TAXE DE MOUILLAGE EN CORSE
posted on 01 Febrero 2010 13:38
Qui a lu l'article dans le dernier Voiles et Voiliers ?
A compter du 1 er juin tout plaisancier qui ne justifie pas d'un titre de stationnement dans un port de plaisance ou un mouillage organisé,devra s'acquitter d'une taxe forfaitaire de 20€ du mètre !!!!! ceci dans la plus grande réserve de France qui s'étant des Moines sur la cote Ouest jusqu'a la pointe de la Chiappa sur la cote Est,en passant par les Bouches et les Lavezzi. Meme si c'est une taxe annuelle,c'est un honte! Ou allons nous pouvoir naviguer en Méditerranée sans etre racquettés. Comme le dit le journaliste,n'est ce pas acheter un droit de poluer?
A compter du 1 er juin tout plaisancier qui ne justifie pas d'un titre de stationnement dans un port de plaisance ou un mouillage organisé,devra s'acquitter d'une taxe forfaitaire de 20€ du mètre !!!!! ceci dans la plus grande réserve de France qui s'étant des Moines sur la cote Ouest jusqu'a la pointe de la Chiappa sur la cote Est,en passant par les Bouches et les Lavezzi. Meme si c'est une taxe annuelle,c'est un honte! Ou allons nous pouvoir naviguer en Méditerranée sans etre racquettés. Comme le dit le journaliste,n'est ce pas acheter un droit de poluer?
voir sujet déjà débattu sur ce forum
voir :
http://www.angesantini.fr/Une-taxe-forfaitaire-de-mouillage-dans-les-res...
Merci Chantal pour ce lien très instructif...
Je le colle dans la case qui va bien pour s'y connecter plus facilement. Ce qui n'empêche pas d'en parler ici.
http://www.angesantini.fr/Une-taxe-forfaitaire-de-mouillage-dans-les-reserves-naturelles-corses_a58.html?com#last_comment
oyui le sujet a deja ete aborde et sans grand echo, mais c'est vrai que nous n'y pouvons pas grand chose.
avec cette taxe Mr Santini ne sert ni la corse ni l'ecologie. Il sert ses amis
Sujet en effet déjà débattu, mais il n'apparaît pas clairement que la mesure soit au-delà du projet, car elle doit être avalisée par l'Etat (à quel niveau...?), puis passer les éventuels recours européens. En plus de râler sur des forums (je l'ai fait aussi, y compris sur le blog de M. Santini), il serait bien d'avoir les échos des actions des associations de plaisanciers ou autres.

En outre, il a été écrit ici et là que la taxation identique à la Maddalena a été supprimée suite aux recours européens, justement. Est-ce vrai ?
Merci à ceux qui ont les infos.
Comme j'ai prévu une navigation exactement dans ce secteur en juin (!), je suis très intéressé.
Ps:
a mon avis ils vont attendre juillet pour l'appliquer (avant, c'est moins rentable..) et puis en septembre elle sera retirée car illegale. mainteant que se passerait il si on refusait de payer? (je dis ca mais ne serai pas dans le coup cette année car je pars beaucoup plus a l'est)
Peut être plus que le principe de la taxe (on paye bien les parcmètres, même si j'ai horreur de ça) c'est le montant qui est choquant et parait absolument hors de proportion.
20 euros le mètre, ce n'est pas comme cela que l'argent affluera.
Une taxe prohibitive de même nature en Sardaine, de l'autre coté du détroit à fait fuir tout le monde.
Bizzare, bizzare ....
Etant donné l'évolution apparemment favorable des projets de Bue Card sur les côtes turques (chapeau à l'action de STW qui semble s'être "mouillé" si on ose dire
), qu'en est-il du projet de taxe de la zone sud Corse ?
Il semble que le projet s'enlise quelque peu mais je n'ai pas d'infos vérifiables.
A titre de comparaison, la taxe à la Maddalena semble bien établie, et si on passe plus d'un jour sur place (13 €) ça coûte quand même 99 € pour 15 jours. 220 € en Corse (moyenne pour 12 m), mais c'est pour l'année. Dans la course aux délires taxatoires, qui gagnera ?
