Froid à bord
posted on 03 Julio 2010 00:42
Il y a quelques mois, je demandais sur ce forum quelques indications pour faire installer le froid à bord. ( Congélateur et frigo )
ApPrès bien des déboires au Marin où je vins deux fois sur RDV avec TILIKUM qui me fit déplacer du Venezuela puis de Grenade pour se dérober au dernier moment, puis un peu du même genre avec un de ses concurents, je fis la rencontre du gérant de l'entreprise Fraicheur Service le dénommé Patri
Je ne peux que vous le conseiller, pour sa disponibilité, sa gentillesse et son professionnalisme.
Patrice travaille de concert avec son fils Frank. Frank est basé sur le marin, et Patrice travaille plutôt en dilettante, car il aime aussi naviguer, ce que représente quelques avantages, car il va dépanner certains clients, dans les BVI ( le mois dernier ) ou encore au Venez ou il descend la semaine prochaine.
Façon de joindre l'utile à l'agréable.
Lorsque l'on est content d'une prestation, affaire assez rare de nos jours, il ne faut pas s'interdire de répandre la bonne nouvelle.
Bonnes navs à tous
François
ApPrès bien des déboires au Marin où je vins deux fois sur RDV avec TILIKUM qui me fit déplacer du Venezuela puis de Grenade pour se dérober au dernier moment, puis un peu du même genre avec un de ses concurents, je fis la rencontre du gérant de l'entreprise Fraicheur Service le dénommé Patri
Je ne peux que vous le conseiller, pour sa disponibilité, sa gentillesse et son professionnalisme.
Patrice travaille de concert avec son fils Frank. Frank est basé sur le marin, et Patrice travaille plutôt en dilettante, car il aime aussi naviguer, ce que représente quelques avantages, car il va dépanner certains clients, dans les BVI ( le mois dernier ) ou encore au Venez ou il descend la semaine prochaine.
Façon de joindre l'utile à l'agréable.
Lorsque l'on est content d'une prestation, affaire assez rare de nos jours, il ne faut pas s'interdire de répandre la bonne nouvelle.
Bonnes navs à tous
François
je ne connais pas personnellement tilikum ,ni son concurent direct ,mais cependant je trouve déplorable de voir critiquer gratuitement sans expliquations et sans ententendre la version des autres parties ,je doute que si tilikum et son concurent ne sont pas intervenus ,c'est probablement qu'ils avaient peut_être une bonne raison ,il est rare que deux concurents ne jouent pas la concurence ,a moins qu'ils est de bonnes raisons .
Je ne connais que tilikum de facon virtuelle comme je connais certains intervenants sur STW .
Je connais donc tilikum sur hisse héo que je fréquente également sous le pseudonime de samedi ,et par conséquent j'ai constaté que tilikum avait une très grande connaissance de son métier qui est le froid ,ou il n'hésite pas par l'intermediaire du site de donner des renseignements et dépanner pas mal de personnes ,et ceci gracieusement bien entendu , donc un client qui est censé payer sa facture ,je me vois mal le voir se dérober sans de bonne raisons .
D'ailleurs moi même artisans ,je ne l'est jamais vue critiquer un client en donnant une identification quelle quelle soit .
J'approuve Oh combien! Pour avoir utiliser les services de Tilikum au Marin à plusieurs occasions je n'ai eu qu'à me louer de ces services. Maintes fois sans me facturer quoique ce soit il est venu assurer le sav. Un pro Mr Tilikum. Seulement, il en a vu beaucoup et à l'art de juger rapidement... Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.
Bj,
idem pour moi, que tu mette en valeur quelqu'un, c'est bien que tu casses du sucre sur le dos d'une personne et en le citant, c'est bcq moins bien.
Il donne souvent de bons conseils et a un site de partage de connaissances bien fait.
a+
Joël
Je ne connais pas le "dilettante" qui a eu la fantaisie de passer du temps à s'activer sur le catamaran "FELINE GOOD", mais j'ai régulièrement le plaisir de converser avec la personne qui anime l'entreprise TILIKUM de main de maître. C'est un professionnel aguerri auquel j'ai confié plusieurs tâches qu'il a parfaitement honorées. Je connais également ce "un de ses concurrents" qui, lui aussi, génère de nombreux témoignages de satisfaction.
