Coût horaire d'utilisation
posted on 12 Febrero 2013 10:42
Mon voilier, goufre à fric?
Je voudrais modestement apporter à STW ma petite contribution. Depuis le temps que je fais mon beurre dans tous les domaines grâce aux autres....
Je me suis livré à un calcul primaire: Prix d'achat/durée d'usage. Brut. Sans considérations de techniques comptables qui m'enfument
Exemple: casier dans hélice
remise en état inversuer-damper: 2500€ pour 500h d'usage: ---------------------coût horaire: 50€
Achat et pose d'un osmoseur XXXX€ ???h d'usage------------------------------------------ ?? le litre;
changement membranes 2000€ 2500h------------------------------------------------- 0.80€
Ne pas oublier filtre et produits
Carénage: manutention et produits XX€ pour ??? heures de nav.---------------------------------??€
Que ceux qui ont tenté ce calcul nous livrent leur bilan. Moi j'ai pas osé continuer.
Pourtant quand je calcule à la nuitée.....
Je voudrais modestement apporter à STW ma petite contribution. Depuis le temps que je fais mon beurre dans tous les domaines grâce aux autres....
Je me suis livré à un calcul primaire: Prix d'achat/durée d'usage. Brut. Sans considérations de techniques comptables qui m'enfument
Exemple: casier dans hélice
remise en état inversuer-damper: 2500€ pour 500h d'usage: ---------------------coût horaire: 50€
Achat et pose d'un osmoseur XXXX€ ???h d'usage------------------------------------------ ?? le litre;
changement membranes 2000€ 2500h------------------------------------------------- 0.80€
Ne pas oublier filtre et produits
Carénage: manutention et produits XX€ pour ??? heures de nav.---------------------------------??€
Que ceux qui ont tenté ce calcul nous livrent leur bilan. Moi j'ai pas osé continuer.
Pourtant quand je calcule à la nuitée.....
Bonjour de Koh Phangan en Thailande,
Quand nous avons commencé ce genre de calcul, nous avons vendu notre Bateau (Via 36 ‘Amoul solo’) et nous avons acheté…2 sacs à dos……Il y a maintenant 6 ans que nous embarquons de temps en temps sur des Bateaux amis et parcourons le monde ‘sac à dos’ (l’Asie en particulier) et malgré cela nous commençons à le regretter notre canot ….nous envisageons l’achat d’un autre voilier….alors est-il bien raisonnable de faire ce genre de calcul ?
PLA
Bonsoir, As-tu pensé aux nombreuses heurs ou tu as imaginé telle ou telle adaptation, navigation et... cela aussi tu peux le mettre en équation... et puis comme disent certain quant on aime...
bons calculs....
JP
Bonjour,
Pour commencer, si l'on divise 2500€ (inverseur) par 500 heures, on obtient 5€ de l'heure et non pas 50€...
D'autre part, vouloir systématiquement s'inscrire dans un principe comptable est pour moi une hérésie; si j'osai...
J'ose, quel est le cout horaire d'une jolie voiture, d'une jolie femme, d'une belle maison, d'un bel appareil photo, bref... J'en passe... Mais pourquoi vouloir comptabiliser par rapport à un pseudo compteur "d'utilisation"...???
Si certain, j'en fais partie, donnent des chiffres concernant le cout de leur canot, c'est en général en réponse à des questions d'intervenants qui souhaitent savoir ou ils mettent les pieds... Ou plutôt, pourquoi ils mettent les mains dans le porte monnaie.
Enfin, le cout d'un voilier sera toujours en rapport avec l'exigence que l'on se donne pour son entretien, son équipement et ses connaissances/capacités.
Une tablette avec carte et logiciel de navigation, interfacée avec l'Ais, les capteurs du bateau et autre météo en temps réel, fait la même chose qu'une carte papier, une pointe sèche, règle Cras, compas de relèvement, baromètre et nez en l'air...
