conseil grande traversée

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Desconectado/a
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conseil grande traversée
subject no 93432
 Bonjour à vous, j'attend des réponses d'embarquements via ce site, mais en attendant je sollicite vos conseils avertis pour connaitre
deux ou trois choses à faire ou à ne pas faire sur une longue traversée.
Si le départ est confirmé pour moi, ce sera ma première... quelles sont les choses à savoir, y a t'il des choses indispensables à prendre à bord, médicaments, ou autres....
Le mal de mer est t'il inévitable? 
Merci pour vos conseils
Desconectado/a
Forum member
answer no 152962

A faire surement : embarquer de bons livres car la qualité de lecture en mer est incroyablement plus élévée qu'ailleurs  ...mystère

A surveiller (et eventuellement nous indiquer le RETEX retour d'experience) : envisager l'hypothèse de garder le frigo allumé tout au long du périple. 

A ne jamais faire [??]  : s'arreter en haute mer pour se baigner ...... c'est generalement ce qui me manque le plus [outre la bière fraiche précitée] comme équipier .....

suerte

Desconectado/a
Edel Cat 33 (Catamaran)
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answer no 152972
Transatx3? a écrit :
A faire surement : embarquer de bons livres car la qualité de lecture en mer est incroyablement plus élévée qu'ailleurs  ...mystère

A surveiller (et eventuellement nous indiquer le RETEX retour d'experience) : envisager l'hypothèse de garder le frigo allumé tout au long du périple. 

A ne jamais faire [??]  : s'arreter en haute mer pour se baigner ...... c'est generalement ce qui me manque le plus [outre la bière fraiche précitée] comme équipier .....

suerte

 

 je serais curieux de savoir pourquoi vous dites de ne jamais s'arreter pour se baigner en haute mer???

Desconectado/a
Forum member
answer no 152987

sur deux transats, même en le suggérant aimablement, j'ai jamais pu faire arréter un voilier pour me baigner .....

j'ai d'ailleurs marqué " c'est ce qui me manque le plus..." (sic)

Desconectado/a
Southern cross 35
Forum member
answer no 152991

bonjour,

Pour le mal de mer, cela dépend de chacun. Mais même les vieux loups de mer ont une période de 48 heures vaseuses en général .... Il faut s'accoutumer aux mouvements, mais aussi au rythms des quarts. Passer ce cap, en général on voit les choses sous un jour meilleur et on commence à vraiment apprécier. Il y a pour beaucoup une part d'anxiété du départ, un peu de stress aussi avant une grande traversée. Sauf si tu es sous médication, il n'y a rien de bien spécial à prendre, autre que anti douleurs classiques (mal de tête etc..), Le bateau devrait avoir un minimum de pharmacie de bord. Ne pas oublier crême solaire et lunettes de soleil...et chapeau . Et de quoi s'occuper, bouquins, IPod ou autre, bloc note et crayons si tu te sens une âme d'artiste. C'est le moment d'en profiter, tu auras tout le temps d'être en tête à tête avec toi-même..
Bonne chance

Desconectado/a
Forum member
answer no 152997

 merci pour les conseils, mais j'ai aussi entendu parler d'incompatibilités d'humeur avec l'équipage ou le skipper, notamment
sur les longs trajets, existe t'il des skippers qui profitent de la situation, ou tous les marins qui acceptent des équipiers novice
sont plutôt cool et ne veulent que  partager leur passion de la mer?
la majorité des expériences sont  elles positives?
y a t'il des gens que l'on ne reprendra plus à vivre cette aventure?
Toutes ces questions pour bien choisir mon voyage, et ne pas regretter une si belle aventure marine et humaine.
Merci à vous

Desconectado/a
Southern cross 35
Forum member
answer no 152999

Là, Teddy, tu soulève un sujet plus complexe. Bateaux ou pas, je pense que c'est partout pareil : tu trouves de tout !!!
Il y a eu des expériences désastreuses, il y en a je crois davantage de plus positives. D'après mes propres observations, les skippers préfèrent en général des équipiers sans trop d'expérience mais motivés, sympas et faciles à vivre plutôt que des équipiers expérimentés qui peuvent menacer leur autorité...
Le skipper est le maitre à bord, il faut lui faire confiance... là peut être le problème. Il y en a beaucoup qui sont incompétents, profitent de leur autorité pour rendre la vie misérable aux autres. Si en plus il n'est pas sûr de lui, il va agir en petit dictateur. Ce qui est difficile est que très souvent, quelqu'un de très sympa à terre, peut se transformer en tyran sur un bateau... A conseiller donc, de faire quelques tours dans l'eau avant de s'engager...

