bateau sans quille
posted on 05 Febrero 2013 11:42
Belle leçon de J P Dick qui parcourt 2600 milles sans quille pour arriver enfin à bon port. Belle leçon pour les "voileux" qui appellent leur maman dès que le vit-de-mulet grince ou qu'une latte est cassée. Il est vrai que ces derniers sont généralement coincés par le temps: fin de week-end, fin de location...A réfléchir, car en relisant "navigation par gros temps", on voit que TOUS les problèmes évoqués sont liés à l'urgence.. Bon vent à tous, ha kemerit ho amzer.
Celà fait bien longtemps que des bateaux naviguent sans quille.
On apelle celà un dériveur intégral.
le premier qui a optenu la première catégorie date de env. 1977
Il s'appelait le "méridien" et croisait dans les caraibes.
Evidemment les formes était assez en V de manière à ce que le couple de redressement ne chute pas trop rapidement avec la gite.
On considérait à l'époque, que pour que ce ne soit pas trop cassse gueule, qu'il falait que le couple de redressement maximum soit au delà de 30 degrès de gite. Ce n'est naturellement pas le cas avec ces bateaux à fonds très plats et c'est bien pour celà que l'éxercice est périlleux, donc coup de chapeau à JPD d'avoir rejoint le port sans assistance.
Roger
bonjour a tous,
ok pour le couple de rappel pour un dériveur intégral , c' est évident,
pour JPD, ce l'est d'autant plus qu'il balastai plusieurs tonnes d'eau sur le bord au vent,
mais
une question me vient a l'esprit concernant le cap ?
le bateau de JPD, n'ayant plus de quille et n'ayant apparament pas non plus de dérives latérales rétractables (ou alors j'ai mal vu)
l'un de vous peux t'il m'expliquer comment a t'il fait pour tenir un cap plus ou mois bon (du travers au pres) avec un bateau plat comme une savonnette, qu'est ce qui lui servait comme plan anti dérive?
sur un ovni et un méridien , est il possible de naviguer (du travers au pres) dérive totalement relevée ?
merci de vos éclairages
Bien sûr que le bateau de JPD a deux dérives assymétriques, comme tous les IMOCA.
Leur quille n'est qu'un porte-lest qui se bascule au vent, elle n'a aucun rôle anti-dérive.
Ben heureusement.
)
Sinon, il lui restait la méthode freestyle! (Mat quêté à mort, balasts pleins, GV réduite bordée à plat, voiles d'avant rentrées et on recherche la vitesse maxi, comme une Planche à voile...
Mais sur 2600 miles,...
un lien pour le méridien, assez lourd: 15 tonnes pour 14m
http://mauric.classic-yachting.com/realisation/dossier_bateau/boatmeridi...
http://mauric.classic-yachting.com/realisation/dossier_bateau/boatmeridien.htm
Bonjour,
mon bateau non plus n'a pas de quille (mais des gueuses de plomb dans les fonds) et un petit plan antidérive " type quille longue" ajouté
par l'ancien proprio , car avait des pb en régatte .....
(la photo date avant la restauration en cours....) et il a tout de même deux grands mats dont un de plus de 15m! et a régatté en méditerranée du temps de l'ex Niourlargue.....ci joint photo
Salut LECELTE
C'est mieux avec la photo excusez
salut LECELTE
Le méridien à peut être obtenu sa 1 ère catégorie en 1977 mais les dérives se retrouvent sur des dessins égyptiens remontant à 4000 ans au moins
et j'ai des plans de goélettes de nouvelle Angleterre du 17e ayant des dérives secteurs.
La "nouveauté" du méridien m'a toujours fait marrer. Ce qui n'empêche pas que soit un bon bateau.
Gerard
Goelette Anthéa