Quelle est la puissance en Watts de cette ampoule, et en comparaison avec une halogène, elle correspond à quelle puissance.
Quelle référence sur la catalogue STP
Merci
J'ai acheté 2 lampes de ce genre chez Conrad (1 rouge ref. 072506-21, et 1 blanche ref. 072500-21), elles ressemblent tout à
fait à celles que tu présentes et je ne suis pas vraiment convaincu par leur usage : l'éclairage n'est pas intense et surtout
l'angle de 30° est trop réduit. Il n'y a aucune info technique sur le site que tu indiques : méfi !
Il y a maintenant une autre référence chez Conrad (rouge réf. 150660-21 en G 5,3 et réf. 150725-21 en G 4, blanc réf. 150725-
21 en G 5,3 et réf. 150646-21 en G 4) de marque Signal-Construct, avec un angle d'éclairage de 50°, je n'ai pas essayé celles-ci.
Par contre, j'ai détourné de son usage une guirlande à LED rouges (20 chez Métro) de 10 mètres de long et formée de 192
Leds, qui procure un éclairage d'ambiance diffus très agréable en navigation de nuit.
Attention, il faut bricoler : l'alim est en 24 v, donc j'ai fabriqué un doubleur de tension à pompe de charge, avec une régulation
de courant, le tout à base de composants de fond de tiroir. J'ai ainsi retrouvé le plaisir du bidouillage électronique, que j'avais
abandonné depuis 20 ans.
Après un echec couteux avec les eclairages a LED de Selectronic, J'ai personellement equipe mon bateau avec les spots de chez
Optolanp (sarl.attitude@wanadoo.fr) tant sur la table a carte qu'en spots de lectures et je dois avouer que j'en suis TRES
satisfait, faible consommation pour un excellent eclairage...
OPTOLAMP a présentè au Salon de Paris un nouveau feu de tête de mat :
Entièrement regroupés dans un seul feu, il comporte:
- le feu de mouillage, allumage et extinction automatique
- le feu tricolore de navigation
- un feu à éclats conventionnel
- un feu a éclats rapides d'urgence
Les spots 12 V à LED du commerce sont prévus pour remplacer les ampoules à filament classiques alimentées sur le réseau 220
V via un transformateur, c'est à dire en alternatif. Utilisés sur du continu (batteries) cela ne donne qu'un faible
éclairage car le circuit a été calculé pour la valeur crète de l'alternatif. De plus pour une utilisation sur les batteries
12 V de bord il faut alimenter les LED via un régulateur de courant, car la tension varie de 12 à 14 V (voire de 11.8 à 15 V)
J'ai réalisé un petit circuit, très simple et polyvalent, pour réaliser des éclairages LED sur un voilier (du feu de
mouillage au plafonier du carré)
Je peux envoyer ce truc aux intéressés sous la forme d'un fichier.DOC (Word). Je le joins à cette réponse
"Karaboudja"
Bonjour à tous, je vous donne un petit tuyau que j'ai testé avec succès dans mon bateau : je voulais par soucis d'économie
d'énergie à bord, mettre des spots à leds un peu partout à l'intérieur du voilier : prix minimum : dans les 40 ? par applique..., en
me promenant chez IKEA (on ne rigole pas), j'ai trouvé des appliques à led (lot de 4) à 36 ? montées sur transfo 12v. J'ai coupé
le transfo et installé les appliques dans le bateau et la surprise : c'est nickel ! en plus c'est très esthétique, seulement 3mm
d'épaisseur sur 5cm de diamètre. (ces appliques sont normalement destinées à éclairer les vitrines).
Bonjour,
Je prépare une croisière de 10 mois autour de l'Atlantique Nord, et je me posais des questions sur la gestion de l'électricité. J'ai
déjà remplacer tout mon éclairage par des LEDs (intérieur et feux de navigation).
Je me demandais si je prenais un panneau solaire souple 50W ?
Est ce rentable pour le prix ? Ou mieux investir dans du gazoils ?
(Pour indications, j'ai un vieux pilote qui doit consommer 3A, et un ordinateur -qui ne fonctionne pas en permance, mais il faut
bien recharger ces batteries !!)
Je cherche à partager vos expériences dans ce domaine. Merci pour votre attention.