Bonsoir à tous...
On en est le projet...??? ça a l'air de stagner !
Et pour consoler les frustrés qui n'ont pas vu passer leurs interventions sur le blog du sieur Santini, j'ai eu le plaisir de voir la mienne publiée, sous le même pseudo que j'ai ici (je n'en ai pas plusieurs...).
http://www.angesantini.fr/Une-taxe-forfaitaire-de-mouillage-dans-les-res...
Par contre j'ai voulu répondre à "gigouille" allias l'idiot du village en lui signifiant qu'en général un voilier ne restait pas mouillé 120 nuits au même endroit, d'où son calcul de 2 euros la nuit, pas vu ma réponse...
http://www.angesantini.fr/Une-taxe-forfaitaire-de-mouillage-dans-les-reserves-naturelles-corses_a58.html?com#last_comment
Bonjour,
Vous semblez confondre la colère et la haine !
Vous avez aussi une fâcheuse tendance à la généralisation.
Il y a des gens qui, en Corse, ont conscience des problèmes et qui se battent pour essayer d'y remedier. Et qui essaient d'acceuillir les visiteurs avec courtoisie, et sans les racketter ! Vous n'avez pas dû en rencontrer, c'est regrettable. Il faut dire que vous avez dû venir en juillet-Août... L'accueil, à cette période, est tout aussi detestable que sur la côte (je ne connais pas la côte atlantique), c'est du tir au pigeon !
Je trouve également le montant de cette taxe exagéré, bien que j'en soit exonéré. On verra aprés les territoriales...
En attendant, je vous remercie de votre intervention pleine de tolérence au nom de tous les gens qui essaient de faire parler de leur île autrement que par des faits divers (qui font les choux gras des journaux continentaux)
Bien cordialement
B.G.
PS: La zone concernée par la taxe est certainement la plus touristique, mais pas la plus belle.
Aux Baléares il y a 3 ans, des bouées ont été mise en place aux frais de l'Europe et mis à disposition gratuitement pour 2j maxi en période de haute saison, (je vais souvent à Pollenca), à partir de 2010 une contribution de 1 euro le mètre est demandée (ce n'est pas les 20E demandé par la CORSE , il est curieux de penser que la France et la Corse à ma connaisance n'ont rien fait de tel, dommage !!! ( sauf dans certain site classé style Porquerolles)
Bonjour Dumani.
Comme vous semblez être sur place, peut-être pouvez-vous nous informer de l'évolution de la situation ?
Vous dites trouver cette taxe exagérée, mais comme vous en êtes exonéré il serait étonnant de vous voir la contester ouvertement.
Et au delà du ton "merlanesque" bien connu ici, il faut lui reconnaitre quelques vérités dans le fond, comment appeler une telle mesure prise par un "officiel" si ce n'est du racket généralisé, mais évidemment pas pour les insulaires qui pourraient manifester quelques représailles nocturnes, ce que ne craignent peut-être pas les journaux continentaux qui déplorent ce que vous appeler des faits divers.
Il est vrai que les faits n'ont pas la même diversité suivant où l'on se trouve et qui ont est.
Ce que je déplore le plus dans l'intervention et les explications de Monsieur Santini, est que vous, "insulaires" ou avec le bateau ayant une place dans un port de l'île, serez autorisés à détruire les fonds avec vos ancres, gratuitement, et bien plus longtemps que le plaisancier de passage qui devra payer cher pour pouvoir s'arrêter quelques jours... Et cela sous prétexte de sauvegarde de ces dits fonds sous marins...?
Merci.
Autant je suis contre cette taxe de 20 EUROS le mètre, par contre les bouées pour protéger les posidonies, j'ai vu les effets bénéfiques dans la baie de Pollenza ou je vais souvent depuis 7 ans, les nacres sont revenues, il ne faut pas oublier qu'à girolata il vaut mieux controler "les chauffeurs du dimanche", une année c'était tellement bourré, coup de vent, des mats se sont emmêlés, certains ont été obligés de couper des haubans!!! Mais par contre je ne pense pas que le prix soit à 1 euro le mêtre
Bonsoir,
Mon intervention ne visait que les propos extremistes de Merlan.