Anonyme (no verificado)
answer no 153000

Evidemment qu'il existe des skippers qui profitent, et aussi des mauvaises expériences. Il serait naïf de penser le contraire, d'ailleurs.

C'est comme dans la vie, comme partout, il y a des bons, des brutes et des truands !

http://voyage.prosper.free.fr

Desconectado/a
SUN ODYSSEY 49 (Monocoque)
Forum member
answer no 153004

 A fuir absolument, le ratés de la vie, les jaloux et les envieux qui en veulent au skipper d'avoir pu se payer un bateau dont ils sont bien contents de profiter. J'ai eu récemment une expérience exécrable avec un architecte raté et mal élevé. Pour deux semaines de croisière, il avait emporté une paire de chaussette. Bonjour l'odeur ! Surtout que le-dit personnage avait la facheuse habitude de mettre ses pieds sur la banquette.

Desconectado/a
Forum member
answer no 153005

 Bien bien, la vigilance est donc de rigueur....avant d'accepter la première proposition venue, (ce qui est très tentant), je vais essayer de mieux connaitre le maitre à bord, évitons les déceptions....
Par contre j'aurai bien aimé avoir un commentaire positif, avec une super traversée dans les bagages, je suis tellement motivé et impatient par ce voyage que rien ne me fera changer d'avis, je ne connais pas encore ma destination ni le bateau, mais j'attend plusieurs confirmations qui devraient se concrétiser (ou non) fin juillet.  J'espère en tout cas que les skippers qui m'ont contacté, me donneront une réponse, même si elle doit être  négative, je guette ma boite mail tous les jours, j'ai hâte........ il faut bien se faire sa propre expérience,  dans la vie; même le pire n'est jamais décevant.
Merci

Desconectado/a
privilège 465 (Catamaran)
Forum member
answer no 153011

Bonjour,
vu les questions posées, je suppose que tu n'as jamais navigué ? Cela peut-être un inconvénient majeur pour un skipper.
Il faudrait peut-être commencer par là, avant de se lancer dans la grande aventure, cela répondrait déjà à pas mal de questions que tu te poses.
Sinon, il y a des pénibles autant du côté des skippers que des équipiers, mais dans la majorité des cas cela se passe bien.

Bonne chance
JF

Desconectado/a
Southern cross 35
Forum member
answer no 153017

Avec l'enthousiasme que tu démontres, je pense que tu n'auras aucun problème pour trouver le bon bateau et skipper, et que tu ai expérience ou pas. Au contraire même, tu as envie d'apprendre, de connaitre, d'expérimenter et cela pourra faire la joie du skipper qui aimera partager sa passion. De t'en fait donc pas trop, et utilise ton bon sens et intuition, le reste une fois en mer et sur le bateau, tu fais avec. De toute manière c'est une sacrée bonne expérience et tu en tireras toujours les leçons qu'elle soit complétement positive ou non.

Desconectado/a
Forum member
answer no 153018

 merci pour ce petit mot, je pense aussi que tout se passera bien, j'ai vraiment hâte de partir, et je crois en ma bonne étoile,
merci encore pour les encouragements,
bon vent

Desconectado/a
Forum member
answer no 153042

 J'ai fait part en début de forum de mon intention d'embarquer sur un bateau qui voudrait bien de moi, je ne m'attendais pas à un million
de réponses, mais en tout cas à des réponses, aussi négatives soit elles....
 Mon annonce passée mi juin, j'ai attendu moins d'une semaine pour avoir mon premier contact, puis 2 ou 3 qui doivent me confirmer
ma date de départ. jusque la, tout va bien, la ou je veux en venir.....
J'ai envoyé un bonne dizaine de mails à des capitaines en quête  de " l'équipier idéal", Pas une réponse, pas une.....
Je suis surpris, suis je trop impatient ?, les capitaine ne prennent ils pas la peine de répondre? , les contacts que j'ai, sont ceux qui m'ont contacté, eux rien à dire, pour les autres, en un mois toujours rien....
Je vais attendre encore, on ne sait jamais.....

