les courants en mediterannée
posted on 06 Marzo 2011 11:18
L on le dit qu il n y a pas de courants en mediterannée, d autres me disent su il y en a ... où est la verité
Au cours yachtman on nous apprends comment calculer notre route en prenant en compte les courants grace aux cartouches reprenant les 6 heures avant ou apres la marée haute. S il n y a pas la marée mais qu il y a des courants comment les prendre en compte pour tracer sa route fond ?
merci
Chris

merci
Chris
Bonjour Christian
He oui, il y a des courants (faibles) en Med... et meme des marees (faibles aussi) aux approches de Gbraltar.
Pour les connaitres, il existe une panoplie de livres, style instruction nautiques, Bloc marine etc...
Pour la mer rouge, en plus il te faudras une bonne radio pour ecouter si elle est frequentable (politiquement...guerre, pirates) quand tu seras dans le coin.
Bonnes chances pour ton brevet de Yachtman
Serge
PS desole pour les accents... clavier Español qui en plus a pris l eau
www.islas-encantadas.eu
Bonjour,
Je confirme, il existe bien des courants en Méditerranée, notamment courant de Ligure, et contre courant Anatolien, lien vers post ci joint
Cordialement
Michel
Searout'
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=3616
MERCI
ce lien attaché mee permettra de calculer une route fond a defaut d autres données
dans cette carte, il y a t il moyen d avoir les données pour la cote maghrebine ? ( tunisie, lybie - quand ca se sera calmé- egypte) turquie aussi et grece ? merci
choses vues:
1) avant l'epoque des gps pas cher, pour aller de porquerolles a la corse, on visait saint Florent pour arriver a Calvi (ou presque). on corrigeait a vue au lever du jour. car 1 noeud de courant sur 20heures, ca fait 20 milles. l'estime doit en tenir compte sauf qu'on ne sait jamais si c'est 0,5 ou 1 noeud, ce qui fait quand même 10 milles de difference!
2) courant d'échange entre mers thyrenneenne et ionienne: dans le detroit de messine l'an dernier, le cacul officiel par rapport a la haute mer de Gibraltar (verifié et comparé avec d'autres) me donnait un a deux noeuds contraires a mon passage du detroit. j'ai bien eu deux noeuds, mais portant!!
3) la marée: il ya quelques années, arrivé a civitavecchia a marée haute avec deja un quai bien haut par rapport au bateau, je suis resté coincé a bord a marée basse (heures fantaisistes) car 50 cm a 70 cm de marnage peuvent faire la différence en certaines circonstances
COURANT FAIBLE EN MED
il ne faut pas oublier mesine et gibraltar
en autre
a regarder sur les instruction nautique
captainjpp
Salut à tous
On a usé nos fonds de culottes dans le golfe de Morbihan… Les courants, on croyait connaitre...
Et on se frotte maintenant aux courants méditerranéens, courants de pentes, courants liés aux vents et contre courant à la con qui contourne l’Anatolie, poussé par les courants dominant portant à l’Est, et qui se bloquent au fond du lac, entre Chypre et Syrie…
Faut bien qu’ils s’échappent… L’eau n’est pas compressible…
Cà crée des contre-courants contre les vents dominants sur la cote turque, pouvant lever une mer indigne… A en regretter le Golfe du Morbihan…
On trouve aussi quelques courants dans le Bosphore et les Dardanelles, mais là, c’est spécial, inutile d’attendre la renverse…
Cordialement
Michel
www.eauxturquoises.fr/oturq/2009/Marmara/f_annexes/b_courant_medor/courant_medor_detail.htm
les courants on même été utilisé pendant la guerre pour passer de l'Atlantique à la Méditerannée tous moteurs éteint
de m^me les phéniciens pour rentrer mettaient une ancre flottante qu'ils lestaient et le bateau était tiré par les courant de fond.
Sinon un des plus grand courant comme le précise plusieurs intervention est celui qui commence dans le golfe de Gênes et qui suit la cote direction la Camargue puis la cote Espagnole jusqu'à environ Barcelone, cela peut donner une mer forte et hachée au large en face du Rhone surtout quand il y a de la tramontane qui vient contre, j'ai subit le phénomème en faisant route directe Gruissan le Frioul
Les encyclopédies donnent Marsili pour avoir effectué en 1706 les premiers relevés de courant en med. Les négationistes devraient mettre leur pendule à l'heure.
Les navigateurs du Ponant savent aussi qu'il y a un marégraphe à Marseille
Bonjour à tous
Je confirme et je témoigne, on trouve des courants en méditeranée orientale
Sur la photo ci contre, au lieu dit "Bebek"... 4 à 5 noeuds de courant.
Photo s/y Laorana juillet 2009
Cordialement
michel
Salut tous, au sujet des courants dans Open, comment les intégrer? J'ai récupéré des fichiers Harmonics au bistrot d'à côté, les ai intégré à la liste de courses d'Open, mais je n'en vois gère...