Ce n'est pas parce qu'un dirigeant prends une décision débile, que tous les corses sont des connards de racketteurs. Nous sommes toujours français, alors collez nous toutes les c..betises de Sarko sur le dos ! Aprés tout, il a des gamins corses.
Santini voit briller tout l'été les beaux yachts de Cavallo ou de Porto Cervo, et il s'immagine que tous ceux qui naviguent sont des milliardaires que l'on peut taxer sans vergogne.
Cette taxe serait légitime, mais si elle était un peu mieux pensée, elle serait mieux acceptée, y compris par les corses. Mais nos hommes politiques excellent surtout dans la démagogie. Vous avez mieux, chez vous ?
D'autre part, Il faut savoir qu'à Propriano, la quasi totalité des voiliers appartiennent à des continentaux. Je pense que dans les autres ports, ça doit être à peu prés pareil : ce sont donc ces gens qui seront exonérés.
Je n'ai encore pas envisagé de represailles nocturnes. Et les quelques autres voileux corses non plus.
Bien cordialement
B.G.
Vous savez cher Monsieur j'ai bien compris que les corses préféraient accueillir les croisières Costa à Ajaccio que les plaisanciers.
Les dindes à plumer sont plus grasses sur les bateaux de croisières avec les gogos de passages pour une semaine que les pauvres plaisanciers de passage. On peut plus facilement leur vendre les produits régionaux à des prix exorbitant.
Pour moi c’est de l’histoire ancienne je navigue en ce moment aux Antilles. Ce tintamarre ou les plaisanciers européens en sortiront forcement baisés me fait quand même un peu sourire.
Mais de grâce éviter l’hypocrisie. J’ai navigué en corse à une époque ou le roi euros n’était pas encore intronisé. Lorsque je parle des corses je parle d’un ensemble mais j’ai connu en particulier des gens admirables.
http://bessenay-richard.com/
Cher Bernard G.
Ne vous méprenez pas sur mes propos, le plus important étant le dernier paragraphe de ce que je dis... Et Le Merlan ne fait pas partie de mes relations privilégiées, loin de là...
Si Monsieur Santini veut préserver les fonds marins des côtes corses, comme il semble l'affirmer dans ses commentaires, il fait installer des corps morts avec interdiction de jeter l'ancre, sinon il ne préservera rien du tout, si ce n'est de l'argent.
Il reste néanmoins surprenant que son idée de taxe pour être autoriser à continuer à détruire ces fonds, ce qui ne va pas les préserver, ne s'applique qu'au pauvre pélerin qui va passer par là quelques jours, et pas à l'autochtone (voiliers de location et autres) qui pourra racler les fonds à longueur de saison sans rien payer.
Mais peut-être qu'en installant des bouées, que tout le monde devra payer pour s'amarrer dessus, et qui contribueront à ces aspirations, il devra constater leur destructions systématiques ???
Ah au fait, le port de Propriano... il y a quelques temps j'avais entendu dire que... mais j'ai oublié ! J'avais été très bien reçu par le mécano du coin qui avait gruté en urgence mon voilier (un autre...il y a longtemps...), très bon boulot, mais vu la facture...
Bonjour a tous. quelques remarques sur ce fil: il n'y a pas lieu de s'affoler ce texte faisant partie d'un dispositif legislatif spécial, il faut encore qu'il passe au conseil d'état, puis à l'assemblée nationale et au sénat puis que les décrets d'application soient signés des 7 ou 8 ministères concenés. A mon avis, à moins que ce projet ne fasse partie d'une urgence absolue, ce qui parait peu probable, il ne sera pas en application cet été. D'autre part, la somme de 20 euros est un taux maximal comme il est écrit dans le projet et ce peut etre moins. Quoiqu'il en soit, même si on crititque santoni il est choquant de parler de culture corse de l'arnaque. Comme le dit notre ami Dumani, il y a des arnaqueurs partout et des gens adorables et accueillants partout. Avant d'aller aux antilles pendant 2 ans, j'étais en Corse et dès mon retour cet été, j'y retourne, pour ma part j'ai presque toujours été bien accueilli: (sauf à calvi: tiens c'est bizarre, c'est la ville dont santoni est le maire)
En ce qui concerne
le texte, j'ajoute qu'il pourrait être utilement contesté auprès du conseil constitutionnel en cas d'adoption par le parlement avec de bonnes chances de le voir déclarer inconstitutionnel.
