Cyclone en Med la semaine prochaine ?

2207 lectures / 11 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
Cyclone en Med la semaine prochaine ?
subject no 99227
Heu, je viens de regarder avec stupeur les prévisions de Lamma pour la semaine prochaine sur la Med occidentale.

Si leurs prévisions se confirment sur les Baléares, à partir de lundi 0H UTC, et surtout mardi 0H UTC, c'est carrément un cyclone limite classe ouragan qu'ils annoncent (vents 48 à 55 nds, rafales à + de 55), avec une houle de 8m et des vagues de 8 à 10m par endroits  !!!!! C'est un phénomène extremement rare !

http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli/vento-e-mare

Bonne chance à tous ceux qui sont par là Mécontent
Pourvu que Lamma se trompe .....

http://www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli/vento-e-mare

Desconectado/a
SUN DANCE 36 (Monocoque)
Forum member
answer no 185886

50 noeuds n'a jamais été les caractéristiques d'un cyclone ( ou ouragan c'est la même chose comme huricane aussi) , il me semble ...
C'est une vitesse de vent que l'on rencontre plusieurs fois  en Mediterranee lors d'une tempête d'hiver , d'équinoxe ou autre.
Maintenant il y a la hauteur des vagues qui viennent du Sud et qui aut large seront grosses à très grosses, c'est certain.
Il y a des mouillages à éviter à tout pris ...
Cette dépression centrée à ceette heure sur le golfe de Valence et qui remonte est vraiment une sale dépression, mais en auccun cas un cyclone.

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 185887

Cyclone est un terme générique pour ce type de dépression (à circulation cyclonique). Depression tropicale, tempête tropicale, ouragan classe 1,2,3 .... en sont les graduations.

Bien sur, le terme ouragan ne commence qu'à 63 nds de vent pendant plus de 10 mn, mais là on annonce 55 nds de vent soutenu avec rafales à 60 nds et plus. C'est pour cela que j'indiquais "limite" ouragan. 3 nds de vent ne font pas grande différence.
Il n'est quand même pas habituel d'avoir des vents à plus de 55 nds, même en hiver, en Med. Et nous ne sommes pas en hiver.

Mais au delà de ça, ce sont les caractéristiques très particulières de cette dépression, son développement et sa progression, qui m'ont intrigué .... Cela ne ressemble pas à un front mais bel et bien à une dépression cyclonique.

Edit: depression cyclonique semblant être de type "extratropicale" (associée ou générée par d'autres fronts) semble même plus adapté, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de littérature là dessus, si quelqu'un est plus calé ........

Desconectado/a
Forum member
answer no 185894

Les prévisions de zygrib pour mardi me semblent nettement plus plausibles (ça va quand même bien secouer):
vent 35 nœuds avec rafales à 40
vagues significatives 2,5 à 3m
instabilité orageuse marquée (augmente le risque de rafales)

Desconectado/a
HERMINE 36
Forum member
answer no 186046

Tu avais raison Rouletabille !
C'est ce qu'on appelle un T.M.S. (Tropical-Like Mediterranean Storm), ou "Medicane".
Voir sur le lien pour détails et explications.

http://www.keraunos.org/tropical-like-mediterranean-storm-novembre-2011.htm

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 186056

Oui, je m'appretais à répondre après avoir vu le lien indiqué par Roberto sur H&O, merci Koala Sourire

Heureusement, la violence a été bien moindre que celle annoncée initialement pat Lamma

Mais cette "TMS" est donc bien une dépression de type cyclone, et à lire les commentaires très intéressants de l'observatoire, elle semblait très difficile à faire rentrer dans les modèles météo, ce qui peut être explique le décalage entre zygrib et lamma. La trajectoire entre outre semble très difficile à évaluer.

Il semble que ce soit bien un phénomène assez rare.

Un temps j'avais cru avoir dit une connerie Clin

Desconectado/a
HERMINE 36
Forum member
answer no 186063

Pour une idée générale sur ces phénomènes qui restent exceptionnels, voir le lien :

http://en.wikipedia.org/wiki/User:Nilocia/Mediterranean_tropical_cyclone

Desconectado/a
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 186210

 Merci Rouletabille et Koala de me faire découvrir qu'il y a en Méditerranée des phénomènes de type tempête tropicale, voire début d'ouragan. Cela complète le tableau des vents brutaux de cette mer qui n'a pas que des doux zéphirs! heureusement que les prévisions météo se sont beaucoup améliorées ces dernières années pour nous alerter. En Méditerranée on est rarement à plusieurs jours d'un abri!

Desconectado/a
VULCAIN 5
Forum member
answer no 186482

Bravo Michel!

Deux fois 21 h à la cape , c´est du sérieux . Et cela renforce la confiance que j´ai déja par expérience dans ce type de bateau . Dis voir : le moteur s´est-il arraché parceque les vis n´étaient pas assez souquées , ou le support a t ´il été arraché  du balcon ? Comment était le confort durant ces longues périodes a la cape ? Etait-il possible de cuisiner chaud ?

Amicalement - Joel

Desconectado/a
VULCAIN 5
Forum member
answer no 186487

Merci Michel pour ces précisions .

Bon vent  a tous .

Joel

Desconectado/a
BENETEAU IDYLLE 11.50
Forum member
answer no 186526

Rien d'étonnant en MED il y en as de plus en plus de ces coups de chien en septembre 2009 alors que je remontais de Tunisie je me suis arrété à porto Conté car il y avait du mauvais temps au passage de Fornelli nous avons mouillé . ce mouillage est renommé pour étre trés sûr néanmoins vers 15/16 h de grosses goutes de pluie sont arrivée puis un vent archi violent j'ai dû le peu de dégats à ma présence d'esprit j'ai mis le moteur en marche pour me tenir à la cape tout en étant mouille enfin bref d'aprés les gardes côtes il as fait des pointes à 75 noeuds à Alghero à leurs caserne
pour infos j'avais 35ml de chaine dans 4 metres d'eau en fin de bagarre je me suis retrouvé avec 60 métres de chaine dehors la tempête m'avais poussé et ce malgrés le moteur qui poussait mon voisin de mouillage lui as eu moins de chance il est allé sur les cailloux
@ +

The offshore cruisers community...