hors bord!
posted on 10 Julio 2010 00:11
bonjour a tous,
je délaisse un peu la voile par une question sur les HB
voici mon problème : j'ai un HB suzuki de 30CV oil injection(réservoir d'huile séparé) ( sur un open 4m ) acheter neuf toujours bichonné (rincage apres chaque sortie ect..)
au début c'était impecable , mais maintenant lorsque je met les gazs , avant d'etre presque a fond, le moteur semble perdre subitement des tours,il se met a grogner, comme si il tournait un temps sur 2, ce qui fait que la vitesse d'avant le problème : 30 noeuds , n'est pas atteinte, (30 noeud ,ça me change du voilier !!!!)
il faut revenir progressivement au ralentit puis point mort pour que le moteur reprenne son régime normal , (bruit régulier a l'oreille) , puis si on relance , meme probleme a peu pres au meme moment.et ainsi de suite,
je précise, qu'aucun parametre d'origine ( puisque ça marchait) n'a été modifié : pas de l'helice, inclinaison, poid dans le bateau,propreté de la coque , bougies changées, filtre a air changé, le fait d'etre 1 ou plusieurs a bord ne change rien,
de plus, tous les filtres a essence ont étes changé, l'huile moteur surveillée ,l'hélice n'a pas de coup n 'est pas tordue et ne cavite pas,
la manette des gazs a été vérifiée, ect...
bref, si l'un de vous ,cher Globe Flotteurs ,a une idée sur mon problème je lui adresse mes plus vifs remerciements .
je délaisse un peu la voile par une question sur les HB
voici mon problème : j'ai un HB suzuki de 30CV oil injection(réservoir d'huile séparé) ( sur un open 4m ) acheter neuf toujours bichonné (rincage apres chaque sortie ect..)
au début c'était impecable , mais maintenant lorsque je met les gazs , avant d'etre presque a fond, le moteur semble perdre subitement des tours,il se met a grogner, comme si il tournait un temps sur 2, ce qui fait que la vitesse d'avant le problème : 30 noeuds , n'est pas atteinte, (30 noeud ,ça me change du voilier !!!!)
il faut revenir progressivement au ralentit puis point mort pour que le moteur reprenne son régime normal , (bruit régulier a l'oreille) , puis si on relance , meme probleme a peu pres au meme moment.et ainsi de suite,
je précise, qu'aucun parametre d'origine ( puisque ça marchait) n'a été modifié : pas de l'helice, inclinaison, poid dans le bateau,propreté de la coque , bougies changées, filtre a air changé, le fait d'etre 1 ou plusieurs a bord ne change rien,
de plus, tous les filtres a essence ont étes changé, l'huile moteur surveillée ,l'hélice n'a pas de coup n 'est pas tordue et ne cavite pas,
la manette des gazs a été vérifiée, ect...
bref, si l'un de vous ,cher Globe Flotteurs ,a une idée sur mon problème je lui adresse mes plus vifs remerciements .
Un ULM avec hélice à vitesse constante ??????
Mais c'est quoi ?
Ca ressemble à un manque de carburant. Si les filtres sont neufs, il faut regarder la mise à l'air libre du résevoir, peut être une pompe primaire d'essence (je ne connais pas ces moteurs). Vérifier aussi qu'il n'y a pas d'entrée d'air à l'aspiration de l'essence. Si vous pouviez mettre le réservoir en pression (avec le gonfleur par ex.) en naviguant à fond, vous pourriez peut-être confirmer qu'il s'agit de l'alimentation en carburant ou déceler une fuite. Voilà les quelques idées que je mettrais en pratique si tel pb m'arrivait mais je m'y connais mieux en diesel inbord.
Cela ressemble à un problème de gestion de l'avance à l'allumage. Peut-être un problème à la tête d'allumage ?
Oui çà je connais aussi, mais je me demandais quel ULM pouvait en être équipé, çà me se selonmble peu dans l'esprit ULM.
En fait il semble, selon le dernier post de Jononas, qu'il s'agissait d'une hélice à pas réglable (au sol donc) .