Ah ces vieux moteurs. j'ai également eu des soucis de pièces sur mon vieux rc qui malgré ses 25 ans ne veut pas me lacher
hormis ses petites pannes récurrentes. J ai trouvé une boite à lorient qui connait bien les renault couach et qui a la possibilité de
trouver les pièces ou de les faire faire.
Des mécanos sympas et une des rares boites où je n'ai pas entendu le fameux ricanement du genre "ça existe encore ce genre
de moteur"...ou le "faut mettre un nouveau moteur"...
les ateliers normand
100 rue Maurice Le Leon 56100 Lorient 02 97 37 04 66
le calorstat est une piece qui tombe très rarement en panne il serait interressant de savoir ce qu'il a pour se faire un avis et
pouvoir le donner
en, tout cas sur un moteur à refroidissement direct, la valeur est trop basse pour pouvoir etre trouvée en automobile
pour le flector, il doit se trouver sans probleme en France ( la salle des moteurs ou nanni diesel) et pouvoir etre fabriqué sans
trop de pb avec un bout de caoutchouc ou de vieux pneu, par des mains habiles
J'ai démonté le calorstat car il était en position de blocage du circuit et passablement corrodé.
J'ai voulu le nettoyer pour le faire remarcher mais on m'a dit de le remplacer ou de laisser comme ça. ( Il fait chaud au Caraïbes)
J'en aurais besoin au retour en France si le moteur marche encore. Pour le Flector, j'en ai acheté un l'an dernier au Marin et l'ai
perdu depuis ( c'était parait-il le dernier disponible à Arcachon)
Que pense-tu de remplacer le caoutchouc par de l'alu?
Trois remarques :
1°) le calorstat est une pièce indispensable car, en son absence, la vitesse de passage du flux de refroidissement est trop
importante et peut causer des échauffements ponctuels par la création de points chauds consécutifs à des phénomènes de
cavitation ou de lagunage dynamique (en français ce sont des zones d'immobilité du fluide à cause des turbulence. c'est le même
phénomène que l'on retrouve dans les zones à fort courant comme le glogfe du Morbihan ou la brodure d'un passage peut
présenter une eau immobile voire un courant reverse).
Si il doit être retiré, il faut enlever le clapet lui même mais il faut impérativement conserver le corps lui même.
2°) le fonctionnement d'un calorstat est fondé sur le prinbcipe du noyeau de cerise :
Le corps est constitué d'un cylindre creux réputé inédformable.
Ce corps est rempli d'une cire qui a la caractéristique d'avoir un volume plus important lorsqu'elle est liquide que lorsqu'elle est
solide.
Dans cette cire, la tige de poussée est terminée par un "bidule" de forme analogue à celle d'un noyeau de cerise qui, lorsqu'elle
est soumise à la pression de la cire expulse la tige de poussée vers l'extérieur.
Lorsque la cire se solidifié à nouveau, "le noyeau de cerise" est ravalé (beurk).
Le tarage du calorstat est obtenu par le point de fusion de la cire.
Le nettoyage peut se faire par un simple trempâge dans un bain acide lèger (vinaigre blanc chauffé par exemple).
Pour les pièces de rechange il est possible de regarder du coté du matériel agricole ou militaire ancien (jeep etc qui utilisait des
circuits de refroidissement ouvert à relativement basse température (de l'ordre de 70°).
3°) le flector.
Si il s'agit d'un vrai flector (anneau caoutchouc monté en contrainte radiale sur les bobines des paliers il est impératif de
retrouver le même modèle chez un fabricant de flector (internet mot clef flector. C'est grosso merdo standart)
Si il s'agit, ce qui est plus vraisemblable, d'une plaque de raccord coutchouc, le flanc de vieux pneu découpé fait merveille.
Attention à choisir une carcasse textile et non métallique à cause des picots, de la rouille et de la difficulté à découper l'acier.
Bonjour à vous ,
Moi aussi , j'ai un 55 RC, qui marche encore bien. Par contre , avez vous trouver une solution pour bloquer l'arbre d'hélice
derrière un inverseur hydrolique style Bog Warner.
Le bruit , a la voile est génant et en plus , ça use inutilement les bagues de l'inverseur , ainsi que le presse étoupe .