Desconectado/a
Southern cross 35
Forum member
answer no 153044

Je crois que certains capitaines seraient beaucoup plus actifs et réactifs si tu étais une jeune équipière .
Je trouve en effet dommage que les gens ne se donnent pas la peine de répondre, mais la politesse sur internet est en train de disparaitre complétement. En tout cas, utilise plusieurs sites, il y en a de sérieux et bien construits.
bonne chance

Desconectado/a
Forum member
answer no 153050

Salut Teddy06,
Pour info, mon voisin de ponton à Nouméa, recherche un troisième équipier pour ramener son bateau en France. (Par le cap)
Le bateau est un Maracuja de chez Garcia...
A+ Sergio

Desconectado/a
Forum member
answer no 153054

 Bonjour, bonjour, alors ma question du jour est; la caisse de bord: d'après ce que je vois , elle varie du simple au triple,
que comprend elle ? le capitaine en fait il ce qu'il veut ?
En regle générale, comment se passe le paiement, doit on donner à la semaine, au jour ?
Toutes ces questions pour ne pas commettre d'impairs, j'imagine que le problème de l'argent à bord doit aussi être une source de conflits....
N'est t'il pas risqué d'embarquer un somme importante,( suivant la longueur du trajet) ????

Merci pour vos réponses.

Desconectado/a
ATHENA
Forum member
answer no 153055

Bonjour,

Caisse de bord = vaste débat ...

La version minimum : ne comprend que les consommation "domestique" du bord : nourriture, pq, liquide vaisselle etc ...
Sur les bateaux pates et riz 10€ mini (comme chez soit quoi ...)

Les versions "maxi" : limite "charter" déquisé, la caisse de bord sert aux dépenses domestiques, mais aussi aux paiement des ports, participation assurance du bateau, casse éventuelles etc ... Peut aller jusqà 3000€ / mois soit 100€/jour ...

Et il existe tous les intermédiaires possibles.

Quand à la quantité d'argent à embarquée, certains skipper demanderont peut être à juste titre de venir avec le prix du billet d'avion le plus cher pour revenir en france de l'itinéraire envisagé ...
En effet, si cela se passait "mal", si vous débarquez de votre fait ou de celui du skipper, c'est le skipper qui a la responsabilité de votre retour en france d'un point de vue juridique ....

Desconectado/a
Forum member
answer no 153056

 le skipper est juridiquement responsable??????
l'équipier ne prend- t-il pas ses responsabilités ? rassurez moi sur un point : existe t'il des équipiers qui poursuivent leurs skippers en cas de problème?
dans ce cas c'est la parole du capitaine contre celle de l'équipier non? Auprès de qui défend- il sa cause ?
pardon pour l'ignorance, mais merci pour les réponses, j'apprend plein de choses, je vais devenir un vrai loup de mer.... enfin pour l'instant c'est plus une carpe....

Desconectado/a
ATHENA
Forum member
answer no 153057

Responsable vis à vis de l'immigration du pays ou tu descend ...

C'est lui qui t'a "ammené", les autorités douanières, si elle te refuse l'entrée sur leur territoire, ne peuvent pas te cantonner à une zone "internationale" si tu n'a pas l'argent pour quiter le pays ...

Il existe des équipiers qui poursuivent leur skipper, comme des skippers qui poursuivent leurs équipiers (plus rare car plus difficile pour le skipper).

Comme dit dans précédents messages, en bateau c'est comme dans la vie, il y a de tout ...

Parole équipier / parole skipper : tout dépend du domaine ou survient le "désacord".

Le skipper a beaucoup de responsabilités ...
Mais c'est aussi lui le seul maître à bord après dieu ...
Un peu logique donc du coup que beaucoup de "domaines de responsabilité" lui soit directement rattachés.

