besoin conseil pour préparer hivernage
posted on 06 Octubre 2011 18:43
bonjour
je termine mon petit périple en Grèce la semaine prochaine, et je vais laisser mon cata pour l'hivernage à sec, sur une période très prolongée (12 ou 19 mois).
je sollicite vos conseils pour bien préparer l'hivernage. un membre STW m a déjà fait remarquer la protection contre soleil, qui tape dur en Grèce.
je pense aussi: additifs pour gazoil, débrancher frigo, hiverner moteur (asperger de WD40, boucher filtre air), laisser charger batteries...
que me recommandez vous pour: le génois (laisser à poste est-ce ok?), la GV (idem), les drisses, les winchs (à poste bien sur, mais les graisser et couvrir?), l'annexe (dégonflée et rangée dans le bateau), des produits anti-humidité pour l'intérieur, mettre une grande bâche sur le cata (en laissant aération), couvrir les hublots, etc... ???
bref, tous conseils me seront utiles
merci d avance et bon vent a ceux qui continuent encore la saison
je termine mon petit périple en Grèce la semaine prochaine, et je vais laisser mon cata pour l'hivernage à sec, sur une période très prolongée (12 ou 19 mois).
je sollicite vos conseils pour bien préparer l'hivernage. un membre STW m a déjà fait remarquer la protection contre soleil, qui tape dur en Grèce.
je pense aussi: additifs pour gazoil, débrancher frigo, hiverner moteur (asperger de WD40, boucher filtre air), laisser charger batteries...
que me recommandez vous pour: le génois (laisser à poste est-ce ok?), la GV (idem), les drisses, les winchs (à poste bien sur, mais les graisser et couvrir?), l'annexe (dégonflée et rangée dans le bateau), des produits anti-humidité pour l'intérieur, mettre une grande bâche sur le cata (en laissant aération), couvrir les hublots, etc... ???
bref, tous conseils me seront utiles
merci d avance et bon vent a ceux qui continuent encore la saison

hello
quel dommage de laisser un beau cata 19 mois...
AMHA, range tes voiles bien roulées dans le carré et tout ce qui traine sur le pont (en cas de coup de vent moins de fardage et soleil...), l'annexe aussi
si tu as du courant, essaye de brancher un ventilo pour créer un courant d'air avec tes hublots ouverts...
rajoute de la javel ds les reservoirs d'eau WC syphons... pour les odeurs et moisissures
pour les batteries, les débranchées et les laisser avec un chargeur lent et intelligent (qui s'arrete lorsque pleine charge)
matelas/coussins sur la tranche, enlever toute la bouffe, 3 en 1 sur les cosses, tresses, tableaux elect
pour les winchs, faudra les regraisser à ton retour... mais si tu peux les protéger c'est mieux
je suis certains que j'en oublie... les "pros" vont me corriger...!
bon rangement
stef
voiles: à rincer et ranger à l'abri, roulées si possible plutôt que pliées
drisses: démontées, rincées et rangées, un messager à la place
moteur, inverseur: vidangé, filtres neufs, huile neuve, réservoir quasi-vidangé avec un additif anti-eau et bactéries
vannes: graissées
hublots : faire des housses de protection si possible
ventilation : plus utile que produits anti-humidité (surtout s'il y a personne pour vider les bacs)
girouette: démontée
gréement: légèrement détendu
panneaux solaires: légèrement inclinés si possible pour permettre l'autonettoyage par la pluie (sinon, accumulation de saleté)
etrc ....
Comme pour laisser un voilier aux antilles....
enlever sur le pont tout ce qui est demontable: voiles, bimini, capote, drisses (remplacées par des navettes), dépose de la bome sur le pont, moteur d annexe, annexe a l'inérieur si ce nest pas un semi rigide..tout cela protegera tout ces equipements des UV, de la poussiere, du vieillissement et des coups de vent etc Biensur tout cela doit etre rangé a l 'intérieur . Protéger par des housses les capots (uv craquelures)
A l'intérieur, laisser les capots entrebaillés au minimum pour garder une aération , vider tous les sanitaires ..., tirer les stores sous hublots ou mettre des papiers pour proteger des UV...
Coté mécanique, faire tourner le moteur tous des 3 mois est suffisant....débrancher les batteries ( positi et négatif), faire les pleins eau et gasoil, fermer toputes les vannes, ouvrir tous les placards, mettre les matelas et coussins sur le coté ou les retourner.