Si vous connaissez un systême satisfaisant , Merci de me le communiquer. J:Jacques de Madinina croisiere.madinina@free.fr
Je tombe sur ce forum un peu par hasard. Je connais bien les RC 55D à refroidissement direct. Un des trucs dont il faut se
méfier est l'entartrage du bloc. L'eau de refroidissemnt circule alors bcp mains autour du bloc mais correctement dans les
durites. Le calostat n'indique pas de surchauffe alors que le bloc peut être au-delà de ses tolérances. Comme de plus ces
moteurs ont un joint de culasse très sensible, méfiance ! La solution passe par un détartrage régulier du bloc.
pour le calorstat le faire tremper dans du vinaigre d' alcool puis le brosser avec un brosse à dent , s'il a trempé assez longtemp
le tartre doit se décoller et il est beau comme un sou neuf, pour voir si il fonctionne le mettre dans une casserole d'eau et
chauffer a petit feu normalement ça doit bouger aux alentour de 60 ° c (surveillerla petite tige ) il ne faut pas depasser plus de
65°c car il y a risque de formation de sel et d'entartrage du moteur , si le calorstat ne bouge pas quant on le chauffe il est hs il
faut le changer il doit y avoir des references sur le clapet , surtout faire attention ca r les moteurs refroidis a l'eau douce on une
température de fontionnement supperieure a 90 °c et donc leur thermostat ne conviennent pas , attention aussi à la longueur
du zinc , si trop long il peut perturber le fontionnement .
a+
kenavo. PQ.
Oui La Salle des Moteurs a Cannes la Bocca, bien qu'un peu cher ils ont toutes les pieces ou alors ils les reusinent. Par contre SVP changez la pompe double corps pour une simple corps comme je l'ai fait. Bien que le procedé soit ingenieux, il suffit que le petit trou qui est dans la bague de separation se bouche (et c'est souvent venant de la cale, meme filtré) et votre turbine de cale en caoutchouc se cassera, l'eau de refroidissement refoulera alors dans la cale provocant l'effet inverse, noyant jusqu'au moteur qui dont les bielles se torderont, l'eau n'etant pas compressible comme l'air. Acheter donc une pompe electrique Jabsco ou autre avec flotteur pour parrer a cet inconvenient, ces moteurs renault couach sont tellement agreables.
Cordialement de Fendlabise
Je suis motorisé avec un Renault RC 55D et je dois le changer prochainement Je suis en Turquie et si des pièces peuvent dépanner, je suis vendeur
Pour les pièces j'ai toujours trouvé chez FARGEAU Marseille
Pylade a écrit :
Je suis motorisé avec un Renault RC 55D et je dois le changer prochainement Je suis en Turquie et si des pièces peuvent dépanner, je suis vendeur
Pour les pièces j'ai toujours trouvé chez FARGEAU Marseille
J'ai une vieille mais belle vedette Ocqueteau sur l'Ile de Ré, avec deux RC 55D toujours vaillants, je suis intéressé par des pièces...
Ah ces vieux moteurs. j'ai également eu des soucis de pièces sur mon vieux rc qui malgré ses 25 ans ne veut pas me lacher
hormis ses petites pannes récurrentes. J ai trouvé une boite à lorient qui connait bien les renault couach et qui a la possibilité de
trouver les pièces ou de les faire faire.
Des mécanos sympas et une des rares boites où je n'ai pas entendu le fameux ricanement du genre "ça existe encore ce genre
de moteur"...ou le "faut mettre un nouveau moteur"...
les ateliers normand
100 rue Maurice Le Leon 56100 Lorient 02 97 37 04 66
bonjour
le calorstat est une piece qui tombe très rarement en panne il serait interressant de savoir ce qu'il a pour se faire un avis et
pouvoir le donner
en, tout cas sur un moteur à refroidissement direct, la valeur est trop basse pour pouvoir etre trouvée en automobile
pour le flector, il doit se trouver sans probleme en France ( la salle des moteurs ou nanni diesel) et pouvoir etre fabriqué sans
trop de pb avec un bout de caoutchouc ou de vieux pneu, par des mains habiles
amicalement
Merci pour ta réponse
J'ai démonté le calorstat car il était en position de blocage du circuit et passablement corrodé.
J'ai voulu le nettoyer pour le faire remarcher mais on m'a dit de le remplacer ou de laisser comme ça. ( Il fait chaud au Caraïbes)
J'en aurais besoin au retour en France si le moteur marche encore. Pour le Flector, j'en ai acheté un l'an dernier au Marin et l'ai
perdu depuis ( c'était parait-il le dernier disponible à Arcachon)
Que pense-tu de remplacer le caoutchouc par de l'alu?
Amicalement
Armand
Trois remarques :
1°) le calorstat est une pièce indispensable car, en son absence, la vitesse de passage du flux de refroidissement est trop
importante et peut causer des échauffements ponctuels par la création de points chauds consécutifs à des phénomènes de
cavitation ou de lagunage dynamique (en français ce sont des zones d'immobilité du fluide à cause des turbulence. c'est le même
phénomène que l'on retrouve dans les zones à fort courant comme le glogfe du Morbihan ou la brodure d'un passage peut
présenter une eau immobile voire un courant reverse).
Si il doit être retiré, il faut enlever le clapet lui même mais il faut impérativement conserver le corps lui même.
2°) le fonctionnement d'un calorstat est fondé sur le prinbcipe du noyeau de cerise :
Le corps est constitué d'un cylindre creux réputé inédformable.