La vindicte non argumentée de monsieur Lecomte me semble pour le moins déplacée . . .
Les Professionnels et les amateurs . . . Monsieur de la Fontaine en aurait fait une fable!
Longue vie et nombreux contrats à Monsieur "TILIKUM" et Monsieur Pascal (dit le concurrent?)
Michel
pareil pour moi de passage au marin , je connaissais tilikum que par forum , a tj pris du temps pour m expliquer pas mal de chose , avec juste le plaisir de papoter
Beaucoup de conseils beaucoup de tchatche mais peu d’efficacité. C’est sans doute un excellent technicien qui connaît son affaire mais aussi un caractériel qu’il est très difficile de maîtriser.
Son concurrent très sympathique est intervenu sur mon bateau. Il ma proposé une solution beaucoup moins coûteuse et de plus m’a dépanné dans un temps record alors que Tilikum n’avait pas tenu ses rendez-vous et m’avait mis dans la merde en ayant rien à foutre.
Nous sommes passés deux fois cette année dans les "locaux" de la société Tilikoum, pour solliciter un rdv pour l'installation d'un congélateur et "l'amélioration" de l'installation réfrigérateur. Nous avons été très bien accueillis et conseillé techniquement. Mais nous n'avons jamais pu obtenir un rdv, nous proposant à chaque fois de le recontacter par mail !?? (nous avions pourtant une grande souplesse de timing !) Nous sommes repartis avec le sentiment que nous étions probablement pas "intéressant" sur le plan commercial pour cette société ? Nous avons préféré ne pas insister, sachant que notre impression générale au regard de son environnement de travail ne nous a pas rassurés.
je ne peut en aucun cas parler a la place de tilikum ,cependant ,je tiens a signaler ,en tant qu'artisant ,comme beaucoups d'artisants de ma génération ,qui est l'ancienne génération ,nous avons un acquis et des connaissances dans nos professions qui disparaissent petit a petit ,nous avons bien entendu un certain âge et nous n'avons plus rien a prouver ,de plus nous pouvons nous permettre de choisir nos clients ,finis le temps ou l'on prenait n'importe quelle clients ,notre grande expérience nous permet de prendre les client sympas et d'eliminer le client douteux ,la vérité est dure oui mais c'est celle là ,même sicela ne fait pas toujours plaisir ,j'ai toujours été franc et droit .
quand au poste de petit jean ,nous te remercions beaucoup pour faire comprendre a un artisant que c'est très long a monter une affaire ,et très rapide pour la tomber ,hélas ton bon conseil très juste aurait été bon quand nous avions vingt ans ,mais nous sommes maintenant proche de la retraite ,et nous sommes plus d'un age a donner des conseils et a transmettre notre savoir que recevoir ton conseil .
Quand a moi mon métier est la peinture ,et suis en mesure de fabriquer certaines peinture ,ce qui a disparue.
Trop facile de descendre d'essayer de descendre quelqu'un sans amener tout les éléments.
EXEMPLE : il est bien gentil ,dommage que ! enfin ceci est un autre sujet .
ça on connais depuis de longues années .
Dailleurs les critiques ci dessus ,sans etailler ces mécontentements ,ne sont ils pas uniquempent que la réverbération
de la mentalité des plaignants?
En un mot pour conclure ,un ancien dans son métier ne peut être avoir que deux solutions ,ou il reste toute sa vie un nul ,ou le niveaux proffesseur .
en lisant ses conseils et certaines façon de procéder dans des dépannages ,je me suis vite appercue non seulement qu'il avait de très grande connaissances ,mais qu'en plus il était capable de refaire des pièces afin d'éviter le client de tout changer ,alors que de nos jours la plupart s'emmerde pas ,ou n'ont pas la connaissance ,changrnt toute la pièce ,bien souvent évitable.
