Penzance, mon escale preferée

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First 35S5 (Monocoque)
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Penzance, mon escale preferée
subject no 93564
Bonjour à tous,
Penzance est depuis longtemps une de mes escales favorites.
Le 26 juillet, de retour d'Irlande, avec l'intention de s'arreter aux Scillys, les conditions sont parfaites, vent AR d'environ 15kts, voiles en ciseaux, genois tangonné, tout va bien à bord, mais l'eolienne a decidé de prendre ses RTT.
Je decides de mettre le moteur en route pour recharger les batteries, quand une equipiere a l'interieur me signale une forte odeur de brulé.  Je constate alors que le demarreur est en feu et brule le faisceau electrique. Arret du moteur, ouverture du coupe circuit moteur, extinction du feu. nous decidons de couper tout ce qui n'est pas vital car les batteries sont au plus bas et nous avons une nuit encore a assurer en traversant le rail anglais dans le brouillard. nous ne gardons que l'AIS et quelques instruments et decidons de rejoindre Penzance. Apres une nuit un peu galere presque sans vent mais avec des courants contraires au debut, puis enfin favorable, nous finissons par accrocher un des coffres d'attente de Penzance.
Je me rends alors au bureau du port et commence a expliquer mon probleme quand le preposé me demande avec un large sourire:
You want a towing ?  ben..oui...
Je rejoins mon bateau a l'exterieur en esperant que son canot' sera assez puissant car le vent s'est levé quand j'aperçois le petit remorqueur du port arrivant avec 2 personnes à bord. Question d'un equipier: "tu as demandé combien cela va couter ?"
-...euh...ben...non... La manoeuvre est parfaite, et je demande une facture pour l'assurance, au cas ou...
Reponse toujours avec un large sourire: "non rien", puis en riant: a bottle of wine...
Il en aura 2, et Penzance est de plus en plus mon escale preferée<;
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CANOPUS
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answer no 153617

Bonjour Vagabond,
Oui, il existe encore une certaine fratinité en mer.
Ce n'est pas toujours le cas. Je me suis occupé du bateau d'un ami qui s'était échoué sur un récif à Antigua (Antilles ex GB), eh bien le remorqueur demandait 4000 $ pour passer un bout et le sortir de là. Cela pouvait se faire sans problème, de jour, arrivé sur les lieux une heure après pratiquement. Mais devant le prix exhorbitant demandé pour l'intervention, le copain a tenté de joindre son assurance... Après ...3 jours de palabres de marchand de tapis, le bateau, un joli petit Amel, était complètement détruit sur son récif. Il a été complètement pillé dans les jours suivants par les locaux... J'ai encore sa bôme sur mon bateau, la seule chose que j'ai pu récupérer à son bord. Même le moteur avait été pillé avec toutes ses affaires personnelles.

Cela a été une sacré leçon pour moi...
Les assurances ?
Mais la meilleure des assurances, ce sont nos mains, la fraternité, notre sourire et les gens de mer de bonne volonté !
Ils se font rares de nos jours.

Pour ma part je me suis échoué sur un banc de sable à Singapore et une pilotine est venue spontanément me tirer de là.
Le prix demandé ?
Rien, c'est un service rendu my friend !
Je leur ai fait quelques cadeaux... et un grand sourire de tout l'équipage.

Mon escale préférée en Asie ?
Mais Singapore voyons... J'adore !

Voir sur mon site j'en parle avec plaisir...
Bonne navigation Vagabond de la part d'un autre Vagabond des océans.

Cordialement,


http://www.kerguelen.sliceblog.com/

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