Canal côte est des états unis
posted on 05 Octubre 2012 18:48
pouvez vous nous donner des renseignements sur le Canal de la côte Est des Etats Unis allant de Miami à New York, puis de New York au Canada (canal Erié)
voilier monocoque 12m , français, obligations administratives , assurances , contraintes de navigation dans les eaux territoriales américaines. Tous autres informations seront les bienvenues. Merci
Cordialement
voilier monocoque 12m , français, obligations administratives , assurances , contraintes de navigation dans les eaux territoriales américaines. Tous autres informations seront les bienvenues. Merci
Cordialement

















Bonjour,
Regarde déjà là si tu trouves ton bonheur :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=13083&topic_id=22&critere=ICW&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20%28quest%5Ftext%20like%
Bonjour,
Quelques infos sur la route Norfolk - Savannah à l'automne 2009 sur http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3758
pour l'assurance, consultez votre assureur avant de partir.
Bonne navigation
Philippe
nous avons fait le chemin entre MIAMI et MONTREAL au 1er semestre 2009,
vous avez des infos sur notre blog "namakaenballades.blogspot.com"
si vous avez des questions supplémentaires nous sommes à votre écoute par courriel ou phone,
jammes,
Quelques sites que j'avais recherchés pour un ami qui a fait le circuit il y a 4 ou 5 ans... si ça peut vous servir:
http://www.freetidetables.com/
http://tidesandcurrents.noaa.gov/
http://www.niveauxdeau.gc.ca/fra/donnees
http://www.waterlevels.gc.ca/fra/accueil
http://tbone.biol.sc.edu/tide/sites_allalpha.html#alphatide
à noter par ailleurs que les fichiers marées/courants US fournis d'origine avec Open Cpn (dossier Tc data) donnent des renseignements très détaillés pour les waterways
Bonjour,
J'en ai fait un bout en novembre 2011, entre Winyah river et Charleston.
J'avoue que l'on a ete un peu decus par l'ICW si repute.
Beaucoup de "no see em" (moucherons qui piquent).
Navigation de nuit impossible (embetant avec les longues nuits hivernales).
Navigation au moteur obligatoire.
Pas de pilote automatique possible.
Fort courant qui ralentit ou pousse, il faut donc choisir ses horaires.
Et puis c'est un canal: on s'endort !
On peut facilement faire 200 miles en 30h offshore pour rejoindre le prochain inlet (endroit ou on peut passer de l'Atlantique a l'ICW). Pour faire cette distance dans l'ICW, il faut 4 ou 5 journees.
L'avantage est le cote pepere et rassurant du canal, et surtout les rencontres avec les americains.
Le mieux est de mixer des portions d'ICW pour visiter avec de la nav offshore pour avancer.
Les americains ne jurent que par l'assurance "Boat US". Apparement accessible aux etranger (des britaniques l'avaient).
Notamment l'option "Towing" qui permet de se faire remorquer gratuitement en cas de panne moteur, ou d'echouage (frequent dans ces canaux mal dragues ou il y a parfois 7 ou 8 pieds de fond). De memoire, l'option coute $150 environ pour une annee.
http://www.boatus.com/Towing/
Sinon, un guide des marinas et mouillages tres repute est le "Skipper Bob". Les indications sur les mouillages sont tres bonnes et completes, cela evite de chercher desesperement un endroit ou jeter l'ancre a la nuit tombante.
http://www.waterwayguide.com/shipstore/advanced_search_result.php?ref=2&...
A mon avis, inutile d'aller dans les marinas. Trop cher, de $1 a $3 le pied et clientelle souvent "prout prout".
On trouve facilement des "Dinghy docks" pour descendre a terre auquels on peut avoir accces pour $0 a $5.
Une annexe semi rigide est un plus. Avec un moteur de 10 cv. A la rame on est trop gene par le courant qui atteint parfois 3 ou 4 noeuds (par exemple a Charleston).
L'eau du robinet est gratuite a la station service: on fait le plein en meme temps que l'on achete son gazoil ou essence de l'annexe.
Le mouillage est interdit dans l'ICW proprement dit: on mouille dans des branches de l'ICW.
Pour les cartes, il existe des receuils complets pour pas tres cher: $50 par exemple pour tout le canal ICW.
Mais elles sont offertes par le NOAA gratuitement en version electronique, et compatibles avec Open CPN par exemple.
http://www.nauticalcharts.noaa.gov/staff/chartspubs.html rubrique "Nautical Charts & Products".
Cordialement.
Si tu le fais l'été, et que tu n'as pas de clim à bord, tu vas devoir aller dans les marinas pour avoir du courant et faire tourner les ventilos. Enfin dans la partie sud.
J'ai mis en vente dans les puces nautiques : les 2 guides skipper bob et un chart book avec toutes les cartes de l'ICW.
je corrige, je ne les ai pas mis en vente. mis je les vends.
@+
Tu peux aussi chercher ici: http://www.canals.ny.gov/ pour les infos sur les canaux à New York.
Pour ne pas repeter les infos: je suis actuellement en Floride, à la limite avec la Géorgie. le bateau est a usec et c'est la seconde année que je mets au sec dans cette zone, naviguant aux Bahamas et à cuba.
En Géorgie et en Floride, pas de moustique ou si peu. profondeurs draguées de 2 à 4 metres. On navigue moitié du temps à la voile (cela depend de la direction du vent. Nombreux mouillages. Très facile d'avoir des infos complémentaires , complètes et fiables sur place avec les très nombreux Canadiens qui descendent ou remontent chez eux.
C'est une très belle ballade. Nous utilisons les waterways à la descente. parcontre on passe en mer quand on va vers le nord (plus rapide, grace au Gulf stream).
Nombreux oiseaux, poissons, lamentins, coquillages, huitres.
L'assurance "tow" ne sert que si on risque de s'echouer, ce qui est réel au delà de 1.50m de TE. Cuve eau noire obligatoire (quelques controles). tiran d'air 65 pieds garanti.
Formalités: VISA OBLIGATOIRE; On n'entre pas avec un ESTA sur un bateau privé (c'est interdit), c'est une source d'ennuis nombreux, voire d'une forte amende. le visa peut etre pris, soit à La Barbade, Trinidad ou Nassau. de mémoire 130 dollards et environ une semaine. (tout se fait au depart par internet).
Les autorités américaines sont très respectueuses et cordiales avec les navigateurs, mais il faut jouer le jeu et etre en règle, sinon c'est moins drole.
Bonne nav
Daniel