Biensur compter deux jours de préparation au départ et à l'arrivée. Ou un seul si équipier efficace. Ainsi jamais de moisi, d'odeur à l'arrivée.
Bon courage
Philmarco
bonjour
merci pour vos réponses, très instructif.
et je ne suis pas vraiment décidé à vendre mon cata, meme si ca me coute beaucoup d argent meme sans l utiliser...
"19 mois sans utiliser le cata", oui je sais, c est malheureux. mais bon, après 7 mois de nav cette année, il faut bien travailler
une précision pour hivernage svp: mon annexe est semi-rigide. donc si je comprends bien, c est mieux de pas la dégonfler et démonter? c est trop compliqué? (jamais fait)
sinon, je vais me faire une liste, et commencer tranquillement à préparer tout ca
bon vent (très venté ici en Cyclades)
bonjour,
et pourquoi ne pas mettre l'annexe gonflée sous le cata, elle sera à l'abris du vent et du soleil.
attention aux messagers qui vont remplacer les drisses, il ne faut pas de la garcette, ça ne tiendra pas dans le temps et encore moins 19 mois.
deposer l'ancre au sol avec la chaine étalée sur une palette, le tout bien rincée ainsi que la baille.
Je mets des sacs de sel (Rubson) pour récolter l'humidité c'est trés efficace: les cristaux dans un collant de femme suspendus avec un seau en dessous et on récupère plusieurs litres.
avec 3 collants de sel dans le bateau, il n'y a ni odeur ni humidité aprés 6 mois d'hiver.
Christophe.
Super bonne idée le sel, mais où est ce que tu trouves les sacs de sel (Rubson) : casto? schip? carrouf ?
Bonjour,
chez castorama tu trouves du sel rubson.
Christophe
je rajoute:detendre la couroie moteur
Monsieur Davin alias Beautemps,
Si les questions de certains plaisanciers vous fatiguent, pourquoi perdez-vous votre temps sur un forum internet ? Rien de mieux à faire?
Vos aigreurs sont risibles : absolument rien ne vous oblige à lire nos questions et encore moins à y réagir.
Les forums tels que celui-ci ne vivent que parceque certaines personnes ayant certaines expériences, acceptent de passer du temps à répondre aux questions "naives" d'autres qui n'ont pas la même expérience.
Si le jeu ne vous plait pas, trouvez en un autre. Vous avez essayé les trains électriques ?
Hé beautemps, t'as pris le maquis ? Tu tires sur tout ce qui bouge ? Même dans le forum "Un bateau pour deux" du dézingues toutes celles qui parlent. Ou alors t'es tombé dans un fossé plein d'orties et ça te démange tellement que t'en es fou de rage ? Explique-nous parce que vraiment on comprend plus ! Allez va cracher ta rage ailleurs, tu nous enfumes !
A part ça, pour 100nom et les autres, la grèce c'est quand même pas le climat des antilles ou de la Manche. L'humidité y est bien plus faible et même sans précaution particulière (juste assurer une ventilation naturelle de l'intérieur du bateau) il n'y a pas de développement de moisissure. Par contre, attention au soleil, les plexis et autre plastiques vieillissent vite : prévoir donc de les protéger. Le froid peut aussi faire son apparition, rarement longtemps, mais peut-être assez pour faire geler certaines canalisations d'eau non protégées. Donc les conseils de rinçage et protection antigel du circuit de refroidissement moteur me semblent très pertinents. Enfin, les coups de vent sont réguliers. Donc il faut absolument rentrer tout ce qui peut l'être, éviter le fardage et le battement dans le vent des tauds et autres toiles : ils ne résisteront pas très longtemps.
Jean-Pierre
bonjour
merci pour vos réponses. ca y est, après 2 jours de boulot, le cata est hiverné.
j'ai suivi vos recommendations, et je vous remercie pour vos trucs et conseils (j'aime bien le coup des collants remplis de cristaux anti-humidité)
beautemps: JE T' "HORS CHARTE"!
bon vent
Pour les cristaux de sel, Rubson, OK, mais c'est cher parce que l'on paie la marque.
C'est du simple chlorure de soduim, donc du sel d'adoucisseur à 5-8 euros les 25 kg suffit, du moins c'est ce que j'utilise dans mon chais. Il ne faut pas oublier le seau en dessous, assez bas et loin du sel au dessus pour ne pas humidifier ledit sel et augmenter sa liquéfaction