Je découvre toutes ces interventions, et une fois de plus, ce serait beaucoup plus drôle "en vrai"! Une fois de plus "on" a réussi à nous dresser luns contre les autres, c'est triste: voileux contre moteur, Corses/ Français, proprios/locataires, poux de ports/ravageurs de posidonies, pollueurs/payeurs, et casse-toi-pov-con! Vous avez dit concertation? précaution? écoute? respect?
Je ne doute pas que l'initiateur de cette taxe se soit posé les questions suivantes:
1)Je reçois un flot ininterrompu de doléances de mes administrés qui sont envahis par des bateaux que ça pollue partout. Au fait, où en est le tri sélectif et son traitement?
2)Il paraît que ma région est limite cessation de paiement.Faudrait augmenter les recettes, ou en inventer d'autres?
3)Et le chômage, ah, là on est bon, ça augmente, mais faudrait voir
4)Un créneau porteur, à la mode?
5)Il faut créer des emplois et rentrer du pognon. Des petits boulots, faciles et mal payés, si je pouvais leur mettre une casquette et une VHF, oui, je crois que j'ai trouvé....
Et vous chers lecteurs, avez-vous trouvé?
Pour info: La CCI de Corse du Sud agrandit l'appontement du port de Propriano pour recevoir les grands paquebots de croisière. Et où vont-ils aller se promener les 5000 toutous? Dans le maquis?
Autre question: M. le Député sait-il où va arriver l'émissaire de la station d'épuration? La taxe va peut-être servir à le rallonger, seulement et seulement si c'est nécessaire.
Allez, j'arrête de brandir le pavillon noir du mauvais esprit, je vais essayer de trouver un pavillon bleu...
Bonne nouvelle, les plaisanciers corses commencent à bouger.
Voici l’article paru aujourd’hui dans le Corse-matin papier sur une réunion qui s’est tenue hier à Taverna et à laquelle nous avons été conviés :
« La fédération des associations de plaisanciers de Corse réunie hier au port de Taverna, tenait son assemblée générale annuelle sous la présidence de Charles Micaelli.
Cette assemblée réunissait les neuf associations représentant des plaisanciers des ports d’Ajaccio, Taverna, Porto-Vechio, Propriano, Bastia, Calvi, Erbalunga, Saint-Florent et Ile Rousse, qui regroupent au total 500 membres sous l’égide de leur fédération.
Charles Micaelli s’est réjoui de tenir cette réunion en Taverna, seul port de Corse où les plaisanciers ont accédés aux responsabilités à l’image de Gilbert Poletti et du vice président de la régie du port Jean Paul Préziosi, par ailleurs vice président de la fédération et président de l’association des plaisanciers de Taverna.
-« Il s’agit bien là d’une volonté délibérée de la part du maire de la commune Fanfan Mela de s’entourer de personnes ayant la compétence du sujet. C’est un cas unique en Corse et nous espérons qu’il fera des adeptes »
La fédération s’est par ailleurs déclarée être favorable à l’application du code des ports maritimes qui fixe les obligations et les devoirs des gestionnaires des ports et vigilante concernant la qualité de l’accueil qui selon elle n’est pas toujours en adéquation avec le taux de fréquentation jugé très bon.
Enfin, cette assemblée s’est prononcée contre la taxe de mouillage dans les eaux corse et demande que soit stoppée une décision jugée »non concertée »
La fédération déclare : « Lors de la séance du 12/9 2009, l’assemblée de Corse a décidé d’instaurer une taxe importante et dissuasive de 20€ par mètre pour tout bateau de plaisance mouillant l’ancre dans les eaux naturelles des côtes corses. La fédération des associations de plaisanciers de Corse a appris par la presse nautique l’instauration d’une telle mesure sans aucune concertation préalable.
