ANP assurances: grosse déception

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Desconectado/a
Moody S38 (Monocoque)
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ANP assurances: grosse déception
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ANP assurances: grosse déception!
Depuis 9 ans mon voilier est assuré « tous risques » chez Armanien Nautile Plaisance. Je n'ai jamais déclaré de sinistre jusqu'à ce printemps où j'ai constaté le vol de mon éolienne. Après une lettre type où la préposée , Mme R. m'assurait du soutien de la compagnie dans cette épreuve, toute la procédure n'a été que galère et déceptions. En quelques mots:
·         Signalement du sinistre par téléphone et par courriel
·         Envoi postal d'un dossier d'une dizaine de pièces (original de la plainte, rapports divers, devis, etc)
·         Quinze jours plus tard, étonné de ne recevoir aucun retour, je contacte la préposée aux sinistres qui me dit n'avoir rien reçu.
·         Je scanne alors toutes les pièces du dossier dont j'avais gardé copie et les envoie par courriel.
·         La préposée me répond alors qu'elle avait en fait bien reçu mon premier envoi et qu'elle l'avait transmis à la compagnie (ANP est une société de courtage) mais que partie en congé depuis, elle avait oublié sa récente démarche
·         On me dit alors que l'éolienne ayant plus de dix ans, « elle ne vaut plus rien »!. Dommage, les ampères inlassablement engrangés ne semblaient pas importuner mes batteries par leur goût de vieux. Par ailleurs, n'ayant que des photos (avant/après)pour étayer ma légitime propriété de ladite éolienne, on met en doute le fait que j'en aie jamais possédé une...
·         Silence radio de plusieurs semaines: la préposée est à nouveau en congé.
·         Je contacte alors le commercial qui gère mon contrat « tous risques ». Il veut bien reprendre l'affaire. Lorsque je me plains de la gestion calamiteuse de sa collègue, il me répond « De toute façon, elle va changer d'affectation en septembre... »
·         Arrive plus tard l'offre de dédommagement: sur les 1700 euros de préjudice justifiés (câblage saccagé, bague d'adaptation éolienne/mâtereau disparue, etc) on me propose un versement de 509 eur. (coefficient de vétusté, franchise, comprenez-vous!)
·         Cerise sur le gâteau, on me dit alors que ces 509 euros ne me seront versés que quand j'apporterai la preuve que j'ai racheté l'ensemble du matériel, soit pour 1700euros!
·         A mon indignation on répond « Vous comprendrez qu'on ne peut enrichir un client »
Chez ANP, verser 509 euros à un client qui vient de se faire piquer pour 1700 euros de matériel est considéré comme enrichir le lésé.
·         Lorsqu'en des termes dans lesquels transparaissaient les limites de ma patience je dis mon intention de porter l'affaire à la connaissance des forums spécialisés, j'obtins de pouvoir n'acheter que le corps de l'éolienne, charge à moi d'appliquer récup' et système D pour refaire l'installation. J'ai alors envoyé la facture de ladite éolienne...
·         Après 10 jours sans réaction, j'appelle ANP et j'apprends que c'est Mme R. qui a repris le dossier. Cette dernière m'informe qu'elle a transmis ma facture à la compagnie, que la compagnie doit lui faire parvenir une quittance subrogatoire (sic), qu'elle-même m'enverra alors cette quittance à signer et que quand je l'aurai renvoyée, je pourrai m'attendre à un remboursement. J'ATTENDS...
Il est vrai qu'en passant les conditions générales au crible, ce que je n'avais pas fait avec autant de minutie lors de la prise d'assurance, j'ai retrouvé bonne partie des restrictions évoquées. Mais rien au sujet des dossiers qui se perdent, de la bonne foi mise en doute et d'une responsable peu compétente qui enchaîne les congés et que l'on mute...
Le côté positif: avoir découvert la fragilité de ma protection et la légèreté de mon partenaire à l'occasion d'un sinistre somme toute mineur. J'ai maintenant signé pour d'autres termes, avec une autre compagnie. A suivre et à bon entendeur!
 
Desconectado/a
LAGOON 440
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answer no 151477

 D'où le fait que s'assurer "tous risques" ne revient qu'à enrichir la compagnie! Je ne parle pas contre ANP avec lesquels tout va bien pour le moment, mais il est certain que tout sinistre sera contesté par des gens qui ne font que cela, alors que nous, nous n'avons qu'un sinistre dans notre vie. Tous les contrats peuvent être détournés. Les assureurs sont les rois de ces manoeuvres.
A l'arrivée, quand on fait le total des primes payées, qu'on imagine les avoir placées et qu'on regarde combien cela fait, on arrive presque toujours à 50% de la valeur du bateau et c'est bien le MAXIMUM que l'on peut espérer des assureurs, même s'ils vous promettent le contraire.

