analyse d'huile
posted on 02 Febrero 2012 11:27
Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur comment interpreter une analyse d'huile et ce que l'on peut en déduire
merci
Quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur comment interpreter une analyse d'huile et ce que l'on peut en déduire
merci
En principe, le labo qui te fait l'analyse doit te commenter le résultat
Tu peux essayer iespm.com. Environ 60€. Bonne chance.
pour que l'analyse soit interprétable il faut connaitre :
la date de la derniere vidange et remplacement du filtre à huile ainsi le compteur horaire,
la quantité huile sa marque et qualité .
la date des appoints d'huile ,qualité ,quantité,compteur horaire . il faut aussi respecter la procédure de prélèvement ;
il est interressant de comparer 2 analyses consecutives sans tout cela une analyse ne renseigne pas sur la santé du moteur .
PQ
pour les huiloseptiques:
http://www.iespm.com/web/analysesdiagmoteur.asp#etapes
ps: avec le rapport est joint une doc servant de décodeur.......
http://www.iespm.com/web/analysesdiagmoteur.asp#etapes
C'est vrai, mais les commentaires sont souvent succincts. Voir lien ci-dessous.
http://dl.dropbox.com/u/28600748/Divers/analyse-huile-moteur.jpg
Erci pour toutes ces réponses.En fait le vendeur du bateau qui m'intéresse a fait faire l'analyse et a eu probablement les commentaires
du labo....il ma transmis les résultats et les "commentaires" :tout va bien ....parfait. mais nombre d'heures moteur inconnu ,surement plus de 4000h pour un INdenor de 65 cv sur une vedette hollandaise ,beaucoup en eau douce et plutot à bas régime
Cordialement
attention au bas régime, un moteur diesel doit tourner au minimum à 1000 tours, et n'est fait que pour fonctionner en charge c'est à dire hélice embayée. (un usage trop prolongé à faible tours de rotation ou au ralenti ou au repos provoque à terme ce qu'on appelle le glaçage des cylindres et ce n'est pas bon du tout)
Pour la santé du moteur : un bon test => compression des cylindres à froid : pas de compression ou compression faible= moteur malade
A+ JM
je fais ma vidange je tourne 10h tvb je suis content, mon analyse est bonne ? cherche l'erreur??
PQ
je suis extremement reservè sur l'analyse d'huile pour connaitre vraiment l'etat d'un moteur= beaucoup trop de parametres en cause ! si la vidange est toute recente quid????????? comme indiquè par" papaquebec " rien ne vaut une prise de compression, et à mon avis bien plus explicite concernant l'etat du moteur! une analyse d'huile faite dans des conditions "honnete" apres 100h par exemple avec le filtre du meme age vous donnera sans doute certaines indications (à savoir interpretèes et relativisèes) mais ne vous indiquera pas forcement si votre culasse est poreuse ou fissurèe ou si la pompe à huile est malade ;c'est interessant de savoir qu'il y a du gasoil dans l'huile ! mais est ce un defaut d'etancheitè? un injecteur defectueux ou mal tarè, ou la pompe d'injection commançant à rendre l'ame ?ne parlons meme pas de l'etat du turbo(si equipè) pour ma part pour me faire une idèe(mais ce n'est qu'une idèe) de l'etat d'un moteur j'essairais de connaitre l'historique de l'engin, l'entretien, le demarrage à froid, l'etat des fumèes à chaud la montè en temperature ,un essai en mer moteur en charge maxi, reaction de l'inverseur au brusque changement de marche et plein d'autres choses qu'un bon mecanicien marine(desinterressè à l'operation) saura interpreter et vous donnera un etat du moteur bien plus fiable qu'une seule analyse d'huile cordialement
Pour ma part, l’analyse d’huile m’a permis de savoir qu’il y avait de l’eau de mer dans mon moteur. Je ne sais pas quel aurait été le résultat si je n’avais demandé à un mécanicien de trouver le problème.
Et pour moi l'analyse a montré un peu de gasoil dans l'huile, après recherche c'était la pompe mécanique de gavage qui fuyait, pourtant le moteur fonctionnait parfaitement.
Pour ce que coûte une analyse ce serait ballot de s'en passer.