A la lecture du texte de la délibération n° 09/214 AC de l’assemblée de Corse et du rapport du Président de Conseil Exécutif de Corse, nous sommes stupéfaits de constater que les chiffres de la surfréquentation nautique venant à l’appui de cette mesure ne sont pas crédibles, voir fantaisistes.
Que les limites et périmètres des zones concernées sont floues et mal identifiées.
Que seuls les plaisanciers seraient les pollueurs du littoral. Les baigneurs, les engins de plage, les professionnels de la mer ne seraient pas concernés par cette taxe et cette pollution ?
De fait les plaisanciers visiteurs sont, une fois de plus ciblés et stigmatisés en ne tenant pas compte de toute pollution terrestre.
Sous couvert d’écologie, en se gargarisant de l’adage « pollueur-payeur » une fois de plus, le plaisancier est injustement pénalisé.
Nous considérons que cette taxe est inapplicable, injuste, discriminatoire en l’état et qu’elle doit être, tout simplement supprimée. »
à suivre............
Ah, ça bougerait? Tant mieux! le journal, filiale de nNice-matin, connu pour son objectivité "positive", parle DES (indéfini)assos, il ne dit pas LES (défini)assos. Donc petite question à tous les continentaux qui ont leur bateau en Corse et qui lisent STW:
1°) êtes-vous adhérents à une association déclarée dans votre port?
2°) fûtes-vous avertis ou contactés par cette association pour ce problème de taxe?
3°) connaissez-vous le nombre d'associations dans votre port?
4°) avez-vous ou pouvez-vous avoir connaissance des comptes-rendus du Conseil portuaire de votre port?
5°) quel est le statut actuel de votre port: privé pur, concessionnaire (qui est le délégataire?), municipal, départemental?
Si vous avez 5 réponses positives, vous êtes un excellent citoyen, et la France une Démocratie réelle
4 >>>>>>>>>>> , Médaille d'argent . C'est très bien, courage!
3 >>>>>>>>>>> , le Bronze,ne vous découragez pas.
2 >>>>>>>>>>> ,hélas, vous n'êtes pas tout seul! Un peu mouton, pas méchant, bon à traire.
1 >>>>>>>>>>> ,la majorité silencieuse. Mais vous êtes sur STW, il vous sera beaucoup pardonné.
0 >>>>>>>>>>> ,Pourquoi être propri'taire? et ça ne vous dérange pas "qu'on" parle à votre place?
Allez, bonne bouffe ce dimanche!
Ps: pour Chantal:Qui êtes-vous?
pour Winch: au plaisir de voir Rhapsodie à couple de Méridien!
pour Dumani: comment dois-je cmoprendre votre post du 25: je n'ai pas "encore" envisagé de représailles nocturnes?
Cette taxe ne peut s'appliquer sans la validation du conseil d'état. Donc cette été nous ne devrions pas avoir de probléme.
Une taxe qui financerait des bouées pour éviter des mouillages bordéliques et destructeurs d’herbiers je veut bien accepter.
Mais cela a souvent tendance a se transformer en Corse mais aussi en Italie en business plus que fructueux aux mains d'on ne sait qui, en général des amis du maire.
Quatre mauvais exemples sur la zone Corse Sardaigne:
Capria : Ile de l archipel toscan . Mise en place il y a 4 ans d'un mouillage organisé d'environ 60 places a touche-touche ( il faut mettre des parebat entre les bateaux) et payer une dime de 25 à 35€/j . Le gérant de l'installation est en cheville avec la Gardia Costera qui vient vous expliquer que vous gênez la navigation quand vous vous mettez sur la zone ou les fonds sont des 10 m en vous demandant de vous mettre sur la zone des fonds de 20 à 30 m !! Bref une promiscuité qui gâche le charme de cette magnifique étape, mais qui rapporte au moins 100K€/an à son exploitant au demeurant peu aimable.
