Statut du skipper,

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BAVARIA 44
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Statut du skipper,
subject no 93339
Je suis en plein doute.
J'ai invité quelques amis pour passer une semaine sur mon bateau, et comme participation je leur demande de s'occuper de la nourriture (le skipper à charge des autres membres), de règler le gas oil et les frais de port.
j'ai enregistré des désistements suite à cette condition.
Je pensais faire plaisir et je passe pour un radin!
Votre avis ?
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EDEL 4
Forum member
answer no 152523

Tout dépend de la façon dont les choses ont été présentées!
Si c'est style: "c'est moi qui conduit, c'est vous qui raquez", cela se comprend un peu. Si c'est style:" le budget total de la ballade est X, on est N à bord (y compris moi) donc cela fait X/N par personne", il faut savoir qu'à notre époque, beaucoup de gens confondent carte bleue et carte Vitale. D'autres estimerons que de toute façon, seul ou accompagné, le proprio du bateau aura les mêmes frais (à part la bouffe, c'est vrai), et qu'ils font en quelque sorte don de leur compagnie, alors, pourquoi payer?

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first 35 GTE (Monocoque)
Forum member
answer no 152524
Daniel56340 a écrit :
Je suis en plein doute.
J'ai invité quelques amis pour passer une semaine sur mon bateau, et comme participation je leur demande de s'occuper de la nourriture (le skipper à charge des autres membres), de règler le gas oil et les frais de port.
j'ai enregistré des désistements suite à cette condition.
Je pensais faire plaisir et je passe pour un radin!
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 la question c'est surtout : tu es sûr que c'était des amis ?

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Catamaran (Catamaran)
Forum member
answer no 152526

Pour des équipiers embarqués sur une course ou une traversée, en général ils connaissent le système de la caisse de bord donc pas de problème.
Avec des "amis", surtout n'ayant jamais mis les pieds sur un bateau, c'est plus délicat.
J'en ai emmené récemment sur un week-end : découverte de la navigation sous voiles, nuit à bord, etc. : tout le monde ravi. J'ai payé gazole, place de port et autres frais, eux ont payé une partie de l'avitaillement. On n'a rien calculé. Bon, sur 3 jours ça ne va pas loin.
Le problème est que tout le monde n'a pas la même définition du terme "invité". Je pense que c'est celui qui lance les invitations qui assume un peu ...

jli
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Iroise 46
Forum member
answer no 152547
Daniel56340 a écrit :
Je suis en plein doute.
J'ai invité quelques amis pour passer une semaine sur mon bateau, et comme participation je leur demande de s'occuper de la nourriture (le skipper à charge des autres membres), de règler le gas oil et les frais de port.
j'ai enregistré des désistements suite à cette condition.
Je pensais faire plaisir et je passe pour un radin!
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 bonjour
je pars régulièrement avec des amis en croisière sur mon bateau
je m'occupe de toute la logistique afférente au bateau (préparation, réparations, fournitures techniques...plein gasoil etc....voire place de port si nécessaire)
je propose systématiquement de participer à la caisse du bord, mes amis refuent tout aussi systématiquement
cordialement
jli

Desconectado/a
Forum member
answer no 152553

Si j'embarque des amis pour un programme que j'ai choisi je ne leur fais payer que le coût de leur présence à bord : nourriture seule donc. Le gas-oil et les frais de port sont en effet des frais que j'aurais de toutes façons en solo.

S'ils insistent pour modifier le programme nous partageons les frais; çà m'est arrivé une fois pour un équipier qui tenait absolument à passer une nuit au port à Capri alors que je n'avais aucune raison de m'y arrêter (70€ la nuit il y a 3 ans pour ceux qui ne connaissent pas).

Je connais quelqu'un qui a refusé de partager les frais de gas-oil une fois à bord du bateau d'un "ami" qui emmenait son bateau de l'Atlantique à la Méditerranée. Les équipiers des convoyages ne payent en effet que leur nourriture.

Desconectado/a
GIB SEA 105
Forum member
answer no 152554

Equipiers de convoyage, je ne connais pas... Jamais eu besoin

Par contre quand j'amène des potes en bateau, ce qui est presque toujours le cas pour les 2 à 3 000 miles que je fais par an depuis dix ans à mon bord, le programme est déterminé en accord avec l'équipage, ou plutôt je choisi un équipage d'accord pour le programme. Par conséquent les ports et les impératifs de séances évenuelles de nav au moteur dans la pétole (ce qui est rare en atlantique) résultent d'un choix collectif.

On a au départ un canot avec les pleins faits, on revient avec les pleins fait et toutes les dépenses de nourriture, boisson, port et de gazoil sont payées par la caisse de bord. Je ne vois pas pourquoi je dois payer les frais de douche de mes équipiers dans les marinas... eux non plus d'ailleurs. De toute façon nous préférons les mouillages forains.

Zéro soucis jusque là.

C'est justement l'avantage de naviguer avec des potes

Desconectado/a
EDEL 4
Forum member
answer no 152556

"Des bateaux j'en ai pris beaucoup
Mais le seul qu'ait tenu le coup
Qui n'ai jamais viré de bord
Mais viré de bord
Naviguait en père peinard
Sur la grand-mare des canards
Et s'app'lait les Copains d'abord
Les Copains d'abord"

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