Sur mon Sangria, l'éclairage est tout leds depuis le début de l'été.
OPTOLAMP et FRENSCH LIGHTING.
C'est génial.
l'éclairage est très bien assuré, et, ce que je craignais le plus,
à savoir une ambiance froide, n'a pas lieu.
Question consommation, les lampes se font oublier...
Si je devais installer un panneau solaire, je choisirais un 50w,
taille qu'utilisent les minitransats.
Mais ma consommation global est faible : pas de frigo, peu d'electronique.
SUR CONRAD il existe maintenant des leds ambres qui diffusent une lumiere plus chaude;également des leds tres haute
luminosité qui, cablées en série par 4, sont alimentées en 12V REGULE. dispo maintenant des leds format ampoule baionnette
très bien en veilleuse. Il est obligatoire de stabiliser le 12V par un régulateur en circuit integré precédé d'un condensateur de
470µF ou plus et suivi d'un autre condensateur de 47µF , soit le + du 470 sur la patte gauche du CI posé sur son radiateur et
le - sur la patte du milieu avec le - du 47 dont le + est sur la patte droite du CI (qui est la sortie régulée, l'entrée étant la patte
gauche); j'ai testé sans régul: çà marche très bien tant que le chargeur de batterie n'est pas branché car il monte à 14V4 en fin
de charge; idem pour l'éolienne avec vent fort.
Les lampes à leds n'ont pas le rendement d'un spot halogéne
Ces lampes ont une puissance lumineuse de 180 Lumen alors qu'une lampe standard de 25 W à une puissance de 375 Lumen.
Par contre l'idée IKEA est à exploiter.
Etonnant !
Merci pour le tuyau, pardon pour le fil
Bonjour Pour IKEA, vous pouvez donner la référence du modèle ? Ou un lien qui l'affiche directement. Pas simple autrement sur
le catalogue du site IKEA et (et comme le plus proche IKEA est à 150 kms ...). Merci Les ventes IKEA vont faire un bond. STW
devrait demander un % , çà serait toujours çà pour les finnaces de l'association !
A+
Bonjour, excusez moi de répondre si tard... je ne sais pas si les leds de chez "ikea" sont sur le catalogue mais en ayant installé 4
achetées 30 ? il y a maintenant un an, j'ai été complétement convaincu, elles ont bien résisté au milieu marin et à la relative
humidité ambiente, j'en ai donc racheté 4 ce mois ci chez ikéa à Nantes pour mettre dans la cabine avant. Donc elles sont
toujours disponible dans les 30 ? chez ikéa, elles sont vendues par 4 avec un transfo (inutile sur le bateau). C'est pas facile à
trouver dans le magasin... le mieux serait de téléphoner au magasin le plus proche de chez vous pour savoir s'ils en ont.
Si des personnes veulent voir à quoi cela ressemble, je peux leurs envoyer des photos.
Les spots 12 V à LED du commerce sont prévus pour remplacer les ampoules à filament classiques alimentées sur le réseau 220
V via un transformateur, c'est à dire en alternatif. Utilisés sur du continu (batteries) cela ne donne qu'un faible
éclairage car le circuit a été calculé pour la valeur crète de l'alternatif. De plus pour une utilisation sur les batteries
12 V de bord il faut alimenter les LED via un régulateur de courant, car la tension varie de 12 à 14 V (voire de 11.8 à 15
V) J'ai réalisé un petit circuit, très simple et polyvalent, pour réaliser des éclairages LED sur un voilier (du feu de
mouillage au plafonier du carré) Je peux envoyer ce truc aux intéressés sous la forme d'un fichier.DOC (Word). Pour ceux qui
sont connectés P2P, j'ai mis ce schéma sur le Web sous le nom "Eclairage bateau à LED"
Complément à ma réponse précédente sur le sujet :
J'insiste sur le fait que les diodes LED fonctionnent en courant et non en tension. Il importe donc de stabiliser le courant
et non la tension. Une simple résistance ne saurait donc suffire (la tension des batteries variant de 11,8 à 15 volts).
Noter qu'il est impossible de stabiliser à 12 V, avec un régulateur intégré classique, lorsque la tension batterie tombe en
dessous de 12,6 V.
