Chauffe eau Volvo QL - résistance claquée ?
posted on 07 Junio 2010 23:09
Le branchement du chauffe eau en 220v entraine le déclenchement immédiat du disjoncteur différentiel du bord.
Faut-il remplacer la résistance ? Comment la démonter ?
Est-il nécessaire de vidanger le chauffe eau ?
La notice fournie avec cet équipement est particulièrement indigente et le site www.marinepartseurope.com est à peine mieux. Y aurait-il d'autres sources fiables ?
Merci d'avance
Faut-il remplacer la résistance ? Comment la démonter ?
Est-il nécessaire de vidanger le chauffe eau ?
La notice fournie avec cet équipement est particulièrement indigente et le site www.marinepartseurope.com est à peine mieux. Y aurait-il d'autres sources fiables ?
Merci d'avance
https://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7744580-83-28.aspx
bonjour,
le problème peut être un défaut d'isolement de la résistance, c'est facile à tester avec un multimètre:
1 couper l'alimentation électrique du chauffe eau (ou débrancher la prise de quai)
2 débrancher la résistance dans la boite de raccordement sur l'appareil
3 mesurer en Ohms entre une borne de la résistance et la masse (ou le fil de terre s'il est bien branché) puis entre l'autre borne de la résistance et la masse (normalement on devrait avoir l'infini ou au moins des Kilo ohms.
Si au lieu de Kohms on mesure des Ohms, c'est qu'il y a un défaut d'isolement sur l'appareil.
Si la résistance d'isolement est bonne (Kohms ou Mégohms), on peut isoler les fils qu'on a débranchés, puis remettre le circuit électrique en route pour confirmer si le différentiel ne déclenche pas sans la résistance.
Car on peut aussi penser à un défaut sur le thermostat, voire les fils d'alimentation (connexion ou fil baladeur touchant la masse).
4 on peut mesurer aussi, tant qu'on y est, entre les deux bornes de la résistance, la continuité mesurée (quelques dizaines d'Ohms) peut être notée quelque part pour servir de référence par la suite si un jour le chauffe eau ne chauffait plus.
Bonne recherche de défaut
Véronique et Patrice
Merci pour ces pistes de réflexion.
J'ai donc fait tous ces tests. Et après avoir extrait le thermostat, je n'ai trouvé que des valeurs normales: résistance de chauffe seule 62 ohms (cohérent avec la puissance de 800w), isolement parfait sur les deux bornes, ainsi que sur le thermostat lui-même. Il y avait une goutte d'humidité (probablement de la condensation) en bas du bornier de la résistance, que j'ai essuyée au sopalin. Après remontage le fonctionnement est normal et la disjoncteur différentiel du bord reste enclenché. Je n'ai pas eu besoin de démonter la résistance, ouf !
Problème réglé, et rien ne vaut de bons conseils et une bonne méthode.
Cordialement
Dartag
Ok, c'est très bien quand ça se passe comme cela.
Si la condensation devait revenir, il serait peut être bon de prévoir un petit trou au fond de la boite de raccordement (mais attention qu'il n'y ait pas d'eau des fonds qui pourrait entrer par là car le remède serait pire que le mal...
Sinon, vous pouvez inspecter périodiquement la boite de raccordement pour voir si elle reste sèche.
Bonnes navigation et bonne eau chaude..
Véronique et Patrice
Le trou y est déjà, il y en a même deux (pour la ventilation je suppose). Il s'agissait sûrement de condensation à la sortie d'un printemps humide. Maintenant qu'il chauffe, la probabilité d'une nouvelle condensation est minime, même dans cet espace confiné.
Bonne chance pour vos préparatifs de grand départ.
Pour nous cela devrait être en septembre 2011.
Cordialement
Marie et Alain
Ok, tout est bien qui finit bien,
nous vous contacterons en direct pour échanger à propos de nos futures vies.
cordialement
Véronique et Patrice