J'ai tout de même quelques approches "rigolotes" dans les Pertuis Charentais et Bretons, dans le Morbihan et dois passer Sein...
Si quelqu'un a des tuyaux, en MP.
Merci d'avance,
Phil
Bonjour,
Nous considérons que les calculs complexes de prédiction des marées et… des courants, eux-mêmes dépendants aussi du vent, et des effets de pente, ne se traitent pas … au bistrot, même d’à côté !!!
Le SHOM nous dit :
www.shom.fr/fr_page/fr_act_oceano/courant/courant3.htm
En conséquence, sauf si vous naviguez aux Amériques, la NOAA (leur SHOM local) distribue gratuitement cartes, courants, et marées, sauf également si vous pratiquez les Dardanelles et les Bosphore où les heures de renverse sont assez fiables… Nous considérons qu’il n’est pas prudent de communiquer d’info… de bistrot…
Cordialement
L’un d’entre eux, Yoruk en particulier
Des courants, il y en a, même s'ils ne sont en rien comparables à ceux rencontrés en Manche... Comme déjà dit plus haut, ils dépendent souvent du vent...
tu peux trouver des infos ici:
http://www.previmer.org/comment_ca_marche/modele_mediterranee
http://manuel.gonzales.free.fr/pages/courants_mediterranee.html
ils sont particulièrement présents dans le détroit de Gibraltar (cf. PJ)
Oui Yoruk, j'ai bien compris le message et me suis rendu compte de ma boulette un peu tardivement, je ne pouvais revenir sur l'ordi pour modifier ma question.
Elle était en fait simplette, et tu as donné la réponse.
Soit "tombée du camion", soit achetée (deux fois) au shom.
Merci
Pour les liens, je vais voir ce que c'est, mais je pense acheter un bouquin, ce sera plus simple. Je voulais simplement intégrer à Open les courants de baie, golfe, etc.
Bonsoir
Si OpenCPN a vraiement des tas de qualités, son ergonomie intuitive en particulier, mais aussi le module AIS, et le plugin Dashboard, et bien d'autres choses, j'ai toujours trouvé les modules météo et marés plus efficaces en lecture externe.
S'ajoute à çà pour la météo, l'extrordinaire efficacité de l'interface zyGrib...
voilà...
Cordialement
Michel
Je confirme bien entendu qu'il y a des courants en Méditerranée. A l'époque du GPS et de loch et de compas d'excellentes qualités je vous conseille de vérifier constamment quel est le courant réel en comparant votre vitesse sur le fond donné par le GPS avec la vitesse surface donnée par le loch soigneusement étalonné ( et qu'il faut tenir propre et vérifier souvent). Dans ces conditions j'ai pour ma part une précision mesurée voisine de 0,1 noeud sur la vitesse surface. Pour le compas de route il faut vraiment bien le compenser, faire sa courbe de déviation et connaître la déclinaison locale. Vous avez alors une précision de un à deux degrés sur votre cap vrai.
Dans ces conditions c'est une aide précieuse dans certaines circonstances de voir en permanence avec une bonne précision la direction et la force du courant. C'est aussi un confort et un plaisir de sentir la mer. Je navigue beaucoup (de l'ordre de 10.000 milles par an) et l'on voit bien en grande traversée les boucles locales, ou les dérives importantes qui peuvent devenir dangereuses dans certaines zones si on n'est pas alerté.
Dès que j'ai un écart significatif entre les deux vitesses je regarde l'écart entre mon cap vrai et ma route fond. Si besoin j'annule la dérive en faisant tourner le bateau pour trouver la direction réelle du courant (il suffit de la connaître à 5 degrés près) en vérifiant que j'ai alors le maximum d'écart entre la vitesse fond et la vitesse surface. C'est devenu pour moi très naturel et aucun calcul n'est à faire.
Les cartes de courant sont mieux que rien mais l'expérience montre que les courants sont sujets à des variations importantes en fonction de la force et de la direction de la mer, des obstacles ou tracés de côte, des pentes car la mer n'est pas plane....Connaître les courants réels qui perturbent notre trajectoire c'est beaucoup mieux. En outre avec des instruments bien étalonnés on sait tout de suite lorsqu'on connait bien son bateau si on traîne des algues dans les appendices ou si on a une coque pas très propre. Je sais par exemple sur mon bateau que par mer calme, sans vent, à 1100 t/mn au moteur, coque et hélice propres, je fais 6, 7 noeuds en surface. Si j'ai une valeur différente (à partir de 0,2 noeuds de différence) je cherche à comprendre.
Précision: Il faut bien entendu déduire la dérive estimée du voilier dans ce petit calcul mental.
Bonjour
Un petit programme simple pour calculer cap et dérive:
www.plaisance-pratique.com/gerer-les-courants-un-logiciel
Cordialement
Michel