invasion d'eau de mer dans BETAMARINE neuf re
posted on 05 Noviembre 2011 08:21
Bonjour à tous,
je reviens donc sur le devenir de mon BETAMARINE neuf, envahi d'eau de mer, et remercie tous
ceux qui ont apporté leur contribution et avis à mon premier message. Ces réponses m'ont
convaincu que l'expert mandaté par mon assurance pour expertiser le moteur, de façon contra-
dictoire, le 14 novembre prochain, devra avoir une expérience de motoriste et diéséliste
confirmée, ou se faire accompagner d'un spécialiste "pointu".
J'ai bien insisté auprès de lui sur la difficulté de sa mission: - déterminer la cause de la
2ème avarie, les 2 emballements successifs au démarrage (la 1ère étant expliquée et solution-
née) - déterminer les responsabilités: l'installateur et/ou le fournisseur du moteur
-évaluer les dégats ou désordres internes éventuels , survenus ou à venir. J'ai déjà demandé
2 fois, sans résultat positif, à mon fournisseur-installateur, de remplacer ce moteur par un
neuf. Dans le cas contraire l'avenir de mon bateau serait bien hypothéqué; je m'en explique-
rai en détail dans un épisode de mon blog. "Si le difficile demande beaucoup de temps ,
l'impossible en demande encore plus !". Encore merci à tous, à bientôt.
je reviens donc sur le devenir de mon BETAMARINE neuf, envahi d'eau de mer, et remercie tous
ceux qui ont apporté leur contribution et avis à mon premier message. Ces réponses m'ont
convaincu que l'expert mandaté par mon assurance pour expertiser le moteur, de façon contra-
dictoire, le 14 novembre prochain, devra avoir une expérience de motoriste et diéséliste
confirmée, ou se faire accompagner d'un spécialiste "pointu".
J'ai bien insisté auprès de lui sur la difficulté de sa mission: - déterminer la cause de la
2ème avarie, les 2 emballements successifs au démarrage (la 1ère étant expliquée et solution-
née) - déterminer les responsabilités: l'installateur et/ou le fournisseur du moteur
-évaluer les dégats ou désordres internes éventuels , survenus ou à venir. J'ai déjà demandé
2 fois, sans résultat positif, à mon fournisseur-installateur, de remplacer ce moteur par un
neuf. Dans le cas contraire l'avenir de mon bateau serait bien hypothéqué; je m'en explique-
rai en détail dans un épisode de mon blog. "Si le difficile demande beaucoup de temps ,
l'impossible en demande encore plus !". Encore merci à tous, à bientôt.
hypotheque la valeur de ton bateau pour la valeur dun bloc kubota je ne comprend pas bien
que ton installateur ni touche plus lui c est son avantage de ne plus rien dire de ne plus rien fair e
tiens nous au courant sur ce que va dire ton expert mais en general aussi charlot que ton installateur
mais bon il reste une probabilite d avoir de la chance
ton probleme est tres simple c est un probleme d echapement et de dispositif antisyphon
tu dois trouver un monteur qui sache
et si tu en trouve un ce personnage en deux temps trois mouvement te sauvera ton moteur et le remettra en route
le hic c est de trouver ce personnage
captainjpp
si pas de solution positive je veux bien me deplacer le 1 dec
captainjpp
Bonjour,
A la lecture de ces posts j'ai une question : Avez vous monté un dispositif anti siphon sur le circuit eau de mer ?
J'ai aussi un BetaMarine et je suis inquiet. Car si vous avez un antisiphon et que le problème se pose alors les conclusions sont inquiétantes.
ce genre de probleme est toujours du à un mauvais montage, ou à essayer de longues minutes de mettre en route un moteur recalcitrant en laissant la vanne d'arrivèe d'eau ouverte( ça peu arriver si le waterlock est de petite dimension mis c'est rare) mais à moins de rester couchè cotè echappement ou de sançir le probleme c'est le montage!! le clapet antisyphon ou le depart de la mise à l'air doit etre largement au dessus de la flotaison (chez moi plus un metre cinquante) le meilleur emplacement est sur le tuyau apres la pompe à eau. si votre bateau est equipè d'un press etoupe pss avec un piquage et tuyau pour injection d'eau( deriveur, bateau rapide) et reflux de l'air, ce tuyau ne doit jamais etre branchè sur le circuit eau de mer du moteur. comme deja expliquè sur un autre mail si vous remplissez votre moteur d'eau de mer pas de panique!!!!! premiere regle=ne pas forcer sur le demareur l'eau n'est pas compressible les bielles oui!! retirer la ou les bougies de prechaufage, faire tourner le moteur au demareur pour evacuer l'eau (proteger l'alternateur ça va gicler partout)vidanger l'huile, changer le filtre remonter la ou les bougies mettre en route laisser tourner 2ou 3 minutes puis arret et 2 vidanges avec filtre ,ne pas oublier de vider aussi le filtre à air! normalement l'incident serra sans suite! bien entendu l'inter vention doit etre immediat et pas un mois plus tard! de toute maniere faite quand meme l'essai si vous avez mis du temps avant de constater l'incident ça vous evitera de gaspiller inutilement vos euros cordialement
mi
minutes
pour ozon =les beta ont une marinisation sur kubota de qualitè equivalente à nanni !j'ai il y a6 ans rempli d'eau de mer un nanni 5280 le clapet anti syphon etait montè vers la sortie moteur et trop bas !le moteur n'y etait pour rien ! j'ai changè le systeme mis un anti syphon vetus sur la durite juste apres la sortie de pompe à eau ( et non plus à l'arriere du moteur) la durite a ete rallongèe et le clapet anti syphon est à plus d'un metre cinquante au dessus de la flotaison! depuis meme dans les pires condition( bateau couchè) je n'ai connu le moindre soucis!pour vous rassurer je connais des navigateurs en engleterre qui font des milliers de milles sans aucun soucis avec des beta. pour ma part apres une longue experience si je dois changer je me tournerais sans doute vers cette marque =base agricole connue pour sa fiabilitè pas de turbo, cylindrè et couple consequent regime semi lent, cout des pieces en agricole et en engleterre raisonable et accouplement moteur inverseur(damper) fiable ! bref ce qui est rassurant pour un voilier au long cour ps=je n'ai rien contre les turbo mais quand l'utilisateur tourne à 800 tours pendant des heures parcequ'il peche à la traine ou qu'il s'appuie en sous regime à la voile je ne vois pas l'interet d'avoir une piece (pas au mieux de sa forme dans ces conditions)source d'ennui et de frais supplementaires en plus en cas d'incident mecanique; par contre sur un bateau à moteur rapide=ok moins de poids et plus de chevaux
Je ne suis pas devin, mais ça peut venir d'une capacité insuffisante du Waterlock, qui doit pouvoir contenir l'équivalent en eau du tuyau de sortie (en aval du waterlock). Sinon dans certaines conditions cette eau peut retourner au moteur.