Guide du Brésil
posted on 03 Junio 2010 11:29
Concernant le Guide du Brésil, il faut noter qu'une mise à jour est disponible sur le site des Edition Vagnon.
Par exemple, j'ai signalé à l'éditeur la modification de l'itinéraire de l'Enseada de Guaratuba dans l'Etat de Bahia. J'avais aussi remarqué mais après impression du livre, dans le chapitre Ilha Grande-Angra dos Reis, quelques Wpt marqués 22°..., qui s'intercalaient dans une série de Wpt 23°... C'est une erreur de recopiage bien sûr, mais qui n'a trompée personne, ces Wpt n'étant pas des Wpt de route mais de mouillage et ils sont proches les uns des autres dans une même zone 23°. Un croquis pour l'extension récente des marinas de Ilhabela et Vitoria est aussi à redessiner. Des navigateurs m'ont également signalé des augmentations de tarifs de marinas que nous avons aussi notées. Hélas, personne ne nous a encore informé de diminution de prix .....
Cette liste peut être mise à jour aussi avec le concours des navigateurs qui m'adressent leurs remarques que je transmets à l'éditeur après les avoir vérifiées.
Que chacun en fasse autant dans l'intérêt de tous.
Avec tous mes remerciements.
michelbalette@hotmail.com
Par exemple, j'ai signalé à l'éditeur la modification de l'itinéraire de l'Enseada de Guaratuba dans l'Etat de Bahia. J'avais aussi remarqué mais après impression du livre, dans le chapitre Ilha Grande-Angra dos Reis, quelques Wpt marqués 22°..., qui s'intercalaient dans une série de Wpt 23°... C'est une erreur de recopiage bien sûr, mais qui n'a trompée personne, ces Wpt n'étant pas des Wpt de route mais de mouillage et ils sont proches les uns des autres dans une même zone 23°. Un croquis pour l'extension récente des marinas de Ilhabela et Vitoria est aussi à redessiner. Des navigateurs m'ont également signalé des augmentations de tarifs de marinas que nous avons aussi notées. Hélas, personne ne nous a encore informé de diminution de prix .....
Cette liste peut être mise à jour aussi avec le concours des navigateurs qui m'adressent leurs remarques que je transmets à l'éditeur après les avoir vérifiées.
Que chacun en fasse autant dans l'intérêt de tous.
Avec tous mes remerciements.
michelbalette@hotmail.com
je viens d'acheter ton guide
mon bateau est à Jacaré
c'est dommage que certaines cartes soient floues , même avec des lunettes
je vais charger les corrections si elles sont très récentes
En français , pas d'effort de traduction , c'est génial !
je ne manquerai pas d'apporter ma modeste contribution pour les nouveautés constatées
Quel est selon toi le meilleur site pour laisser son bateau quelques mois au sec vers SALVADOR ? Aratu ? Ou est ce qu'il y a mieux ou meilleur marché ?
cordialement
Gildas d'IVAOU
J´ai mon grain de sel de mer à mettre suite aux critiques que le guide de Michel Balette a reçu dans un thread précédant.
Pour avoir vu Michel à l´oeuvre (puisque nous avons eu la chance de passer quelques temps ensemble au Brasil), je peux dire qu´il s´en est donné du mal !
J´ai suivi ses périples et j´ai été la première à user de ses infos et de ses cartes (avant même la parution de son guide) qu´il a eu la gentillesse de me filer pour descendre vers le Rio de La Plata.
Et je ne me suis JAMAIS plantée !
Alors simplement BRAVO, parce que de faire ce guide c´était un sacré boulot !
Et on n´a jamais assez d´infos pour descendre les côtes de ce ce grand pays...
qui représente quand même 9000 km de côtes !!!
Si les critiqueurs réalisaient le temps et les difficultés rencontrées pour mettre au point un tel guide, ils la mettraient en sourdine.
Tout le monde veut tout... sans rien faire... pour ne pas dire sans rien payer... et ceci en toutes choses.
Et les râleurs sont la plupart ceux qui naviguent archi-sécurisés avec les poches pleines de royaltie... et la plupart du temps juste pour une balade atlantique... et reviennent vite-vite-vite au bercail.,
Au lieu d´envoyer des flèches empoisonnées il n´y a simplement qu´à dire lorsqu´un atterrisage à changé ou qu´une modification doit être apportée.
Excusez ce coup de gueule... mais j´enrage contre l´assistanat permanent.
Salut Michel au passage et sa petite famille.
So
Coup de gueule excusé pour ce qui me concerne, tant on te sent concernée par les acteurs et la région. Mais si on pouvait éviter de stigmatiser des catégories de plaisanciers, riches ou pauvres, intermittents du spectacle ou globe-flotteurs. Y a dec... partout!
Bonne démarche que de faire progresser un guide, par des commentaires constructifs ET consolidés d'un côté, par une certaine réactivité de l'autre. On pourrait ajouter parfois un petit encart : "information sujète à caution qui demande à être confirmée, ou temporaire...." Bref un rappel qu'un guide n'est pas un rail et que la terre a toujours raison.
J'ai été élevé aux "Instructions nautiques" du SHOM, c'est dire le caractère obligatoire de s'appuyer sur ces ouvrages sur les bateaux gris. Ils ne sont pas très adaptés à la plaisance mais le réflexe est resté. Je complète donc par des ouvrages type guide Vagnon ou Imray. Mais je garde toujours un oeil, ou plutôt les deux, sur ma navigation.
Vous avez oublié le texte mais je pense qu'il s'agit de l'entrée du rio Potengi à Natal.
Le viaduc était en construction lors de mon passage et sur ma photo on remarque les piles en construction mais sans le tablier du pont.
L'entrée était d'ailleurs encombrée de barges et de grues de chantiers.
Merci
Guide, pas guide... Il semble qu'aujourd'hui personne ne puisse plus naviguer sans... Il me parait donc normal d'en editer de plus en plus, quite a faire des doublons! En effet le guide Ceccon (ou quelque chose comme ça) était largement suffisant et surtout disponible pour quelques euros, mais le navigateur français a besoin d'une reference "cocorico", bravo donc a celui qui a su la fournir.
Juste une petite remarque pour l'ultra navigatrice agressive argentinophobe, restons humble svp...