Comme dans la vie on peut trouver des skippers "laxistes", qui compte sur leur bonne étoile pour que tout se passe bien ...
Et d'autres qui connaissent mieux leur "position de skipper" et qui vont sembler "procédurier" à des "néophytes".

A chaque équipiers de trouver le skipper qui lui convient et inversement ;)

Pour revenir 2 sec à la caisse de bord :
"Bonjour, bonjour, alors ma question du jour est; la caisse de bord: d'après ce que je vois , elle varie du simple au triple"

Je vous ai "conseillé" par mail de prévoir des médicaments pour les cas les plus fréquents.
Le skipper aprécira certainement ce geste ... Et pourquoi serais ce à lui "d'offrir" les médicaments aux invités ?

Devant le manque de "savoir vivre" général, les caisse de bord à 10€ deviennent de plus en plus rare ...
Personnellement lorsque j'ai embarqué comme équipier, à partir de 48h à bord, j'ai toujours offert 1 resto et quelques cadeaux au bateau ... Cyalune, lampe flash etc ... Du petit matériel bien utile qui finit quand même par chiffré pour le skipper. Cela bien entendu en plus de la caisse de bord ....

Desconectado/a
Forum member
answer no 153058
Sergio1 a écrit :
Salut Teddy06,
Pour info, mon voisin de ponton à Nouméa, recherche un troisième équipier pour ramener son bateau en France. (Par le cap)
Le bateau est un Maracuja de chez Garcia...
A+ Sergio    

 

Sergio1 Ca c'est un trip! surtout sur un Maracuja.....!!!!

Ce qui pose d'ailleurs la question de la grande traversée de teddy ......
à cette époque -sauf a considérer le Pacifique et L'indien - je ne vois pas de Grande Traversée possible en Atlantique , sauf si une Transmed est à considerer comme telle .....

Il s'agit, Teddy probablement d'une Transat de fin d'année avec un cursus progressif vers les Canaries/Senegal ou Cap-Vert ? no es asi?

Auquel cas le terme Grande Traversée est impropre car tu aura largement le temps d'ajuster/reajuster les élements de ton embarquement et nombre de questions (legitimes pour 3 semaines de haute mer, du Brutal, mais je connaissais une Polonaise qui en buvait tous les matins au petit dejeuner ....) vont se resoudre d'elles-meme au fil des escales vers le Sud. Apres l'essentiel c'est la chimie avec le skipper ....mais aussi les autres équipier(e)s .....

Si tu n'as pas de réponse, je te conseillerais, comme je vais le faire en fin d'année du boat-stoping a las Palmas de Gran Canaria  (quais 15 à 19 si me recuerdo bien ...) mais si tu n'as pas de formation ça va se compliquer .....je ne connais pas Tenerife qui semble aussi etre une option valable. Mon poste revé (utopique ?) est au bar du Peroquet de Zinguichor mais tous les bateaux ne passent pas par la Casamance (et font une erreur) hélas...

As-tu envisagé de faire un stage via la Macif CV de la Rochelle par exemple (si tu aimes ton confort) ou plus spatiate (et moins cher)  par l'UCPA ? cela te permet, en te munissant d'un quelconque livret, d'avoir un CV que tu peux mettre en ligne (voir mon lien ci-dessous) . Perso? je crois plus au boat stoping qu'au PA en ligne d'autant que je n'aurai pas le temps necessaire pour partir de France, ce qui est legitimement et generalement exigé. Les PA sur V&V marchent bien ......suerte amigote

http://www.mcv.asso.fr/

http://vagabundo.blog.fr/2010/04/12/transat-fin-8354518/

Desconectado/a
ATHENA
Forum member
answer no 153060

Concernant le manque de réponses.

Prendre en considération le texte qui précède les offres d'embarquement :

" Information aux candidats équipiers :

De nombreuse demandes d'embarquement font référence à une transat ; c'est une demande bien légitime pour un individu ou un couple ; cependant, ce genre de demande émane de temps à autre d'équipiers sans expérience ou pire, n'ayant jamais navigué.

Ces candidats doivent bien réaliser qu'aucun skipper sérieux n'acceptera de les embarquer d'entrée pour une transat, sans s'assurer qu'au minimum il pourront maîtriser leur physique (santé, froid, mal de mer...) pour être opérationnels et participer à la manoeuvre ; car une fois parti, c'est pour plusieurs semaines...sans possibilité de débarquement.