C'est là la cause du mauvais résultat constaté par certains utilisateurs, en effet tout mon bateau est ainsi équipé depuis 4
ans, éclairage du carré compris (consommation de la rampe à LED du carré = 2 W, au lieu d'un fluo de 8 W).
pour ce qui est de mon kit de chez ikea, ca fait + d'un an que les lampes sont installées dans le bateau sans problème, elles sont
branchées en direct sur le tableau electrique. J'en ai racheté 4 pour mettre dans la cabine avant. Si je compare l'intensité de
mes lampes avec le transfo branché sur le 220 v à celles branchées en direct sur la batterie, je ne constate pas de différence.
La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est le risque pour mes lampes si ma batterie sort du 14v ? penses tu qu'il soit sage de
mettre une résistance ?
D'abord un petit rappel sur la tension des batteries. Pour une charge complète, il faut atteindre ce que l'on appelle "la
tension d'absorbtion". Soit 13.8 V pour des batteries type automobile et 14.8 V pour les batteries spéciales bateau (par ex.
Delphi). Il faut donc que le dispositif d'éclairage puisse être alimenté, même pendant cette phase de charge (au port sur le
chargeur de quai). L'éclairage à LED fonctionne en courant avec 20 mA par diode LED, et non en tension. Si on ajuste la
résistance pour limiter le courant à cette valeur, alors que la tension batterie est de 12 V, il sera bien trop important
lorsque la tension sera celle de la charge. Inversement l'éclairage sera pénalisé si on ajuste la résistance pour la tension
max de charge de 13.8 ou 14.8 V. A noter qu'au delà du courant normal de 20 mA par LED, l'éclairement n'évolue presque
plus, la consommation augmente et la durée de vie diminue. Pour mémoire, à 12.2 V une batterie est à moitié déchargée et il
ne faut pas dessendre en-dessous car on abrège rapidement sa capacité et sa durée de vie. La seule solution pour un
éclairage à LED devant fonctionner sur batteries, de 12 à 15 V, c'est un régulateur de courant. Je peux t'envoyer un exemple
très simple d'un tel dispositif (il est sur le Net en P2P à la rubrique "éclairage bateau"). Daniel du bateau Karaboudja
juste une observation pour ne pas induire certains en erreur: une batterie aux bornes de laquelle la tension EN CIRCUIT
OUVERT est de 12,2 V est déchargée à 50%, c'est vrai, mais la tension est en général suivie sous charge (en utilisation, avec
du matériel en route), et, pour cette tension la capacité restante est de 70 % au moins, en fonction de la charge d'utilisation et
de la température.
si la tension est mesurée aux bornes d'une batterie alors qu'elle est utilisée, la tension à partir de laquelle il est souhaitable de
charger est de 12V, et on peut descendre à 11,8 V en cas de chasse. Un contrôleur moderne tient compte de ces éléments pour
signaler la capacité restante, et il faut charger quand cette capacité descend à 70% (75% si on est prudent).
Ne pas oublier les ampoules fluo qui remplacent très avantageusement les ampoules à filament (E22 ou baïonette) avec un
rendement excellent (18 watts soit 1,4 amp pour un équivalent de 75watts) et procurent maintenant un éclairage aussi chaud
que les filaments. Les LED,ce n'est que mon opinion, ont un éclairage très froid faisant penser à la pleine lune. Par contre
pour le feu de mouillage c'est super.
Moi qui veut consommer le moins d'électricité possible, pour pouvoir rester indépendant le plus longtemps possible sans
trop de matériel producteur, j'ai équipé mon Sangria de 6 lampes à leds.
Evidemment cela éclaire faiblement mais suffisamment et toutes lampes allumés (toilette comprise), j'en arrive à 6
watts:
je crois pas qu'on puisse faire mieux pour un éclairage global.
Et je peux me contenter d'une seul lampe allumée.
Et pour les soirées sympas où l'on a les batteries gonflées, on allume 1 ou 2 fluos ou halogènes,
et là, c'est la belle lumière chaleureuse !
