retaper un cata
posted on 15 Diciembre 2012 00:05
Bonjour, j'aimerais me lancer dans la renovation d'un cata d'environ 43 pied.
Avant j'aimerais savoir combient coute un mat, gréemant dormant, moteur 40hp,..
pas facile d'avoir des prix sans avoir le bateau ?
j'aimerai juste me faire une idée alors si qu'elle qu'un a fait des frait sur le siens!!
merci pour vos reponses
Avant j'aimerais savoir combient coute un mat, gréemant dormant, moteur 40hp,..
pas facile d'avoir des prix sans avoir le bateau ?
j'aimerai juste me faire une idée alors si qu'elle qu'un a fait des frait sur le siens!!
merci pour vos reponses
Bonjour,
Tout dépend du matériau, de l'endroit, de ton habileté manuelle, de ton sens de la débrouille pour trouver le matériel, et de ta flexibilité pour t'adapter aux situations imprévues.
Ne parlons pas d'argent, quand on aime on ne compte pas. Il y a près de 4 ans que je retape le mien(12,60m au départ) et si tu n'as pas le cash, tu remplaces par le temps.
Mais c'est vraiment jouable.
Si tu le veux, tu le peux certainement.
Bon courage à toi.
Mike
C'est clair que chiffrer des travaux sans savoir sur quel bateau, c'est-à-dire sans savoir ce qu'il y a à faire et quel matériel est nécessaire, ça relève de la boule de cristal...
Peut-être faut-il prendre le problème dans l'autre sens ? Par exemple se dire que pour avoir un bateau retapé et équipé tour du monde (ça semble être ton projet d'après ton profil), il faut mettre 50% dans le bateau, 30% dans les travaux, 20% dans l'équipement...
J'ai un ami qui termine de retaper un joli ketch pour un programme tour du monde, et c'est à peu près ce à quoi il a abouti : 80.000 € pour l'achat du bateau, 80.000 € pour le reste. Ceci dit, 50% dans les travaux et le matériel, c'est sans compter ses heures à lui, car depuis deux ans il n'a pas chaumé !
Pour info, sur un bateau plus récent comme le mien, j'ai plutôt 75% pour le bateau et 25% pour le reste.
Voili, voilou, j'espère t'avoir apporté un peu de grain à moudre !
bonjour , quel type de cata ??
Déjà connaître ton budget, ensuite du temps que tu disposes , et ensuite tu peux voir des bases de cata à refiter ... Selon ce qu il te reste après achat, voir si ton budget te laisse suffisamment d € pour le matos
Bonjour,
merci a vous pour vos reponses mais je vais essayer d'etre plus precis!
effectivement j'envissage l'achat d'un cata 43 pied polyester pour un grand depart.
Mais voila je n'ai pas de planche a billet!! le cata que j'ai vue etait un peut mal en point, assez agé
et avec un moteur hs! pas moyens d'avoir des devis par les fabricants quand on ne connait pas les caracteristiques
du bateau.
Je voudrais juste me faire une idée, une estimation des prix du materiel a changer le plus important (mat, gréement,moteur..).
Du temps j'en ai, mais pour changer un mat ou un moteur je prefere prendre un pro.
Merci a vous tous
le mieux serait que Tropicat te confirme ce que c'est un refit... Pascal a passé pas mal d'heures (et d'€ ??) sur le sien....
le matos se trouve en occaz mais pas le temps ni les €....
Il y a 3 ans j'ai fait un refit complet de mon vieux plan Lerouge de 41 pieds, bateau initialement prévu surtout pour la régate et que j'ai modifié pour la grande croisière.
J'ai refait une nouvelle cabine centrale plus grande, ajouté un réfri, changé les 2 poutres alu de liaison, le rail et chariot de GV, 2 winchs 40 ST neufs, changé le grément dormant et courant, les voiles de route (en hydranet radial), fait retaper les moteurs, peinture complète, trampolines, lignes de mouillage... je n'ai pas changé le mat
Au total 37 k€ et environ 1 an et demi à deux retraités, donc quasi à plein temps surtout les 6 derniers mois.
Nous avonsi fait presque tous les travaux nous même, ou avec des combines de constructeur amateur et pour une partie des achats, je fais partie de l'ACANA, l'unité amateur du Sud Ouest.
En dehors d'une oxydation des poutes alu, le bateau était strucurellement sain, il est en sandwich Airex, aucune osmose ou poutre composite ayant faiblie (et ce peut être le vice caché de certains vieux catas) sinon la facture aurait été plus lourde.
Bonjour Laurent, c'est pas parceque tu n'achètes pas mon cata que tu ne peux pas me poser de question...
Pour les moteurs j'avais posé des Volvo D2-40 sur l'athéna de Mayotte et concernant le gréement on doit pouvoir faire un ratio avec celui que je viens de mettre sur le nouveau cata.
MP pour les chiffres et que tu m'en dises un peu plus sur ton futur bateau (ou bien un coup de fil si tu as gardé mon numéro).