C'est pourquoi il est vivement conseillé à ces candidats à l'aventure authentique que constitue la navigation hauturière réelle, de solliciter de manière raisonnable un ou deux embarquements d'essai pour des étapes beaucoup plus courtes, afin qu'ils puissent acquérir une vue réaliste de la vie en haute mer ; et faire état ensuite de cette expérience auprès des skippers qui les accueilleront."

Certains skipper peuvent penser :

- Si vous répondez à leur offre alors que néophyte, c'est que vous n'avez pas lu l'avertissement ...

- Cela peut être le signe d'incapacité à respecter une consigne ...

- Beaucoup de candidat au voyage économique qui ne se rendent pas compte de la réalité de la vie en mer peuvent "engorger" certaines boite mail ...

Etc ...

Desconectado/a
Forum member
answer no 153062

 Tu as raison, le skipper ne voudra surement pas embarquer quelqu'un qui vient la pour des "vacances", j'en suis bien conscient, mais 
pour ma part, le fait d'avoir mis une annonce sur ce site, et de surcroit demander un embarquement à long terme, m'engage à ne pas faire perdre du temps à tout le monde et nécessite un minimum de connaissance de soi, j'ai bien pris en considération tous les inconvénients de ce projet, avant d'en voir les avantages.
 J'ai pris en considération les différents problèmes que je devrait rencontrer; l'éloignement, la promiscuité, l 'intimité, la maladie, la difficulté.....
Mais quoi de mieux que de se mettre en danger pour  assumer ses choix, quels qu'ils soient,  je pense que c'est à cela que l'on reconnait la valeur d'un homme, à sa capacité a affronter sa vie et non à la subir....
Bref, tout ça pour dire que j'ai passé mon annonce d'embarquement autrement que sur un coup de tête, c'est trop important pour faire n'importe quoi.
Mais merci Shamane, tu m'éclaires sur beaucoup de points, notamment sur le fait que les réponses ne se bousculent pas.
Je vais essayer de m'y prendre autrement.
a+

 

Desconectado/a
ATHENA
Forum member
answer no 153063

Loin de moi l'idée de remettre en cause vos motivations.
J'essaye seulement "d'élargir" le champ de vision afin de faire entrevoir celle du skipper.

Ex : l'équipier suicidaire qui saute à la mer pendant son quart de nuit ...
ou "Mais quoi de mieux que de se mettre en danger pour assumer ses choix, quels qu'ils soient, je pense que c'est à cela que l'on reconnait la valeur d'un homme, à sa capacité a affronter sa vie et non à la subir...."

Si ça se passe mal, c'est LE skipper qui doit se présenter devant les autorité avec une liste d'équipage de 4 personnes avec une manquante ....

Les choses ne sont simples pour personnes ...

Il faut comprendre que ce type de projet est une adéquation entre des hommes (caractère, mais aussi compétences), un programme, un bateau et la météo.

Par ex dans ce fil une proposition concerne le cap de bonne espérance.
Cap que beaucoup de skipper et équipiers "confirmés" hésiterais a défier ...
Serais ce raisonnable d'embarquer un équipier "novice" qui va peut être en plus avoir le mal de mer ?
Chacun trouve SA propre réponse à cette question, et fait en fonction.

Si le skipper à qui vous proposez vos service pense que vous êtes en totale opposition à cette adéquation et ce malgré l'avertissement affiché dans les offres d'embarquement, il peut ne pas se "précipiter" pour répondre.

Loin de moi l'idée de défendre "l'indéfendable", seulement le fait d'exposer des points de vue possibles afin "d'élargir" l'horizon ;)

Desconectado/a
privilège 465 (Catamaran)
Forum member
answer no 153064

Bonjour Teddy,
tu n'as toujours pas précisé si tu avais déjà navigué, c'est quand même l'essentiel pour le skipper sollicité.
Le reste n'est souvent que question de bon sens.