Tout à fait exacte, la tension révélant l'état de charge est à mesurer en l'absence de charge, en l'absence d'utilisation,
batterie totalement déconnectée et, pour bien faire, après un temps de repos de qq minutes. Daniel
Pour l'éclairage du carré j'ai réalisé une rampe composée de 21 x LED (géométrie comparable à un tube néon). Régulé en
courant (j'insiste sur ce point) cet éclairage consomme 2 W et fonctionne de 11.8 à 15 V, résultat comparable à 2 x
appliques fluo 8 W, plus blanc et un peu plus directif. Schéma très simple à ta disposition au format Word, envoi en PJ à un
mail à ton adresse si intéressé. Daniel du bateau Karaboudja
Je connais ces ampoules fluo à faible consommation en 220 CA, mais existent-elles en 12 V CC (ce qui suppose un
convertisseur intégré). Ce serait en effet super. Daniel
Un ami les a installées sur son bateau depuis un an, en extérieur sous une casquette, après avoir vérifié l'étanchéité dans un seau en appliquant la
NP20065 alinéa 3.
On trouve aussi sur Ampoule-leds.fr "3 ampoules MR16 36 leds -12v AC/DC Blanc Day-light" Prix 43,85?
Consommation = 3 watt Puissance proche de 35 watts Couleur = lumière du jour 4500K Angle de diffusion = 150°
Durée de vie = 80.000 heures (données constructeur)
J'ai essayé toutes sortes de lampes à leds à parfois 50 euros, certes cela éclaire mal et on dirait une lumière contre les toxico
pour wc publics !
cela n'éclaire pas, cela éblouis.
Depuis 5 ans j'utilise des lampes PL-11 qui à consommation égale produisent plus de lumens que les diodes.
PL = 900 lumens pour 11 watts = 81 lumens/watts
LEDS 1,8 W 40 lumens = 22 lumens/ watts
C'est un plaisir de lire le soir ou de cuisinner avec un éclairage PL.
Dans mon carré j'en ai intègré 2 ( suprimmer le plastique) dans un luminaire ( panier en osier)
Etonnament l'allumage est beaucoups plus rapide sur les modèles 12 volts que sur les 240 volts,quoique dernièrement j'ai acheté
une philips de 23 w 240 v(carton orangé) chez OBI qui me donne entière satisfaction.
La PL 11 W 12 v fabrication suisse coute 77 francs suisse env 50 euros chez iwssolar.ch . Elle coute 100 francs suisse à la
Migros!!
les Leds c'est très bien pour les feux de nav car la puissance émise est monochromatique,( 3 couleurs minimum pour une
blanche) donc toute la puissance ne va toucher qu'un type de batonnets du fond de l'oeil d'ou la grande visibilité et la sensation
d'éblouissement.
Roger
Patrick Naegels a écrit :
Titre Article : La révolution des LED continue ...
Sur le site www.pearl.fr (pointer sur luminaires), on trouve des spots au format GU 5.3 (celui des spots halogènes habituels), mais dont le filament est remplacé par 20 LED. Le tout est directement alimenté en 12 V.
j'ai installé au printemps des spots que j'ai équipé de ces ampoules a leds trouvé chez Mr bricolage en changeant la douille d'origine ,soit une sur la table à carte ,deux au dessus de la banquette, deux au dessus de la cuisine et deux en tète de lit parfait pour l'éclairage ponctuel mais un peu juste pour la lumière d'ambiance (encore que ) donc j'ai installé un plafonnier central avec une ampoule basse consommation 12 volt et la c'est parfait. Le tout avec très peu de consommation.
Je cherche un éclairage amovible pour le cockpit, soit à piles 12V, soit alimenté en 12V par prise allume-cigare.
Quelqu'un a-t-il l'expérience des barres pseudo-"néon" à LEDs comme sur les liens suivants ?
Est-ce vraiment mieux qu'une simple baladeuse fluo à 17 € ?
Merci d'avance.
Bonjour Patrick et merci pour l'info
Quelle est la puissance en Watts de cette ampoule, et en comparaison avec une halogène, elle correspond à quelle puissance.
Quelle référence sur la catalogue STP
Merci
Ps:
voila ce qui est indique sur le site :
# Economisez de l'énergie tout en diversifiant votre éclairage : ces spots intègrent 20 LED de 5mm hyperlumineuses. Couleur
Rouge
si c'est effectivement de la couleur rouge, cela peut servir pour la table a carte la nuit, quoique 20 leds me paraissent
beaucoup.
