Duree de vie d'un moteur Perkins 4108

17471 lectures / 13 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
OCEANIS 390
Forum member
Duree de vie d'un moteur Perkins 4108
subject no 94217
Bonjour a tous,
Merci de me faire part de vos experiences sur la duree de vie de ce moteur,le mien a 5400H et il demare toujours au quart de tour!...
Je le fais tourner a 2000t,il perd un peu d'huile mais ce n'ai pas catastrophique.J'ai un refroidissement  indirect avec rechauffeur pour l'eau chaude.La pompe injection ainsi que l'inverseur ont ete changee.
J'aimerais donc savoir combiem d'heures je peus encore faire?
Cordialement
Desconectado/a
HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 156349

bonjour
le mien a moitié moins (dans la mesure où on peut faire confiance aux horodateurs) il marche très bien mais perd un peu d'huile de façon constante (deux ou trois verres par saison mais dans la cale c'est dégueu ...)
Le mécano me dit que c'est le cas pour tous ces perkins.
comment va le vôtre sur ce point ?

cordialement

Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php

Desconectado/a
NE QUID NIMIS
Forum member
answer no 156353

Bonjour,

Le 4108 de mon beau pere est à plus de 4000 heures et tourne comme une horloge aussi mais ne fait pas d'huile. peut être qu'il faudrait regarder du côté des joints, tout simplement. En même temps, je dis ça mais à chaque fois que mon moteur démarre j'ai l'impression d'assister à un tour de magie.

Awa
Desconectado/a
VOILIER -SUN FIZZ
Forum member
answer no 156356
Lebaladin a écrit :
Bonjour a tous,
Merci de me faire part de vos experiences sur la duree de vie de ce moteur,le mien a 5400H et il demare toujours au quart de tour!...

 

 4108, avec échangeur ou refroidissement direct?
en fonction du modèle, consommation plus grande, vieillissement plus rapide;

celui de Pierre de Lune, modèle avec échangeur, année 1983, dépose et grosse révision en 1997, depuis près de 3000 heures, légèrement gras, 2 nettoyages de cale pendant les 4 mois de navigation, consomation, 1.8litres /heure à 2000tours, une vidange toutes les 200heures, un entretien régulier (remplacement inverseur et batterie en 2009 , remplacement coude de sortie d'échangeur et réfection pompe à eau en 2010, contacteur de démarrage (de 1983!)remplacé en 2010) démarre au 1/4 de tour, ne consomme pas d'huile. 

Desconectado/a
Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 156360

bonjour a tous,

nous aussi c'est un perkins 4018 avec echangeur qui propulse le voilier

a quel regime  le faites vous tourner en croisere ?
1800tr, 2000tr ou plus ?

Thierry
voilier Duo

http://duo83.travelblog.fr/253801/Revision-moteur/

Desconectado/a
AMEL SHARKI (Monocoque)
Forum member
answer no 156361

Bonjour,

Sur Calme et Sourire, le Perkins à échangeur de 1984 a 4400 heures et démarre (mieux qu') au quart de tour !!! Même en début de saison, après 9 mois d'hivernage (bon là c'est un demi-tour ...). Aucune grosse réparation à ce jour, juste l'entretien régulier. La pompe à eau de mer est la partie la plus fragile : 2 remplacements en 1500 heures, fuite au niveau des joints de l'axe ... à surveiller.

Il suinte de l'huile par le carter de distribution à l'avant. J'ai changé le joint mais ça goutte encore. Un copain sur un Sun Fizz avait le même problème : il plaçait un bol de récupération sous la fuite et remettait l'huile dans le moteur de temps à autre.

La consommation (de fuel) est de 2,2 litres/h à 1800 tours/mn pour une vitesse d'environ 5,5 noeuds sur mer plate.

Voilà et j'espère que ça continuera longtemps !

Desconectado/a
Forum member
answer no 156378

Bonjour,

Mon 4108 de 1985 et de 3400H ronronne gentiment et démarre au quart de tour comme tous les autres me semble-t-il. Il pisse un peu d'huile mais les mécanos m'ont toujours expliqué que c'est une habitude sur ce type de moteur. Rien d'inquiétant cependant.
Je ne connais personne qui en soit  venu à bout dès lors qu'il est normalement entretenu. Je navigue à 1800 tours sans jamais forcer et consomme 1,8 l/h pour 8 tonnes en charge.

Istos


Awa
Desconectado/a
VOILIER -SUN FIZZ
Forum member
answer no 156436
Titi83 a écrit :
a quel regime  le faites vous tourner en croisere ?
1800tr, 2000tr ou plus ?
Thierry
voilier Duo

 

 j'utilise 3 ou 4 régimes
-1200- 1500 tours, voiles et moteur par mer agitée, pour appuyer un peu au prés (en principe je navigue du travers au portant)
-1500 - 1900 tours par calme plat (vitesse de 5 à 6 noeuds) et selon l'urgence (?)
- 2000-2200 tours voir plus quand il faut de la puissance pour se sortir d'un courant ou se mettre à l'abri, avec généralement la meret le vent sont de face et plutôt agitée, ça m'est arrivé devant Palma de Majorque, devant le cap Malé et  Porto kagio, et dans les Cyclades par meltem un peu trappu. Généralement ça dure moins de 3 heures mais c'est déjà long.

