Ma réponse vient sans doute bien tard, mais je n'ai vu votre question qu'aujourd'hui.
Personnellement, j'ai un First 32s5 à quille à ailettes depuis 4 ans et je l'utilise aussi bien en croisière qu'en régate.
La réputation des quilles à ailettes n'est généralement pas très bonne, pourtant quelques bateaux marchent fort bien. Quel est le modèle de votre bateau ?
A titre personnel, je régate très souvent (côtier et au large) contre des bateaux identiques au mien mais avec une quille classique, donc un plus grand tirant d'eau.
Je perds très légèrement sur eux au près (à peine quelques degrés), mais je marche généralement mieux au portant, et comme le handicap m'est plus favorable....
Au large il n'y a aucun problème sous pilote automatique.
Avantage très réel, le tirant diminue de façon importante, et l'échouage n'est à priori pas plus difficile.
Inconvénient très réel aussi, le tirant d'eau au niveau du safran est pratiquement identique à celui niveau quille, donc en cas de 'touchette', on n'est pas prévenu et ça peut être fâcheux.
J'étais méfiant à l'égard de cette quille à l'achat, et finalement je m'en félicite !
Je suis également en train d'hésiter à acheter un bateau avec quille à ailettes (Oceanis 390). Mon programme serait plus grand voyage et j'ai vu sur des forums anglais que les bateaux avec quille à ailettes et tirant d'eau réduit pouvait avoir des problèmes de stabilité dans les très grosses mers. Que ces bateaux utilisaient plus la stabilité de forme et moins de poids, ce qui implique un comportement différent à avoir dans une telle situation ...
Je n'ai pas assez d'expérience pour juger du bien fondé de ces affirmations, alors votre avis sur la question me serait très utile. En tout cas il est rassurant d'entendre que cette quille a ses avantages.
Ma réponse vient sans doute bien tard, mais je n'ai vu votre question qu'aujourd'hui.
Personnellement, j'ai un First 32s5 à quille à ailettes depuis 4 ans et je l'utilise aussi bien en croisière qu'en régate.
La réputation des quilles à ailettes n'est généralement pas très bonne, pourtant quelques bateaux marchent fort bien. Quel est le modèle de votre bateau ?
A titre personnel, je régate très souvent (côtier et au large) contre des bateaux identiques au mien mais avec une quille classique, donc un plus grand tirant d'eau.
Je perds très légèrement sur eux au près (à peine quelques degrés), mais je marche généralement mieux au portant, et comme le handicap m'est plus favorable....
Au large il n'y a aucun problème sous pilote automatique.
Avantage très réel, le tirant diminue de façon importante, et l'échouage n'est à priori pas plus difficile.
Inconvénient très réel aussi, le tirant d'eau au niveau du safran est pratiquement identique à celui niveau quille, donc en cas de 'touchette', on n'est pas prévenu et ça peut être fâcheux.
J'étais méfiant à l'égard de cette quille à l'achat, et finalement je m'en félicite !
Bonjour,
Je suis également en train d'hésiter à acheter un bateau avec quille à ailettes (Oceanis 390). Mon programme serait plus grand voyage et j'ai vu sur des forums anglais que les bateaux avec quille à ailettes et tirant d'eau réduit pouvait avoir des problèmes de stabilité dans les très grosses mers. Que ces bateaux utilisaient plus la stabilité de forme et moins de poids, ce qui implique un comportement différent à avoir dans une telle situation ...
Je n'ai pas assez d'expérience pour juger du bien fondé de ces affirmations, alors votre avis sur la question me serait très utile. En tout cas il est rassurant d'entendre que cette quille a ses avantages.
Merci pour vos réactions,
Michael
Je vous remercie pour vos rèponses, mais suite à un probléme de santé, j'ai suspendu mon projet