J'ai acheté 2 lampes de ce genre chez Conrad (1 rouge ref. 072506-21, et 1 blanche ref. 072500-21), elles ressemblent tout à
fait à celles que tu présentes et je ne suis pas vraiment convaincu par leur usage : l'éclairage n'est pas intense et surtout
l'angle de 30° est trop réduit. Il n'y a aucune info technique sur le site que tu indiques : méfi !
Il y a maintenant une autre référence chez Conrad (rouge réf. 150660-21 en G 5,3 et réf. 150725-21 en G 4, blanc réf. 150725-
21 en G 5,3 et réf. 150646-21 en G 4) de marque Signal-Construct, avec un angle d'éclairage de 50°, je n'ai pas essayé celles-ci.
Par contre, j'ai détourné de son usage une guirlande à LED rouges (20 chez Métro) de 10 mètres de long et formée de 192
Leds, qui procure un éclairage d'ambiance diffus très agréable en navigation de nuit.
Attention, il faut bricoler : l'alim est en 24 v, donc j'ai fabriqué un doubleur de tension à pompe de charge, avec une régulation
de courant, le tout à base de composants de fond de tiroir. J'ai ainsi retrouvé le plaisir du bidouillage électronique, que j'avais
abandonné depuis 20 ans.
www.signal-construct.de
www.conrad.fr
Après un echec couteux avec les eclairages a LED de Selectronic, J'ai personellement equipe mon bateau avec les spots de chez
Optolanp (sarl.attitude@wanadoo.fr) tant sur la table a carte qu'en spots de lectures et je dois avouer que j'en suis TRES
satisfait, faible consommation pour un excellent eclairage...
OPTOLAMP a présentè au Salon de Paris un nouveau feu de tête de mat :
Entièrement regroupés dans un seul feu, il comporte:
- le feu de mouillage, allumage et extinction automatique
- le feu tricolore de navigation
- un feu à éclats conventionnel
- un feu a éclats rapides d'urgence
www.optolamp.com
Les spots 12 V à LED du commerce sont prévus pour remplacer les ampoules à filament classiques alimentées sur le réseau 220
V via un transformateur, c'est à dire en alternatif. Utilisés sur du continu (batteries) cela ne donne qu'un faible
éclairage car le circuit a été calculé pour la valeur crète de l'alternatif. De plus pour une utilisation sur les batteries
12 V de bord il faut alimenter les LED via un régulateur de courant, car la tension varie de 12 à 14 V (voire de 11.8 à 15 V)
J'ai réalisé un petit circuit, très simple et polyvalent, pour réaliser des éclairages LED sur un voilier (du feu de
mouillage au plafonier du carré)
Je peux envoyer ce truc aux intéressés sous la forme d'un fichier.DOC (Word). Je le joins à cette réponse
"Karaboudja"
Bonjour à tous, je vous donne un petit tuyau que j'ai testé avec succès dans mon bateau : je voulais par soucis d'économie
d'énergie à bord, mettre des spots à leds un peu partout à l'intérieur du voilier : prix minimum : dans les 40 ? par applique..., en
me promenant chez IKEA (on ne rigole pas), j'ai trouvé des appliques à led (lot de 4) à 36 ? montées sur transfo 12v. J'ai coupé
le transfo et installé les appliques dans le bateau et la surprise : c'est nickel ! en plus c'est très esthétique, seulement 3mm
d'épaisseur sur 5cm de diamètre. (ces appliques sont normalement destinées à éclairer les vitrines).
Bonjour,
Je prépare une croisière de 10 mois autour de l'Atlantique Nord, et je me posais des questions sur la gestion de l'électricité. J'ai
déjà remplacer tout mon éclairage par des LEDs (intérieur et feux de navigation).
Je me demandais si je prenais un panneau solaire souple 50W ?
Est ce rentable pour le prix ? Ou mieux investir dans du gazoils ?
(Pour indications, j'ai un vieux pilote qui doit consommer 3A, et un ordinateur -qui ne fonctionne pas en permance, mais il faut
bien recharger ces batteries !!)
