mouillage arriere

1132 lectures / 4 envíos / 0 nuevos
Desconectado/a
EVASION 32
Forum member
mouillage arriere
subject no 93388

Bon, je sais, il faut garantir un rayon d'évitage, et donc ne mouiller que sur l'avant. Seulement voilà, ici sur la cote de l'Estaque à Messine, on a un gros problème : les navettes.
Les navettes ! saperlipopette ! ( là je vous la fais poli ) mais c'est pas ce que je pense.
Alors vient la necessité de mouiller avant arrière pour faire face à ce fléau.
A l'avant j'ai mes 30 m de chaines, à l'arrière je n'ai pas la place pour une quantité aussi importante.
J'ai regardé les différents catalogues AD et consorts, mais rien n'est proposé.
Il y a eu, un temps, de la sangle qui remplacait la chaîne, avec une masse à une certaine distance du point de jonction de l'ancre pour lui asuurer un bon 'enfouillssage.
Auriez vous une expérience ou des conseils à me donner.
Merci.

Desconectado/a
ROMANEE
Forum member
answer no 152763

Bonjour,
J'ai fait Marseille Athènes aller retour sans avoir à mouiller par l'arrière (on peut toutefois l'envisager quand il fait trop chaud pour faire rentrer la brise par la descente). Sauf à poster une amarre arrière à terre dans certains mouillages.
Par contre il faut prévoir de mouiller dans les ports et s'amarrer par l'arrière au quai. Là il est bon d'avoir une commande de guindeau dans le cockpit. De toute façon 30 mètres de chaîne en mouillage principal peu paraître un limite.
En mouillage secondaire on peut avoir un filin plombé pas trop emcombrant ni lourd.
Il y a surement d'autres exemples.
Amicalement.
Alain.

Desconectado/a
EVASION 32
Forum member
answer no 152772

Je parle de mouillage forrain, à la sauvage ... Ici lancer un petit grappin sur les rochers c'est s'assurer un maximum de soucis avec les gardes du littoral.
Si j'avais la place d'une deuxième baille à mouillage, je ne poserais pas la question.
Me reste la solution, un ancre légère ( 5 kg ), du cable , une masse , de la corde ou de la sangle.
Je sais faire une approche dimenssionnelle, mais je n'ai pas l'expérience de la chose.
Merci de me faire profiter de la votre.
 

Desconectado/a
OCEANIS 393 CLIPPER
Forum member
answer no 152843

Bonjour,

naviguant en Adriatique, il m'arrive régulièrement de mouiller devant - derrière dans des endroits un peu étroits et proches des cailloux ; donc évitage interdit . Mon bateau fait 12 m et 8 tonnes en gros . J'ai un super mouillage à l'avant surdimensionné pour ma taille et mon poids ; pas à moi mais à mon bateau bien sûr ... ( Brake 20 kgs , 60 m de chaîne de 10 et 40 m cablot de 20 je crois ) et à l'arrière j'utilise une ancre légère Fortress (7 kgs) en alu avec 40 m de bout plombé + chaîne de 8 ou cablot de 20 si necessaire, mais c'est rare) . Je mouille d'abord devant puis je recule sur mon ancre au moteur et une fois en place je vais mouiller l'ancre arrière avec l'annexe ou le canöe le plus loin possible . Reste plus qu'à reprendre l'arrière à la main une fois revenu à bord et basta . C'est simple, facile à manoeuvrer car (relativement) léger et fiable . Jamais bougé .

Pour lever l'ancre, je fais déraper l'arrière à la main en la tirant presque à la verticale avec l'annexe, voire en plongée pour le plaisir . Je la reprends à bord à la main et yapluka relever l'avant .

The offshore cruisers community...