J'aimerai moi aussi apporter ma contribution.
Dans un premier temps, j'ai voulu être client de Tilikum. En effet, sa publicité internet annonçant une certaine expertise da la réfrigération, il semblait tout à fait évident que c'était la personne à voir pour améliorer un système frigorifique présentant quelques défauts de conception. Contact pris sur internet, emails échangés fort interessants. Nous nous rencontrons à mon bord et tombons d'accord sur les travaux à effectuer et même une tarification. RDV d'ici deux ou trois jours, et chaque deux ou trois jours plus tard, repoussés de deux ou trois jours, et ainsi de suite... Celà a duré 3 mois! Pas faute à l'époque d'avoir fait sa publicité à mon entourage qui s'est finalement retrouvé dans la même situation que moi.
Dans un second temps, je suis devenu moi aussi professionnel du nautisme au marin, dans un container voisin de la personne en question. A l'époque, j'attend toujours la réalisation des travaux. Sauf que voilà, en bon voisins et tout deux professionnels, nous sommes amenés à nous cotoyer. J'en viens à penser que celà devrait aller en ma faveur pour mon système frigorifique... Erreur.
Par contre, ma relation de voisinage me permet de valider qu'il n'a pas besoin de nos dires pour faire plonger son entreprise, il est tout à fait capable de la couler tout seul, chose qu'il fait très bien d'ailleurs malgré son statu de gourou dans son domaine...
Mais en ce qui concerne notre sujet, c’est tout a fait autre chose. Si vous faites partie des asociaux incapables de tenir vos engagements et que vous voulez choisir vos clients, il faut changer de méthode. Soit on crée un club privé, soit on arrête sinon cela s’appelle de la malhonnêteté lorsqu’on n’est pas capable de tenir ses engagements. A une époque où partout on nous parle de respect, il me semble que cette attitude démontre une méprise totale de ses clients, et si on a pas besoin de client on arrête.
un dernier poste sur un fil mal sains et sans intéret .
En gros il est stupéfiant de voir un professionnel ,dont le métier est autant technique que manuelle se voir juger par des intervenants ,dont les professions sont :
(libre comme le vent ,sans profession ,sans profession ,fonction public et pour terminer travailleur autonome dans la plaisance )
cet ensemble ce passe de commentaire

Bonjour,
J'ai fait travailler à 3 reprises Mr Tilikum et avec toute satisfaction.
SAV impeccable.
Certes, le bonhomme est un peu bourru et il doit choisir ses clients (pas pour présenter des tarifs forts, car j'ai un petit et vieux bateau).
Pour moi, sa grande compétence passe au dessus de tout et ses factures me semblent normales.
Je connais TILIKUM , c'est un excellent professionnel , qui se met en quatre afin de trouver les meilleures solutions pour le client.
en plus il a une grande capacité d'ecoute meme si le client racontes des " conneries" ... ce qui est parfois mon cas ...
T outes les intervetions réalisees ont été de grandes qualité et fiables dans le temps.
C'est pouquoi je trouve desolants les propos de certains ,
Encore bravo TILIKUM !!!
Francis
J'ai également eu à me féliciter des interventions de Tilikum, notamment pour réaliser moi-même et en amateur mon installation friogrifique, pour laquelle il m'a donné gratuitement tous les conseils et astuces de son métier qui m'ont été nécessaires.
L'ennui, pour l'information objective des lecteurs des forums, c'est qu'un professionnel sérieux viendra rarissimement défendre son bon droit en direct sur un forum. Car le combat est inégal : le quidam qui dénigre ne craint rien (à part une action en justice pour diffamation ou insulte), alors que le professionnel qui s'exprimerait sur un forum (pour donner sa vision du litige) prend des risques pour son entreprise, sans commune mesure avec les risque du quidam dénigrant.
Pour tout comprendre il faut aussi savoir qu'il y a autant de "clients mauvais coucheurs" que de "professionnels à problèmes". En fait, un client "mauvais coucheur" peut rester mauvais coucheur toute la vie, en changeant de fournisseur régulièrement
.... Alors qu'un professionnel "à problèmes" risque fort de disparaître à brève échéance par manque de clients ! Il semble que Tilikum ne manque pas de clients ?