Calvi
Mise en place d'une zone de mouillage organisé gigantesque ( au moins une centaine) dont personne ne connaît exactement le nombre bouées sauf l'heureux exploitant bénéficiaire de la concession attribuée par M le Maire. Là aussi changement du plan de la rade interdisant le mouillage hors de cette zone et repoussant les récalcitrants a plusieurs miles du port . Les employés du concessionnaire se chargent de faire respecter ce nouveau zonage. L exploitante de ce merveilleux business intervient désormais dans des conférences pour raconter sa success-story à plusieurs centaines de milliers d’euros payés exclusivement en liquide. Là aussi tarif de 20 à 30€ pour une bouée qui n'est garantie que jusqu'à force 5 et des places très courtes ( pour mieux densifier) où les bateaux se frôlent lors des coups de vent. Il faut donc rester à bord et assurer des quarts et en cas de rupture de mouillage qui sera responsable s‘il y a des dégats ?
Cala di Volpe Sardaigne
Mise en place il y a 2 ans de grosses bouées pour les mégas yachts, dont certains ont atterri sur la plage dans cette baie qui peut être très ventée. La présence d’un palace et du port de Porto Cervo ( le port de Silvio ) draîne un nombre important de très grosses unités à moteur. Le petit fretin des plaisanciers est toléré en mouillage de jour en proximité de plage, avec le risque d’être coupé en deux par les vedettes rapides des méga yachts qui passent à 20 nœuds ou plus pour aller chercher le paquet de clopes du maffieux russe. Une plaisancière anglaise qui se baignait y a été tué . Et le soir, les aimables salariés de la société qui exploite lesdites bouées viennent vous demander de déguerpir pour ne pas gêner la belle clientèle. Fort du plan du Bloc marine Italien de l’année, d’un appel VHF a mes voisins de mouillage qui ont refusé eux aussi de déguerperir, de la menace d’appeler les Guardia Costeria à la VHF les deux , les deux zozos ont calés
Girolata
Mouillage organisé par la Mairie directement , sans doute indispensable, car cet abri naturel devenait un chaos l’été, surtout par mauvais temps. La densité y est extrême, les places hyper courtes et à touche-touche. Le résultat y est une eau d’une saleté consternante qui ne lui vaudra certainement pas un « Pavillon bleu ». Là aussi un tarif variant de 20 à 30€/j sans eau ni électricité et je rajouterai sans réelle sécurité . En effet la capitainerie de ce qui n’est pas un port, se targue d’une tenue sans limites ( contrairement à Calvi ) de ses mouillages. Confiant dans ces affrimations , j' y ai laissé mon voilier pour quelques semaines en septembre dernier, j’ai eu le grand déplaisir de le retrouver le lendemain d’un coup de vent avec des traces de chocs avec d’autres bateaux. Une partie du chaînage de fonds avait bougé et les quelques rares bateaux présents début octobre s’étaient entrechoqués. La capitainerie m’a fait régler les droits de « port » plein pot ( plus d’un millier d’euros ) à mon départ, m’assurant le cœur sur la main qu‘ils prendraient en charge le coût de réparations. Le résultat est que contact pris par ma compagnie d’assurance, la capitainerie estime qu’il s’agit d’une fortune de mer, lié au caractère précaire du mouillage et à un amarrage trop important de mon bateau qui aurait déplacé les lignes du fait de son poids ( je vous rassure ce n’est pas un paquebot, mais un 12 m ). Bref une infrastructure de mouillage mal entretenue, vendue au prix fort dans un amateurisme complet, et des opérateurs de mauvaise fois qui refusent d'assumer leur responsabilité professionnelle minimale.
Bref , des mouillages payants, peu denses et entretenus qui offrent préservation des herbiers et sécurité OUI.
Des places à touche-touche opérées par des amateurs , amis du maire , qui ont trouvé là un des plus juteux business de l’été NON
PS: Pour ceux qui vont en Sardaigne, le sport national des Guardia Costera consiste a vérifier, dans le cas où votre annexe est a l'eau avec son moteur a poste, si elle est bien portée sur votre police d'assurances générale. Si ce n'est pas le cas , départ du mouillage pour le port d'attache de la Guardia Costiera avec amende a la clef pour réduire le deficit public italien ( a chacun sa technique )
Lorsque je lis ces lignes je ne peux qu’être atterré sur les nouvelles dispositions que prennent petits à petits les pays riverains du bassin méditerranéen (France, Italie,
Espagne) A présent il va falloir être richissime pour avoir le droit de s’entasser dans les mouillages réputés, ou aller au port contre un montant égale au une chambre d’hôtel 4 étoiles.
