vous auriez eu plus de réponse, je pense, sur le forum Multicoques !

Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 235862

 Suite à la chute, as tu nommé un expert ? Et pour le suivit des travaux ? Qui a payé ces travaux?
Fais constaté ces nouvelles fissures.... 
Stef

Desconectado/a
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 235864

Bonjour,

J'imagine aussi que puisqu'il s'agit d'un accident, la compagnie d'assurance a du intervenir. Donc une expertise a du avoir été faite. Choisir à mon avis un contre-expert de renom en liaison avec le chantier constructeur.
Un bonne expertise vous coutera toujours moins cher que le cumul des ennuis.
Je pense aussi que la réparation "pourrait" être responsable de quelques soucis. A voir en fonction.

Bien à vous.  

Dany.

Desconectado/a
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Forum member
answer no 235951

Difficile de donner un avis sérieux loin du bateau, mais je ne pense pas que des haubans tendus puissent entrainer des déformations du cata, cela me semble négligeable comme effort par rapport à la compression au pied de mat sous voile.
Partant du vieux principe que l'on ne trouve que quand on cherche et ce que l'on cherche, es-tu certain que les fissures découvertes dernièrement n'étaient pas préexistantes à l'accident ? (ce genre de fissures ne sont pas rares sur les catas qui twistent toujours un peu)
Si ce n'est pas le cas, la cloison de mat a peut être perdu de sa rigidité, mais dans ce cas seul un expert peut trouver le point affaibli !
Cela coutera un peu, mais moins que de naviguer avec un bateau diminué, qui peut se détériorer par la suite.

Desconectado/a
LAGOON 400
Forum member
answer no 235958

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

J'ai réparé le bateau à Gran Canaria, le chantier à préféré payer les réparations directement et ne pas passer par son assurance. J'ai donc contacté la protection juridique de mon assurance afin qu'un expert intervienne pour consater les dégâts. J'ai donc un rapport de l'expert qui n'ai pas agrée Lagoon car il n'y a personne agrée Lagoon dans cette Ile !

Suite à cette réparation je suis parti au Sénégal ou je me trouve encore et après 6 jours de navigation je constate :

- que la porte de la baille à mouille ne se ferme plus correctement et bloque avec la serrurre. Problème qui n'existé pas avant !
- tout les joints entre le sol du carré interieur et les placards se sont coupés comme si le sol était descendu de 0.5 mm
- une nouvelle fissure de 6 cm sur le côté exterieur tribord sur le sol (au niveau du passage entre l'avant et l'arrière)

Je suis au Sénégal et je n'ai donc aucun moyen de faire constater le bateau avant d'arriver au Antilles.

Que dois je faire ?

Merci à tous.


Desconectado/a
mon Super Cata Outremer 50Light
Forum member
answer no 235961

 contactez votre assurance....  
dans cette situation, je me depecherais aussi de recontacter l'expert pour constater les problèmes....

Desconectado/a
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Forum member
answer no 236030

Pas mieux que Mr Happy.
Il faut contacter l'assurance, l'expert, en demandant quelles suites à donner, prendre des photos; aviser également le chantier aux Canaries etc...Avec des traces solides de ces contacts (exemple fax pour l'avis au chantier...) Demander un avis au chantier Lagoon
Réponse floue, car je ne suis pas trés calé en assurances.
Par contre il y a dans l'assoce (STW) des commissions" assurances et juridiques", (cliquer sur association, commissions, on trouve les contacts des responsables) ; peut être demander leur avis, souvent ils interviennent avec rigueur, mais peut êtrer l'intitulé du post ne les a pas interpelé !

Si pas de réparation possible avant les Antiles, charges le bateau au mini au départ et évites de lui tirer dessus pendant la traversée. Bon courage !


Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 236046

Personnellement, j'envisagerais un retour très rapide sur les Canaries, après avoir signalé le problème à l'assurance et pris leurs instructions. Un expert Lagoon doit venir constater les dégâts et donner des instructions de réparation, le tout aux frais de l'assurance du chantier bien sur.

Je ne m'imaginerais pas faire une traversée avec un bateau qui est en train de se plier en deux !

Mais le plus sage est de prendre contact immédiatement avec l'assurance effectivement.

Anonyme (no verificado)
answer no 236056

...
Maintenant qu'il est au Sénégal, un retour sur les Canaries va se révéler assez "sportif" !


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