Je crois que Fred qui lit les commentaires des STW et hisseheo doit avoir son petit sourire caustique et murmurer quelques remarques agréables concernant certains posts! Comme le disent certains, il est difficile à "maitriser" ...N'est ce pas de cela qu'il sagit en réalité? J'arrive, je parle, et il n'y a plus qu'à exécuter... Maitriser, j'aime bien ce mot... Cela me rappelle certains gros bonnets aptent à faire suer le burnous! Mais...Que font ces gens???
Je crois que si vous avez du linge sale à déballer sachez avoir un peu de pudeur et si le bas vous blesse quelque part il est trés facile de trouver son email et de lui écrire vos doléances.Non???
peut être préférerez vous l'affronter les yeux dans les yeux??? C'est vrai, on attrappe les ours avec du miel pas avec du vinaigre!
Bonsoir,
Ce message de modération pour clore ce sujet dont certaines interventions ne respectent pas la charte des forums :
http://www.stw.fr/inscription/infos.htm
Team STW
http://www.stw.fr/inscription/infos.htm
il me semble que l'auteur du fil ,de par son poste doit-être aussi aussi hors charte , et par conséquent il me semblerait normal que son fil soit aussi supprimé .
ceci étant dit sans vouloir me substituer au modérateur ,je pense que l'on ne doit pas dénigrer qui que ce soit ainsi .
Cordialement
Bonjour à tous de Puerto La Cruz où je viens d'arriver.
Pas mal le fil : froid à bord, ça ne laisse pas de glace
Mais je persiste et signe, bien que ce soit désagréable de dénoncer de mauvaises manières, celles de ne pas tenir ses engagements devant ses clients.
Faire déplacer un client deux fois en Martinique, et ne pas être capable d'effectuer le travail promis et accepté par devis est tout simplement d'une malhonêteté intecllectuelle qui m'insurge.
TILIKUM est certainement un bon professionnel ( j'aurai voulu en témoigner ) mais ce que je mets en doute, c'est sa mauvaise foi, son manque de sérieux dans son organisation .
Le propre d'un Forum est d'échanger de bonnes ou de mauvaises adresses, il est plus rare de dénoncer les mauvaises que le contraire.
Il faut appeller un chat un chat et un gredin un gredin.
Qui a dit : Je ne suis pas d'accord avec ce que vous avancez, mais je me battrai toujours pour que vous puissiez vous exprimer.
Bonnes navs à tous
François
Puisque nous parlons de TILIKUM...
Je voudrais dire que j'ai été très satisfait de ce fournisseur. C'est certainement l'un des meilleurs spécialistes du froid dans la Caraïbe, même si évidemment ce n'est pas le seul.
Je voudrais également souligner son SAV sans faille. Beaucoup de bateaux de voyage arrivent avec des problèmes de froid en Martinique (c'était notre cas) et repartent avec un système fiable.
C'est vrai qu'il est parfois victime de son succès et qu'il doit gérer ses priorités.
Ce forum est tout en fait dans son rôle en dénonçant les abus des uns et des autres, mais si le risque est de ternir injustement une réputation difficile à acquérir.
A+ Sergio
Comme un grand nombre de personnes , j'ai aussi eu à me féliciter des interventions de Tilikum, et notamment de beaucoup de conseils judicieux gratuits pour que je puisse réparer moi-même certains problèmes. Sa compétence et serviabilité sont connues.
Sur un forum on ne peut évaluer la bonne foi de celui qui se plaint, c'est la faiblesse d'un forum ... et les clients de mauvaise foi ne manque pas
Bonjour,
Si je comprends bien, tous ceux qui ont bénéficié de l'expertise de Monsieur TILIKUM sont très satisfaits.
Ceux qui ne le sont pas ne l'ont pas vu à l'oeuvre.
Sa cause est entendue : acquitté.
L'audience est levée.