Tout ceci est bien normal. Pourquoi les bénéficiaires de cette manne s’en priveraient ? Ils ont déjà les flottes de charter comme client. Lorsqu’on s’entasse à 10 sur un bateau de 12 mètres pour une semaine, payer 100 euros pour une nuit de port ne coûte que 10 euros par personnes. De plus les plaisanciers sont littéralement incapables de s’entendre en association efficace. Un maître de port a eut le souffle de me dire alors que je trouvais la place de port trop cher : lorsque on a un bateau c’est qu’on a du pognon. Ceci démontre bien la mentalité de la quasi-totalité des bénéficiaires de l’argent des plaisanciers.
Mais maintenant les localités jouent sur du velours. Sous l’excuse de l’écologie ils peuvent rentabiliser leurs côtes en y organisant des bouées payantes sans autre infrastructure. Lorsque avant nous pouvions qu’être une dizaines de bateaux à cause de l’évitage ils arrivent à en faire rentrer 50 sur des bouées en les accrochant par l’avant et l’arrière. Tout ceci bien sur sans aucune infrastructure de toilettes ou de ramassage poubelle. J’aimerais que l’on m’explique comment 50 bateaux polluent moins que 10 ! Mais les bobos écolos sont content on tape fort sur le symbole du bourgeois : celui qui possède un bateau.
Bref, pleurez bonne gens. J’en avais parlé il y a 5 ou 6 ans sur ce même forum en incitant les plaisanciers à se regrouper. A l’époque j’ai eut une volée de bois vert de la part de pseudo bobos écolos me traitant de reac !
Dans le même ordre les pêcheurs professionnels accusent les plaisanciers de disséminer les thons rouges de méditerranée. Ben voyons, pourquoi pas ! Lorsqu’on prélève 15 tonnes de thon sur un seul coup de filet on imagines bien que c’est les plaisanciers qui épuisent la ressource.
Enfin en conclusion, n’étant pas milliardaire, j’ai compris que la méditerranée n’était plus financièrement à ma portée. De plus je n’apprécie pas du tout le phénomène gnous pour s’entasser dans les sites intéressant.
Je reviens du Brésil et des Antilles ou ce genre de problème n’existe pas Lorsque j’aurais changé mon bateau je pense repartir très vite pour ces autres destinations.
C’est dommage la méditerranée est belle mais l’air y est devenu irrespirable.
A la girolata on est passé de 20 bateaux en mouillage libre a 80 ( Cf le plan officiel de la capitainerie ci joint) .
Evidemment ca fait de la monnaie surtout avec des dépenses d'entretien du mouillage réduite au strict minimum.
et quel horreur , a eviter
Super le plan de la capitainerie!! Et le bloc sanitaire et le local poubelle se trouve ou!! Warf
Alors les plaisancier vont faire caca dans la mer !! Quelle horeur!! Pas très écologique tout ça!
Merci d'avoir publié le plan !
Je n'y mettrai plus ma quille non plus.
c'est vraiment hallucinant, il ont transformé çà en port!
Les restaus sympas au dessus du mouillage ou je ne manquait pas de diner se passeront de nous désormais.
Bon cet été c'est direct Sardaigne/ Lipari/ Sicile...
Comme je te comprends Lobsterman Pour moi c'est idem et j'ai rayé la corse de mes itinéraires . Mais ne t'inquiètes pas pour les restaurants des autonomistes locaux ils auront toujours suffisamment de gnous pour garder leur chiffre d'affaire
Il y a quand même une chose, qui pour ma cervelle est difficilement compréhensible :
On a crée une fédération pour défendre nos droits.
On vous a donné la possibilité de les défendre.
