tableau electrique sur bateau alu( dirupteur bipolaire? testeur de fuite?...)

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Desconectado/a
VULCAIN 6
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tableau electrique sur bateau alu( dirupteur bipolaire? testeur de fuite?...)
subject no 104719
Bonjour,

Je refais le tableau electrique de mon bateau alu.
Je précise que c'est un "petit" bateau (9m) avec installation minimale: 1 batterie moteur(qui démare aussi à la manivelle en cas d'urgence), une pour éclairage, GPS, navtex, VHF , lecteur cd et pilote (guindeau manuel, frigo à gaz et pas de 220 à bord).

1) J'ai des "diruptor bipolaires" dont certains ne marchent plus. Je les changerai bien, mais à plus de 50 euros pièce j'hésite un peu.
Est-ce indispensable? Ou je peux mettre des simples fusibles themiques?

2) J'ai un voltmètre et un ampèremètre (0 à15 ampères)qui ne me servent plus trop depuis que j'ai installé un testeur de charge des batteries.
Je mettrais bien un testeur de fuite: 145 euros chez AD pour un testeur qui est un simple ampèremètre, ou plutôt un mili-ampèremètre...
Puis-je mettre quelque chose de simple efficace et pas cher, genre un mili-ampèremètre ou une lampe témoin?
merci pour vos réponses,

Benoit
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PRINCESS 33
Forum member
answer no 214945

 IL y a des cas où l'entretien d'un bateau signifie y mettre un peu d'argent, notamment pour remplacer les composants électriques défaillants à l'identique.

C'est une question de bon sens, sur un chapitre sur lequel il est déconseillé de mégoter, car en cas de panne les conséquences seront encore beaucoup plus coûteuses (dispendieuses, comme disent les québecois !)

Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 215049

bonjour,
les dirupteurs sont des disjoncteurs thermiques simplifiés , qui ne sont plus employés que pour des cas bien spécifiques, le choix actuellement est simple pour se faire un tableau électrique (soit des fusibles , verre ou céramique de 2 à 20 A en général par circuit)
pu moins de  10€ avec porte fusible,  soit des disjoncteurs BT pu 25 à 50€ par circuit , avantage au disjonteur car pas de consommable a avoir a portée de main (fusibles dans tous les calibres) , moins de précision dans le calibrage des disjoncteurs , le fusible (type G) supporte en général une surintensité plus longtemps que le disjoncteur, dans tous les cas cabler un voyant en sortie de chaque circuit , et un "gros" fusible sur le circuit général du tableau, pour moi en TBT ( moins de 48v) il n'est pas utile de couper les deux conducteurs , à condition de ne jamais se servir des parties métalliques (coques...) comme conducteur (-) de retour.
Ce tableau servira pour les servitudes uniquement, la partie démarrage moteur étant indépendante , la seule partie commune étant le répartiteur de charge entre les deux batteries ( servitude et demarrage moteur)
Comme j'aime simplifier au maximum ( moins d'em.......) jai monté sur chaque circuit de batterie un ampérement et un voltmetre analogique a cadran ....(old style oblige = j'ai un vieux bateau en bois) c'est beau, simple , suffisant et utile....
salut LECELTE

Desconectado/a
Catamaran Catana 472 (Catamaran)
Forum member
answer no 215070

 Bonjour,
Sur un bateau en métal, quand le détecteur de fuites indique un défaut, il faut trouver son origine.
C'est à ce moment là que l'on comprend l'intérêt des organes de coupure bipolaires car on est sûr en ouvrant un circuit qu'il est bien isolé de l'installation.
Si on se passe d'appareils bipolaires (souvent pour des raisons économiques ou d'encombrement) il peut s'avérer utile de rendre la polarité directe sectionnable facilement (borne sectionnable par ex) afin de pouvoir isoler les circuits et ainsi diagnostiquer le défaut facilement.
Le fait de couper les deux polarités n'a absolument rien à voir avec la tension du circuit et si sur un bateau non métallique ça n'apporte pas grand-chose, sur une coque métallique c'est à mon avis indispensable pour éviter les recherches infructueuses de défauts d'isolement.

Le fait de mettre des fusibles pour la protection des circuits ne pose aucun problème particulier, à condition toutefois que le pouvoir de coupure des fusibles soit suffisant pour les installations alimentées par les batteries. Si vous avez assez de place vous pouvez prévoir deux fusibles par circuit pour couper facilement le + et le - lors de la recherche de défauts. 
L'utilsation de disjoncteurs "domestiques", aussi alléchante qu'elle puisse paraître, peut poser des problèmes sur un bateau :
- le pouvoir de coupure de ces appareils n'est pas forcément adapté aux alimentations par batteries et le flash occasionné lors d'un court-circuit risque de souder les contacts lors du déclenchement du DJ et anéantir l'effet de la protection, ce qui peut conduire à un incendie.
- l'atmosphère marine risque d'oxyder les composants internes des disjoncteurs et empêcher le fonctionnement des pièces en mouvement dans l'appareil, entrainant un non-fonctionnement du DJ et un incendie.
Avec les fusibles vous serez certain de protéger à coup sûr votre installation, pensez juste à limiter les chutes de tension en assurant des contacts parfaits et bien graissés à la graisse de vaseline (évite le "vert de gris").

Pour ce qui est de bricoler un détecteur de fuites, vous devriez pouvoir trouver des infos à ce sujet sur le net ou sur ce forum. L'utilisation d'un milli-ampèremètre seul est délicate car les courants de défaut peuvent être très variables et votre appareil risque d'être endommagé par un courant trop élevé.

Desconectado/a
VULCAIN 6
Forum member
answer no 215101

Merci à patrice et à Lecelte pour leurs réponses constructives..

J'ai écarté les disjoncteurs domestiques qui me paraissent peu adaptés au milieu marin (surtout que mon tableau n'est pas loin de la descente et donc sujet à l'humidité).
Par contre, les tableaux ou disjoncteurs vendus chez les ship sont tous unipolaires; je peux en mettre un pour le + et un pour le -, mais cela fait un peu usine à gaz. C'est pour cela que je cherche des disjoncteurs bi un peu moins chers que les diruptor que j'avais.

Pour le testeur de fuite, je vais voir. C'est aussi une question de place. mais je peux enlever l'ancien voltmètre (plus trop utile depuis que j'ai un testeur de batteries) et l'ancien ampèremètre.

Benoit  

Desconectado/a
TIROT 702
Forum member
answer no 215103
Desconectado/a
KETCH Bois 1959 (Monocoque)
Forum member
answer no 215134

bonjour,
bonne info pour le tableau "seatronic" pas cher pour 12 disjoncteurs bi, en plus on peut choisir les calibres
salut LECELTE

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