Je cherche à partager vos expériences dans ce domaine. Merci pour votre attention.
Sur mon Sangria, l'éclairage est tout leds depuis le début de l'été.
OPTOLAMP et FRENSCH LIGHTING.
C'est génial.
l'éclairage est très bien assuré, et, ce que je craignais le plus,
à savoir une ambiance froide, n'a pas lieu.
Question consommation, les lampes se font oublier...
Si je devais installer un panneau solaire, je choisirais un 50w,
taille qu'utilisent les minitransats.
Mais ma consommation global est faible : pas de frigo, peu d'electronique.
SUR CONRAD il existe maintenant des leds ambres qui diffusent une lumiere plus chaude;également des leds tres haute
luminosité qui, cablées en série par 4, sont alimentées en 12V REGULE. dispo maintenant des leds format ampoule baionnette
très bien en veilleuse. Il est obligatoire de stabiliser le 12V par un régulateur en circuit integré precédé d'un condensateur de
470µF ou plus et suivi d'un autre condensateur de 47µF , soit le + du 470 sur la patte gauche du CI posé sur son radiateur et
le - sur la patte du milieu avec le - du 47 dont le + est sur la patte droite du CI (qui est la sortie régulée, l'entrée étant la patte
gauche); j'ai testé sans régul: çà marche très bien tant que le chargeur de batterie n'est pas branché car il monte à 14V4 en fin
de charge; idem pour l'éolienne avec vent fort.
Les lampes à leds n'ont pas le rendement d'un spot halogéne
Ces lampes ont une puissance lumineuse de 180 Lumen alors qu'une lampe standard de 25 W à une puissance de 375 Lumen.
Par contre l'idée IKEA est à exploiter.
Etonnant !
Merci pour le tuyau, pardon pour le fil
Bonjour Pour IKEA, vous pouvez donner la référence du modèle ? Ou un lien qui l'affiche directement. Pas simple autrement sur
le catalogue du site IKEA et (et comme le plus proche IKEA est à 150 kms ...). Merci Les ventes IKEA vont faire un bond. STW
devrait demander un % , çà serait toujours çà pour les finnaces de l'association !
A+
Bjr
As tu plus de précisions car dans le catalogue 2007 de IKEA, je ne trouve que des halogènes pas de Led!?
Merci
Bonjour, excusez moi de répondre si tard... je ne sais pas si les leds de chez "ikea" sont sur le catalogue mais en ayant installé 4
achetées 30 ? il y a maintenant un an, j'ai été complétement convaincu, elles ont bien résisté au milieu marin et à la relative
humidité ambiente, j'en ai donc racheté 4 ce mois ci chez ikéa à Nantes pour mettre dans la cabine avant. Donc elles sont
toujours disponible dans les 30 ? chez ikéa, elles sont vendues par 4 avec un transfo (inutile sur le bateau). C'est pas facile à
trouver dans le magasin... le mieux serait de téléphoner au magasin le plus proche de chez vous pour savoir s'ils en ont.
Si des personnes veulent voir à quoi cela ressemble, je peux leurs envoyer des photos.
Les spots 12 V à LED du commerce sont prévus pour remplacer les ampoules à filament classiques alimentées sur le réseau 220
V via un transformateur, c'est à dire en alternatif. Utilisés sur du continu (batteries) cela ne donne qu'un faible
éclairage car le circuit a été calculé pour la valeur crète de l'alternatif. De plus pour une utilisation sur les batteries
12 V de bord il faut alimenter les LED via un régulateur de courant, car la tension varie de 12 à 14 V (voire de 11.8 à 15
V) J'ai réalisé un petit circuit, très simple et polyvalent, pour réaliser des éclairages LED sur un voilier (du feu de
mouillage au plafonier du carré) Je peux envoyer ce truc aux intéressés sous la forme d'un fichier.DOC (Word). Pour ceux qui
sont connectés P2P, j'ai mis ce schéma sur le Web sous le nom "Eclairage bateau à LED"
Complément à ma réponse précédente sur le sujet :
J'insiste sur le fait que les diodes LED fonctionnent en courant et non en tension. Il importe donc de stabiliser le courant
et non la tension. Une simple résistance ne saurait donc suffire (la tension des batteries variant de 11,8 à 15 volts).
