J'utilise depuis longtemps la technique du transvasement de bouteille à bouteille. Il faut compter une heure pour transvaser une 13 kg.
Je ne sais pas dans les conditions particuliere de grand froid si la technique marche toujours?
Michel
merci pour votre reponse. Effectivement le froid contribue à une perte notoire. Mais surtout ma question entre autres portait sur le pas de vis ( je pense qu'il y en a deux, un europeen et un amercian non?) des embouts et la possibilité de trouver un raccord pas de vis etranger et pas de vis bouteille europeenne.
D'ailleurs quand vous transvaser, comment faites vous pour passer d'un pas de vis etranger ( si evidemment vous vous trouvez hors europe) à un pas que je dit europeen? ( Quand je dis etranger c'est à different du notre par exemple en france...)
Pour le gaz, il n'y a pas 2 pas de vis mais autant que le protectionisme patriotique le permet. Ainsi même entre france et Italie ou espagne on change de "système".
Transvaser permet de conserver sa bouteille et son installation. LPG,Butane et Propane se détendent autour de 27 à 31 selon la qualité. On peut presque dire que c'est le même "gaz liquide" et transvaser dans ta propre bouteille permet de ne pas modifier ton installation.
Pour transvaser, tu prends un tuyau souple de 1m à 1.5m. Un embout (raccord tuyau souple/bouteille) qui correspond à ta bouteille et un embout (raccord tuyau souple/ bouteille) qui correspond à la bouteille qui est en cours dans le pays. Tu éléves la bouteille "pays" de 1 à 1.5m au dessus de la bouteille "bateau". Tu ouvres la vanne de la bouteille bateau puis la vanne de la bouteille pays et comme c'est du gaz liquide..... la gravité bosse pour toi.
Certains purgent un peu la bouteille bateau avant l'opération...
Quand tu arrives dans un nouveau pays, il te reste à te procurer "temporairement" la bouteille "pays" et le raccord tuyau souple/bouteille pour changer l'embout "pays" de ton petit système. Ces raccords sont bons à conserver car ils peuvent resservir dans d'autrres pays ou à un nouveau passage.
Au Chili et en Argentine, possibilités de remplir les bouteilles françaises de 13 kilos pourvu qu'elles soient d'un modèle disposant d'une vanne.
En 2010, puis en 2012, pas de problème, ni à Valdivia, ni à Puerto Williams, ni encore à Ushuaia ni à Mar del Plata.
Bon vent, ces régions sont magnifiques.
JCF
Merci Monsieur Fleuret et bonnes navigation egalement à vous. Je crois si je ne me trompe pas avoir lu ou vu qq chose sur vous ou de vous dans une revue.
Cordialement
gdbarbier/ balane v
J'utilise depuis longtemps la technique du transvasement de bouteille à bouteille. Il faut compter une heure pour transvaser une 13 kg.
Je ne sais pas dans les conditions particuliere de grand froid si la technique marche toujours?
Michel
merci pour votre reponse. Effectivement le froid contribue à une perte notoire. Mais surtout ma question entre autres portait sur le pas de vis ( je pense qu'il y en a deux, un europeen et un amercian non?) des embouts et la possibilité de trouver un raccord pas de vis etranger et pas de vis bouteille europeenne.
D'ailleurs quand vous transvaser, comment faites vous pour passer d'un pas de vis etranger ( si evidemment vous vous trouvez hors europe) à un pas que je dit europeen? ( Quand je dis etranger c'est à different du notre par exemple en france...)
Pour le gaz, il n'y a pas 2 pas de vis mais autant que le protectionisme patriotique le permet. Ainsi même entre france et Italie ou espagne on change de "système".
Transvaser permet de conserver sa bouteille et son installation. LPG,Butane et Propane se détendent autour de 27 à 31 selon la qualité. On peut presque dire que c'est le même "gaz liquide" et transvaser dans ta propre bouteille permet de ne pas modifier ton installation.
Pour transvaser, tu prends un tuyau souple de 1m à 1.5m. Un embout (raccord tuyau souple/bouteille) qui correspond à ta bouteille et un embout (raccord tuyau souple/ bouteille) qui correspond à la bouteille qui est en cours dans le pays. Tu éléves la bouteille "pays" de 1 à 1.5m au dessus de la bouteille "bateau". Tu ouvres la vanne de la bouteille bateau puis la vanne de la bouteille pays et comme c'est du gaz liquide..... la gravité bosse pour toi.
Certains purgent un peu la bouteille bateau avant l'opération...
Quand tu arrives dans un nouveau pays, il te reste à te procurer "temporairement" la bouteille "pays" et le raccord tuyau souple/bouteille pour changer l'embout "pays" de ton petit système. Ces raccords sont bons à conserver car ils peuvent resservir dans d'autrres pays ou à un nouveau passage.
merci pour conseil trés utile....
je vous remercie infiniment
bonne navigation
barbier de balane v
Au Chili et en Argentine, possibilités de remplir les bouteilles françaises de 13 kilos pourvu qu'elles soient d'un modèle disposant d'une vanne.
En 2010, puis en 2012, pas de problème, ni à Valdivia, ni à Puerto Williams, ni encore à Ushuaia ni à Mar del Plata.
Bon vent, ces régions sont magnifiques.
JCF
Merci Monsieur Fleuret et bonnes navigation egalement à vous. Je crois si je ne me trompe pas avoir lu ou vu qq chose sur vous ou de vous dans une revue.
Cordialement
gdbarbier/ balane v