Il y a eu une minorité qui a répondu, le reste, se réveille quand il faut passer à la caisse.
Comme je vous l'ai dit dans un autre post, ils ont raison les Corses.
C'est l'estive, on tond les moutons...
OBJET : Taxe forfaitaire de mouillagenbsp;Bonne nouvelle
La taxe en réalité n'est pas instaurée.
Vous trouverez ci après la réponse officielle
Par ailleurs s'il y avait une telle instauration il faudra se laisser verbaliser et attaquer la décision en justice pour anticonstitutionnalité.
la garde à vue vient d'être censurée et ce n'est pas un détail. Donc une taxe de ce type n'a aucune justification.
Bonne lecture à tous en corse à la santé de ses pseudos élus de république.
Madame la Conseillère,
Le développement de la plaisance en Corse suscite une augmentation de la fréquentation, plus particulièrement dans certaines zones comme la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio gérée par l’Office de l’Environnement de la Corse. Cette sur-fréquentation de sites naturels où le mouillage est une menace croissante pour les équilibres écologiques nécessite la maîtrise de ces impacts avec des moyens humains et financiers de plus en plus importants et ce, dans un souci d’aménagement et de gestion des milieux concernés.
Cette situation a conduit mon prédécesseur, le 12 novembre 2009, à saisir l’Assemblée de Corse d’un projet d’expérimentation législative ayant pour objet l’instauration d’une taxe forfaitaire de mouillage pour tout navire de plaisance mouillant à l’ancre dans les parties non interdites du périmètre de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio et de la Réserve Naturelle de Scandola.
L’institution d’une telle redevance, à l’instar de ce que font les autorités sardes, permettrait de réduire la pression de la fréquentation et constituerait un élément de fiscalité écologique adaptée à la sensibilité environnementale et aux attentes socioéconomiques et culturelles de la société corse.
Un certain nombre de précisions doivent être prises en compte pour l’application de cette redevance – tenant à son montant, à son assiette, à sa durée sa période d’application, etc…..
Si une suite favorable avait été donnée au projet d’expérimentation, le législateur aurait été amené à préciser les modalités d’application de cette taxe.
Or, à notre connaissance aucune réponse n’a été apportée par l’Etat, aussi, il paraît improbable de prévoir l’application de cette taxe dans un futur immédiat.
Si la réflexion continue du côté des services de l’Etat concernés sur le principe même et les conditions d’application d’une telle redevance, il nous appartiendra notamment de soumettre toutes les questions susceptibles de soulever des interrogations auprès des résidents corses, des continentaux et des étrangers pratiquant une activité de plaisance du 1 juin au 30 septembre au sein de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio et de la Réserve Naturelle de Scandola.
Parmi l’ensemble des remarques émanant des plaisanciers, trois points attirent d’ores et déjà notre attention :
Ø tout d’abord, concernant le montant de 20 euros, il s’agit bien évidemment d’une référence à un tarif maximal qui peut donc être fixé de 1 euro minimum à 20 euros maximum par mètre de longueur hors tout du navire et dont la détermination fera l’objet d’une réflexion spécifique menée conjointement avec les autorités compétentes ;
Ø ensuite, concernant le sort des résidents locaux ne pouvant justifier d’un titre de stationnement en cours dans un port de plaisance en eau ou à sec, ou dans une zone de mouillage organisé de Corse, il conviendra d’envisager des dispositions particulières à leur égard ;
Ø enfin, concernant la comparaison avec le dispositif de redevance mis en place par le Parc National de l’Archipel de La Maddalena, il convient de préciser qu’il s’agit d’un régime différent basé sur une facturation de la fréquentation de ses eaux, équivalent au paiement d’un droit d’entrée dans cette aire marine protégée italienne.
Dès lors, l’Office de l’Environnement de la Corse se propose d’être le rédacteur technique de l’ensemble de ces interrogations afin d’engager, le moment venu, les discussions adéquates avec les différents services de l’Etat concerné
Marie Antoinette SANTONI BRUNELLI
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Conseiller à l'Assemblée de Corse qui demandait que l'esperimentation de la taxe soit suivie d'effet ...