helice Maxprop

1959 lectures / 13 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
helice Maxprop
subject no 98400
Bonjour

Mon Santorin est équipé d’une hélice Maxprop et je me pose la question pour remettre l’hélice d’origine afin de me servir de l’alternateur d’arbre. J’aimerais avoir vos retours d’expériences sur les avantages et les performances de cette hélice.

http://bessenay-richard.com/

Anonyme (no verificado)
answer no 181549

Salut Richard,
Je vais répondre un peu à coté de la plaque, mais bon, si je peux partager ma pensée à ce sujet...

Sur Troll on avait un alternateur d'arbre. pas mal au-dessus de 5 noeuds, certes!
Et bien, vois tu, lors de notre changement de moteur, on ne l'a pas remonté!
Au bilan, quand on va à 5 noeuds on est :
-Soit à la voile, au pres, au travers : l'éolienne nous fournit bien assez de jus
-Soit au moteur : pas besoin de laisser tourner l'hélice, on a un alternateur 100Ah.
-Soit au portant : là, effectivement, ça peut être bien. mais on a les panneaux solaires!
Au mouillage, il ne sert...à rien !

DONC : l'alternateur d'arbre, c'est bien au portant, quand le ciel est gris. C'est tout.

Quand on connait le gain de vitesse sous voile d'une Maxprop, la meilleure marche arrière procurée, la nécessité de laisser tourner l'hélice en permance,  la balance ne me semble pas pencher en faveur

Le notre est dans un coffre, depuis deux ans. Il ne manque pas.
Ca me fait penser que si quelqu'un le veut, je peux le ramener en france cet hiver!

Bonne journée à tous.

Thierry, sur Troll


Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 181551

Merci Thierry pour ta réponse. J'envisage retraverser l’atlantique. Cela serait peut être dommage de ce priver de cette énergie. Bien sur je ne pense pas systématiquement le brancher lorsque je suis sous voile. Ce que j’aimerais connaître c’est le gain de vitesse réel avec ou sans hélice Maxprop lorsque l’on bloque son hélice traditionnelle.

Desconectado/a
Forum member
answer no 181558

Une hélice Max prop n'empêche pas a priori l'utilisation d'un alternateur d'arbre : sous réserve, il me semble qu'il faut embrayer sous voile en marche avant ou en marche arrière ? la procédure pourrait pouvoir t'être précisé.

Anonyme (no verificado)
answer no 181561
Merlan a écrit :
Merci Thierry pour ta réponse. J'envisage retraverser l’atlantique. Cela serait peut être dommage de ce priver de cette énergie.

 Ah ben oui, là! C'est indiscutable!

je crois bien que le conseil juste au-dessus est très judicieux! En tout cas, j'ai lu cette info!
mais où?

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 181565

Merci pour vos renseignements je pense aussi que cela doit être possible. Cependant j'ai un petit panneau a coté de la mannete de gaz qui dit : Ne jamais mettre en marche avant sous voiles?

Desconectado/a
SUPER MARAMU
Forum member
answer no 181574

 Les mesures effectuées sous voiles avec une maxprop et une bipale donnent un écart de 0,7 nds , sans parler d'une légère perte de cap , mais bon , c'était en régate, alors avec une tripale la perte sera encore plus conséquente .
Les conseils de Thierry sont tt à fait pertinents et je vous conseille d'éviter de remettre une tri pale large comme un seau qui va ralentir le bateau . 
L'alternateur d'arbre est une conception ancienne des nouveaux hydrogénérateurs , et le progrés de ceux ci , vient essentiellement de l'amélioration considérable apportée par l'amélioration du rendement .Pas de perte dûes à l'entrainement d'un arbre moteur ......
Pour ma part , sur une transat retour ( antilles - continent ) je serais plutôt tenté par une pile à combustible qui présente l'avantage de fonctionner à la gîte , silencieuse , peu gourmande et surtout sans trainée .
Salutations nautiques  

Desconectado/a
TARGA 32
Forum member
answer no 181575

bonjour, il n'y a aucun problème pour faire fonctionner un alternateur d'arbre avec la max prop. tout est expliqué dans le mode d'emploi de l'hélice et sur leur site internet. cordialement.

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 181580

Merci de toutes vos explications. Cependant je possède un Amel Santorin équipé d'origine d'un alternateur d'arbre. Je trouverais cela dommage (même de façon sporadique) de ne pas me servir de ce type d’énergie. L’ancien propriétaire l’a fait équipé de ce type d’hélice. Maintenant j’ai été sur le site de Maxprop pour connaître la manip pour la faire tourner sous voile et je n’ai rien vu.
Si quelqu’un connais la solution je lui serait reconnaissant de me la dire

Desconectado/a
HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 181601

bonjour
je crois qu'il faut passer en marche arrière sous voile, puis couper le moteur puis passer au point mort, l'hélice est alors verrouillée ouverte. Le sens de rotation a-t-il de m'importance pour l'alternateur ?
cordialeement

Hubert, de Cherbourg

Desconectado/a
TARGA 32
Forum member
answer no 181609

bonjour, dans le document d'installation, chapitre cinq la méthode pour faire fonctionner l'alternateur d'arbre est la suivante:
moteur en route embrayer en marche arrière et couper le moteur. L'hélice est déployée en arrière et ne revient pas en drapeau. elle entraine alors l'arbre et donc l'alternateur qui y est attelé. le sens d erotation de l'arbre est bien entendu celui de la marche arrière.
cordialement.

Desconectado/a
OVNI (Monocoque)
Forum member
answer no 181616

1-Exact :  embrayé arrière lent +  arret du moteur  : helice et arbre tournent en arrière évidemment  (voir manuel ou verifier sur l'arbre)

2-Arret normal moteur débrayé . Des fois l'helice reste entrainée avant .  Manip: moteur toujours arreté, embrayer arrière , revenir au point mort. Les pales s'alignent et plus rien ne tourne.
( Si j'ai bien compris, ceci est une conséquence de l'angle donné à la pale.  A 24 ° , je n'avais pas ce phénomène, mais le rendement était mauvais. A 22°, le rendement est excellent, un bonheur, mais, j'ai ce petit phenomène qui s'entend très bien)

F.

Desconectado/a
AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 181630

Si je comprends bien on arrête le moteur en marcche arriere et on revient au point mort pour que l'helice tourne en marche arriere?
Et pour refaire pivoter les pales il faut remettre le moteur en route?

The offshore cruisers community...