Bonjour pat,
mille excuse!! j'ai pas pensé a toi!!
ben oui j'ai agrandi un peut notre projet avec un 43 pied!!
je t'appel ......
laurent
Pour un refit complet avec mât, voiles, moteurs, intérieur, etc..., compter 70 kE pour un cata de 43 pieds.
captainRV
Effectivement CaptainRV est dans les chiffres et encore il faudra pas mettre le plus haut de gamme sur tous les postes...
...et bien sur mettre la main à la pate !
Pour ma part, sans les moteurs mais avec l'électronique et quelques accessoires sur mon 38 pieds, j'ai (très) largement dépassé les 50 k€ de refit mais à ce prix j'ai un superbe jeu de voiles hydranet faites par la voilerie du coin (Véga Voiles), radar, transpondeur AIS, hors bord, plotter et carto, etc...
hope this helps
juste un ordre de grandeur pour quelques elements TTC:
un moteur 40CV avec sail drive posé 12 a 15 000 euros.
GV + GN neufs en france autour de 10 000 euros
Encore une fois, tout dépend de ce que tu peux faire et de ce que tu sais faire. Ensuite, tes exigences, en terme de motorisation, d'électronique, de voiles. Par chance je navigue essentiellement "à l'ancienne" faute peut-être de moyens, mais en tout cas le budget se trouve très allégé. Un bateau rustique quand on n'a pas de fric te permet quand même de naviguer. Mais quels sont les postes sur lesquels chacun d'entre nous veut faire l'impasse? Des choix dictés par la nécessité, les convictions, les habitudes, et les compétences(vraies où estimées) Je n'ai quasiment pas d'électronique, un seul petit hors bord, une annexe rigide, et tout sur mon bateau est réparable en mer, partout. J'aimerai bien un petit désal, mais je n'ai pas les moyens, et ça c'est un regret, un grand regret... Le reste ce sont des choix. Un ami qui me voyait entretenir mon vieux sextant, m'a offert un gps, il est toujours dans la boite, le bateau n'est pas encore à l'eau.
Nous sommes également conditionnés à croire qu'il nous faut un mat machin, des voiles chose, un moteur truc, bref la société tend ses filets en mer, et je ne parle pas de notre soucis de représentation, qui nous fait désirer plus que ce qu'il nous faut.
Mon opinion serait qu'il est super de tout avoir, si l'on n'a aucun soucis , aucun manque à s'en passer.
Si je ne compte pas mon temps, j'e n'ai dépensé que 30000€ dans le bateau, tout compris (les voiles sont neuves, et étaient avec le bateau) tu imagines, alors qu'un moteur peut coûter 15000€!!, mais c'est du cp/époxy, etc...Ceci juste pour recadrer le sujet, car ce ne sera pas ton "style" mais on peut naviguer "moins cher"
Merci a tous pour vos reponses.
Cela me donne deja une bonne idée, y'a plus qu'a remonter nos manches!!,
et pour redondre a MAREPA je n'ai pas d'a prioris ni de "style" particulier juste un réve que nous avons envie de realiser
et pour cela nous mettons tous ce que nous possedons en vente pour parvenir a nos fin.
Mais il est sur que nous ne partirons qu' en toute securité. Je ne recherche ni le luxe ni le tape a l'oeil (loin de la)mais juste
un bon bateau qui sera notre maison pour plusieur années!
merci encore
On fait avec les moyens que l'on dispose...! impossible de naviguer (et d'entretenir) avec un cata de 60' si y a pas ce qu'il faut faut en face... et rarement vu un millionnaire sur un bateau "basique" et sans confort... (ca existe peut etre néanmoins, sait on jamais...)
le tout est d'être cohérent selon ses desirs et ses besoins, le reste...........
Si tu sais ce que tu veux, ce que vous voulez, les rêves sont faits pour devenir réalité, non?
Si tu as les moyens de tes rêves, tant mieux, sinon, comme tout le monde, on s'adapte, où on passe à autre chose.
Bonne recherche, où plutôt bonne découverte.
si c'est une question de budget plus qu'une envie de faire toi meme regarde quand meme les occases. Il y a notamment des constructions amateurs pas trop cheres de temps en temps. C'est des fois des projets qui ont echoués et des proprios qui vendent surement a perte mais ils ont besoin de vendre...
Bonsoir Laurent,
tu devrais trouver sur mon profil l'adresse du site de construction de mon bateau (cata 41 pieds); pas mal de details techniques et une rubrique "budget" qui pourrait t'interresser.
Tu peux bien sur me contacter directement pour infos.
Plein de bons voeux pour ton projet.
Michel
Avant d'acheter le bateau tu feras certainement passer un expert, et sa mission doit comporter un volet conseil et chiffrage approximatif des travaux à faire, ce qui influe sur la valeur d'achat négociable.
Sur mon Catana 48S j'ai cependant largement dépassé l'estimation de l'expert, mais en partie par décision personnelle car j'ai beaucoup changé à neuf plutôt que réparer, et j'ai ajouté quelques éléments de confort pas indispensables pour naviguer, mais indispensables pour se sentir bien à bord (et se l'approprier derrière un précédent propriétaire très peu scrupuleux sur l'entretien de son bateau).
Le chiffre de CaptainRV est un bon ordre de grandeur pour un refit basique limité à la structure et à la sécurité.