BLU ICOM M700/F
posted on 24 Agosto 2011 09:06
Bonjour,
J'ai pu acquérir d'occasion une blu ico M700/F. Reste à l'installer.
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur le sujet? (antennne, boite d'accord, pactor)
Je précise que je suis assez bon bricoleur mais novice en matière de radio.
D'avance merci.
Pierre.
J'ai pu acquérir d'occasion une blu ico M700/F. Reste à l'installer.
Quelqu'un pourrait-il me donner des infos sur le sujet? (antennne, boite d'accord, pactor)
Je précise que je suis assez bon bricoleur mais novice en matière de radio.
D'avance merci.
Pierre.
Très vaste sujet....
Avant de penser Pactor, il te faut, au minimum, une antenne, un AT 120, une bonne plaque de masse, voire une alim en 13,8 volts.
Bon courage.
Sauf erreur de ma part, l'ICOM 700/F n'est pas prévu pour être connecté à un modem (Pactor ou autre, par exemple pour usage de SailMail ou autre). J'avais un ICOM 700 que j'ai remplacé par un 710 pour Sailmail.
Quant à son installation, elle est relativement simple pour un bricoleur non pro:
- pour l'antenne: le plus simple est une antenne fouet de 7 mètres que l'on peut acheter ou fabriquer avec une canne à peche,
- achat obligatoire d'un tuner d'antenne AT 120 ou AT 130, à placer le plus près possible de la sortie antenne,
- la liaison sortie antenne-tuner est à réaliser avec un câble type de masse de forte section,
- la liaison sortie tuner-entrée BLU avec un câble spécifique 50 omhs (pas 75 omhs = antenne TV). Pour le cheminement de ce câble, si possible éviter de passer près de toutes sources interférentes (moteurs, ...).
Dernier ecueil, il me semble que, contrairement à une installation VHF, pour obtenir la "licence de station radioélectrique" du bateau, il faut que l'installation soit validée par un pro.
Voir URL 1 pour plus de détails.
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/la-licence-de-station-de-bord.html
Je ne pense pas que l'installation se doit d'être validée par un pro. Il me semble qu'il y a un gros progrès, je n'ai pas vu (dans les documents en liens) la demande de posséder à minima le C.R.O. ou autre certificat à minima. La licence n'est pas une "licence" autorisant l'exploitation , mais plutôt un document récapitulatif des outils de communication équipant chaque bateau. Cette licence est par ailleurs demandée par nombre de pays.
Salut Gérard ! Je me suis demandé qui se cachait derrière ce speudo ! Donnez-nous de vos nouvelles et projets !
Bonjour Pierre,
Désolé, pour le long silence.
On passe en MP.
Pour l'installation HF, j'ai bien précisé "il me semble" que l'intervention d'un pro est obligatoire pour avoir la licence.
Ce qui est certain, c'est que c'était vrai il y a quelques années quand la HF a été posée sur mon cata.
Si la règlementation s'est assouplie : tant mieux pour les bricoleurs.
P.S. : je pense également que la 700/F (ne pas confondre avec la 700 tout court...) ne permet pas l'usage du Pactor : meme si l'on peut programmer soi-même la fréquence de travail (cette programmation est automatique sur les E/R HF compatibles Pactor), il faut que le Pactor puisse commander le passage en émission.
A+
GG
voici un lien radioamateur
dans la page il y a lien, une présentation du programme MULTIPSK (qui permet aussi de faire du pactor sans modem) avec des exemples de connections TX PC et aussi des exemples audios des différents modes d'émission.
Roger
http://f6cte.free.fr/index_francais.htm
Merci pour vos réponses et surtout les conseils.
J'ai téléphoné chez SCS en allemagne, il semble que si l'émetteur possède une prise ACC 8 broches celà devrait fonctionner (mon appareil en a deux, une de 7 et une de 8 broches). Vos modems sont reliés comment?
Que pensez-vous d'un fil d'antenne partant du haut du portique, éloigné de environ un mètre du pataras à la base, et quelle doit être la section?
Le bateau étant en acier, le portique relié à la coque devrait faire l'affaire comme plaque de masse (?).