Desconectado/a
AMEL SANTORIN
Forum member
answer no 156460

à votre avis : est il possible de faire une comparaison avec le Perkins Prima 50 CV (conso, fuite d'huile etc ..)
amicalement
christian - voilier Khéops

Desconectado/a
POLYESTER
Forum member
answer no 156465

Un Perkins à refroidissement indirect, c'est increvable ! Les seuls que j'ai vu vieillir (mais je n'ai pas beaucoup d'expérience) étaient les refroidissement direct. Ca pisse un peu d'huile, mais si on a une gatte moteur correcte, ce n'est pas un problème.

Mon M50 a 5300 heures, et pète toujours au quart de tour ! Ces derniers temps, il démarrait un peu moins vite (quelques tours de volant moteur), mais j'ai trouvé la cause: un mécano (rahhhhhhh, les mécanos !) avait mal resserré la tête d'injecteur n°4, d'où un léger désamorçage. Je m'en suis rendu compte quand l'injecteur s'est mis à pisser le GO. Un coup de clef de 17 et c'était réglé.

Ca pisse de l'huile par le joint spi de vilbrequin, à l'arrière. C'est en gros 2 verres d'huile par saison, rien de méchant. Ce que je remet dans le moteur est équivalent à ce qui file dans la gatte. Changer ce joint spi serait lourd comparé à quelques coups de sopalin de temps en temps.

Les périphériques sont à surveiller, en premier lieu l'échangeur, le + cher, à protéger contre l'electrolyse. Sur les 20 ans de mon moteur, j'ai changé la pompe à eau et le coude d'echappement (et les silent bloc bien sur, mais ça c'est pour tous les moteurs). Le demarreur est à surveiller attentivement (démontage et graissage à chaque saison) car la pompe à eau de mer n'est pas loin (j'ai du le changer). J'ai changé aussi les elastomères d'échangeur et par sécurité les 5 cm de durite du circuit d'eau. Plus bien sur l'entretien courant préconisé par le manuel. Par contre, j'ai refait toute l'électricité moteur en virant tous les relais à l'arrière du moteur en les plaçant dans un coffret déporté. J'ai fait un peu de service sur l'inverseur, soit démontage, réglage de la fourchette (enfin, l'axe de fourchette), et changement des joints, ainsi que du damper plate (connait pas le nom en français, j'achète mes pièces UK ou US). Roule ma poule, les disques et les engrenages étaient nickels (alors qu'on me proposait de changer l'inverseur pour un prix exhorbitant, d'où mon souhait de l'ouvrir avant de me faire déplumer)

Honnetement, je lui prédis encore 20 ans de service, soit 4 à 5000 heures de plus !

Le seul inconvénient que je lui trouve est qu'il est bruyant. Prochain projet de cet hiver, le rendre plus silencieux.

Pour la conso, c'est difficile à dire précisement car tous les bateaux n'ont pas la même carène et encore moins la même hélice. Globalement, je suis à 2,5L de conso, 2,8L quand je pousse. Je prends 3L par sécurité pour les calculs de nav.

Je pense sincérement qu'un moteur Perkins à refroidissement indirect, bien entretenu et non maltraité, peut vivre à l'aise ses 10000 heures.

Desconectado/a
Forum member
answer no 156477

bonjour
à quelle fréquence avez vous changé vos silent bloc
merci

Desconectado/a
OCEANIS 390
Forum member
answer no 156483
ludo a écrit :
bonjour
à quelle fréquence avez vous changé vos silent bloc
merci

 Bonjour,
Je ne les ai pas encore changes mais je pense qu'il le faudrait car le moteur vibre en dessous de 2000t et le reglage de l'alignement d'arbre me parait tres difficile.

Desconectado/a
OCEANIS 390
Forum member
answer no 156486
hubert, de Cherbourg a écrit :
bonjour
le mien a moitié moins (dans la mesure où on peut faire confiance aux horodateurs) il marche très bien mais perd un peu d'huile de façon constante (deux ou trois verres par saison mais dans la cale c'est dégueu ...)
Le mécano me dit que c'est le cas pour tous ces perkins.
comment va le vôtre sur ce point ?

cordialement

Hubert, de Cherbourg
http://hubert.perio.free.fr/ecosse/index.php

 Bonjour Hubert,Merci pour votre reponse et pour votre tres joli recit de voyage.
Mais je prefaire de loin la navigation dans les eaux chaude des Antilles.
Cordialement

The offshore cruisers community...