Noter qu'il est impossible de stabiliser à 12 V, avec un régulateur intégré classique, lorsque la tension batterie tombe en
dessous de 12,6 V.
C'est là la cause du mauvais résultat constaté par certains utilisateurs, en effet tout mon bateau est ainsi équipé depuis 4
ans, éclairage du carré compris (consommation de la rampe à LED du carré = 2 W, au lieu d'un fluo de 8 W).
pour ce qui est de mon kit de chez ikea, ca fait + d'un an que les lampes sont installées dans le bateau sans problème, elles sont
branchées en direct sur le tableau electrique. J'en ai racheté 4 pour mettre dans la cabine avant. Si je compare l'intensité de
mes lampes avec le transfo branché sur le 220 v à celles branchées en direct sur la batterie, je ne constate pas de différence.
La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est le risque pour mes lampes si ma batterie sort du 14v ? penses tu qu'il soit sage de
mettre une résistance ?
D'abord un petit rappel sur la tension des batteries. Pour une charge complète, il faut atteindre ce que l'on appelle "la
tension d'absorbtion". Soit 13.8 V pour des batteries type automobile et 14.8 V pour les batteries spéciales bateau (par ex.
Delphi). Il faut donc que le dispositif d'éclairage puisse être alimenté, même pendant cette phase de charge (au port sur le
chargeur de quai). L'éclairage à LED fonctionne en courant avec 20 mA par diode LED, et non en tension. Si on ajuste la
résistance pour limiter le courant à cette valeur, alors que la tension batterie est de 12 V, il sera bien trop important
lorsque la tension sera celle de la charge. Inversement l'éclairage sera pénalisé si on ajuste la résistance pour la tension
max de charge de 13.8 ou 14.8 V. A noter qu'au delà du courant normal de 20 mA par LED, l'éclairement n'évolue presque
plus, la consommation augmente et la durée de vie diminue. Pour mémoire, à 12.2 V une batterie est à moitié déchargée et il
ne faut pas dessendre en-dessous car on abrège rapidement sa capacité et sa durée de vie. La seule solution pour un
éclairage à LED devant fonctionner sur batteries, de 12 à 15 V, c'est un régulateur de courant. Je peux t'envoyer un exemple
très simple d'un tel dispositif (il est sur le Net en P2P à la rubrique "éclairage bateau"). Daniel du bateau Karaboudja
bonsoir,
juste une observation pour ne pas induire certains en erreur: une batterie aux bornes de laquelle la tension EN CIRCUIT
OUVERT est de 12,2 V est déchargée à 50%, c'est vrai, mais la tension est en général suivie sous charge (en utilisation, avec
du matériel en route), et, pour cette tension la capacité restante est de 70 % au moins, en fonction de la charge d'utilisation et
de la température.
si la tension est mesurée aux bornes d'une batterie alors qu'elle est utilisée, la tension à partir de laquelle il est souhaitable de
charger est de 12V, et on peut descendre à 11,8 V en cas de chasse. Un contrôleur moderne tient compte de ces éléments pour
signaler la capacité restante, et il faut charger quand cette capacité descend à 70% (75% si on est prudent).
bonnes navigations
JF Perrouty
Ne pas oublier les ampoules fluo qui remplacent très avantageusement les ampoules à filament (E22 ou baïonette) avec un
rendement excellent (18 watts soit 1,4 amp pour un équivalent de 75watts) et procurent maintenant un éclairage aussi chaud
que les filaments. Les LED,ce n'est que mon opinion, ont un éclairage très froid faisant penser à la pleine lune. Par contre
pour le feu de mouillage c'est super.
Moi qui veut consommer le moins d'électricité possible, pour pouvoir rester indépendant le plus longtemps possible sans
trop de matériel producteur, j'ai équipé mon Sangria de 6 lampes à leds.
Evidemment cela éclaire faiblement mais suffisamment et toutes lampes allumés (toilette comprise), j'en arrive à 6
watts:
je crois pas qu'on puisse faire mieux pour un éclairage global.
Et je peux me contenter d'une seul lampe allumée.