à bientôt
JF

Desconectado/a
Forum member
answer no 153066

 il est clair qu'au vues des responsabilités engagées, le skipper doit chercher à se couvrir le plus possible, personne ne veux d'ennuis, 
mais comment s'assurer de la bonne alchimie entre tous ces paramètres, si il n'y a pas d'essai ?, je pense que c'est comme un couple dans la vie, les premiers défauts (quand il y en a ) apparaissent bien après les premiers temps, et si conflit il y a, à nous de réagir intelligemment et de ne pas envenimer  la situation, et si cela perdure,  débarquement au prochain port, mais il y à quand même des alternatives avant d'en arriver à cette extrémité non ?
J'ai quand même confiance dans l'être humain, son sens du discernement et de son analyse.
et pour te répondre JF, effectivement, mon expérience de mer ne joue pas en ma faveur, cela se cantonne à des sorties sur un rio 500 dans la bais de Cannes, bonjour le marin......
Mais il faut savoir marcher avant de savoir courir.
Merci pour vos commentaires, mon petit dossier de marin s'enrichi de jours  en jours, grâce à vous.

Desconectado/a
Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 153069

Ce que dit Shamane est tout à fait pertinent, sauf que... faire une brève réponse à un candidat ne demande pas vraiment beaucoup de temps, et qui sait si ce candidat refusé un jour ne sera pas le bon une autre fois ? 10 secondes de courtoisie pour quelqu'un qui prépare une grande croisière, est-ce vraiment trop ?
En tant que skipper mettant régulièrement des annonces, je ne trouve pas qu'on se bouscule au portillon, donc les rares qui répondent ont systématiquement une réponse, voire un coup de téléphone s'ils donnent leur numéro. Vraiment je ne me vois pas agir autrement.
Et le gars Teddy il a l'air bien sympa, pour ma transat prochaine c'est sûr que ça ne le ferait pas mais une traversée genre Corse, aucun problème.

Desconectado/a
Forum member
answer no 153072

 Pas de faux espoir donc, lucidité et clairvoyance sont les maitres mots, me manque juste un peu d'expérience....
Rdv est pris teles 

Desconectado/a
ATHENA
Forum member
answer no 153076

@teles :
Je pense et "suis" comme toi visiblement ... De la vielle école.
Une réponse ne coute à priori rien ou vraimment pas grand chose ...
L'approche que j'ai pu développer concernant le manque de réponse était plus là pour montrer une possibilité et éviter un découragement possible devant ces non réponses ...

Des fois, il faut peut être aussi savoir se dire que tel skipper qui n'a pas répondu ne nous méritait pas ;)

Desconectado/a
Forum member
answer no 153077

 je ne me décourage pas ,  mais il est vrai que le manque de réponses m'a un peu surpris,  et je sais maintenant pourquoi certains ne répondent pas, je ne doit pas les intéresser, rien de grave.  Rien ne viendra fissurer ma motivation, ça en rendra même la réussite de mon projet plus gratifiante. A force de jeter des hameçons partout, je vais bien tirer le bon poisson.
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire....
merci à tous

Desconectado/a
EDEL 4
Forum member
answer no 153081

Pour avoir été spectateur de situations délirantes concernant des équipages et leur skipper (départ en fanfare de ste Maxime pour la Corse d'un équipage composé entre autre d'un psychologue, un psychiatre, et autre carabin, retour des individus quinze jours plus tard prêts à se coller les manivelles de winches sur la g...le, ou bien à Calvi,  débarquement d'un couple après 24 h de traversée pour non concordance de caractère), je pense qu'effectivement la meilleure chose à faire dans ce genre de projet, est de tester (et de se tester) l'environnement humain. le bateau lui-même est un objet sur lequel on peut projeter tous ses désirs et ses attentes, il ne décevra jamais. Par contre l'humain est un sujet qui n'est pas obligé de renvoyer l'image que l'on s'en fait, de là, la source des conflits. Donc un essai en mer sur au moins 24 H serait des plus raisonables pour ne pas se planter.