Ce corps est rempli d'une cire qui a la caractéristique d'avoir un volume plus important lorsqu'elle est liquide que lorsqu'elle est
solide.
Dans cette cire, la tige de poussée est terminée par un "bidule" de forme analogue à celle d'un noyeau de cerise qui, lorsqu'elle
est soumise à la pression de la cire expulse la tige de poussée vers l'extérieur.
Lorsque la cire se solidifié à nouveau, "le noyeau de cerise" est ravalé (beurk).
Le tarage du calorstat est obtenu par le point de fusion de la cire.
Le nettoyage peut se faire par un simple trempâge dans un bain acide lèger (vinaigre blanc chauffé par exemple).
Pour les pièces de rechange il est possible de regarder du coté du matériel agricole ou militaire ancien (jeep etc qui utilisait des
circuits de refroidissement ouvert à relativement basse température (de l'ordre de 70°).
3°) le flector.
Si il s'agit d'un vrai flector (anneau caoutchouc monté en contrainte radiale sur les bobines des paliers il est impératif de
retrouver le même modèle chez un fabricant de flector (internet mot clef flector. C'est grosso merdo standart)
Si il s'agit, ce qui est plus vraisemblable, d'une plaque de raccord coutchouc, le flanc de vieux pneu découpé fait merveille.
Attention à choisir une carcasse textile et non métallique à cause des picots, de la rouille et de la difficulté à découper l'acier.
Kenavo
Bonjour à vous ,
Moi aussi , j'ai un 55 RC, qui marche encore bien. Par contre , avez vous trouver une solution pour bloquer l'arbre d'hélice
derrière un inverseur hydrolique style Bog Warner.
Le bruit , a la voile est génant et en plus , ça use inutilement les bagues de l'inverseur , ainsi que le presse étoupe .
Si vous connaissez un systême satisfaisant , Merci de me le communiquer. J:Jacques de Madinina
croisiere.madinina@free.fr
http://croisiere.madinina.free.fr
Je tombe sur ce forum un peu par hasard. Je connais bien les RC 55D à refroidissement direct. Un des trucs dont il faut se
méfier est l'entartrage du bloc. L'eau de refroidissemnt circule alors bcp mains autour du bloc mais correctement dans les
durites. Le calostat n'indique pas de surchauffe alors que le bloc peut être au-delà de ses tolérances. Comme de plus ces
moteurs ont un joint de culasse très sensible, méfiance ! La solution passe par un détartrage régulier du bloc.
non le blocage en marche AR ne marche qu'avec les inverseurs "mécaniques" mais pas les "hydrauliques"
pour le calorstat le faire tremper dans du vinaigre d' alcool puis le brosser avec un brosse à dent , s'il a trempé assez longtemp
le tartre doit se décoller et il est beau comme un sou neuf, pour voir si il fonctionne le mettre dans une casserole d'eau et
chauffer a petit feu normalement ça doit bouger aux alentour de 60 ° c (surveillerla petite tige ) il ne faut pas depasser plus de
65°c car il y a risque de formation de sel et d'entartrage du moteur , si le calorstat ne bouge pas quant on le chauffe il est hs il
faut le changer il doit y avoir des references sur le clapet , surtout faire attention ca r les moteurs refroidis a l'eau douce on une
température de fontionnement supperieure a 90 °c et donc leur thermostat ne conviennent pas , attention aussi à la longueur
du zinc , si trop long il peut perturber le fontionnement .
a+
kenavo. PQ.
Voir les concessionnaires NANNI DIESEL pour les pièces car je crois que c'est Nanni qui a repris RC.
Oui La Salle des Moteurs a Cannes la Bocca, bien qu'un peu cher ils ont toutes les pieces ou alors ils les reusinent. Par contre SVP changez la pompe double corps pour une simple corps comme je l'ai fait. Bien que le procedé soit ingenieux, il suffit que le petit trou qui est dans la bague de separation se bouche (et c'est souvent venant de la cale, meme filtré) et votre turbine de cale en caoutchouc se cassera, l'eau de refroidissement refoulera alors dans la cale provocant l'effet inverse, noyant jusqu'au moteur qui dont les bielles se torderont, l'eau n'etant pas compressible comme l'air. Acheter donc une pompe electrique Jabsco ou autre avec flotteur pour parrer a cet inconvenient, ces moteurs renault couach sont tellement agreables.
Cordialement de Fendlabise
Je suis motorisé avec un Renault RC 55D et je dois le changer prochainement Je suis en Turquie et si des pièces peuvent dépanner, je suis vendeur
Pour les pièces j'ai toujours trouvé chez FARGEAU Marseille
J'ai une vieille mais belle vedette Ocqueteau sur l'Ile de Ré, avec deux RC 55D toujours vaillants, je suis intéressé par des pièces...