Et pour les soirées sympas où l'on a les batteries gonflées, on allume 1 ou 2 fluos ou halogènes,
et là, c'est la belle lumière chaleureuse !
Tout à fait exacte, la tension révélant l'état de charge est à mesurer en l'absence de charge, en l'absence d'utilisation,
batterie totalement déconnectée et, pour bien faire, après un temps de repos de qq minutes. Daniel
Pour l'éclairage du carré j'ai réalisé une rampe composée de 21 x LED (géométrie comparable à un tube néon). Régulé en
courant (j'insiste sur ce point) cet éclairage consomme 2 W et fonctionne de 11.8 à 15 V, résultat comparable à 2 x
appliques fluo 8 W, plus blanc et un peu plus directif. Schéma très simple à ta disposition au format Word, envoi en PJ à un
mail à ton adresse si intéressé. Daniel du bateau Karaboudja
Je connais ces ampoules fluo à faible consommation en 220 CA, mais existent-elles en 12 V CC (ce qui suppose un
convertisseur intégré). Ce serait en effet super. Daniel
Les lampes led IKEA s'appellent :TJUGOFYRA ; (excusez moi du peu! A ne bafouiller qu'à jeun !)javascript:Smiley('')
On les trouve au catalogue en ligne dans la rubrique:
luminaire>eclairage specifique>eclairage armoire > TJUGOFYRA
Coût 29,95Euro
Un ami les a installées sur son bateau depuis un an, en extérieur sous une casquette, après avoir vérifié l'étanchéité dans un seau en appliquant la
NP20065 alinéa 3.
Eric
PS : NP -> Norme Pifométrique javascript:Smiley('http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?topcategoryId=15579&catalogId=10103&storeId=4&productId=63832&langId=-2&chosenPartNumber=20095691
On trouve aussi sur Ampoule-leds.fr "3 ampoules MR16 36 leds -12v AC/DC Blanc Day-light" Prix 43,85?
Consommation = 3 watt Puissance proche de 35 watts Couleur = lumière du jour 4500K Angle de diffusion = 150°
Durée de vie = 80.000 heures (données constructeur)
http://www.ampoule-leds.fr
J'ai essayé toutes sortes de lampes à leds à parfois 50 euros, certes cela éclaire mal et on dirait une lumière contre les toxico
pour wc publics !
cela n'éclaire pas, cela éblouis.
Depuis 5 ans j'utilise des lampes PL-11 qui à consommation égale produisent plus de lumens que les diodes.
PL = 900 lumens pour 11 watts = 81 lumens/watts
LEDS 1,8 W 40 lumens = 22 lumens/ watts
C'est un plaisir de lire le soir ou de cuisinner avec un éclairage PL.
Dans mon carré j'en ai intègré 2 ( suprimmer le plastique) dans un luminaire ( panier en osier)
Etonnament l'allumage est beaucoups plus rapide sur les modèles 12 volts que sur les 240 volts,quoique dernièrement j'ai acheté
une philips de 23 w 240 v(carton orangé) chez OBI qui me donne entière satisfaction.
La PL 11 W 12 v fabrication suisse coute 77 francs suisse env 50 euros chez iwssolar.ch . Elle coute 100 francs suisse à la
Migros!!
les Leds c'est très bien pour les feux de nav car la puissance émise est monochromatique,( 3 couleurs minimum pour une
blanche) donc toute la puissance ne va toucher qu'un type de batonnets du fond de l'oeil d'ou la grande visibilité et la sensation
d'éblouissement.
Roger
http://www.iwssolar.ch/
http://www.iwssolar.ch/pages/info/pdf/katalog2005.pdf
pages 29 et suivantes
Je cherche un éclairage amovible pour le cockpit, soit à piles 12V, soit alimenté en 12V par prise allume-cigare.
Quelqu'un a-t-il l'expérience des barres pseudo-"néon" à LEDs comme sur les liens suivants ?
Est-ce vraiment mieux qu'une simple baladeuse fluo à 17 € ?
Merci d'avance.
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-48-led-blanc-chaud-150degres-12v-dc-connecteur-p-2417.html
http://www.discount-nautic.com/files/2009/11-12-13_fr.pdf
merci pour vos éclairages écologiques et bon marché de la lumière à LED