équation énergitique à bord d'un petit voiler pour une transat E>>O - avec la pj
posted on 25 Agosto 2011 21:08
Il faut que je doppe ma capacité en prévision de ce projet.
Les consommateurs : feux à led (la nuit), pilote auto ST2000 (quand le régulateur ne sera plut efficace), MerVeille (H24), AIS RADAR NASA (H24), Netbook/12V, gps portable/prise 12V, VHF fixe, Iridium, petite centrale loch/speedo/sondeur.
Les sources : à quai chargeur DOLPHIN 10A (pas très utile en mer), éolienne AEROGEN4 avec régulateur puis répartiteur (rentabilité au portant ??), petit panneau solaire UNISOLAR 10W.
cf. plan en pj
Qqs questions :
- intérêt des batteries types AGM ? (vu qu'elles demandent une tension plus forte en charge ?? alors est-ce que l'éolienne et les panneaux solaires sont adaptés ?)
- quel type de batteries choisir, avec quelle caractéristiques (sachant que l'emplacement de la BAT1 est réduit et celui de la BAT2 plus grand) ?
- faut-il impérativement booster la capacité en panneaux solaires ?
NB : au pire, GPS sur pile... ce qui m'embêterait le plus, c'est de ne plus avoir de batterie pour les feux de nav et le pilote, surtout si le régulateur n'assure pas au portant...
Merci pour vos avis éclairés !
Les consommateurs : feux à led (la nuit), pilote auto ST2000 (quand le régulateur ne sera plut efficace), MerVeille (H24), AIS RADAR NASA (H24), Netbook/12V, gps portable/prise 12V, VHF fixe, Iridium, petite centrale loch/speedo/sondeur.
Les sources : à quai chargeur DOLPHIN 10A (pas très utile en mer), éolienne AEROGEN4 avec régulateur puis répartiteur (rentabilité au portant ??), petit panneau solaire UNISOLAR 10W.
cf. plan en pj
Qqs questions :
- intérêt des batteries types AGM ? (vu qu'elles demandent une tension plus forte en charge ?? alors est-ce que l'éolienne et les panneaux solaires sont adaptés ?)
- quel type de batteries choisir, avec quelle caractéristiques (sachant que l'emplacement de la BAT1 est réduit et celui de la BAT2 plus grand) ?
- faut-il impérativement booster la capacité en panneaux solaires ?
NB : au pire, GPS sur pile... ce qui m'embêterait le plus, c'est de ne plus avoir de batterie pour les feux de nav et le pilote, surtout si le régulateur n'assure pas au portant...
Merci pour vos avis éclairés !
Juste pour donner une idée
un peu le meme principe sauf : feux de nav classique, st 2000plus, gps fixe en route 20h/24 en gros, ST 30, vhf fixe sur ON 24/24 avec 2X 50 w de panneaux ( j en ai un de plus maintenant soit 150 W ), regulateur de charge basique de 20 A je crois, une batterie de servitude de 120 A ( plus une similaire en demarrage moteur sur laquelle je tape vraiment si j ai besoin ), et bien ca passe, fin de nuit je suis a 12V sous charge au voltmetre et dès que le soleil se lève, c est repartit.
Mais dans ce cas, frigo eteint la nuit, musique sous forme de mp3 dans les oreilles, bref je reduit comme possible la conso de nuit.
Pas de portique pour ces panneaux, pas d eolienne, pas d alternateur d arbre, et puis si ca devient mou, un coup de clé, BIIIIIIIIIIIIIP, VROOOOOOOOOOUMMMMMmmmmm.
mais je n'ai pas de moteur IB !! mais une éolienne...
quel type de panneau as-tu stp, je suis intéressé par l'option "sans portique"
tu as des batteries classiques ?
batterie classique, les deux premiers panneaux montés sur balcon arriere sont des panneaux monocristalins acheté neuf sur ebay et installés en volant si necessaire ( connexions declipsables en cas de sale coup de chien, mais qui n ont pas bronché dans 50 nds... ) par des boutes, du simple, leger et efficace ( peut etre debitent ils un peu que des super marques , mais ca fait 100 W pour 300 euros si mes souvenirs sont bons ), le dernier est monté en semi volant afin d attrapper les bons rayons si besoin ( sinon il est verouillé sur le pont ), c est un 55 W mono aussi.
L eolienne, les retours que j en ai eut de l autre coté n etaient pas bon ( rendement merdique au portant et dans la houle ) et la 4 n est pas connu pour etre particulierement performante ( la 6 oui, mais quel encombrement.....et encore, pas vraiment dans la houle au portant comme ses copines d ailleurs )
Sur mon ancien petit Takari ( sans diesel ), c etait encore plus basique, une batterie de 120 ou 140 A, un seul panneau de 50 W mono, feux de nav classique, musique, eclairage interieur led, gps a piles, mais un navik comme pilote. resultat : après 26 jours de nav, la batterie etait toujours au vert, et sans avoir a me rationner particulierement ( sauf la nuit ou je limitais aussi la conso ), quand j avais besoin de consommer, je le faisais de jour ( pour recharger des accus, cracher du son pour me faire plaisir, etc... )
J ai rajouté un panneau de 50 après la transat car on me l avait donné, sauf en cas de fonctionnement de frigo ( peltier et gourmand ), je ne regardais plus le voltmetre.... toujours a fond.
sur mon muscadet j'ai mis
un panneau solaire de 50w un regulateur de charge,une batterie 110 amp sans entretient
tout les lampes sont des led mat et interieur
j'ai une prise 12v
un gps,
mon regulateur marche a merveille
une vhf
j'ai fait une transat, je vais attaquer le pacifique en decembre
fait au plus facile
http://liberte181.skyrock.com