Desconectado/a
Forum member
answer no 153085

Pour les traversées faciles (Transat et Transpac par les alizés), je préfèrerais effectuer une traversée en solo plutot que d'embarquer un(e) inconnu(e)
Pour les nav plus compliquées (Mer Rouge) ou une veille est indispensable, peu m'importerait le niveau de l'équipier. A un fin barreur ou régleur émérite, je préfèrerais à tout prendre quelqu'un capable de faire la cuisine dans la brafougne ou un bon mécano. En traversée, on ne demande pas à un équipier de faire marcher le bateau mais d'assurer la veille.
(Ce n'est que mon avis bien entendu)
A+ Sergio

Desconectado/a
BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 153122

Sans avoir jamais fait l'expérience d'embarquer un inconnu pour plus de 3 jours, j'aurais tout à fait la même vision des choses que Sergio. Il faut mieux un équipier prêt à tout qu'un équipier tout prêt. De toute façon un équipier trop typé ne restera pas à bord car il serait miraculeux qu'il trouve ce qu'il cherche.

Cordialement

Dartag

Desconectado/a
Forum member
answer no 153123

 C'est un peu ma démarche, beaucoup d'humilité devant cet élément que l'on ne maitrise pas forcement, mais une féroce envie de ne pas décevoir la personne qui vous embarque, essayer d'être à la hauteur, et faire son maximum à bord.
Même en mode" croisière", je considère que le skipper qui me fera confiance, ( sans m'avoir jamais vu), mérite que l'on donne le meilleur de soi, c'est un minimum....
Il n'est pas obligé d'embarquer un inconnu, donc en échange, la moindre des choses est de prouver que son choix était  bon.
Même si il y a des problèmes, la bonne humeur et le naturel devrait désamorcer tous les conflits.
Je ne me suis jamais pris la tête dans ma courte vie, c'est pas maintenant que ça va commencer.
C'est mon avis, et j'entend bien l'appliquer à la lettre au moment venu.

Desconectado/a
Forum member
answer no 153182

 Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, aprés bien des jours de "petole" sur l'océan de ma messagerie, les propositions
commencent à arriver, des bateaux plus beaux les uns que les autres, avec des destinations magiques.
Mon problème est maintenant de savoir si je vais monter à bord d'un cata ou d'un mono, de 35 ou 50 pieds, (c'est grand ça).
Je tiens à remercier les skippers qui m'ont finalement contacté, et qui m'ont proposé un petit bout de couchette.
Soyez sur que je ne les décevrais pas, et que je me montrerai à la hauteur.
merci pour les conseils donnés sur le forum, c'est très précieux.

Desconectado/a
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 153195

 Chouette ! Tant mieux ! Tiens-nous au courant. C'est intéressant, une première expérience. Et utile pour ceux (dont moi) qui se demandent comment ça peut se passer avec un équipier "primo-naviguant".

Desconectado/a
Forum member
answer no 153198

l'avantage du primo navigant c'est justement qu'il est primo. Donc le skipper reste le skipper et il y aura en théorie moins  de risques de conflits de personnalités, la responsabilité des décisions relatives à la marche du bateau, aux options de route et à la sécurité restant du ressort du skipper et ne donnant pas lieu à discution ni polémique.

j'ai vécu ça comme skipper il y a pas mal d'années, avec un équipier débutant, sur un trajet méditerannée/cap vert/antilles...3 mois... aucun conflit.

en plus l'équipier se forme progressivement au moule du bateau...... aux moules aussi!

Bon.......... faut aussi un skipper compétent,  tolérant et pédagogue pour que ça marche.

Programme et plans "B", roles et compétences doivent être clairs dès le départ

De toutes façon ça restera une VRAIE expérience, la mer et la traversée étant de vrais révélateurs.....sur soi et les autres.

Desconectado/a
Forum member
answer no 153266

 Ma quête du bateau idéal et du capitaine qui va avec, semble terminée. En effet rendez vous a été pris avec l'un d'eux, qui m'a donné un accord de principe . Skipper d'un magnifique catamaran de 13 mètres, il m'a informé de son itinéraire et de ses intentions, et je pense avoir trouvé le scénario parfait pour réaliser mon reportage de vie, au milieu d'une super équipe. Le plus dur reste à faire, attendre la date de départ.
Ma candidature d'équipier disponible est maintenant obsolète, j'ai mon bateau et mon capitaine pour un super voyage.
qu'il en soit remercié....

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