J'ai pu mettre la main sur un AT120 aux USA (ebay). Reste à trouver le cable d'antenne. (Il reste quelques semaines avant de retourner à la Grenade, il faut que tout soit dans les bagages).
Si vous avez des références de doc., ce serait avec plaisir.
Pierre.
La longueur entre le TX et la boite d’accord n’est pas très critique. Personnellement j’ai 25m ! local radio à la cave et boite d’accord sur le toit. Evidemment si grande longueur, câble coax à faible pertes et câble de commande de section un peu plus grande.
Votre boite d’accord doit se trouver le plus à l’extérieur du bateau possible, au pied de l’antenne. Une bonne solution, la mettre dans une housse sur le balcon arrière ou si vous avez une antenne canne à pêche au pied de celle-ci.Perso j'ai un mât de planche à voile prolongé par une canne à pêche. Pensez que chaque fois que le fil d’antenne longe une pièce métallique cela occasionne de grandes pertes et sans vous en rendre compte vous pouvez avoir 90% de la puissance qui part dans l’eau !
Longueur de l’antenne :
Pour ce qui est du rayonnement à l’horizontale idéalement ¼ de longueur d’onde. (j’ai fait un QSO 18Mhz avec le Japon ce week-end avec 100watts depuis mon bateau sur le lac Léman)
Les boites d’accords n’arrivent pas à accorder les ½ ondes et leurs multiples.
Si vous avez ¼ d’onde vous pouvez même supprimer la boite d’accord. C’est pour cela qu’Il existe des antennes à longueur variable « steppir » http://www.steppir.com/ ; j'en ai personellement fabriqué une, inspirée des appareils à déboucher les tuyaux et de l'entrainement des postes de soudure à fils, je pousse un cable inox de 4mm dans un tuyau PE moussé dans une canne à pêche de 11m de long.
Fil d’antenne : un fil souple isolé 1,5mm2 est suffisant, avec l’inox c’est moins bon, prendre minimum du 4mm de diamètre.
Plaque de masse sur un bateau en acier ou en alu
La meilleure solution aussi bien pour le poste que pour la boite d’accord : relier la masse à celle du bateau au travers de condensateurs (groupe de 3 en//, 10nF + 100nF + 1uF 200 volts) ce qui met à la masse la HF mais pas le -12 volts. Pourquoi 3 condos: parce que certains condo ont une self induction du fait de leurs fabrication et en en mettant 3 différents en // on annule ce défaut.
Roger
Plaque de masse sur un bateau en acier ou en alu
La meilleure solution aussi bien pour le poste que pour la boite d’accord : relier la masse à celle du bateau au travers de condensateurs (groupe de 3 en//, 10nF + 100nF + 1uF 200 volts) ce qui met à la masse la HF mais pas le -12 volts.
Slt: Ai je bien, compris que sans mettre à la masse le négatif 12v la masse des antennes peut passer ??
J'ai un prob de masse sur mon canot acier, et les antenes blu et vhf sont reliées au portique, et donc a la masse ..... bien que dans ma mémoire le module de montage est en plastique pour au moins une... est ce un possible retour de masse ? , et donc ce montage permet il de l'isoler correctement ?
Vous avez très bien compris, pas besoin de mettre le - batterie à la masse.
L'important c'est que la HF sécoule dans la coque, dans l'eau, via les condensateurs.
Je ne pense pas qu'il faille mettre un cable de masse entre le tunner et la boite d'accord. Le blindage du coax me semble suffisant.
Pour rappel: un cable de masse aussi gros soit-il, est un isolant si il fait 1/4 ou un multiple impair de 1/4 de la longueur d'onde !!!!
En gros si vous emettez sur 27Mhz et que le cable de masse fait 2,5m vous avez plein jus dans les oreilles, le casque fait des picotements!
Donc l'important c'est que la boite d'accord soit reliées à la coque ou à la plaque de masse par un cable ( ou par des condensateurs) le plus court possible.
Ce système, je l'ai monté en 1994 aux antilles sur le DALU "La Licorne" bateau sur lequel navigait la belle Manon et qui est ma femme maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!
Roger