Evidement, il faut savoir s'en servir et cela va moins vite... Mais cela ne tombe jamais en panne...
Bon vent
André.Fcx
tout à fait d'accord avec André
Tant qu'il y aura les "plaisanciers" à l'horizon, il y aura des vendeurs sur la terre de cet horizon et tout a été fait pour notre consommation....
a quand une taxe sur le vent "mauvais" de nos illusions?
Simple équipier à l'ancienne, messieurs les propriétaires skippers je savoure votre malheureuse "tendance de vache à lait"...
Toujours plus de technologies sur un voilier, donc toujours plus d'énergie à bord et comme le serpent se mord la queue, me voilà à traverser l'atlantique retour sur des canots super-équipés, et au milieu de s'apercevoir qu'à la panne technologique le skipper s'enferme dans le carré, désorienté, désolé certes....mais surtout incapable de diriger la fin de notre traversée.J'en connais deux, vous voulez des noms....non ils se sont trompés de campings-cars et il cherche l'aire de repos pour réparer
Tiens il n'y a plus de vent!
Voilà bien un calcul qu'il faut ne pas faire... pour son bateau !
L'activité nautique est tout sauf rationelle.
Et puis de toutes façons je n'aime que les goélettes auriques, et on n'en trouve pas à louer!
Sinon on peut le faire aussi pour sa maison, où l'on doit pouvoir se contenter de plus petit, moins confortable, etc...
En revanche, c'est un calcul que l'on est absolument obligé de faire du point de vue professionel (sous peine de faillite immédiate), et là, ceux qui râlent sans arrêt sur les prix des services en France comparés à d'autres pays seraient bien inspirés d'en prendre conscience...
Gérard
Goélette Anthéa
C'est pas moi que je m'ai trompé. C'est ma calculette scientifique... OK pour 5;00€.C'était pour voir ceux qui lisaient avec sérieux.
Mais je ne m'inscris pas seulement dans une logique comptable, rationnelle. Mon plaisir est un peu du domaine privé.
Systématique, hérésie? Le Pape en a torturés pour ça.
Je reviens à la "logique comptable". La mienne, de logique, n'est pas comptable car je ne considère que les dépenses. Je ne compte pas mes plaisirs. Avec mauvaise foi, c'est normal pour un hérétique. Et puis pour la femme le temps d'usage étant de 24/24, le coût devient négligeable.Et comme le plaisir est partagé il compte double ( c'esr MA logique et c'est MA femme ).
Quand j'ai envisagé de devenir propriétaire d'un voilier, aucun forum ne permettait le partage des expériences. Et parler d'argent était incongru. André en parle, en réponse à des intervenants désirant savoir où ils mettent les pieds: il y a du progrès.
Pourquoi ce fil: parce que si je trouve certaines dépenses indispensables, je dis que d'autres sont idiotes.
parce que certaines dépenses indispensables deviennent du racket.
parce que certains pros n'ont pas de déontologie.
Pour quoi ce fil? Pour que les expériences malheureuses des anciens servent d'avertissement aux nouveaux.
Pour qu'ils sachent quels sont les frais induits par le nouveau joujou in-dis-pen-sa-ble.
André dans son dernier § est plein de bon sens, ça sent le vécu. Je trouverais utile que chacun dise le prix des mises-à-jour des cartes, des docus; des réinitialisations de P.A., de radar, des recharges de frigo, des filtres, des préfiltres, des membranes, des cages de ridoirs éclatées, des réparations de voiles, des vidanges , des joints et caetera et caetera, le tout par des "pseudo" pros.
en toute logique comptable, les fourchettes de prix gagneraient à être connues.
bonjour
Je n'adhère pas du tout cette réflexion, si ton nouveau radar de 5000€ que tu n'aura allumé qu'une heure en navigation a permis d'éviter une collision ou si les 40m derniers metres chaine qui dorment habituellement au fond de ta baille ont permis d'étaler une survente... tu rentabilsises comment ?
amicalement
JP