Desconectado/a
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answer no 151483

  L'autre matin, spot publicitaire d'une assurance qui met en avant son nouveau contrat: l'utilisation du vélo est assurée AUSSI à l'extérieur de la maison;  ça m'a ensoleillé toute ma matinée. J'ai aussi appris à mes dépens que le "dégâts des eaux" excluait l'inondation due à l'eau de pluie.... J'ai viré de bord.
  Estime-toi heureux qu'un accessoire extérieur soit couvert! Et vieux de 10 ans! M'enfin! On a tous compris que tu n'en voulais plus de ton moulin à vent, mon vieux Don Quichotte!  Avec toute mes amitiés.

Desconectado/a
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answer no 151510

Cher Monsieur,

Je suis Thomas de Campou, le commercial de chez ANP qui a repris effectivement votre dossier sinistre lors des congés de notre gestionnaire habituelle.
Je vais apporter des précisions au déroulement de votre sinistre :
La déclaration de votre sinistre nous a été faite le 6 avril par mail.
Le même jour nous vous avons réclamé les divers documents nécessaire à la gestion de votre dossier : le dépôt de plainte , la facture d’achat du matériel et l’acte de francisation de votre bateau.
Toujours le 06/04, nous adressons à la compagnie qui couvre votre bateau la déclaration de sinistre.
Le 16/04 nous recevons votre courrier avec les originaux réclamés, sans facture mais avec copie d’un catalogue indiquant le prix du matériel dérobé.
Vous nous précisez que cette Eolienne était installée lors de l’achat de l’unité, il y a 15 ans.
Ces pièces sont transmises par courrier le même jour soit le 16/04 à la compagnie.
Il est vrai que la personne qui gère le dossier est partie 8 jours en vacances et le jour de son retour le 27, elle relance la compagnie par téléphone qui indique ne pas avoir reçu le courrier.
Grève ou autre mais la compagnie revient vers nous seulement le 29 avril en possession des pièces.
Le dossier est étudié et la compagnie nous fait remarquer seulement le 7 mai que lors de l’expertise fournie préalablement à la prise de risque , cette éolienne n’y était pas décrite.
Notre bureau assure la bonne foi de notre assuré  et la compagnie répond que le matériel ayant plus de 10 ans il lui faut appliquer 70% de vétustée et la franchise contractuelle prévue en vol de 380€.
Les calculs sont faits par la compagnie sur la valeur donnée par le catalogue ( 153.40 €) et sans facture.
Bref nous avons obtenu un geste commercial pour appliquer un taux de vétusté de seulement 50%  et nous vous proposons un règlement de 509 euros aidé par votre bonne foi , votre bonne statistique et le fait que vous alliez réparer vous même.
Le 11 mai nous vous faisons cette proposition et nous vous réclamons la facture d’achat du matériel remplacé que nous recevons le 2 juin.
Le dossier est alors complet.
La compagnie vient de nous indiquer que le virement partait ce jour sur votre compte, et vous trouverez ci-après copie de la quittance subrogatoire que je vous remercie de signer pour clore le dossier.
 
Votre dossier a pris du temps car il a fallu attendre toutes les pièces et le traiter à titre commercial car nous n’avions pas de facture et que cette éolienne avait plus de 10 ans.
Et en ce cas nous devions ne régler que 153.40 €
 
Nous sommes désolés de ne pas vous avoir satisfait avec ce geste commercial.

Meilleures salutations.

Thomas de Campou
ANP Assurances Plaisance

Desconectado/a
Moody S38 (Monocoque)
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answer no 151530
Il y a d’heureuses « coïncidences » : ce matin j’envoie mon post vers 8h00. A midi je reçois sur mon mail privé un long message d’une collaboratrice d’ANP, Mme K. T. qui me dit avoir lu mon intervention sur STW et  que, justement, le virement de mon indemnisation a été effectué ce matin même par la compagnie. Elle me retrace la procédure, passant rapidement sur les oublis de la responsable des sinistres… Ce soir, en me connectant au forum je lis l’intervention d’un autre collaborateur d’ANP,  M. de Campou qui figure ci-dessus.( Au passage, je le remercie car dans cette affaire c’est bien le seul qui a fait progresser le dossier il me semble). Ce qui est étrange c’est que à part la formule initiale, c’est mot pour mot le même texte que celui reçu de Mme K. T.
Je constate en premier lieu que ce qui se passe sur le forum est observé de près par certains prestataires de service et en second, avec « étonnement » ,que quelques heures après avoir, à bout de patience, porté l’affaire à la connaissance des internautes de stw l’indemnité est débloquée. L’argent n’est pas reçu encore mais il semble être en chemin.
Il y a décidément d’heureuses coïncidences…
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