Connaitre enfin notre premier champion du monde de voile

1813 lectures / 4 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
BAHIA 46 CATAMARAN
Forum member
Connaitre enfin notre premier champion du monde de voile
subject no 105131
Celui qui a apprit la voile à Antoinne, celui qui a ramené la première breloque en or aux mondiaux de voiles pour la France, avait totalement disparu des radar, merci à voiles-aventures de nous rafraichir la mémoire

http://www.voiles-aventures.com/news/2012/12/reparation-d-une-immense-injustice-connaitre-enfin-notre-premier-champion-du-monde-de-voile-exclusivite?fb_action_ids=425621874189107&fb_action_types=og.re

Anonyme (no verificado)
answer no 217209
Desconectado/a
ESPACE 1000
Forum member
answer no 217235

Il me semble, mais je n'en ai pas la certitude absolue, qu'il y a eu quelques champions du monde de voile avant 1900 au club du SNO (Sports Nautiques de l'Ouest fondé en 1883 je crois) je ne suis pas sûr qu'il y ait encore des traces mais je me souviens de médailles fort anciennes affichées sur les murs du club ainsi que de quelques vieilles maquettes.
Pas sûr non plus que les dirigeants actuels le sachent, ils sont tournés vers l'avenir sans avoir de regards sur un passé pourtant glorieux. 
Il y avait de vieilles revues qui en parlaient (le yacht) mais si je me souviens bien elles ont pris le chemin de la poubelle lors d'un renouvellement dans les années 1980 ou 90.

On trouve peut-être quelques traces à la Fédé ?

 

Desconectado/a
BAHIA 46 CATAMARAN
Forum member
answer no 217243

Le premier vainqueur français d’une compétition de voile dite « mondiale » est Pierre Gervais en 1900 au cour d’une épreuve qu’on a appelé, 30 ans plus tard, les 2° Jeux olympiques. C'était à l’origine "les concours sportifs de l'exposition universelle". Cette épreuve réunissaient 22 pays et les vainqueurs, qui ne recevaient qu’un bouquet de fleurs, se sont vus attribués les médailles d’or que dans les tablettes du comité olympique plusieurs dizaines années plus tard. Beaucoup sont morts sans savoir qu’ils avaient été médaille d’or un jour.

The offshore cruisers community...